La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accélération »

Accélération

Variantes Singulier Pluriel
Féminin accélération accélérations

Définitions de « accélération »

Trésor de la Langue Française informatisé

ACCÉLÉRATION, subst. fém.

I.− [En parlant d'un mouvement physique ou d'une activité humaine] Augmentation de la vitesse (cf. accélérer I) :
1. Les signes accessoires de la parole, l'accent, l'intonation, le geste, le mouvement des yeux et de la physionomie, l'accélération et le ralentissement du débit, se prêtent au besoin à des nuances infinies, comme celles des pensées qu'il s'agit de rendre, comblent en quelque sorte les intervalles et les hiatus du langage, ... A. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 314.
2. Cette concentration terrible de force, cette accélération désespérée en ligne droite, c'est ce que vous retrouvez partout dans la vie anglaise. Tous les ressorts sont ici tendus à l'excès. Machines, chevaux, vaisseaux, les hommes même, sont lancés avec le maximum de vitesse. J. Michelet, Sur les chemins de l'Europe,1874, p. 146.
3. ... la vie urbaine commence plus tôt et, par conséquent, prend plus d'extension. L'accélération régulièrement plus rapide de ce développement démontre que, loin de constituer une sorte de phénomène pathologique, il dérive de la nature même des espèces sociales supérieures. É. Durkheim, De la Division du travail social,1893, p. 241.
4. ... l'on causait de la précipitation des choses, des événements, des succès, de l'accélération de tout au monde, et l'on se demandait si ce n'était pas le caractère des fins de siècles, s'il n'y avait pas à ces époques, limitées par des calculs humains, une accumulation, un trop plein d'incidents voulant débonder pour débarrasser le siècle qui va venir. E. et J. de Goncourt, Journal,avr. 1894, p. 544.
5. On peut parler d'une « conduite de l'effort », réaction d'augmentation ou d'accélération spécifiquement humaine. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 430.
6. Silence, obtenu non pas comme un affaiblissement, mais le renforcement au contraire de quelque chose de positif. Une accélération de l'intérêt. P. Claudel, Partage de midi,1949, III, p. 1141.
7. Le détail des négociations montre une série de progrès et de reculs, d'espoirs et de déceptions, qui reflètent fidèlement les ralentissements et les accélérations de la guerre froide. B. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 187.
8. ... si l'offre du produit en biens de consommation et l'offre de travail dans la région sont élastiques, l'inflation régionale fait place à une élévation du produit régional et du revenu régional en termes réels. Il en résulte des effets de multiplication et d'accélération pour l'investissement dans l'ensemble régional... F. Perroux, L'Économie du XXesiècle,1964, p. 212.
Rem. L'idée d'accélération amène volontiers avec elle celle de renforcement ou d'augmentation quantitative (ex. 5, 6, 8).
II.− Emplois techn.
ASTRON. Accélération d'une planète. ,,Variation de la vitesse de translation d'une planète sur son orbite elliptique.`` (Lar. 20e); Accélération du mouvement diurne des étoiles (cf. Lar. 20e); Accélération de la lune. ,,Variation de longitude due au changement d'excentricité de l'orbite terrestre.`` (Lar. 20) :
9. ... les marées agissent comme un frein sur notre globe, et (...) la rotation de la terre devient de plus en plus lente. Ainsi s'expliquerait l'accélération apparente du mouvement de la lune, qui paraîtrait aller plus vite que la théorie ne le lui permet parce que notre horloge, qui est la terre, retarderait. H. Poincaré, La Valeur de la science,1905, p. 39.
10. ... comme il y a une agilité dans l'espace (si toutefois le terme d'espace convient encore à ce dispositif spirituel), de même il y aura une agilité dans le temps, de sorte que l'être avec cette accélération ou ce retard calculés dont les rayons stellaires nous donnent expérience se rattachera de toutes parts à l'infinie variété des causes et des effets dont il fut le point de suture à la fois imperceptible et universel. P. Claudel, Un Poète regarde la croix,1938, p. 180.
BOT. Accélération basifuge. [En parlant d'un végétal] Évolution par suite de laquelle les types de structure observés dans un végétal se retrouvent à un même niveau au cours du vieillissement des plantules (d'apr. Lar. encyclop.).
ÉCON. POL. Principe d'accélération. Loi économique définissant la relation entre l'évaluation des besoins en biens de consommation et leur disponibilité dans la production réelle (d'apr. Lar. encyclop.).
MÉCAN. Variation de vitesse par unité de temps. ,,Si l'on considère un point matériel animé d'un mouvement rectiligne uniformément varié, c'est-à-dire dont la vitesse varie de quantités égales dans des temps égaux.`` (Lar. encyclop.) :
11. Toute accélération du mouvement (d'un) câble a... pour conséquence une modification simultanée de la vitesse de rotation de la molette, poulie folle... sur laquelle passe le câble avant de s'engager dans le puits. J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 1023.
12. Dans ces conditions, la matière, soumise au refroidissement et à la force centrifuge, s'écoule des pôles vers l'équateur de la masse, et se dispose sur une zone, qui est le lieu des points où la pesanteur et l'accélération centrifuge se font équilibre. P. Valéry, Variété 1,1924, pp. 135-136.
13. ... la force est un vecteur exprimant la loi des accélérations qu'échangent deux corps en présence. R. Ruyer, Esquisse d'une philosophie de la structure,1930, p. 23.
Spéc. Augmentation de la vitesse d'une voiture automobile par pression sur l'accélérateur (cf. hist. et sém., ex. 4, 5).
PHYSIOL. Accélération du pouls, accélération de la respiration. ,,Se dit quand dans un temps donné, il y a plus de pulsations ou de respirations qu'en état de santé.`` (Littré) :
14. Pendant la galvanisation de la corde du tympan, il n'y a pas réellement accélération de la circulation. Ce n'est qu'après que le jet du sang devient plus fort. C. Bernard, Cahier de notes,1860, p. 196.
15. ... ce sont brusquement des sensations profondes d'inexistence, des chaleurs insupportables aux mains, de l'accélération du pouls, de la faiblesse. Tout cela créé, orchestré, déclenché par un estomac désastreux et par un système de nerfs qui est dada. A. Gide, P. Valéry, Correspondance,lettre de P. V. à A. G., sept. 1920, p. 479.
16. ... la colère détermine des modifications de tous les systèmes organiques. Les muscles se contractent. Les nerfs grands sympathiques et les glandes surrénales entrent en jeu. Leur action produit l'élévation de la tension artérielle, l'accélération des battements du cœur, ... A. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 269.
Prononc. : [akseleʀasjɔ ̃]. Harrap's 1963 transcrit : akselεrasjɔ ̃. Enq. : /akseleʀasiõ/.
Étymol. ET HIST. − 1. 1327 « fait d'exécuter plus rapidement un acte » (J. de Vignay, Mir. hist., 9, 16 [éd. 1495] ds Quem. t. 1 1959 : La crudelité et acceleration de peine); 1349 « id. » (Arch. Nat. JJ 78, 1o57 vods Gdf. Compl. : Pour acceleracion de nostre paiement); 2. 1508-1517 « mouvement rapide, promptitude » (Fossetier, Chron. Marg., ms. Brux. I, fol. 117 vods Gdf. Compl. : Acceleration de issir des mains des Egiptiiens); 3. 1701 « augmentation de la vitesse d'un mouvement », phys. (Trév. s.v. : Acceleration Se dit principalement en physique de l'accroissement de vitesse dans le mouvement des corps... Galilée est le premier qui a trouvé la proportion de l'accélération du mouvement...); d'où les emplois du mot dans différents domaines : a) astron. 1776 accélération diurne des étoiles (Encyclop. Suppl. t. 1 s.v. : C'est la quantité dont leur lever et leur coucher avancent chaque jour, ainsi que leur passage au méridien); 1845 (Besch. s.v. : Accélération d'une planète. Il y a accélération dans le mouvement des planètes lorsque leur mouvement diurne réel est plus grand que leur mouvement diurne moyen; Id., ibid. : Accélération du mouvement moyen de la lune); b) méd. 1845 (Ibid. : Accélération... Accroissement de la vitesse qu'éprouve le mouvement de quelque organe ou de quelque fonction, et spécialement le mouvement de l'accélération sanguine. Accélération du pouls; accélération du sang); c) mécan. 1928 (Lar. 20es.v. : Accélération angulaire... c'est dans un mouvement de rotation uniformément varié autour d'un axe, la variation de vitesse angulaire par unité de temps); spéc. autom. 1964 (Lar. encyclop. s.v. : Accélération... augmentation de la vitesse d'une voiture sous l'action de l'accélérateur); aviat. 1964 (Ibid. : accélération en aviation); d) bot. 1964 (Ibid. : accélération basifuge); e) écon. pol. 1964 (Ibid. : Principe d'accélération). Empr. au lat. acceleratio, au sens 1, c.-à-d. corresp. à accelerare trans., attesté une seule fois en lat. class. comme terme rhét. « action de rendre son élocution, son débit plus rapide » ds Rhet. Her., 3, 13, 23 ds TLL s.v.; repris en lat. chrét. : Hil., in psalm., 119, 18, ibid. : accelerationem regni caelestis « action de hâter l'avènement du royaume de Dieu »; bien attesté en lat. médiév. : xiie-xiiies., Heraclius, II, 53 ds Mittellat. W. s.v., 76, 41 : acceleratio operis; cf. les sens des 2 1resattest. fr. avec ceux du verbe : ves. Faustus, De gratia, 1, 17 ds TLL s.v. accelerare, 272, 85 : accelerare supplicia; et iv-ves., Cod. Theod., 11, 28, 3, ibid., 272, 81 : accelerare solutionem... debitorum; aux sens 2 et 3, c.-à-d. corresp. à accelerare intrans., cf. lat. médiév. : 867, Regino, Chron., 92, 8 ds Mittellat. W. s.v., 76, 46 : cum summa acceleratione ad classem repedare.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 117.
BBG. − Baudhuin 1968. − Electron. 1963-64. − Fromh.-King 1968. − Galiana Déc. sc. 1968. − Giraud 1956. − Guilb. Astronaut. 1967. − Laitier 1969. − Littré-Robin 1865. − Nysten 1814-20. − Piéron 1963. − Pir. 1964. − Privat-Foc. 1870. − Romeuf t. 1 1956. − Sc. 1962. − Uv.-Chapman 1956.

Wiktionnaire

Nom commun - français

accélération \ak.se.le.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. Augmentation de la vitesse, action d’accélérer.
    • Un homme aurait résisté dès le mois d'août dernier aux épreuves physiques de vol spatial, y compris l’impondérabilité, les accélérations et les décélérations de la mise à feu des divers étages de la fusée. — (Louis Guilbert, Le Vocabulaire de l'astronautique, page 71, 1967)
    • L’accélération du mouvement dans la chute des corps graves.
    • L’accélération de la marche.
  2. Prompte expédition, prompte exécution.
    • Il faut employer tel moyen pour l’accélération de cette affaire, de ce jugement.
    • L’accélération des travaux.
  3. (Physique) Dérivée de la vitesse par rapport au temps.
    • L'accélération induite par la pesanteur sur la Terre est approximativement 9,8 m.s-2.
    • Une accélération négative correspond à un ralentissement.
    • Si la vitesse change de direction sans changer de norme, alors l'accélération est perpendiculaire à la vitesse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ACCÉLÉRATION. n. f.
Augmentation de vitesse. L'accélération du mouvement dans la chute des corps graves. L'accélération de la marche. Il signifie au figuré Prompte expédition, prompte exécution. Il faut employer tel moyen pour l'accélération de cette affaire, de ce jugement. L'accélération des travaux.

Littré (1872-1877)

ACCÉLÉRATION (a-ksé-lé-ra-sion) s. f.
  • 1Augmentation de vitesse. L'accélération du mouvement dans la chute des corps graves.
  • 2En médecine, accélération du pouls, accélération de la respiration se dit quand, dans un temps donné, il y a plus de pulsations ou de respirations qu'en état de santé.
  • 3Prompte exécution, prompte expédition. L'accélération des travaux, d'une affaire, d'un jugement.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ACCÉLÉRATION. Ajoutez :

4 Terme de mécanique. Dans le mouvement d'un corps soumis à l'action d'une force constante, l'accélération est la quantité dont la vitesse du corps s'accroît par chaque unité de temps. L'accélération des graves est de 9m, 809, c'est-à-dire qu'après chaque seconde la vitesse d'un corps qui tombe librement dans le vide est augmentée de 9m, 809.

Dans un mouvement varié quelconque, l'accélération moyenne correspondant à un intervalle de temps déterminé est l'accélération du mouvement uniformément accéléré dans lequel le mobile recevrait le même accroissement de vitesse pendant le temps considéré.

L'accélération instantanée ou à un instant donné est celle que posséderait ce mobile, si, à cet instant, la force motrice dont il est animé restait constante.

Dans le mouvement curviligne, l'accélération normale, tangentielle, est l'accélération dirigée suivant la normale, la tangente.

En astronomie, accélération diurne des étoiles, quantité dont leurs levers et couchers avancent chaque jour, ainsi que leur passage au méridien.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « accélération »

(Date à préciser) Du latin acceleratio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « accélération »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
accélération akselerasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « accélération » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « accélération »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « accélération »

  • L'amour est une accélération de la vie.
    Jacques Chardonne — L'Epithalame
  • Le résultat est toujours très impressionnant. Deux accélérations (une départ en mouvement et une départ à l’arrêt) ont été réalisées. Les temps pour atteindre 200 km/h n’ont pas été relevés. Mais le compteur indique 267 km/h en vitesse de pointe. Une valeur presque identique aux 269 km/h obtenus par la chaîne allemande Automann.tv dont nous avons relayé le test en avril.
    PhonAndroid — Porsche Taycan Turbo S électrique : ressentez l'adrénaline lorsqu'elle accélère jusqu'à 268 km/h
  • La livraison de la mise à jour implique de remplacer l’inverteur ce qui est relativement facile. En plus de l’accélération, le dispositif est couplé à une application qui permet d’activer des fonctionnalités expérimentales intitulées « Battery pack heating », « Drift mode », ou encore « Automatic driver door (bêta) ». Il faut accepter quelques concessions. D’abord la légalité de cette modification est sans doute à explorer, et il est possible que cela change les conditions dans lesquelles vous pourrez faire réparer votre véhicule par exemple.
    PhonAndroid — Tesla : un hacker vend la mise à jour Acceleration Boost à prix cassé
  • (AOF) - Premier opérateur de réseaux multi-services IoT dédiés aux campings et résidences de vacances en Europe, Osmozis, annonce l’accélération du déploiement de ses serrures de mobil-home Osmokey, son système de serrures connectées. Avec Osmokey, il n’est plus nécessaire de récupérer les clés à l’accueil du centre de vacances lors de son arrivée. De grandes enseignes du tourisme de plein air, telles que les groupes Homair et Yelloh!, ont introduit l’utilisation des systèmes Osmozis dans certains de leurs établissements.
    Capital.fr — OSMOZIS : accélération de son système de serrures connectées Osmokey - Capital.fr
  • Le second chantier est celui de l’accélération numérique : dans tous les domaines, on aura appris à échanger, à faire commerce, travailler de façon numérique, sans se toucher ni parfois se voir : éducation en ligne, e-commerce, télétravail semblent des tendances qui vont durer.
    The Conversation — Gestion des risques et accélération digitale : deux priorités des entreprises pour se relancer
  • Aujourd'hui, SSC North America est sur le devant de la scène pour l'impressionnante accélération de la Tuatara. Pour rappel, cette auto est propulsée par un V8 bi-turbo de 5900 cm3 qui délivre entre 1350 et 1750 chevaux en fonction de l'essence utilisée. Il développe 1350 chevaux lorsqu'il est alimenté à l'essence et 1750 chevaux lorsqu'il fonctionne à l'éthanol.  
    Turbo.fr — La folle accélération d’une SSC Tuatara en vidéo
  • Le Premier ministre a annoncé ce jeudi des résultats sanitaires meilleurs que prévu. A compter de mardi prochain, « la liberté va redevenir la règle et l'interdiction l'exception », a-t-il affirmé. Il a promis une accélération de l'ouverture des écoles et collèges partout et des lycées en zones vertes. La règle des 100 kilomètres est abandonnée.
    Les Echos — Edouard Philippe accélère le déconfinement et alerte sur le péril social | Les Echos
  • Les résultats montrent que cette accélération n’est pas anodine : la vitesse de déplacement du Pôle est passée de 0–15 km/an depuis qu’on a commencé à l’enregistrer régulièrement dans les années 70, à 50–60 km/an depuis 1999.
    The Conversation — La danse des pôles : pourquoi le pôle Nord se déplace-t-il ?
  • C'est au cours d'une réunion de travail, tenue lundi 22 juin 2020 et à laquelle ont pris part, notamment, Mme Nadia Gamha, Vice-Gouverneur de la BCT, ainsi que M. Jaouher Ferjaoui, PDG de la Poste Tunisienne, que les deux responsables ont exposé les différentes pistes de développement et d'accélération du processus de digitalisation des paiements, entre autres, gouvernementaux.
    ilboursa.com — Accélération de la concrétisation de l’interopérabilité entre les prestataires et les instruments de paiement
  • IDC France publiait en mars dernier l’édition 2019 de son Observatoire e-Santé* qui permet de dresser un état des lieux riche en enseignements des principaux enjeux et projets des établissements de soins, mais aussi – c’est une nouveauté – des régions, parties prenantes de plus en plus indissociables de la transformation numérique de notre système de soins. Cette nouvelle étude 2020 met en avant une accélération des dépense IT, en particulier autour des services numériques, et une perception très positive par les établissements du volet numérique du plan #MaSanté2022. De nouvelles dynamiques auxquelles contribue Maincare Solutions.  
    Nouvel Observatoire e-Santé par IDC : vers une accélération de la modernisation des SI Hospitaliers
Voir toutes les citations du mot « accélération » →

Images d'illustration du mot « accélération »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « accélération »

Langue Traduction
Anglais acceleration
Espagnol aceleración
Italien accelerazione
Allemand beschleunigung
Portugais aceleração
Source : Google Translate API

Synonymes de « accélération »

Source : synonymes de accélération sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « accélération »

Combien de points fait le mot accélération au Scrabble ?

Nombre de points du mot accélération au scrabble : 14 points

Accélération

Retour au sommaire ➦

Partager