La langue française

Monticule

Sommaire

  • Définitions du mot monticule
  • Étymologie de « monticule »
  • Phonétique de « monticule »
  • Citations contenant le mot « monticule »
  • Images d'illustration du mot « monticule »
  • Traductions du mot « monticule »
  • Synonymes de « monticule »

Définitions du mot monticule

Trésor de la Langue Française informatisé

MONTICULE, subst. masc.

A. − Élévation naturelle de terrain, généralement de faible importance. Sansfin (...) dit à MlleLambert que des malades (...) l'obligeraient à passer deux ou trois jours sans monter au château. Il disait monter parce que le château est situé sur un monticule en face de la mer à un quart de lieue de Carville (Stendhal, Lamiel, Paris, Trianon, 1842, p.270).Là, à gauche, se trouvait un monticule assez élevé, au sommet duquel la lune blanchissait les ruines d'un moulin à vent (Zola, Fortune Rougon, 1871, p.22):
1. Longuement il examina la demeure des Beauchemin. Trapue, massive, et blanchie au lait de chaux, sous son toit noir en déclive douce, elle reposait, avec le fournil collé à elle, sur un monticule, à peine une butte, au coeur d'une touffe de liards. Guèvremont, Survenant, 1945, p.44.
GÉOMORPHOL. Monticule périglaciaire. Ensemble des protubérances engendrées sous l'effet des alternances de gel ou de dégel (d'apr. Géomorphol. 1979).
P. ext. Proéminence constituée par une accumulation de matières diverses. Vous ne m'avez pas dit non plus qui est-ce qui avait (...) construit cette croix à trois pierres, et élevé ces cinq ou six monticules de gazon que vous ne fauchez pas comme le reste (Lamart., Tailleur pierre, 1851, p.446).Sous un ciel pluvieux, des hommes noirs élèvent un monticule de charbon (J.Bousquet,Trad. du silence, 1936, p.64):
2. Je connais le secret des tombeaux où dorment les vieux rois (...). Près d'eux, dans des bassins de porphyre, des femmes qu'ils ont aimées flottent sur des liquides noirs. Leurs trésors sont rangés dans des salles, par losanges, par monticules, par pyramides... Flaub., Tentation, 1874, p.196.
B. − ANAT. ,,Éminence formée par la partie médiane de la face supérieure du cervelet`` (Littré-Robin 1884). Les lobules du vernis: (...) c) le monticule, divisé lui-même en culmen, antérieur, et déclive, postérieur (G. Gérard, Anat. hum.1912, p.308).
REM.
Monticuleux, -euse, adj.,hapax. Qui présente un ou plusieurs monticules. Dans des chemins perdus, monticuleux et roux, On les voit se traîner aux abords de leurs trous [les serpents] (Rollinat, Névroses, 1883, p.194).
Prononc. et Orth.: [mɔ ̃tikyl]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1488 «petite montagne» (N. Le Huen, Voy. a Jerus., sign. G 4 vods Gdf. Compl.); 2. 1762 «petite élévation de terrain» (Ac.); 3. 1863 «tas de matériaux, d'objets divers» (Flaub., Salammbô, t.1, p.144). Empr. au lat. monticulus, dimin. de mons «montagne». Fréq. abs. littér.: 257. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 363, b) 643; xxes.: a) 381, b) 208. Bbg. Hasselrot 20es. 1972, p.85.

Wiktionnaire

Nom commun

monticule \mɔ̃.ti.kyl\ masculin

  1. Petite montagne ; simple élévation de terrain ; tertre ; butte.
    • Sur les pentes de quelques monticules, le sol fut absolument raviné et la croûte blanche mise à nu. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • …je grimpai sur la dune la plus élevée de la région ; autour de moi, de tous côtés, je ne vis que la houle grise des monticules de sable. — (Isabelle Eberhardt, Dans la dune,)
    • Sous l'influence des courants, des vents, et des variations de température, de formidables pressions se produisent ; le soulèvement et le chevauchement de la glace donnent naissance à des monticules ou « hummocks ». — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • L'aspect actuel d'un monument mégalithique se dressant sur un monticule a donné à Schumacher et Karge la fausse impression que les dolmens furent construits au-dessus des tumulus. — (Moshé Stékélis, Les monuments mégalithiques de Palestine, Masson, 1935, page 30)
    • Un solarigraphe Volochine occupait le sommet d'un monticule à 150 m à l'Est de la baraque. De ce point l'horizon était dégagé dans tous les secteurs. — (Météorologie, Année géophysique internationale ; participation française, 1961, page 1-27)
  2. (Baseball) Petite élévation du terrain sur laquelle se place le lanceur.
    • Les Torontois ont laissé le partant Chase Anderson œuvrer au monticule pendant trois manches et deux tiers. — (« Bo Bichette frappe un circuit et les Blue Jays inscrivent 14 points face aux Orioles », Réseau des sports, 11 mars 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MONTICULE. n. m.
Petite montagne, simple élévation de terrain.

Littré (1872-1877)

MONTICULE (mon-ti-ku-l') s. m.
  • 1Petit mont. Je trouve tout simple que les éruptions des volcans produisent des monticules ; ceux que les fourmis élèvent dans nos jardins sont bien plus étonnants, Voltaire, Lett. Hamilt. 17 juin 1773.
  • 2 Terme d'anatomie. Nom du milieu de la face supérieure du cervelet, qui s'élève en éminence.

HISTORIQUE

XVIe s. Les racines se trouvans au-dessus de la monticule du relevement, vuides d'humeur, en temps de secheresse defaillent, De Serres, 705. Ce qui nous advertit de sonder bien sagement, de peur d'interesser le dit monticule [le veru montanum], Paré, I, 29.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « monticule »

Lat. monticulus, diminutif de mons, mont.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin monticulus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « monticule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
monticule mɔ̃tikyl

Citations contenant le mot « monticule »

  • Pour ce qui est du deuxième match de la série devant les Rays de Tampa Bay, samedi, Matt Shoemaker grimpera sur le monticule. Ce dernier a raté la majeure partie de la dernière campagne après une déchirure de son ligament croisé antérieur à un genou en avril. RDS.ca, MLB : Charlie Montoyo envoie Nate Pearson au monticule contre les Red Sox | RDS.ca
  • Au monticule, Boone doit souhaiter que le gaucher canadien James Paxton soit rétabli et que le vétéran J.A. Happ ainsi que le Japonais Masahiro Tanaka évitent la liste des blessés. Le Journal de Montréal, Les Yankees fin seuls? | Le Journal de Montréal
  • « L’an passé, c’était plus difficile quand Mathieu Gobeil n’était pas au monticule. Kevin Roy nous a aidé énormément, mais nous l’avons surutilisé. Il sera de retour cette année, mais comme joueur de position. C’est un excellent joueur. Nous avons ajouté Maxime Gauthier de Matane qui est un excellent lanceur ainsi qu’un joueur hors territoire, Philippe Seyer-Lamontagne, qui a lancé dans le senior élite à Sherbrooke et Acton Vale. Nous avons beaucoup plus de profondeur. Nous avons aussi le jeune Benjamin Roy qui peut lancer ainsi que le gaucher Cédric Duguay-Martineau, anciennement de Trois-Pistoles, qui a décidé de jouer chez nous. C’est toujours bien d’avoir un gaucher dans son alignement », commente Michel Francoeur, qui revient pour une deuxième année à la barre de l’équipe, bien appuyé par Karine Gagné, qui possède une vaste expérience sur la scène internationale. Journal le soir, Le Shaker sera plus solide au monticule | journal le soir
  • L’as lanceur des Dodgers de Los Angeles Clayton Kershaw ne sera pas au monticule lorsque son équipe entamera sa saison, jeudi soir, contre les Giants de San Francisco. TVA Sports, Lourde perte pour les Dodgers - TVA Sports
  • (New York) Masahiro Tanaka a effectué 20 lancers lors de l’entraînement au bâton de mardi et il devrait être en mesure de prendre le monticule pour une première fois le 31 juillet, face aux Red Sox de Boston. La Presse, Yankees : le lanceur Masahiro Tanaka prévoit revenir le 31 juillet
  • L’athlète possède un monticule en bois qu’il a l’intention de déménager à la ferme, lorsqu’il s’y installera de façon permanente, avec Frédérique et leur fille, Gabrielle, qui aura un an dimanche. Radio-Canada.ca, Du monticule à la ferme : retraite pour Phillippe Aumont | Radio-Canada.ca
  • Analyse : Avant la pandémie, on prédisait que les Astros allaient rencontrer de l’adversité sur une base quotidienne. Des insultes répétées de la part des amateurs, et des frappeurs atteints sur une base régulière étaient au menu. Les Astros forment encore une bonne équipe. Jose Altuve et Alex Bregman sont encore les leaders. Par contre, le dossier de Yordan Alvarez n’est pas réglé et il ne s’est toujours pas rapporté aux Astros. Ceux-ci ont déjà un plan B avec l’arrivée du prometteur Kyle Tucker dans le décor. Au monticule, ils ont subi une lourde perte avec le départ de Gerrit Cole.  Le Journal de Québec, Baseball majeur de retour: les Rays au sommet? | JDQ
  • Si tu es à Paris, vous, vous êtes toujours à Rome, il n’y a pas foule et les autobus paissent. Vous vous asseyez sur le bord de la route, sous un néflier du Japon planté dans ce texte en hommage au poète. Sur une de ses branches, un oiseau vous observe mais vous ne le voyez pas. Vous contemplez l’imposante architecture néo-quelque chose de la bâtisse et ses encorbellements, juchée sur un monticule artificiel percé de grottes partiellement envahies par la végétation. L’effet est réussi mais vous n’allez pas vous laisser impressionner. Vous vous relevez et vous prenez de la hauteur. Vous franchissez les étages, vous vous élevez au-dessus des balcons et des terrasses, vous toisez les palmiers et les pins parasol et vous surplombez la tourelle d’angle qui donne à voir, vous a-t-on soufflé, le deuxième plus haut panorama sur la ville après Saint-Pierre. À mesure que vous tournez autour de l’édifice, la ville se construit à vue d’œil sur la ligne d’horizon. Vous reconnaissez des collines et des coupoles qui s’arrondissent et des murs qui s’érigent dans un ciel bleu synthétique.  À 1,32 km de là, à vol d’oiseau, se dresse le blanc monument à Victor-Emmanuel II que les habitants surnomment « la machine à écrire », comme aimait à vous le répéter votre prof de latin lors de votre premier voyage dans la ville, au siècle passé. De ce voyage, il ne vous reste que le train de nuit et ses sièges inclinables, les couloirs sombres du couvent où vous logiez, le discman sur lequel vous écoutiez de la britpop pendant la visite des églises, la gêne de ce même prof de latin en évoquant l’homosexualité d’Hadrien devant les fontaines de sa Villa de Tivoli ou encore la plage d’Ostie où vous n’aviez pas eu le droit de vous baigner. Arts et sciences en Italie, La macchina da scrivere – Arts et sciences en Italie

Images d'illustration du mot « monticule »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « monticule »

Langue Traduction
Anglais mound
Espagnol montículo
Italien tumulo
Allemand hügel
Chinois
Arabe تل
Portugais monte
Russe насыпь
Japonais マウンド
Basque mendixka
Corse tumultu
Source : Google Translate API

Synonymes de « monticule »

Source : synonymes de monticule sur lebonsynonyme.fr
Partager