Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hausse »
Hausse
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | hausse | hausses |
Définitions de « hausse »
Trésor de la Langue Française informatisé
HAUSSE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
hausse (h aspiré)\os\ féminin
- (Génériquement) Action de hausser.
-
(Commerce, Finance) Augmentation du prix des denrées ou du cours des changes, de la valeur des effets publics, etc.
- Voici le marguillier millionnaire figé au moment même où il ordonne la hausse du bœuf, […]. — (Benjamin De Casseres, Arcvad le terrible, traduction de Émile Armand, dans Les Réfractaires, n°1, janvier 1914)
- Pour tous les ouvriers et toutes les ouvrières du textile la condition empirait avec la hausse des prix, […]. — (Henri Manceau, Des luttes ardennaises, 1969)
- Les griots de la nouvelle économie ont déchanté. La hausse continue des marchés boursiers a laissé place à un effondrement spectaculaire. — (Pour un autre monde ; Un autre chemin, motion pour le congrès socialiste de Dijon du 16 au 18 mai 2003)
- Les fonds tendent à la hausse, sont à la hausse, sont en hausse.
- Jouer à la hausse, Acheter et promettre de payer au prix du cours actuel, à une époque déterminée, des effets ou papiers de crédit public, des marchandises, dans l’espoir de les revendre alors à un prix supérieur.
- Spéculation de la hausse.
- Spéculateurs à la hausse.
-
(Balistique) Dispositif optique permettant de régler la ligne de visée.
- Visse d’un quart de tour la vis de réglage en largeur (la hausse va coulisser vers la gauche). — (régler une hausse)
-
(Archèterie) Dispositif qui sert à éloigner les crins de la baguette.
- la hausse est souvent en ébène, parfois en ivoire, plus rarement dans d’autres matériaux. — (archet)
-
(Apiculture) Partie d’une ruche que l’on pose sur le corps destinée à stocker le miel.
- Poser une hausse trop tôt, c’est un risque de refroidissement pour le couvain. — (le bon moment)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Action de hausser. Il se dit spécialement, en termes de Banque et de Commerce, de la Variation du prix des denrées ou du cours des changes, de la valeur des effets publics. La hausse de la viande, des légumes. Les fonds tendent à la hausse, sont à la hausse, sont en hausse. Une hausse de fonds. Une hausse subite. Jouer à la hausse, Acheter et promettre de payer au prix du cours actuel, à une époque déterminée, des effets ou papiers de crédit public, des marchandises, dans l'espoir de les revendre alors à un prix supérieur. Spéculation de la hausse. Spéculateurs à la hausse. Il signifie aussi Ce qui sert à hausser. Dans cette acception, il a un grand nombre d'emplois dans la langue technique. Hausse de chaussures. Mettre une hausse à un meuble pour qu'il soit en équilibre. La hausse d'un fusil, d'un canon, Petite règle métallique graduée qui sert à régler le tir. Hausse d'archet, Dispositif qui sert à éloigner les crins de la baguette.
Littré (1872-1877)
- 1Ce qui sert à hausser. Mettre une hausse à des chaussures.
-
2 Terme d'artillerie. Espèce de targette graduée, adaptée à la culasse d'un canon, et qui, se haussant ou se baissant à volonté, sert à donner plus ou moins de portée à la pièce. Nous avions donné 13 millimètres de hausse.
Il y a aussi des fusils, des carabines à hausse.
La partie inférieure de chaque flasque d'un affût, lorsque ces flasques se composent de deux pièces d'assemblage.
- 3 Terme rural. Partie d'une ruche qui est composée de plusieurs pièces superposées les unes aux autres.
-
4 Terme de luthier. Petite pièce de bois qui se place à la poignée de l'archet, sous l'attache des crins, pour les éloigner de la baguette.
Terme de teinturier et de brasseur. Cercle que l'on place immédiatement sur le fond de la chaudière.
Petite pièce que le fondeur en caractères ajuste au manche à fondre, pour faire certaines lettres plus hautes que les autres.
- 5Seconde assise d'un fourneau à réverbère.
- 6 Terme d'imprimerie. Papier que l'on colle sur le tympan, aux endroits où il faut renforcer la pression, afin que l'impression vienne également.
-
7 Terme de finance. Mouvement d'augmentation de valeur dans le cours soit des effets publics, soit des denrées et marchandises. Les fonds sont en hausse. Les banquiers spéculent sur la hausse et sur la baisse. Il s'est enrichi à la hausse.
J'aime mieux lui parler de la hausse de nos fonds publics, qui est incroyable depuis que le nouveau contrôleur général est en place
, D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 27 mai 1775.Jouer à la hausse, parier avec quelqu'un que des effets publics ou autres valeurs, cotés maintenant à la bourse à tel cours, auront un prix plus élevé à certaine époque déterminée ; le joueur à la hausse perd, s'il y a baisse, une somme relative à celle qu'il eût gagnée dans l'hypothèse contraire ; c'est ce qu'on nomme différence.
-
8 Anciennement. Enchère.
Je mettrai ma hausse tout d'un coup quand il s'agira d'adjudication
, Richelet. - 9S. f. pl. Planches mobiles que l'on superpose sur les vannes pour hausser le niveau des eaux.
HISTORIQUE
XVIe s. Le seigneur bailli, lieutenant ou sergent, peut recevoir autant de hauces et rencheres qu'on lui offre jusques au pouce de la chandelle
, Coust. génér. t. II, p. 918.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
HAUSSE. Ajoutez :REMARQUE
La hausse, réglette graduée, adaptée à la culasse d'une bouche à feu, et qui, se haussant et se baissant à volonté, sert à donner plus ou moins de portée à la pièce, s'applique aussi aux fusils et aux carabines. Quand la hausse exprime la quantité dont le cran de mire, le croisillon, ont été relevés de cette manière, on écrit hausse par un h minuscule : nous avions donné 13 millimètres de hausse ; quand on veut désigner l'instrument on emploie un H majuscule : une Hausse latérale, une Hausse à coulisse.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
HAUSSE, s. f. (Commerce.) c’est le prix qu’on met au-dessus d’un autre dans les ventes publiques pour se faire adjuger la chose qui est criée par l’huissier-priseur. C’est ce qu’on appelle autrement enchere. Voyez Enchere. (G)
* Hausse, en terme de Chauderonnier, se dit d’un cercle de cuivre qui se met immédiatement sur le fond d’une chaudiere de teinturier ou de brasseur, & se rabat sur les premieres calendes dont elle est composée. Voyez les Planches du Chauderonnier.
Hausse, en Imprimerie, soit lettres, soit taille-douce. Les Imprimeurs appellent ainsi de petits morceaux de papier gris ou blanc qu’ils colent çà & là sur le grand tympan, pour rectifier les endroits où ils reconnoissent que l’impression vient plus foible qu’elle ne doit être par comparaison au reste de la feuille qu’ils impriment. Voyez Carton.
Hausses, (Fonderie en caractere.) sont deux petites pieces qui s’ajoûtent au moule à fondre les caracteres d’Imprimerie. Elles se posent entre le jet & les longues pieces du moule, & servent à prolonger la longueur du blanc pour faire les lettres plus hautes en papier qu’elles ne seroient sans cela. Les caracteres sont fixés à dix lignes & demie géométriques de hauteur ; mais il arrive que des Imprimeurs, sans avoir égard aux ordonnances, veulent leurs caracteres plus hauts ou plus bas ; & c’est par le moyen de ces hausses plus ou moins épaisses, qu’on fait servir un même moule à fondre ces caracteres plus ou moins hauts. Voyez Moule, Jet, Longues-Pieces, Planches, & figures de Fonderie en Caracteres.
Hausse, (Lutherie.) c’est un petit morceau de bois placé sous l’archet de la viole, du violon, &c.
* Hausses, chez les Rubaniers, se dit de petits morceaux de bois qui se placent ordinairement sur les potenceaux ; ces hausses portent des broches de fer pour porter elles-mêmes de petits roquetins lorsqu’il en faut pour les ouvrages que l’on veut faire.
* Hausses, (terme de manufacture en soie.) il y en a de deux sortes ; la hausse de carette, & la hausse de cassin. Voyez Carette & Cassin. La premiere se dit de petits coins qui servent à élever la carette à mesure que le rouleau de l’étoffe grossit, afin que les lisses soient toûjours à fleur de la chaîne. La seconde se dit des traverses de bois qu’on met au brancard du cassin pour l’élever quand les semples sont trop longs. Voyez Lisses, Semples & Soie.
Étymologie de « hausse »
Voy. HAUSSER.
- Déverbal sans suffixe de hausser.
Phonétique du mot « hausse »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
hausse | os |
Citations contenant le mot « hausse »
-
Toute supériorité dérange une époque où chacun se hausse en abaissant les autres.
-
Quand on lui marche sur les pieds, le serpent hausse les épaules. De Stéphane Collaro ,
-
Ma modestie est grande. Quand elle se hausse sur les pointes, elle arrive presque au nombril de mon orgueil. De Paul Valéry / Cahiers I ,
-
Dieu soit loué - et s'il est à vendre, achète, c'est une valeur en hausse ! De Guy Bedos / Drôleries et autres méchancetés sans importance ,
-
La science toujours progresse et jamais ne faillit, toujours se hausse et jamais ne dégénère, toujours dévoile et jamais n'occulte. De Anonyme / Piccatrix ,
-
C'est le mariage qui fait le pouvoir : le chevalier ne convoite une femme que pour les richesses qu'elle peut lui apporter et celui qui réussit un bon mariage se hausse au rang des puissants. De Georges Duby / Entretien avec Antoine de Gaudemar - Octobre 1984 ,
-
Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton. De Gaston Bachelard / L'Air et les songes ,
-
L’état de courtisan est un métier dont on a voulu faire une science. Chacun cherche à se hausser. De Chamfort / Maximes et pensées ,
-
Pour taper sur le ventre d'un colosse, il faut pouvoir s'y hausser. De Charles Baudelaire / L'Esprit et le style de M. Villemain ,
-
Plus d'une cinquantaine de personnes se sont rassemblées sur la place de la Révolution, à Besançon, ce mardi matin. Ils demandent, notamment, une hausse des salaires de 300 euros net mensuels pour les soignants, plus que les 183 euros validés par le Ségur de la Santé. France Bleu, Besançon : plus d'une cinquantaine de personnes pour réclamer une hausse du salaire du personnel soignant
-
14 juillet (Reuters) - L'Alabama, la Floride et la Caroline du Nord ont fait état mardi d'une hausse record du nombre de décès quotidiens liés au coronavirus, alors que les Etats-Unis font face à une résurgence de l'épidémie qui a déjà obligé certains Etats à prendre de nouvelles mesures de confinement et à opter pour une rentrée scolaire en ligne. , Coronavirus-Hausse record des décès quotidiens dans trois Etats américains | Zone bourse
-
La Bourse de Paris a fini en nette hausse lundi (+1,73%), abordant la semaine avec optimisme, portée par les avancées sur la voie d'un traitement ou d'un vaccin contre le coronavirus. L'indice CAC 40 a gagné 85,75 points à 5.056,23 points. Vendredi, il avait déjà pris 1,01%. La place parisienne est restée significativement dans le vert toute la séance. "Aujourd'hui les marchés européens ont été bien orientés. Ils voient le verre à moitié plein, en dépit d'un nombre de contaminations en accélération, grâce notamment au progrès en direction d'un traitement", a souligné auprès de l'AFP Waldemar Brun-Theremin, gérant de Turgot Asset Management. Capital.fr, Forte hausse du CAC 40 sur fond d’optimisme pour un traitement ou un vaccin - Capital.fr
-
Stable en début de journée, l'euro grimpe en fin d'après-midi de 0,5% à 1,399 dollar pour signer sa troisième séance consécutive de hausse. La monnaie unique semble bénéficier du regain d'aversion pour le risque lié à la situation sanitaire. La pandémie peine à être endiguée et plusieurs Etats importants, dont la Californie, ont renforcé leurs mesures de confinement. Bourse Direct, Petite hausse de l'euro face au dollar
-
Lors de son discours télévisé, Emmanuel Macron n’a pas seulement évoqué le masque obligatoire dans les lieux publics, il a également abordé de nombreux sujets notamment l’absence de hausse d’impôts ... LégiFiscal, E. Macron : pas de hausse des impôts LégiFiscal
-
Après sept semaines de discussions, le "Ségur de la santé" s'est achevé la semaine passée sur une mesure emblématique : l'ensemble des personnels des établissements hospitaliers publics et privé (infirmiers, aides-soignants, mais aussi agents techniques administratifs), ainsi que ceux des Ehpad, bénéficiera d'une hausse de salaire (1). "Ce n'est pas parfait, mais ce n'est pas une petite somme", a souligné Force ouvrière Santé, qui a signé le protocole. LExpress.fr, Ségur de la santé : une hausse des salaires... et maintenant? - L'Express
-
Les prix à la consommation sont repartis à la hausse en juin aux Etats-Unis, à +0,6%, après trois mois de recul en raison de la crise liée au Covid-19, selon l'indice CPI publié mardi par le département du Travail. Le Figaro.fr, USA: les prix à la consommation repartent à la hausse (+0,6%) en juin
-
(CercleFinance.com) - La Bourse de New York devrait débuter en légère hausse mardi matin, profitant des résultats meilleurs qu'attendu publiés par le géant bancaire JPMorgan Chase.Une vingtaine de minutes avant le début des échanges, les contrats à terme sur les grands indices américains avancent de 0,1% à 0,2%, annonçant une modeste progression à l'ouverture.JPMorgan Chase - la plus grande banque américaine en termes d'actifs - progresse de 2% en préouverture après avoir lancé la saison des résultats en dévoilant des bénéfices meilleurs que prévu pour le deuxième trimestre.L'établissement de Wall Street affiche certes un bénéfice net divisé par deux (-51%) à 4,7 milliards de dollars, mais le consensus de marché anticipait un profit bien plus faible.JPMorgan a surtout été plombé par l'envolée de ses pertes de crédit, qui ont bondi à près de 10,5 milliards de dollars, contre seulement 1,15 milliard un an auparavant.Son concurrent Citigroup a lui aussi réussi à faire mieux que prévu en dépit de la flambée de ses provisions pour créances douteuses, qui l'ont conduit à dégager un bénéfice de deuxième trimestre en baisse de 73%.Ces deux bonnes surprises permettent de compenser l'annonce par Wells Fargo d'une perte nette de 2,4 milliards de dollars sur le trimestre écoulé, à comparer à un bénéfice net de 6,2 milliards un an plus tôt.Côté indicateurs, le Département du Travail a annoncé que les prix à la consommation avaient augmenté de 0,6% en juin par rapport au mois précédent, conformément à ce que les économistes prévoyaient en moyenne.Hors énergie et alimentation, deux catégories traditionnellement volatiles, l'inflation s'est établie à +0,2%.Un nombre croissant d'analystes pronostiquent néanmoins un possible regain de volatilité avec le démarrage de la saison des résultats, qui s'annonce à haut risque compte tenu de la crise du Covid.Dans une note diffusée dans la matinée, les stratèges de Credit Suisse mettent en garde contre un degré élevé d'incertitude politique avant l'élection présidentielle américaine et contre des multiples de valorisation qui atteignent 'des niveaux extrêmes'.Wall Street s'était d'ailleurs brusquement retournée à la baisse hier, l'adoption de nouvelles restrictions en Californie ayant alimenté la nervosité des investisseurs.Copyright (c) 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés. BFM Bourse, Wall Street : En légère hausse derrière JPMorgan - BFM Bourse
-
Toute supériorité dérange une époque où chacun se hausse en abaissant les autres.
-
Quand on lui marche sur les pieds, le serpent hausse les épaules. De Stéphane Collaro ,
-
Ma modestie est grande. Quand elle se hausse sur les pointes, elle arrive presque au nombril de mon orgueil. De Paul Valéry / Cahiers I ,
-
Dieu soit loué - et s'il est à vendre, achète, c'est une valeur en hausse ! De Guy Bedos / Drôleries et autres méchancetés sans importance ,
-
La science toujours progresse et jamais ne faillit, toujours se hausse et jamais ne dégénère, toujours dévoile et jamais n'occulte. De Anonyme / Piccatrix ,
Traductions du mot « hausse »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | increase |
Espagnol | subir |
Italien | salire |
Allemand | erhebt euch |
Chinois | 上升 |
Arabe | ترتفع |
Portugais | subir |
Russe | подъем |
Japonais | 盛り上がる |
Basque | igoko |
Corse | alza |
Synonymes de « hausse »
- revalorisation
- montée
- augmentation
- accroissement
- majoration
- élévation
- crue
- progression
- croissance
- bond
- haussement
- grandissement
Antonymes de « hausse »
Combien de points fait le mot hausse au Scrabble ?
Nombre de points du mot hausse au scrabble : 9 points