La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chute »

Chute

Variantes Singulier Pluriel
Féminin chute chutes

Définitions de « chute »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHUTE, subst. fém.

I.− Action de choir, de tomber.
A.− Domaine concr.
1. Mouvement de quelqu'un ou de quelque chose qui choit, qui tombe. Chute brusque; hauteur, vitesse de chute.
a) PHYS. Mouvement vertical d'un corps se rapprochant du centre de la terre sous l'effet de la loi de la pesanteur. Chute des corps :
1. Galilée avait analysé le mouvement des corps dans leur chute vers la terre; il avait reconnu que la pesanteur produit sur eux toujours le même effet dans le même temps, quel que soit leur état de repos ou de mouvement. Dans la chute d'un corps tombant verticalement sans vitesse initiale, elle accroît toujours la vitesse d'une même quantité dans l'espace d'une seconde, quel que soit le temps déjà écoulé depuis le commencement de la chute. C. Flammarion, Astron. pop.,1880, p. 118.
Chute libre. ,,Mouvement uniformément accéléré`` (Sc. 1962).
b) Usuel. Action de tomber d'un niveau à un niveau inférieur. Chute de cheval. Chute de cycliste ou de piéton (Vie et langage,1953, p. 140).
Chute d'eau ou absol. chute. Nappe d'eau tombant verticalement par suite d'une dénivellation importante du terrain dans son cours. Dans la vallée qui se déploie au-dessous de l'esplanade [de Metz, Desroches voyait] la chute de la Moselle et ses blanches écumes (Nerval, Les Filles du feu,Émilie, 1854, p. 306).
Spéc. [En parlant des précipitations atmosphériques] Chutes de pluie (J. Brunhes, La Géogr. humaine, 1942, p. 133); chute de neige (Colette, Sido,1929, p. 23).
2. [En parlant de la partie d'un tout]
a) Action de se détacher de son support. Chute des cheveux, chute de pierres. Aux premières rouilles de septembre, la chute des feuilles des platanes, (...), sur l'étain figé des pièces d'eau (J. Lorrain, Sensations et souvenirs,1895, p. 11).
P. méton. Chute des feuilles. L'automne. Je comptois à peine dix-sept chûtes de feuilles, lorsque je marchai avec mon père, le guerrier Outalissi, contre les Muscogulges (Chateaubriand, Génie du Christianisme, t. 2, 1803, p. 180).
SYNT. Chute du cordon (cf. J.-L. Baudelocque, Principes sur l'art des accouchemens par demandes et réponses, 1812, p. 217), chute de l'escarre (A. Nelaton, Élémens de pathol. chirurgicale, t. 1, 1844, p. 44), chutes de fruits (H. Boulay, Arboric. et production fruitière, 1961, p. 64), chute des glands (F. Vidron, La Chasse en plaine et au bois, 1945, p. 32), chute des poils (Quillet Méd. 1965, p. 363).
b) P. ext. Action de s'abaisser tout en restant soutenu.
Chute du rideau. Au théâtre, mouvement du rideau lorsqu'on le baisse; p. méton. la fin du spectacle :
2. Seriez-vous assez bon, comme je ne pourrai peut-être pas aller ce soir à l'Odéon, pour avertir de ma part M. Bouchet et pour faire donner les ordres nécessaires à la chute du rideau immédiatement après le serment prononcé, tout le monde restant tableau. Hugo, Correspondance,1844, p. 616.
Spéc., MÉD. Relâchement, affaissement de certains organes. Synon. prolapsus.Pourrait-on guérir les chutes de matrice en tenant l'utérus relevé en tirant sur les ligaments ronds? (C. Bernard, Cahier de notes,1860, p. 98).
SYNT. Chûte du fondement (Geoffroy, Manuel de méd. pratique, 1800, p. 3855), chute de la luette (P. Bretonneau, Des Inflammations spéc. du tissu muqueux et en partic. de la diphtérite, 1826, p. 158), chute de la paupière ou ptôsis (Quillet, Méd. 1965, p. 346), chute du rectum.
3. [En parlant le plus souvent d'une donnée qui est mesurable] Action de baisser, de diminuer considérablement; affaiblissement, baisse, diminution. Chute de potentiel. La chute du mercure annonce une diminution notable dans la pesanteur de l'air (Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme,t. 2, 1808, p. 16):
3. Ces tumeurs hyperinsulino-sécrétantes déversent dans le sang des quantités anormalement élevées d'insuline et entraînent donc une baisse du sucre dans le sang. Ces accidents hypoglycémiques sont d'aggravation progressive, si la chute de la glycémie est trop importante un coma brutal risque d'apparaître qui ne peut être combattu que par l'injection rapide intraveineuse de sérum glucosé hypertonique. Quillet, Méd.1965, p. 155.
Chute du jour. Affaiblissement de la lumière du jour au moment où la nuit arrive :
4. Arrivés ici [à Berne] vers la chute du jour. C'est le bon moment. Se glisser dans une ville inconnue à l'heure où la lumière hésite et s'adoucit, pas tout à fait entre chien et loup, mais un peu avant, il y a là une joie secrète. Green, Journal,1947, p. 117.
SYNT. Chute de cholestérol (R. Schwartz, Nouveaux remèdes et maladies d'actualité, 1965, p. 150), chute d'intensité (P. Schaeffer, À la recherche d'une mus. concr., 1952, p. 15), chute de poids (R. Schwartz, op. cit., p. 32), chute de pression (Ch. Chapelain, Cours mod. de techn. automob., 1956, p. 342), chute de tension (Hist. gén. des sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 111).
B.− Au fig.
1. Fait d'être précipité d'une situation élevée ou privilégiée dans un état moindre ou malheureux.
a) [En parlant de qqn] Fait de perdre son crédit, son influence. Synon. disgrâce.Chute d'un favori (Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1844, p. 292):
5. ... dans un gouvernement de la nature du nôtre, vous savez que l'on passe vite de la faveur à la disgrâce et de la chute à l'élévation. Chateaubriand, Correspondance gén.,t. 2, 1789-1824, p. 276.
b) [En parlant de qqc.] Fait de succomber à une opposition, à une résistance ou par suite d'une catastrophe. Amener la chute, provoquer la chute de.
THÉÂTRE. Insuccès d'une pièce. Synon. échec :
6. [À Juste et Caroline Olivier :] Bref, il y a eu rumeur à la fin de la pièce [Judith de Madame de Girardin], et l'auteur n'a pas jugé à propos de se faire nommer. Somme toute, c'est un échec, une chute honnête. Sainte-Beuve, Correspondance gén.,t. 5, 1818-69, p. 111.
[En parlant d'une ville, d'une place forte] Fait de tomber aux mains de l'ennemi. Synon. capitulation, reddition.Il [le prince T.] avait dû quitter Petrograd dès la chute du Palais d'hiver (P. Bourget, Le Tapin, Deux épisodes, 1928, p. 254).
[En parlant d'un gouvernement, d'une institution, d'un régime] Chute du gouvernement; chute du cabinet; chute de l'Empire, de la monarchie. À sa chute, [du cabinet] le Roi consulta divers hommes d'État sur le chef qu'il convenait de donner au nouveau cabinet (Proust, La Fugitive,1922, p. 636).
2. Fait de diminuer, de s'affaiblir considérablement, de disparaître.
a) [En parlant de qqc. d'évaluable] Synon. baisse p. oppos. à hausse.Chute des prix (B. Cacérès, Hist. de l'éduc. pop.,1964, p. 88).Comment expliquez-vous la chute verticale des actions de la Senen and Serol Company? (Aymé, La Mouche bleue,1957, p. 178).
SYNT. Chute de la demande (L'Univers écon. et soc., 1960, p. 3212), chute du mark (Giraudoux, Siegfried et le Limousin, 1922, p. 197), chute des ventes (L'Industr. fr. du caoutchouc, 1965, p. 44).
b) LING. ,,Disparition d'un phonème ou d'un groupe de phonèmes appelée, suivant la place où elle intervient dans le mot, aphérèse, syncope, apocope`` (Mar. Lex. 1933). Chutes de voyelles posttoniques (Saussure, Cours de ling. gén.,1916, p. 203).
c) [En parlant de qqc. d'abstrait] Synon. déclin, disparition.De génération en génération [la foi et le savoir] ne purent que décroître dans la vie séculière et la chute de l'art sacré en fut la conséquence (A. Lenoir, Archit. monastique,t. 1, 1852, pp. 39-40).
3. Chute (morale) Faute grave. Il [M. de Pontmartin] vient d'avoir sa chute morale (...) Il a été tenté, et il a succombé (Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 3, 1863-69, p. 42).
a) RELIG. Faute grave contre Dieu. Il y a eu deux grandes et mystérieuses chutes. Chute des Anges, chute de l'homme : catastrophes homothétiques, dirait un géomètre (Valéry, Tel quel II,1943, p. 192).
Chute de l'homme ou absol. la chute. Événement par lequel l'homme, à l'origine, en commettant une faute grave contre Dieu, a perdu par là même l'amitié divine et l'état bienheureux dans lequel il se trouvait pour tomber dans sa misérable condition actuelle assortie de la souffrance et de la mort. Chute originelle; dogme de la chute (Fulcanelli, Les Demeures philosophales et le symbolisme hermétique...,t. 2, 1929, p. 213):
7. Ainsi, tandis que le socialisme, aidé de l'extrême démocratie, divinise l'homme en niant le dogme de la chute, et par conséquent détrône Dieu, désormais inutile à la perfection de sa créature; ce même socialisme, par lâcheté d'esprit, retombe dans l'affirmation de la Providence, et cela au moment même où il nie l'autorité providentielle de l'histoire. Proudhon, Système des contradictions écon.,1846, p. 326.
Faute des anges révoltés contre Dieu lors de l'épreuve initiale et pour cela tombés en enfer. Chute des anges (Théol. cath.t. 4, 1, 1920, p. 388).
SYNT. Chute d'Adam, chute de nos premiers parents, chute originelle (P. Naudon, La Franc-maçonnerie, 1963, p. 88), chute du diable (Théol. cath. t. 4, 1, 1920, p. 360).
b) Faute morale; spéc., haute contre la chasteté, le plus souvent en parlant d'une femme :
8. ... elle [Colette de Rosen] (...) s'était gardée honnête femme (...) parce qu'il y avait dans ce cervelet d'oiseau un souci de la netteté du plumage qui l'avait préservée des chutes salissantes... A. Daudet, Les Rois en exil,1879, p. 114.
9. ... Philippe cherchait en vain, dans sa mémoire, le livre où il est écrit qu'un jeune homme ne se délivre pas de l'enfance et de la chasteté par une seule chute, mais qu'il en chancelle encore (...) pendant de longs jours... Colette, Le Blé en herbe,1923, p. 167.
II.− P. méton.
A.− Ce qui choit; ce qui a chu.
1. Partie finale de quelque chose.
a) Partie finale de quelque chose qui est en pente. Lisière de terre (...) venant en pente des montagnes à la mer. La chute des montagnes est tapissée d'un nombre infini d'oliviers (Stendhal, Journal,t. 2, 1805-08, p. 309).
B.-A. fam. La chute des reins. Le bas du dos. La lueur vacillante (...) illumina soudain, précisément à la chute des reins, la taille de la femme (Balzac, Ferragus,1833, p. 19).
b) Domaine des arts
Finale d'un morceau en prose ou en vers; l'idée qui le termine, le trait final. Je trouve votre poème fort intéressant, dit Chambernac, mais la chute en est bien sentimentale (Queneau, Les Enfants du limon,1938, p. 35).
Partie où la voix s'arrête, tombe. Chutes de phrases (Renan, Hist. du peuple d'Israël, t. 2, 1889, p. 422); la chute de chaque verset (Zola, La Faute de l'abbé Mouret,1875, p. 1493):
10. Il y a trois sortes de monotonie dans la voix : la persévérance dans la même modulation, la ressemblance dans les chutes finales, la répétition fréquente des mêmes inflexions. Ch. de Bussy, L'Art dramatique,1866, p. 258.
Chute d'une période. Sa fin; le dernier membre.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du 19es. dont Ac. 1798-1878 ainsi que ds Ac. 1932 et Quillet 1965.
MUS. ,,Terminaison d'une phrase musicale`` (Rougnon 1935). Synon. actuel cadence :
11. [Au monastère d'Alexandro-Newsky] Et les chants (...) se succédaient (...) en la rude simplicité des thèmes liturgiques, si émouvants par leur chute sur la tierce, une tierce mystérieuse et interrogative. A. Bruneau, Musiques de Russie et musiciens de France,1903, p. 64.
2. Dimension verticale de quelque chose. Ses jardins (...) descendent par étages en obéissant aux chutes naturelles du terrain (Balzac, Le Curé de village,1833, p. 73):
12. La chute rigide du profil [d'Everard] et l'étroitesse anguleuse de la face conviennent sans aucun doute à la probité inflexible, à l'austérité cénobitique, au travail incessant d'une pensée ardente et vaste comme le ciel. G. Sand, Lettres d'un voyageur,1837, p. 227.
MAR. Hauteur verticale d'une voile quand elle est tendue; hauteur d'un filet quand il est tendu.
Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842, Lar. 19e, Lar. encyclop., Littré, Guérin 1892, Quillet 1965 ainsi que ds DG et Rob. pour la voile seulement.
Spéc., ARCHIT. Chute du toit. Sa pente. Double chute de son toit de tuiles (Aymé, Maison basse,1934, p. 25).
3. Ce qui est tombé lors de la coupe; morceau qui reste après une coupe et qui est inutilisé. Chutes de tissu. Les instantanés, les bouts de pellicule, les chutes de films de montage (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 191).Chutes de rails provenant du laminage des lingots du fer aciéreux (...) les rognures de tôles (Ch. Durand, Les Gdes industr. minérales en Lorraine,1893, p. 56).
B.− L'endroit où quelque chose tombe.
1. ASTROL. Signe dans lequel une planète a moins d'influence. Synon. signe de déjection :
13. Plus une planète ressemble à la nature d'un signe plus elle est active si elle s'y trouve. Par contre, elle est déficiente lorsqu'elle se trouve dans un signe contraire à sa nature. (...) c'est pourquoi on appelle ces positions exil et chute. H. Beer, Introd. à l'astrol.,1939, p. 172.
2. CHASSE. Lieu où certains oiseaux migrateurs (bécasses, canards) s'abattent au début de la nuit.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixes. ainsi que ds Lar. 20e.
Prononc. et Orth. : [ʃyt]. Fait partie des mots dans lesquels la suppression d'un phonème (ici [ə] muet de l'a. fr. cheute) n'est pas indiquée dans la graph. par un accent circonflexe. À ce sujet cf. Buben 1935, § 23. Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787 réclament cet accent. Il est noté ds Ac. 1694 et 1740 qui enregistrent chûte alors que Ac. 1718 écrit encore cheute; Ac. 1762-1932 donnent la forme moderne. Homon. chut. Étymol. et Hist. A. 1. 2emoitié xives. « fait de tomber » (Froissart, II, II, 225 ds Littré : une chute de cheval); 2. 1534 « action de se détacher de son support naturel » (Le Guidon en françoys, 241d, édit. 1534 cité par Vaganay ds Rom. Forsch., t. 32, p. 31 : cheute des cheveulx); 3. av. 1558 « écroulement (d'une maison) » (Mell. de S. Gell., Œuvres poét., p. 274, éd. 1719 ds Gdf. Compl.); 4. xvies. « pente d'un cours d'eau » (D'Aubigné, Hist., I, 287 ds Littré); d'où 1671 « chute d'eau » (Pomey). B. 1587 « effondrement (d'un pays, d'un régime) » (Lanoue, Disc., 2 ds Gdf. Compl.); 1680 « fait de tomber dans la déchéance » (Rich.); 1690 « insuccès, échec d'un auteur » (Fur.). C. Av. 1654 rhét. chute de la période (d'apr. G. Guillaume, J. L. Guez de Balzac et la prose fr., Paris, 1927, p. 486). Réfection, d'apr. chëue, chue, de l'a. fr. cheoite « chute » (chaaite, part. passé fém. subst., Benoit, Chr. des Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 18524; chaette, ibid., 43614), chëue et cheoite étant des part. passés de cheoir, choir*, le 1erissu de *caduta, le second de *cadecta forme anal. vulg. (Nyrop t. 2, § 102). Fréq. abs. littér. : 3 465. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 6 443, b) 4 842; xxes. : a) 4 346, b) 4 028. Bbg. Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 39. − Uren (O.). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 205.

Wiktionnaire

Nom commun - français

chute \ʃyt\ féminin

  1. Fait de choir, de tomber ou de se détacher d’un tout ; le mouvement ou l’action correspondante.
    • Le bruit sourd de la chute, les flots de sang qui jaillirent du corps et diaprèrent au loin le pavé, frappèrent d’épouvante jusqu’au duc lui-même. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, C. Lévy, 1886)
    • On volait certes, et dans des machines plus lourdes que l’air, mais il y avait aussi les chutes où parfois le moteur se brisait et parfois l’aéronaute, souvent les deux à la fois. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 17 de l’édition de 1921)
    • Il m’est dit à chaque instant que l’un des grands soucis des autorités départementales, c’est l’entretien des routes, souvent emportées par des torrents, par les coulées de boue, par les éboulements, par des chutes de blocs. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Instinctivement Éric esquive le coup, bascule en arrière en entraînant l’homme dans sa chute et l’envoie bouler à quelques mètres. — (Michel Remoissenet, Ondes et catastrophes : Du soliton au tsunami, Books on Demand, 2008, page 111)
  2. (En particulier) Descente d’un météore (pluie, grêle, neige) du ciel.
    • Déjà Luxeuil plus privilégié subit un enneigement très faible. En 1926–1927, la neige disparut dans les huit jours qui suivirent la chute, celle-ci de courte durée […] — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 19)
    • Il n'aimait pas la neige et ne lugeait que si les conditions étaient idéales, ce qui arrivait rarement. Les chutes ne sont pas très importantes dans cette région, sans montagnes pour arrêter les nuages. — (Jérémie Gindre, Pas d’éclairs sans tonnerre, Genève : éd. Zoé, 2017, chap. 15)
  3. (Géographie) Puissante cascade d’un cours d’eau ; chute d’eau.
    • Les chutes du Niagara sont parmi les plus visitées du monde.
  4. La partie restante de la séparation d’un tout.
    • La chute d’un coupon de tissu.
    • Le sol était jonché de chutes de papier, de carton, de tôles et de plastique.
    • De tout le travail que nous avions fait, il ne restait que quelques chutes.
    1. (Audiovisuel) Restes de pellicule non utilisés.
      • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  5. Partie ou période finale de quelque chose, avec ou sans notion de déclin.
    • La chute d’un empire, d’un ministère.
  6. (Littéraire) Trait final d’une pièce de théâtre, d’un vers, d’un madrigal, d’une épigramme, d’un couplet de chanson.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  7. (Par extension) Partie finale d’une histoire drôle ou d’un sketch qui provoque le rire.
    • Nous définirons par « blague » cette forme d’humour de l’instant construit sur des histoires facilement accessibles, colorées et brèves, dont la chute est à la fois soudaine, inattendue et savoureuse. — (Luc de Brabandere, Petite Philosophie des histoires drôles, Eyrolles, Paris, 2007, page 27)
  8. (Astrologie) Partie d’un signe où une planète a moins de vertu et d’influence.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  9. (Astronomie) Météorite que l’on a vu tomber et que l’on a retrouvée peu après son atterrissage, par opposition à celle que l’on a découverte par hasard et que l’on appelle une trouvaille.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  10. (Horlogerie) Arc que parcourt la roue quand une de ses ailes quitte le pignon sur lequel elle engrène, et qu’une autre aile tombe sur la suivante.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  11. Action de diminuer fortement.
    • […] à ce moment mes yeux tombèrent sur le baromètre enregistreur qui marquait une chute subite de 1 mm. 8. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Alors que la pollution de l’air serait responsable de 7 millions de morts prématurées chaque année dans le monde, ces chutes, même temporaires, ont certainement sauvé des vies, selon certains experts. — (AFP, Covid et pollution de l’air, entre beau fixe et relation toxique, Le Journal de Montréal, 21 novembre 2020)
  12. (Figuré) Tout indicateur qui permet de mesurer une tendance.
    • (Finance)'La chute du cours des actions.
    • La chute du jour.
    • La chute des températures.
  13. (Religion, Théologie) Passage d’un état non fautif à un état fautif.
    • En cédant à la Tentation, Adam et Eve ont entraîné la chute. → voir Chute
  14. (Cartes à jouer) Ensemble des levées demandées et non réalisées.
    • Leur contrat à sans-atouts se solda par un trois de chute.
  15. La partie basse.
    • La duchesse de Bourgogne revint, les épaules, les bras, le sein découverts, la chute des reins bien marquée. — (Louis de Rouvroy, 2, 235)
    • La chute d’une colonne ou d’un mur.
  16. Fait de prendre une position anormalement basse.
    • La chute des paupières ou blépharoptose peut être lié à un relâchement musculaire.
  17. (Art, Marine) Hauteur ou différence de niveau.
    • La chute maximale de l’écluse, c’est-à-dire la différence de niveau d’eau entre l’amont et l’aval, est de 15,10 m. — (Bureau d’Enquêtes sur les Accidents de Transport Terrestre (BEA-TT), «Rapport d’enquête technique sur le naufrage du PAMPERO bateau de transport de matières dangereuses survenu sur le Rhône, lors de la rupture d’une porte de l’écluse de Sablons (Isère), le 18 février 2020», Décembre 2021)
  18. (En particulier) (Ponts et Chaussées) Différence de niveau entre deux biefs d’une rivière ou d’un canal.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  19. (Par analogie) (Horticulture) Raccordement, par des perrons ou gazons en glacis, etc., entre deux terrains qui ne sont pas de niveau.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  20. Partie libre et non tendue de quelque chose dont la position n’est pas contrainte.
    • (Marine) La chute d’une voile ou d’un filet.
    • La chute d’un bout de fil.
    • La chute d’une étoffe, d’un voile, d’une robe ou d’un rideau.
  21. Partie d’un appareil aménagée pour recevoir quelque chose qui tombe.
    • On identifiait un sujet utilisant un téléphone public. […] Or, dans certains cas, le responsable de l’expérience avait pris soin de placer une pièce de 25 cents dans la chute du téléphone. — (David Robichaud et Patrick Turmel, La Juste Part, Atelier 10, Montréal, 2012, page 60)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHUTE. n. f.
Mouvement d'un corps qui tombe. Il est tombé de son haut et a fait une lourde chute. Il est incommodé d'une chute de cheval. En tombant, il m'entraîna dans sa chute. La chute des eaux. Il se dit quelquefois pour Cataracte. La chute du Niagara. Chute d'eau, Nappe d'eau courante qui tombe brusquement d'un certain niveau dans un autre. Cette chute d'eau a une hauteur de six mètres. En termes de Physique, Chute des corps, Mouvement des corps vers la terre, qui est déterminé par l'action de la pesanteur. La chute des feuilles, La saison où les feuilles tombent. En termes de Théâtre, La chute du rideau, Le mouvement du rideau lorsqu'on le baisse. Après la chute du rideau, plusieurs voix ont demandé l'auteur. La chute du jour, Le moment où la nuit arrive. À la chute du jour, tous les édifices publics seront illuminés. Il se dit en parlant des Parties du corps qui s'en détachent tout à fait et qui tombent. La chute des cheveux, des dents, d'un ongle, etc. Il se dit, par extension, en termes de Médecine, du Simple déplacement de certains organes qui abandonnent leur position naturelle. Chute de la luette. Chute de la paupière supérieure. Chute de la matrice, du rectum, etc. La chute des reins, Le bas du dos. Il se dit figurément d'une Personne qui tombe d'un poste ou d'une situation élevée par suite d'une disgrâce ou d'un malheur. La chute d'un monarque, d'un ministre. En parlant des choses, La chute d'un Empire. La chute de la République athénienne. La chute d'une pièce de théâtre. Il se dit aussi, dans la langue religieuse, du Passage de l'état de pureté à l'état d'impureté. La chute du premier homme. La chute des mauvais anges. Se relever de ses chutes par la pénitence. Subir la honte de sa chute. Cette chute la déshonore. Tomber de chute en chute au dernier degré de l'avilissement. Il se dit encore du Trait qui termine une petite pièce de poésie, comme un madrigal, une épigramme, un couplet de chanson, etc. La chute du madrigal est heureuse. La chute d'une période, La fin, le dernier membre d'une période.

Littré (1872-1877)

CHUTE (chu-t') s. f.
  • 1Action de choir, de tomber. La chute d'une tour. Débile et mal remis encor de la faiblesse Où ma perte de sang et ma chute me laisse, Rotrou, Vencesl. IV, 2. Cette allée nous a fait souvenir de la chute que vous y fîtes un jour, Sévigné, 70. … la chute du ciel ne pourrait l'ébranler [ma fidélité], Corneille, Cinna, V, 3.

    Terme de physique. Chute des corps, mouvement des corps vers la terre, qui est déterminé par l'action de la pesanteur, et qui a pour caractères essentiels de s'effectuer selon la ligne verticale et d'être accéléré.

    La chute des feuilles, séparation des feuilles d'avec l'arbre ; saison où elles s'en détachent. Ce poitrinaire mourra à la chute des feuilles. Je comptais à peine dix-sept chutes de feuilles, lorsque…, Chateaubriand, Atala, 211.

    Séparation de certaines parties d'avec le corps. Chute des cheveux, des dents, des ongles, des eschares, des croûtes sèches.

  • 2Chute d'eau, masse d'eau qui tombe d'une certaine hauteur. C'est une chute d'eau puissante qui fait mouvoir ce moulin.

    Cataracte. La chute du Niagara. Si vous voulez nous suivre, nous campons au bord de la chute, Chateaubriand, Atala, 317.

  • 3 Terme de ponts et chaussées. Différence de hauteur entre les niveaux de deux biefs consécutifs d'un canal ou d'une rivière.

    Mur de chute, mur construit en aval des portes d'amont d'une écluse à sas, pour racheter la différence de niveau.

    Terme d'horticulture. Raccordement, qui se fait par des perrons ou par des gazons en glacis, de deux terrains qui ne sont pas de niveau.

  • 4Au théâtre, la chute du rideau, la toile qui descend ; et aussi, la fin du spectacle. Nous partîmes avant la chute du rideau.
  • 5 Terme de médecine. Déplacement qui porte un organe au-dessous de sa position normale. La chute de la luette, de l'utérus.
  • 6La chute des reins, le bas du dos. La duchesse de Bourgogne revint, les épaules, les bras, le sein découverts, la chute des reins bien marquée, Saint-Simon, 2, 235.

    En termes d'architecture, chute de festons et d'ornements, bouquets pendants de fleurs ou de fruits. Chute d'un toit, pente ou égout.

    Terme de marine. Hauteur verticale d'une voile quand elle est tendue.

    Terme de pêche. La hauteur d'un filet quand il est tendu.

  • 7La chute du jour, le moment où le jour diminue.
  • 8Baisse considérable du cours des rentes, des actions, des effets publics, etc. La chute de la rente. Comment vous trouvez-vous des trois vingtièmes et de la chute des actions sur les fermes ? Voltaire, Lettres, Mme de Fontaine, 5 novembre 1759.
  • 9 Fig. Disgrâce qui fait tomber une personne ou une institution. Quand il [le ciel] élève un trône, il en venge la chute, Corneille, Cinna, III, 4. Vous eussiez pu tomber, mais tout couvert de gloire, Votre chute eût valu la plus haute victoire, Corneille, Pompée, III, 2. En vous qui de sa chute êtes l'unique auteur, Corneille, Nicom. IV, 5. Il te peut en tombant écraser sous sa chute, Corneille, Cinna, I, 1. Et tout le peuple même avec dérision De ma chute certaine en tirait le présage, Racine, Esther, III, 1. La chute désormais ne peut être qu'horrible, Racine, ib. Cet esprit d'imprudence et d'erreur, De la chute des rois funeste avant-coureur, Racine, Ath. I, 2. Par une belle chute il faut me signaler, Racine, Baj. IV, 7. Je vous prie de considérer avec une attention plus particulière la chute des Juifs dont toutes les circonstances rendent témoignage à l'Évangile, Bossuet, Hist. II, 8. Insensible à sa chute et grand dans ses misères, Voltaire, Zaïre, II, 1. Biron… Un trépas si fameux, une chute si belle Rendait [eût rendu] de ta vertu la mémoire immortelle, Voltaire, Henr. VIII. Et tombent avec eux d'une chute commune Tous ceux que leur fortune Faisait leurs serviteurs, Malherbe, I, 3. J'avais prévu ma chute en montant sur le faîte, La Fontaine, Fabl. X, 10. Il marque les différentes erreurs qui s'étaient élevées, et le temps de leur chute aux pieds de la foi, L'Abbé Houteville, dans DESFONTAINES. La nouvelle Babylone, orgueilleuse de ses trois cents triomphes, tombe d'une chute immense, ID. ib. Qui m'anime moi-même à la chute de Troie, Lamotte, ib.
  • 10Mauvais succès d'une pièce de théâtre. [Laharpe] Tout meurtri des faux pas de sa muse tragique Tomba de chute en chute au trône académique, Gilbert, Apologie. J'ai soixante et six ans, et je ne veux plus mourir de la chute d'une pièce de théâtre, Voltaire, Lett. d'Argental, 11 janv. 1760. Il y a force tragédies, force comédies ; vous aurez le plaisir de voir des succès et des chutes, Voltaire, Lett. d'Argental, 10 déc. 1762.
  • 11 Terme de théologie. Faute entraînant la perte des mérites devant Dieu. La chute des anges. La chute du premier homme. Le crime d'être un sujet de chute à ses frères, Massillon, Petit Car. Vices. Le coup encore frais de ma chute passée Me doit avoir appris à me tenir debout, Malherbe, I, 4. Tremblez, âmes réconciliées, qui renoncez si souvent à la grâce de la pénitence, tremblez, puisque chaque chute creuse sous vos pas de nouveaux abîmes, Bossuet, Anne de Gonz.

    Par extension, action répréhensible. Dans le crime il suffit qu'une fois on débute ; Une chute toujours attire une autre chute, Boileau, Sat. X.

  • 12 Terme de rhétorique. Le trait, la pensée qui termine une pièce de vers. La chute en est jolie, amoureuse, admirable, Molière, Mis. I, 2. Vous daignez employer dans les chutes des strophes les trois petits vers de trois pieds, Voltaire, Roi de Prusse, 87. Les mêmes nombres et les mêmes chutes mettent de l'ennui dans un long poëme, Montesquieu, Goût, variété. Si bien que, comme l'auditeur prévoit d'ordinaire cette chute qui doit arriver, il va au-devant de celui qui parle, et le prévient, marquant, comme en une danse, la chute avant qu'elle arrive, Boileau, Longin, 33. On aurait beau montrer ses vers tournés sans art, Seuls et jetés par ligne exactement pareille, De leur chute uniforme importunant l'oreille, Gilbert, XVIIIe siècle.

    La chute d'une période, le dernier membre.

    Terme de musique. Terminaison d'une pensée musicale.

  • 13 Terme d'astrologie. Signe où une planète a moins de vertu et d'influence.
  • 14 Terme d'horlogerie. Petit arc que parcourt la roue quand une de ses ailes quitte le pignon sur lequel elle engrène, et qu'une autre aile tombe sur la suivante.

    PROVERBE

    De grande montée, grande chute, c'est-à-dire plus on est dans une position élevée, plus la chute est profonde.

HISTORIQUE

XIIIe s. Mès les gelines s'en effroient, Qui l'ont oï à sa cheoite ; Chascune de foïr s'esploite, Ren. 1323.

XVe s. Et se tenoit pour le temps le sire de Coucy en Avignon, car bien quinze semaines y fut au lit d'une chute de cheval, Froissart, II, II, 225.

XVIe s. Monsieur estoit campé sur un petit ruisseau, dans lequel un estang faisoit sa cheutte, D'Aubigné, Hist. I, 287. C'est un malplaisant discours à celui qui aime et honnore son pays et sa nation, d'en vouloir preannoncer les cheutes, Lanoue, 2.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHUTE. Ajoutez :
15L'angle de chute d'un projectile est l'angle que la tangente à la trajectoire forme au point de chute avec le plan horizontal.
6 Terme d'ébénisterie. Motif sculpté ou de cuivre qui se trouve en haut d'un pilastre, d'un montant ou d'un pied de meuble ou de siége, plus communément dans les styles Louis XV ou Louis XVI.

Les lits à chute sont spécialement des lits modernes de palissandre avec montants ou pilastres à pans coupés, dont les pans coupés de la façade sont ornés d'un motif sculpté.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chute »

Saintonge, chéte ; bourguig. cheute ; provenç. cazuta ; catal. cagguda ; espagn. caida ; portug. cahida ; ital. caduta. Cheute, aujourd'hui chute, est le féminin du participe cheüt, aujourd'hui chu ; cheoite n'y déroge pas, car, au lieu de cheüt, on a dit aussi dans l'ancien français cheoit. La plupart des autres langues romanes ont usé semblablement de ce participe passé.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Participé féminin substantivé de l’ancien participe passé cheüt, dérivé de choir (aujourd’hui chu). Du latin populaire *cadūta, féminin de *cadūtus, participe passé de *cadēre (latin classique cadĕre) « choir, tomber ». La plupart des autres langues romanes ont usé semblablement de ce participe passé : → voir caída et caduta en espagnol et italien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chute »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chute ʃyt

Fréquence d'apparition du mot « chute » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « chute »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chute »

  • Les femmes pudiques se donnent les yeux fermés, pour ne pas assister à leur chute.
    Robert de Flers
  • Vendredi à 15 h, les pompiers de Plancher-les-Mines ont été appelés à la cascade du Saut de la truite pour une chute. Un jeune homme, accompagné d’amis, a fait une lourde chute dans le Rahin en glissant sur un morceau de bois. Souffrant d’une luxation de l’épaule et en état de choc, il ne pouvait se déplacer dans ce terrain difficile.
    Faits-divers - Justice | Un jeune homme fait une chute à la cascade du Saut de la truite
  • Cette chose que l’on nomme échec n’est pas une chute, mais une interruption.
    Mary Pickford
  • Il faut vous dire qu'à la suite d'une chute de cheval j'ai perdu tout sens moral.
    Alphonse Allais — Silvérie, Flammarion
  • Vivre est une chute horizontale.
  • La feuille ne pourrit pas le jour de sa chute dans l’eau.
    Proverbe bambara
  • Trébucher peut prévenir une chute.
    Thomas Fuller
  • Plus haute est la faveur, et plus prompte est la chute.
    Destouches — L'ambitieux
  • Impensable pour ses contemporains, désastre civilisationnel pour les humanistes de la Renaissance, leçon morale pour les penseurs du XIXe : pourquoi la chute de l’Empire romain n’en finit-elle pas de nous fasciner ?
    France Culture — 476, la chute de Rome : décadence d’un empire décati ? - Ép. 1/4 - Années charnières, l’histoire au tournant
  • La Thaïlande a enregistré une baisse de 60% des entrées de touristes de janvier à mai, et selon la banque de Thaïlande le nombre de touristes étrangers devrait chuter de 80% à 8 millions cette année.
    thailande-fr.com — Tourisme Thaïlande : vers une chute de 80% en 2020 - Tourisme - thailande-fr.com
Voir toutes les citations du mot « chute » →

Traductions du mot « chute »

Langue Traduction
Anglais fall
Espagnol caída
Italien caduta
Allemand fall
Portugais queda
Source : Google Translate API

Synonymes de « chute »

Source : synonymes de chute sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « chute »

Combien de points fait le mot chute au Scrabble ?

Nombre de points du mot chute au scrabble : 10 points

Chute

Retour au sommaire ➦