La langue française

Bas-fond

Sommaire

  • Définitions du mot bas-fond
  • Étymologie de « bas-fond »
  • Phonétique de « bas-fond »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bas-fond »
  • Citations contenant le mot « bas-fond »
  • Images d'illustration du mot « bas-fond »
  • Traductions du mot « bas-fond »
  • Synonymes de « bas-fond »
  • Antonymes de « bas-fond »

Définitions du mot bas-fond

Wiktionnaire

Nom commun

bas-fond \ba.fɔ̃\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. Terrain bas et enfoncé.
    • Des maladies pestilentielles désolaient de plus les Gaulois campés dans des bas-fonds, au milieu d'un cercle d'éminences et sur un terrain brûlant, que tant d'incendies avaient imprégné d'exhalaisons enflammées, et où le moimdre vent les offusquait de poussière et de cendre. — (Histoire romaine de Tite-Live, traduction de M. Dureau de Lamalle, revue par M. Noël, 1re décade, tome 3, Paris : chez Guiguet & Michaud, & chez H. Nicolle, 1810, p. 179)
    • Chaque pièce est protégée par un toit plat fait de ce même roseau : le berdi, qui pousse en abondance dans les bas-fonds humides de l'oued. — (René Pottier, Au pays du voile bleu, Nouvelles Éd. Latines, 1945, page 194)
    • Le premier consiste à barrer des bas-fonds les plus plats possibles par la construction d'un microbarrage – muret en béton cyclopéen au dessus d'une tranchée d'étanchéité en argile compactée […]. — (Alain Piveteau, Évaluer les ONG, Karthala Éditions, 2004, page 286)
  2. (Marine) (Vieilli) Endroit de la mer ou d'une rivière où il y a peu d’eau.
    • Le bateau, mal conduit et chargé outre mesure, alla donner dans un de ces bas-fonds qui encombrent le lit de la Loire, et y resta engravé. — (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 2e récit : Suites du meurtre de Galeswinthe — Guerre civile — Mort de Sighebert (568-575), 1833 - éd. Union Générale d’Édition, 1965)
    • Le vent se déclara contre les Espagnols, qui perdirent des navires sur les bas-fonds des bouches de l’Escaut. — (Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres, Hachette, Paris, 1873, 3e édition, 1877, p. 13)
  3. (Marine) (Vieilli) Creux au fond de la mer par-dessus laquelle tout navire peut passer et qu’on ne trouve qu’au moyen d'une sonde. — Note : Ce sens est opposé au précédent.
  4. (Au pluriel) (Figuré) (Péjoratif) Les fonds inavouables ou dangereux, d’une société.
    • Il s'entretient ainsi avec Howard Vincent, le directeur du département criminel de Scotland Yard, qu'il interroge sur le fonctionnement du trafic prostitutionnel, mais qu'il informe également de son enquête dans les bas-fonds de Londres. — (William Thomas Stead, Pucelles à vendre, Londres 1885, Paris : Edouard Dentu, 1885 & Paris : Alma, 2013)
    • Pasquier, le préfet de police de l’époque, l'avait laissé faire à sa guise et n'avait jamais eu à s'en plaindre tant les arrestations s'étaient multipliées grâce à ces hommes venus des bas-fonds. — (Jean-Charles Malet, Les bas-fonds de Paris : Une enquête de Vidocq, Les Nouveaux Auteurs/Prisma, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BAS-FOND. n. m.
Terrain bas et enfoncé. Cette pièce de terre est dans un bas-fond. Les bas-fonds sont fertiles, mais humides et souvent inondés. Il n'a gelé, ce printemps, que dans les bas-fonds. Il se dit aussi communément des Endroits de la mer où il y a peu d'eau, où la sonde rencontre promptement le fond. Nous échouâmes sur un bas-fond. Ce bâtiment tire beaucoup d'eau, il ne peut naviguer dans les bas-fonds. Les marins le disent plus exactement d'une Élévation au fond de la mer par-dessus laquelle tout bâtiment peut passer et qu'on ne trouve qu'au moyen de la sonde, par opposition aux Hauts-fonds qui atteignent presque la surface de la mer et où les bâtiments risquent de toucher. On dit figurément Les bas-fonds de la société, pour désigner les Gens sans aveu.

Littré (1872-1877)

BAS-FOND (bâ-fon) s. m.
  • 1Terrain bas et enfoncé. Une maison située dans un bas-fond.
  • 2Endroit de la mer peu profond, mais sur lequel la navigation est possible ; par opposition à haut-fond qui vient jusqu'à fleur d'eau et sur lequel il est dangereux de naviguer.

    Au plur. Des bas-fonds.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BAS-FOND. Ajoutez :
3 Fig. Les bas-fonds de la société, classes d'hommes dégradés par la misère ou par le vice.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

BAS-FOND, s. m. (Marine.) c’est un endroit de la mer où le fond est plus élevé, & sur lequel il n’y a pas assez d’eau pour que les vaisseaux puissent y passer sans échoüer. Voyez Banc & Basses. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « bas-fond »

Bas et fond.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bas-fond »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bas-fond basfɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « bas-fond »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bas-fond »

  • Une scène peu ordinaire s’est déroulée, ce lundi, vers 5h, à Saint Cécile, un quartier populaire de Cotonou. Deux femmes ont été retrouvées dans un bas-fond. Il s’agirait, selon les premières informations, de deux sorcières, dont la courses aurait échoué en ces lieux. BENIN WEB TV, Bénin: 02 sorcières présumées repêchées d'un bas-fond à Cotonou
  • Le génie, comme le cèdre du Liban, pousse sur les cimes, il grandit et se renforce dans la tempête et non dans les bas-fonds. De Mariano José de Larra / Articles de moeurs
  • C'est la cohorte des fourmis qui, dans les galeries souterraines des bas-fonds de la société, permet à l'économie d'avancer. De Moses Isegawa / Chroniques abyssiniennes
  • Le saxophone parle la langue des bas-fonds, l’argot blasé et mélancolique du demi-jour – sale et sexy et suant et dur. C’est la langue des orphelins, des bâtards et des putains. De Eleanor Catton / La répétition
  • Depuis lundi 22 juin dernier, les populations de Cococodji-Akadjamey sont coupées du reste du pays, en raison de la crue du bas-fond situé au niveau de l’unique voie donnant accès à la localité. Impuissants face au phénomène, les habitants de ce quartier lancent un S.O.S à l’endroit du gouvernement. La Nation Bénin, Débordement des eaux du bas-fond d’Akadjamey: Les populations dans l’attente de l’aide de l’Etat - La Nation BéninLa Nation Bénin
  • La musique décuple le malaise des plans séquences coup de poing qui traversent le film. Insidieuse en fond sonore d’une soirée à l’origine du drame, ou très frontale en effet de sirène répétitive pendant la fameuse scène de l’extincteur, elle sort des bas-fonds pour s’agripper à des personnages en morceaux. Elle achève de mettre le spectateur dans l’état second nauséeux causé par la violence des images et des propos. Elle apparaît à l’écoute comme une révélation, après le visionnage du film, et s’avère être un album électro hyper-novateur au début des années 2000. , IRRÉVERSIBLE, une musique qui sort des bas-fond et décuple le malaise - Irréversible (Thomas Bangalter) / Avis BO :: Cinezik.fr
  • C’est le cri strident du nourrisson, qui a attiré l’attention et la curiosité de certains élèves, qui arpentaient le pont pour les cours de 10 heures. Ce cri inhabituel dans un lieu, qui n’est pas une habitation, attire l’attention des apprenants. En observant de près, ils trouvent un nouveau-né bien emballé dans un pagne et jeté dans le bas-fond, agitant la main comme pour appeler à l’aide. BENIN WEB TV, Bénin: un bébé retrouvé dans un bas-fond près du CEG Nokoué
  • Le Rapport sur le marché Bits vers le bas-fond de trou offre un aperçu complet sur les principaux facteurs, les opportunités, les défis, les tendances de lindustrie et de leur impact sur le marché. Le rapport du marché Bits vers le bas-fond de trou offre également le profilage stratégique des acteurs clés. Ce rapport contient également des données sur la stratégie de prix, stratégie de marque, et cible client associée à marché Bits vers le bas-fond de trou. fournit également la liste des Distributeurs / Traders offert par la société. Ce rapport de recherche implique également laccent sur historique ainsi que des prévisions de revenus des segments de marché et les taux de croissance prévus. Les principaux éléments dentraînement et ayant un impact données sur le marché de croissance et danalyse sont dérivés dune combinaison de sources primaires et secondaires. , Impact de Covid-19 sur le marché Bits vers le bas-fond de trou 2020: par les applications de lindustrie mondiale, les principaux acteurs, types, pays, Taille du marché, prévisions pour 2026 – JustFamous

Images d'illustration du mot « bas-fond »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bas-fond »

Langue Traduction
Anglais shoal
Espagnol quebrada
Italien bassofondo
Source : Google Translate API

Synonymes de « bas-fond »

Source : synonymes de bas-fond sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « bas-fond »

Partager