La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ennoblissement »

Ennoblissement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ennoblissement ennoblissements

Définitions de « ennoblissement »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENNOBLISSEMENT, subst. masc.

A.− Rare. Synon. vx de anoblissement.Ce qu'on appeloit jadis en France l'« ennoblissement », n'étoit pour une famille que le passage de la condition privée à l'état public, puisque la famille renonçoit à exercer des professions domestiques, arts ou métiers, pour se dévouer exclusivement à la profession publique de « juger » et de « combattre » (Bonald, Législ. primit.,t. 1, 1802, p. 325).
B.− Action d'ennoblir; résultat de cette action. Les mêmes prix sont objets d'ennoblissement pour les premiers, d'avilissement pour les seconds (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 877):
La prière du soir, grave et recueillie, se disait dans la salle à manger (...). Elle admettait deux ennoblissements : d'abord le silence de l'examen de conscience, pendant lequel on réentendait la pendule, puis l'odeur de crypte du De profundis. Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 64.
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃nɔblismɑ ̃]. Ds Ac. 1932. Ne pas confondre avec anoblissement. Cf. ennoblir. Étymol. et Hist. 1. 1345 « embellissement » (A.N. JJ75 ds Gdf. Compl.), attest. isolée; 1636 annoblissement « action de conférer de la dignité » (Monet); 1704 ennoblissement (Trév.); 2. 1518 ennoblissement « anoblissement » (Coutumes du Lodunois ds Nouv. coutumier général, éd. Bourdot de Richebourg, t. 4, p. 733b), supplanté par anoblissement*. Dér. du rad. du part. prés. de ennoblir*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 30.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ennoblissement \ɑ̃.nɔ.blis.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’ennoblir ou résultat de cette action.
    • Or, — ajoutait mon ami, — ce que nous regardons comme un ennoblissement du paysage peut bien être un ennoblissement réel, mais seulement au point de vue moral ou humain. Toute altération du décor naturel produirait peut-être un défaut […]. — (Edgar Poe, Le Domaine d’Arnheim, 1847, traduction de Charles Baudelaire, 1865)
    • Elle allait, cette lassitude, presque jusqu’à la tristesse, et la tristesse est un ennoblissement. — (Lucie Delarue-Mardrus, Comme tout le monde, J. Tallandier, page 283)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENNOBLISSEMENT. n. m.
Action d'ennoblir ou Résultat de cette action.

Étymologie de « ennoblissement »

De ennoblir, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ennoblissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ennoblissement ɑ̃nɔblismɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « ennoblissement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ennoblissement »

  • Certes, la messagerie électronique est plus simple et plus rapide. Mais pour se démarquer et marquer les esprits, mieux vaut avoir recours au bon vieux papier. Certaines entreprises, et pas seulement celles navigant dans le secteur du luxe, l’ont bien compris. Elles ont de plus en plus recours à l’impression haut de gamme, aux techniques d’ennoblissement ou d’impression à l’ancienne. Un mouvement de fond qui a débuté il y a trois ans et qui gagne du terrain. Le carton d’invitation, dont l’importance dépend de l’événement auquel il fait référence, n’y fait pas exception. Bien au contraire.
    Le nouvel Economiste — Ennoblissement du papier : Le retour de l'Impression de luxe
  • L'i-RIS est le premier module d'ennoblissement numérique connectable à une presse numérique feuille Konica Minolta. Il permet de réaliser en ligne après une impression quadri, du vernis et de la dorure à chaud numériques qui peuvent être à plat, en relief, en données fixes ou en données variables.
    Graphiline.com — Konica Minolta et MGI dévoilent l'i-RIS, machine évolutive d'ennoblissement en ligne
  • L’Union des Industries Textiles représente les 2200 entreprises exerçant une activité textile en France (filature, moulinage, tricotage, tissage, ennoblissement…). Elles emploient 62 000 salariés et ont réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 13,6 milliards d’euros dans des domaines d’application différents : la mode et le luxe, la maison, et dans des marchés techniques (automobile, aéronautique, santé, construction…). L’UIT fédère 23 fédérations textiles de région et de branche.
    La lettre économique et politique de PACA — PARIS : L’UIT appelle les Français à privilégier le textile français - La lettre économique et politique de PACA
  • Cette nouvelle machine à l'avantage d'être au format B2, comme la K-M1. Mais surtout, elle permet à l'imprimerie d'augmenter encore sa capacité de production sur l'ennoblissement.
    Graphiline.com — Realisaprint.com, un imprimeur en "or"
  • Originale, la démarche est l’œuvre de cinq entreprises du secteur – Codimag, Gic, MGI, Serame et Smag – spécialisées à divers degrés dans l’impression, l’ennoblissement, la transformation des matériaux d’étiquetage et d’emballage.
    emballagesmagazine.com — Une marque pour défendre les machines françaises dans l’étiquette et l’emballage souple
  • MGI Digital Technology est leader de l’ennoblissement numérique.
    Caractère - Un label français pour les matériels de fabrication d’étiquettes et d’emballages souples
  • Elles ont de plus en plus recours à l’impression haut de gamme, aux techniques d’ennoblissement ou d’impression à l’ancienne.
    Le nouvel Economiste — Ennoblissement du papier : Le retour de l'Impression de luxe
  • il faut dire que la cotonnière industrielle du Cameroun est spécialisée dans la production de filés et tissus, l'ennoblissement, l'impression, la teinture tissus plats et éponges, la commercialisation de la production et autres produits textiles de neg et Céci malgré la contrefaçon venue d'asie qui lui dame sérieusement le pion.
    camer.be — CAMEROUN :: Distinction: Edouard Abada Ebah honoré :: CAMEROON
  • L’idée est aussi de rassembler les multiples étapes allant de la fabrication jusqu’à l’ennoblissement d'un imprimé à l’intérieur de la même chaîne de valeur, 100% automatisée et numérisée.
    emballagesmagazine.com — Bobst met le cap sur les plates-formes numériques

Traductions du mot « ennoblissement »

Langue Traduction
Anglais ennoblement
Espagnol ennoblecimiento
Italien nobilitante
Allemand veredeln
Chinois 令人羡慕
Arabe نبيل
Portugais enobrecedor
Russe облагораживание
Japonais ennobling
Basque ennobling
Corse annuvulà
Source : Google Translate API

Synonymes de « ennoblissement »

Source : synonymes de ennoblissement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « ennoblissement »

Combien de points fait le mot ennoblissement au Scrabble ?

Nombre de points du mot ennoblissement au scrabble : 18 points

Ennoblissement

Retour au sommaire ➦

Partager