La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « élévation »

Élévation

[elevasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « élévation »

Élévation - Nom commun

  • Acte par lequel quelque chose ou quelqu'un est porté à une position plus élevée, ou l'effet résultant de cet acte.

    Plus tard, par une méthode déjà plus délicate, j’inscrivais les phases d’élévation et d’abaissement des ailes d’un oiseau qui vole, la trajectoire décrite dans l’espace par la pointe de l’aile, les changements du plan alaire, les oscillations du corps dans leurs rapports avec les mouvements du vol.
    — Étienne-Jules Marey, Le Fusil photographique
  • Qualité morale qui se manifeste par la grandeur d'âme et la noblesse des sentiments.

    Dans le tumulte du monde, son élévation était telle qu'il semblait toujours demeurer dans un imperturbable sérénité, rayonnant d'une noblesse morale qui inspirait respect et admiration.
    (Citation fictive)
  • (En architecture) Représentation sur un plan vertical de la façade extérieure d'un bâtiment ou d'une construction.

    Dans son livre 'L'architecture expliquée', l'auteur note que 'l'élévation est à l'échelle 1:100, une feuille où chaque détail de la façade extérieure du bâtiment trouve sa place précise'.
    (Citation fictive)
  • (Dans le cadre liturgique chrétien) Partie de la messe durant laquelle le prêtre procède à l'exposition solennelle de l'hostie.

    Rajeuni, retourné à ses farces d’apprenti, il en oubliait l’heure que lui rappela, à coups espacés, le petit branle de l’élévation.
    — Hervé Bazin, Chapeau bas
  • Augmentation notable de valeur ou amélioration significative du statut social.

    Dans la société contemporaine, l'élévation s'apparente souvent à un bond stratégique sur l'échiquier social, propulsant l'individu de l'ombre vers la lumière.
    (Citation fictive)
  • (En informatique) Procédure permettant aux logiciels ou actions restreints sous certaines conditions initiales d'être exécutés avec des droits supérieurs.

    Dans le vaste monde de l'informatique, l'élévation n'est autre que cette procédure qui autorise, à des logiciels initialement restreints, d'opérer avec des droits supérieurs, offrant ainsi un nouveau champ d'action et de possibilités.
    (Citation fictive)

Élévation - Définition de France Terme

  • Projection orthogonale sur un plan vertical parallèle à une face des parties extérieures d'un ouvrage ou d'une partie d'ouvrage.

Expressions liées

  • Sonner l'élévation
  • Élévation de la voix (action d'élever la voix résultat de cette action)
    L'accent aigu [en grec] demande une élévation de la voix
    — Leclerc, Nouveau manuel typographique
  • Élévation de température (Augmentation de la fièvre constatée à l'aide du thermomètre)
    La métamorphite, cette roche si mystérieuse qui change sous nos yeux suite à une élévation de température ou de pression, est le reflet même de notre propre nature humaine en constante évolution.
    — Antoine de Rochefeuille, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Élévation du pouls (augmentation du nombre des pulsations)
    Une élévation du pouls et une petite fièvre
    — Goncourt, Journal
  • Élévation du pôle (Angle formé avec le plan de l'horizon par un rayon visuel mené de chaque point de la terre au pôle visible de la sphère céleste)
    Mesurer géométriquement l'étendue de l'esprit comme on mesure l'élévation du pôle
    — Bonald, Législation primitive

Étymologie de « élévation »

Du bas latin elevatio, provenant du latin elevationem, dérivé de elevare (élever).

Usage du mot « élévation »

Évolution historique de l’usage du mot « élévation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « élévation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « élévation »

Antonymes de « élévation »

Citations contenant le mot « élévation »

  • Il n'y a rien de plus bas, et qui convienne mieux au peuple, que de parler en des termes magnifiques de ceux mêmes dont l'on pensait très modestement avant leur élévation.
    Jean de La Bruyère — Les Caractères, Des jugements
  • Il y a du mérite sans élévation, mais il n'y a point d'élévation sans quelque mérite.
    François, duc de La Rochefoucauld — Maximes
  • Le spécialiste des matériels d’élévation de personne et de manutention de charge complète sa bibliothèque d’objets pour la maquette numérique.
    Chantiers de France — Elévation de personne - Haulotte met à disposition de nouveaux objets BIM
  • Le spécialiste des matériels d’élévation de personne et de manutention de charge complète sa bibliothèque d’objets pour la maquette numérique.   Depuis sa mise en ligne en début ...
    Chantiers de France — Elévation de personne - JLG annonce la fermeture de son usine en Roumanie
  • Chantons des sujets un peu plus relevés.
    Virgile en latin Publius Vergilius Maro — Les Bucoliques, IV, 1
  • Une nouvelle étude menée par l’Université de Plymouth suggère que les îles coralliennes pourraient naturellement s'adapter à l'élévation du niveau de la mer. Un résultat qui invite à développer des stratégies d’adaptation alternatives.
    Techniques de l'Ingénieur — Les îles coralliennes ne sont pas condamnées à disparaître | Techniques de l'Ingénieur
  • Photo : Accès Industrie conforte son offre dans les services complémentaires à l’élévation de personne et la manutention de charge.
    Chantiers de France — Elévation de personne - Accès Industrie acquiert Point6
  • Il parut alors une beauté à la cour, qui attira les yeux de tout le monde, et l'on doit croire que c'était une beauté parfaite, puisqu'elle donna de l'admiration dans un lieu où l'on était si accoutumé à voir de belles personnes. Elle était de la même maison que le vidame de Chartres, et une des plus grandes héritières de France. Son père était mort jeune, et l'avait laissée sous la conduite de madame de Chartres, sa femme, dont le bien, la vertu et le mérite étaient extraordinaires. Après avoir perdu son mari, elle avait passé plusieurs années sans revenir à la cour. Pendant cette absence, elle avait donné ses soins à l'éducation de sa fille ; mais elle ne travailla pas seulement à cultiver son esprit et sa beauté ; elle songea aussi à lui donner de la vertu et à la lui rendre aimable. La plupart des mères s'imaginent qu'il suffit de ne parler jamais de galanterie devant les jeunes personnes pour les en éloigner. Madame de Chartres avait une opinion opposée ; elle faisait souvent à sa fille des peintures de l'amour ; elle lui montrait ce qu'il a d'agréable pour la persuader plus aisément sur ce qu'elle lui en apprenait de dangereux ; elle lui contait le peu de sincérité des hommes, leurs tromperies et leur infidélité, les malheurs domestiques où plongent les engagements ; et elle lui faisait voir, d'un autre côté, quelle tranquillité suivait la vie d'une honnête femme, et combien la vertu donnait d'éclat et d'élévation à une personne qui avait de la beauté et de la naissance. Mais elle lui faisait voir aussi combien il était difficile de conserver cette vertu, que par une extrême défiance de soi-même, et par un grand soin de s'attacher à ce qui seul peut faire le bonheur d'une femme, qui est d'aimer son mari et d'en être aimée.Cette héritière était alors un des grands partis qu'il y eût en France ; et quoiqu'elle fût dans une extrême jeunesse, l'on avait déjà proposé plusieurs mariages. Madame de Chartres, qui était extrêmement glorieuse, ne trouvait presque rien digne de sa fille ; la voyant dans sa seizième année, elle voulut la mener à la cour. Lorsqu'elle arriva, le vidame alla au-devant d'elle ; il fut surpris de la grande beauté de mademoiselle de Chartres, et il en fut surpris avec raison. La blancheur de son teint et ses cheveux blonds lui donnaient un éclat que l'on n'a jamais vu qu'à elle ; tous ses traits étaient réguliers, et son visage et sa personne étaient pleins de grâce et de charmes.
    Mme de La Fayette — La Princesse de Clèves

Traductions du mot « élévation »

Langue Traduction
Anglais elevation
Espagnol elevación
Italien elevazione
Allemand elevation
Chinois 海拔
Arabe ارتفاع
Portugais elevação
Russe высота
Japonais 標高
Basque kota
Corse elevazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.