La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « industrieux »

Industrieux

[ɛ̃dystrijø]
Ecouter

Définitions de « industrieux »

Industrieux - Adjectif

  • Qui fait preuve d'ingéniosité, d'habileté et de créativité dans l'exécution de tâches ou la résolution de problèmes.

    Vous avez le droit d’employer votre intelligence à l’augmentation de votre patrimoine, le droit d’être économes, industrieux, de placer des capitaux, enfin la possibilité de faire fortune sans déroger.
    — Julie de Querangal, Philippe de Morvelle

Expressions liées

  • Insecte industrieux

Étymologie de « industrieux »

Du latin industriosus, dérivé de industria (industrie), attesté dès le XVe siècle.

Usage du mot « industrieux »

Évolution historique de l’usage du mot « industrieux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « industrieux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « industrieux »

Antonymes de « industrieux »

Citations contenant le mot « industrieux »

  • La « tour de grand standing » Almaleggo, aux « arêtes vives, porte-à-faux spectaculaires, béton brut façon travertin pour les façades, béton blanc gommé pour les garde-corps de 1,20 m de haut et bardages métalliques couleur platine pour une partie des étages supérieurs » est l’occasion de condimenter le bouillon mulhousien, tant elle semble faire le ravissement de ses visiteurs, toisant le temps d’une journée de l’architecture, le bas peuple industrieux, pareil à des châtelains, du haut des 40 mètres de hauteur du bâtiment: “Grandiose, bravo !, splendide, excellent, classe !” (voir ci-dessous les commentaires sur Facebook).
    L'Alterpresse68 — Immeuble Almaleggo à Mulhouse : déconstruction d’un totem à l’usage de l’élite et des bien nantis - L'Alterpresse68
  • Figure de la photographie de reportage en noir et blanc de l’après-guerre, le photographe nordiste Jean Marquis s’est éteint le 2 septembre à Rambouillet, à l’âge de 93 ans. Il avait sillonné le monde mais s’était aussi attaché à immortaliser le Nord industrieux.
    LA VDN — L’œil de Jean Marquis s’est définitivement refermé
  • Elles ont créé des merveilles de la nature, tout en étant exploitées depuis des siècles par l’activité productive des hommes. Entre rive et moulin, grotte et barrage, île et fabrique, «Le Temps» vous invite à suivre le fil de cinq cours d’eau romands, en évoquant leur passé industrieux et le défi écologique du présent.
    Le Temps — L’Orbe, une soif de métamorphoses - Le Temps
  • Il aura donné aussi, entre deux digressions giralduciennes, son meilleur autoportrait. Celui d’un timide industrieux, à la gaieté permanente, donc suspecte, d’un mélange raccourci d’Yves Montand et de Sami Frey dans « César et Rosalie », à la fois « mini-ogre et apprenti séducteur », d’un émotif toujours guetté par la tachycardie, d’un cœur d’artichaut breton, « si capable d’amitié et si déplorable en amour », bref d’un géophysicien des grands sentiments, dont chaque roman est une nouvelle carte de Tendre. En relief.
    L'Obs — Un amour d’Orsenna, « mini-ogre et apprenti séducteur »
  • « Je suis tombé amoureux tout de suite de ce Château et de son histoire », annonçait le 3 juillet, Philippe Lapouyade, propriétaire du Château des énigmes à Pons, lors de l’inauguration officielle du nouveau parcours de jeux. Et de poursuivre : « Avec William Augereau, nous avons le même sens de l’histoire. Il est né en 1850, moi, cent ans plus tard à Saint-Jean-d’Angély. Il est ingénieux, je suis ingénieur. Il est industrieux, j’ai créé une entreprise industrielle. Il a enrichi le Château, avec une cheminée de justice et l’orangerie, j’ai amené le rire des enfants et la complicité des parents en créant un parc à thème d’un nouveau genre. »
    SudOuest.fr — « Ici, c’est une vraie réussite »
  • Sur cette terre sont nés, une impressionnante galaxie d’hommes et de peuples qu'envient tant d’État : des paysans industrieux, des économistes respectables, des artistes et des sportifs talentueux, des écrivains prestigieux, des hommes de loi et des historiens de renom, des hommes d’église et des pasteurs écoutés, des savants de grande envergure, des gestionnaires avertis, des praticiens sans frontière»…
    camer.be — CAMEROUN :: L'INTERMINABLE FIN DE VIE DE PAUL BIYA  :: CAMEROON
  • Meyssac et Auriac, villages corréziens distants de 70 km, sont les deux mamelles nourricières de Sothys. Un fabricant de produits de beauté haut de gamme au rayonnement international. Le premier est le village natal de la mère de Bernard Mas, son fondateur, où se trouve son cœur industrieux, et le second, celui de son père.
    www.lamontagne.fr — Quand les secrets de beauté viennent du jardin grâce à une marque made in Corrèze - Auriac (19220)
  • « Le plus étrange, c’est le silence. C’est bien simple, toute la journée, je n’entends que les chiens qui aboient et les sirènes des ambulances… » Claudio Regazzoni, un célibataire de 33 ans, vit dans la petite ville de Sorisole, à un peu plus de 5 kilomètres de Bergame, où il travaille pour une société d’informatique. Un gros bourg tranquille mais industrieux, typique de ces provinces lombardes sans cesse citées en exemples, partout dans le pays, comme le moteur de la richesse italienne.
    Le Monde.fr — « Ici, tout le monde connaît un mort ou un état grave » : Bergame, nouvel épicentre de l’épidémie de coronavirus en Italie

Traductions du mot « industrieux »

Langue Traduction
Anglais industrious
Espagnol industrioso
Italien industrioso
Allemand fleißig
Chinois 勤劳
Arabe كادح
Portugais trabalhador
Russe трудолюбивая
Japonais 勤勉な
Basque langilea
Corse industriosa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.