Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abjection »
Abjection
Sommaire
- Définitions de « abjection »
- Étymologie de « abjection »
- Phonétique de « abjection »
- Fréquence d'apparition du mot « abjection » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « abjection »
- Citations contenant le mot « abjection »
- Images d'illustration du mot « abjection »
- Traductions du mot « abjection »
- Synonymes de « abjection »
- Antonymes de « abjection »
- Combien de points fait le mot abjection au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | abjection | abjections |
Définitions de « abjection »
Trésor de la Langue Française informatisé
ABJECTION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
abjection \ab.ʒɛk.sjɔ̃\ féminin
- État d’abaissement qui attire le mépris de tous.
- Vivre dans l’abjection.
- Il s’est relevé de l’abjection, de l’état d’abjection où il était tombé.
- Choses basses et méprisables.
- Je tripote la merde et l’abjection à longueur d’année, et pourtant je bouffe des carottes râpées. Vous avez une explication à ça ? — (Jean Vautrin, Le Voyage immobile (de Kléber Bourguignault), dans le recueil Baby Boom, 1985, p. 135)
- […] le Jardin de cactus. Différentes espèces, choisies pour leur morphologie répugnante, sont disposées le long d’allées pavées de pierre volcanique. Gras et piquants, les cactus symbolisent parfaitement l’abjection de la vie végétale – pour ne pas dire plus. — (Michel Houellebecq, Rudi, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 2000, page 8.)
- Objet de rebut, dans cette phrase de la Bible.
- L’opprobre des hommes et l’abjection du peuple.
-
(Au pluriel) Agissements vils et méprisables.
-
Et ce n'est pas leur bore et leurs vapeurs de soufre
Qui viendront nous blanchir de nos abjections. — (Charles Péguy, Ève, L'Artisan du Livre, 1914) - Les terroristes nous ont habitués à des abjections inimaginables. Il leur arrive de tuer la mère uniquement pour piéger le fils le jour de la levée du corps [...]. — (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 111)
-
Et ce n'est pas leur bore et leurs vapeurs de soufre
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
État d'abaissement qui attire le mépris de tous. Vivre dans l'abjection. Il s'est relevé de l'abjection, de l'état d'abjection où il était tombé. Il se dit également de Choses basses et méprisables. L'abjection de ses sentiments et de ses murs. L'abjection de sa conduite, de son langage. Il signifie Objet de rebut, dans cette phrase de l'Écriture sainte : L'opprobre des hommes et l'abjection du peuple.
Littré (1872-1877)
-
1État abject. Tomber dans l'abjection. Il vécut dans la débauche et l'abjection. L'abjection des sentiments. Pour abaisser notre orgueil et relever notre abjection.
On ne remarque chez cette nation [espagnole] aucun de ces tours de phrase qui annoncent l'abjection des pensées
, Chateaubriand, Abenc. 165. - 2 Terme de dévotion. Humiliation profonde devant Dieu. Une abjection volontaire et une entière abnégation des honneurs.
- 3En style de l'Écriture, rebut. L'opprobre des hommes et l'abjection du peuple.
SYNONYME
ABJECTION, BASSESSE. Signification commune, défaut d'élévation. La nature a placé des êtres dans l'élévation et d'autres dans la bassesse ; mais elle ne place personne dans l'abjection : l'homme s'y jette de son choix ou y est plongé par la dureté d'autrui, GUIZOT., En effet bassesse exprime un état où l'on est, et abjection un état où l'on a été jeté. La bassesse, quoique aussi grande que l'abjection, n'excite pas autant de mépris. Dans la bassesse on est au plus bas degré, dans l'abjection on inspire la répugnance et le dégoût. Dans la bassesse du langage et des sentiments, il y a manque de dignité ; dans l'abjection, il y a quelque chose d'ignominieux qui repousse, LAFAYE.
Étymologie de « abjection »
Provenç. abjectio ; ital. abbiezzione ; de abjectione, de abjectus (voy. ABJECT).
- (Siècle à préciser) Du latin abjectio.
Phonétique du mot « abjection »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
abjection | abʒɛksjɔ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « abjection » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « abjection »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « abjection »
-
Je crois que la misère n'est pas une fatalité, mais un phénomène entretenu, géré rationnellement, une abjection indispensable à la seule prospérité d'un petit groupe sans scrupules [...]
Jean-Marie Blas de Roblès — Là où les tigres sont chez eux (Zulma, 2008) -
«Le premier degré de l’humilité, c’est la connaissance de soi-même, note-t-il. Grâce à notre propre conscience, nous connaissons que nous ne sommes rien que pauvreté, que misère et abjection. (...) Il se trouve peu de personnes qui vivent avec tant d’aveuglement qu’elles ne connaissent assez clairement leur vileté, c’est pourquoi il ne faut pas s’arrêter à ce degré-là, et passer au deuxième, qui est la reconnaissance.»
Quelques lumières sur LA vertu des véritables leaders | LesAffaires.com -
Le crime comme symptôme social, comme violence expiatoire et climax passionnel, n’intéresse pas Desplechin. Il ne le représente d’ailleurs même pas. Le crime comme témoignage de l’existence et de l’opacité du mal, sa reconstitution comme reconquête maïeutique – par les mots et par les gestes – d’une humanité perdue, voilà en revanche qui justifie sa recherche sur la possible représentation de l’abjection.
Le Monde.fr — « Roubaix, une lumière » : Roschdy Zem en quête d’une humanité perdue -
Le comble de l'orgueil, ou de l'abjection, est le comble de l'ignorance de soi-même.
Baruch Spinoza — L'éthique -
Nous avons affaire à des hommes. Nous serions naïfs d'espérer uniquement de l'intelligence et du dévouement. C'était fatal que nous rencontrions aussi l'abjection, la sottise.
Rex Desmarchais — La Chesnaie -
C’est une abjection de faire descendre une élection à ce niveau-là. C’est criminel ! C’est souiller les personnes que nous sommes, c’est souiller nos familles. C’est maculer l’image de notre ville !
Municipales 2020. Pendant le débat, Jean-Louis Carpentier dénonce un acte "abject" et "criminel" | Le Journal de l'Orne -
Il doit s'y prendre à quatre ou cinq fois avant que son "dessin", qui n'est plus qu'un déni de création, soit enfin accepté : par le dégueulis des couleurs, le kitsch des photos, le démodé des typos, la perversion de toutes les divines proportions, il a atteint le sommet de l'abjection : un formulaire qu'on va pouvoir imprimer, diffuser, distribuer et faire remplir par des quantités de gens qui ne se rendent compte de rien, ils prennent ça pour un jeu, car dans la plupart des cas, il faut remplir des cases.
LExpress.fr — Christophe Donner : Florent Audoye, artiste incasable - L'Express -
Lorsque, dans le silence de l'abjection, l'on n'entend plus retentir que la chaîne de l'esclave ou la voix du délateur ; lorsque tout tremble devant le tyran, et qu'il est aussi dangereux d'encourir sa faveur que de mériter sa disgrâce, l'historien paraît, chargé de la vengeance des peuples. C'est en vain que Néron prospère. Tacite est déjà né dans l'empire ; il croît inconnu auprès des cendres de Germanicus, et déjà l'intègre Providence a livré à un enfant obscur la gloire du maître du monde.
François René, vicomte de Chateaubriand — Article du Mercure Mercure -
Tout mon soutien à ce camarade gendarme qui a du faire face à l’abjection…Notre pays n’a vraiment pas besoin de cette division raciale!Images #Quotidien#NoRacism pic.twitter.com/DTl0pxzYYb
SudOuest.fr — Un gendarme noir traité de "vendu", la direction générale saisit la justice
Traductions du mot « abjection »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | abjection |
Espagnol | abyección |
Italien | abiezione |
Portugais | abjecção |
Synonymes de « abjection »
- infamie
- vilenie
- bassesse
- ignominie
- turpitude
- indignité
- saleté
- laideur
- boue
- impureté
- horreur
- avilissement
Antonymes de « abjection »
Combien de points fait le mot abjection au Scrabble ?
Nombre de points du mot abjection au scrabble : 20 points