La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « colline »

Colline

Variantes Singulier Pluriel
Féminin colline collines

Définitions de « colline »

Trésor de la Langue Française informatisé

COLLINE, subst. fém.

Relief de faible hauteur dont la pente est généralement douce. Les sept collines de Rome. La colline du Golgotha (P. Bourget, Essais de psychol. contemp.,1883, p. 34).Une colline assez raide − la seule saillie de ce plateau nivelé (...) se profilait devant nous (Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 162).L'étendue morne de la plaine où il s'est passé quelque chose, le mol soulèvement des collines à l'horizon (Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 228):
La Lorraine possède un de ces lieux inspirés [où souffle l'esprit]. C'est la colline de Sion-Vaudémont, faible éminence sur une terre la plus usée de France, sorte d'autel dressé au milieu du plateau qui va des falaises champenoises jusqu'à la chaîne des Vosges. Barrès, La Colline inspirée,1913, p. 73.
SYNT. Crête, flanc, pente, pied, sommet d'une colline; colline de sable (cf. dune); monter, descendre une colline.
Littér. La double colline. Le Parnasse (qui a deux sommets).
P. métaph. D'autres chercheurs (...) entasseront sur mes collines de dossiers des montagnes de nouveaux dossiers (Curel, La Nouvelle idole,1899, II, 3, p. 202).Les petits talus de ses chevilles et (...) les collines bombées de ses longues et belles cuisses (Boylesve, La Leçon d'amour dans un parc,1902, p. 215).
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. collinier. Vent collinier. Vent qui souffle sur les collines. Un ronflement de vent collinier (Giono, Un de Baumugnes, 1929, p. 11).
Prononc. et Orth. : [kɔlin]. Ds Ac. 1694-1932. Homon. choline. Étymol. et Hist. 1555 Colline (P. Belon, Nature des oyseaux, 154 ds R. Philol. fr., t. 43, p. 185). Empr., prob. par l'intermédiaire de l'ital. collina « id. » (dep. le xives., M. Villani ds Batt.; P. Belon voyagea en Italie), au b. lat. collina issu de loca collina, collinus étant dér. de collis « colline ». Fréq. abs. littér. : 3 476. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 965, b) 3 810; xxes. : a) 5 131, b) 4 564.
DÉR. 1.
Collinaire, adj.a) Où il y a des collines. Les régions collinaires du midi de la France (L. Levadoux, La Vigne et sa cult.,1961, p. 44).b) [En parlant d'une plante] Qui pousse sur les collines. Plantes collinaires (Littré). Seule transcr. ds Littré : kol-li-nê-r. 1reattest. 1838 (Ac. Compl. 1842); dér. de colline, suff. -aire*.
2.
Collinette, subst. fém.Petite colline. Ces jolies collinettes tarasconnaises, toutes parfumées de myrte, de lavande, de romarin (A. Daudet, Tartarin de Tarascon,1872, p. 6; cf. également A. Daudet, Port Tarascon, 1890, p. 18). [kɔlinεt]. Seule transcr. ds Lar. Lang. fr. 1resattest. 1596-1614 (L. Hulsius, Dict. françois-alemand et alemand-françois), d'apr. FEW t. 2, p. 904; attest. isolées; 1872 (A. Daudet, loc. cit.). Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Nom commun - français

colline \kɔ.lin\ féminin

  1. Petite élévation de terrain dont les pentes sont douces et arrondies.
    • Nous reçûmes l’ordre de côtoyer en le remontant le ruisseau de la Tourbe, qui arrose la plus triste vallée du monde, entre des collines basses, sans arbres et sans buissons. — (Johann Wolfgang von Goethe, Campagne de France, 1822, traduction française de Jacques Porchat, Hachette, Paris, 1889, p. 52)
    • […] cette bande qui s’étend sur les villages de Brotte, Ailloncourt, Éhuns, Citers, etc., est représentée par des collines ou des croupes mollement ondulées de 300 mètres d’altitude moyenne […] — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 13)
    • Nous finîmes par arriver à un lac immense entouré de collines et de tori pittoresques. On venait y faire de petites excursions en bateau ou en pédalo. — (Amélie Nothomb, Ni d’Ève ni d’Adam, Albin Michel, Paris, 2007, p. 49)
  2. (Vosges) (Toponymie) Vallée.
    • Du Chitelet, revenons sur nos pas jusqu’au Rothenbach, pour rentrer à La Bresse. Le lendemain sera employé à gravir, entre les collines de Chajoux et des Feignes-sous-Vologne, la croupe rocheuse où s’étagent les chaumes du Haut-Rouan et de Champy, celle-ci presque ronde. — (Pierre Boyé, Les Hautes-Chaumes des Vosges, Rencontres transvosgiennes, 2019, ISBN 978-2-9568226-0-8)
  3. (Burundi) Division administrative de troisième niveau au Burundi (comprise dans une commune).
  4. (Héraldique) (Rare) Meuble représentant le relief du même nom dans les armoiries. Ce meuble est rarement utilisé car difficile à distinguer des autres reliefs. À rapprocher de mont, montagne et rocher.
    • De gueules, au clocher-porche d’argent à dextre et au cep de vigne tigé et feuillé sur son échalas d’or, fruité de pourpre à senestre; au chef bastillé d’or chargé d’une colline isolée de sinople, qui est de la commune de Mirepoix du Gers → voir illustration « armoiries avec une colline »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COLLINE. n. f.
Petite montagne qui s'élève en pente douce au-dessus de la plaine. Longue colline. Petite colline. Belle colline. Le haut de la colline. Le pied, le bas de la colline, le penchant de la colline. Monter sur une colline. Monter une colline. Colline plantée de vignes. Poétiq., La double colline, Le Parnasse.

Littré (1872-1877)

COLLINE (ko-li-n') s. f.
  • Hauteur qui s'élève au-dessus de la plaine. Le haut, le pied d'une colline. Ô muses, accourez ; solitaires divines, Amantes des ruisseaux, des grottes, des collines, Chénier, Élég. XI.

    Poétiquement. La double colline, le Parnasse.

HISTORIQUE

XVIe s. Gaigner la colline [s'enfuir], Oudin, Curios. fr.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « colline »

Lat. collina, féminin de collinus, adjectif dérivé de collis, colline.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1555) Emprunt à l’italien collina (de même sens), lui-même issu du bas latin collina, issu de l’expression loca collina, l’adjectif collinus dérivé de collis « colline ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « colline »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
colline kɔlin

Fréquence d'apparition du mot « colline » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « colline »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « colline »

  • Même l'idiot du village sait qu'au delà de la colline, il y a une plaine.
    Massa Makan Diabaté — Le lieutenant de Kouta
  • Sur terrain plat, de simples buttes font effet de collines.
    Karl Marx — Le capital
  • Pour le vieil homme, chaque colline est une montagne.
    Proverbe juif
  • La clarté disparut au ras de ces collines enchevêtrées entre le ciel et le monde. Et ce fut à nouveau la grande nuit d’avant, sans étoiles.
    Yves Bonnefoy — Les Planches courbes
  • Les nuages les arbres, les collines qui m'entourent, Tout cela semble, malgré leur beauté, étrange et lointain.
    John Keats — Seul dans la splendeur, 2009
  • La nuit ne tombe pas à Rome ; elle s’élève du coeur de la ville, des sombres petites ruelles et des cours où le soleil ne pénètre que d’un rayon, puis, comme la brume du Tibre, elle glisse sur les toits et se déploie sur les collines.
    Caroline Llewellyn — The Masks of Rome
  • Les défauts sont semblables à une colline, vous escaladez la vôtre et vous ne voyez que ceux des autres.
    Proverbe africain
  • Le train de la vie, c'est un petit train, qui va des montagnes de l'ennui aux collines de la joie.
    Gilbert Bécaud — Le Train de la vie
  • Travail et application sont les ailes ; Elles franchissent fleuves et collines.
    Jean Fischart
  • La semaine dernière, un autre stade dans les tentatives des planificateurs de construire dans les collines occidentales – largement immaculées – a été franchi et particulièrement retenu l’attention – avec de nombreux citoyens venus pour intervenir devant une réunion de commission spéciale à la Knesset sur le sujet et avec la préparation d’une manifestation, jeudi, aux abords de la commission de planification nationale (rendez-vous avait été pris à 15 heures 30 au Beit Hadfus Street, à Jéusalem).
    The Times of Israël — Jérusalem : La colline pastorale de la Crête blanche va-t-elle être dévastée ? | The Times of Israël
Voir toutes les citations du mot « colline » →

Traductions du mot « colline »

Langue Traduction
Anglais hill
Espagnol colina
Italien collina
Allemand hügel
Chinois 爬坡道
Arabe تل
Portugais colina
Russe холм
Japonais
Basque muino
Corse collina
Source : Google Translate API

Synonymes de « colline »

Source : synonymes de colline sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « colline »

Combien de points fait le mot colline au Scrabble ?

Nombre de points du mot colline au scrabble : 9 points

Colline

Retour au sommaire ➦