La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dynamisation »

Dynamisation

[dinamizasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « dynamisation »

Dynamisation - Nom commun

  • Processus visant à conférer ou à accroître le dynamisme.

    Dans leur quête de dynamisation, les villes redoublent d'efforts pour attirer les entrepreneurs innovants et stimuler leur croissance économique.
    (Citation fictive)
  • En homéopathie, procédé consistant à agiter une substance dans le but de la potentier.

    La réponse se trouve dans un troisième principe relié bien sûr à la dilution : la dynamisation, appelée également succussion, qui consiste à secouer vigoureusement chaque nouvelle dilution.
    — Serge Larivée, Carole Sénéchal et J.-L. Brazier

Expressions liées

  • Efforts de dynamisation

Étymologie de « dynamisation »

Du mot « dynamiser » avec le suffixe -ation.

Usage du mot « dynamisation »

Évolution historique de l’usage du mot « dynamisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dynamisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dynamisation »

Citations contenant le mot « dynamisation »

  • Des réunions ont été tenues cette semaine à Bouira, Ouargla et El-Oued à l'issue desquelles il a été annoncé la dynamisation du système SYRPALAC et l'introduction de plus de 6.000 tonnes de pomme de terre dans le cadre de ce système à Bouira et dans d'autres wilayas avec les mêmes quantités, a fait savoir M. Guedmani.
    Vers la dynamisation du système "SYRPALAC" dans la filière de pomme de terre
  • Pour Mustapha Bakkoury, président du Conseil de Casablanca, la région est engagée à contribuer à la dynamisation de l’économie nationale, à travers le maintien du rythme de mise en œuvre du programme de développement régional.
    Bladi.net — Foyer de l’épidémie du covid-19, la région Casablanca-Settat engagée pour la dynamisation de l’économie nationale
  • Il faut ajouter les classes moyennes urbaines aussi en forte croissance. L’enjeu économique de l’intégration régionale, c’est la possibilité d’en faire un moteur de dynamisation et de transformation des économies réelles au profit des populations ouest-africaines.
    SenePlus — SALE TEMPS POUR L'INTEGRATION REGIONALE EN AFRIQUE DE L'OUEST | SenePlus
  • En tant qu’opérateur télécom global et historique, Tunisie Telecom a, en effet, toujours été conscient de l’importance des startups dans la dynamisation de l’économie et leur rôle primordial dans la stimulation de l’innovation et la création de richesse.
    THD - Tunisie Haut Debit — Tunisie Telecom participe au « Covid-19 Maghreb Bootcamp » | | THD - Tunisie Haut Debit
  • La dynamisation du quartier des Liserons, à l’est de Nice, passera aussi par le sport, et plus particulièrement, le judo. Le nouveau dojo des Liserons vient d’être inauguré par le maire, Christian Estrosi, et Bernard Gonzalez, préfet des Alpes-Maritimes.
    Nice-Matin — Un dojo pour dynamiser le quartier des Liserons - Nice-Matin
  • Dans ce cadre, poursuit le communiqué, la SGA cherchera, au courant de l’année 2020, à consolider la scission, la dynamisation des affaires, l’amélioration des structures aéroportuaires et à promouvoir la sécurité dans ses deux versants, Safety et Security, soit sécurité et protection.
    afriqueactudaily — Angola: La SGA prête à relever les défis aéronautiques - afriqueactudaily
  • Maire d’Alquines depuis 2014, Jean-Marie Allouchery ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin. Un souhait confirmé lors de la cérémonie des vœux, avec en ligne de mire la dynamisation du bourg-centre.
    La Voix du Nord — À Alquines, Jean-Marie Allouchery persiste et signe pour un rappel en mars

Traductions du mot « dynamisation »

Langue Traduction
Anglais energization
Espagnol energización
Italien energizzazione
Allemand erregung
Chinois 激励
Arabe تنشيط
Portugais energização
Russe возбуждение
Japonais 通電
Basque energization
Corse energizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.