La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « balistique »

Balistique

[balistik]
Ecouter

Définitions de « balistique »

Balistique - Adjectif

  • Relatif à l'étude du mouvement des projectiles.

    "L'opération a été menée avec un missile balistique et 15 drones", a affirmé le porte-parole des Houthis, Yahya al-Saree, cité par la chaîne rebelle Al-Massirah à Sanaa.
    — AFP, Les rebelles Houthis yéménites attaquent l'Arabie saoudite

Balistique - Nom commun

  • Science étudiant les mouvements et comportements des projectiles sous l'action des forces, notamment la gravité et la résistance de l'air.

    Traité de balistique.
  • Application des principes scientifiques pour analyser les caractéristiques des projectiles dans le cadre d'enquêtes judiciaires afin d'identifier l'arme utilisée.

    Un expert en balistique était également attendu.
    — Les cadavres de deux quadragénaires retrouvés en pleine nuit à Forchies-la-Marche: ils ont été tués d’une balle dans la tête (photos, sudinfo.be

Expressions liées

  • Balistique intérieure, balistique extérieure
  • Engin balistique (fusée de guerre permettant de porter une charge nucléaire jusqu'à un objectif ennemi se trouvant à 10 000 km de distance et davantage. L'intérêt de ces redoutables engins, c'est qu'ils constituent souvent la fusée porteuse des satellites artificiels et autres engins cosmiques)
    Engin balistique téléguidé à tête nucléaire
    — Goldschmidt, L'Aventure atomique
  • Galvanomètre balistique (Appareil dérivé du galvanomètre à cadre mobile et destiné à la mesure d'une quantité d'électricité traversant un circuit pendant un temps très court)
  • Pendule balistique (Appareil destiné, soit à évaluer la force d'expansion de la poudre, soit à mesurer la vitesse avec laquelle un projectile sort de l'arme qui sert à le lancer)
  • Poudre balistique

Étymologie de « balistique »

Dérivé du mot baliste avec le suffixe -ique.

Usage du mot « balistique »

Évolution historique de l’usage du mot « balistique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « balistique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « balistique »

Citations contenant le mot « balistique »

  • TUNIS, 25 juin (Xinhua) -- La Tunisie a exprimé jeudi, sa ferme condamnation du ciblage des zones résidentielles en Arabie saoudite avec des missiles balistiques et des drones.
    La Tunisie condamne le ciblage de zones résidentielles en Arabie saoudite par des missiles balistiques - Xinhua | Actualités Chine & Afrique
  • Tout récemment, la division MALAM d’Israel Aerospace Industries (IAI) a procédé au lancement du système d’arme d’artillerie à longue portée (LORA), un missile balistique tactique à frappe de précision. C’est un système d’arme mer-sol et sol-sol à longue portée utilisé pour détruire des cibles situées au plus profond du territoire ennemi. Il peut être lancé pour attaquer des cibles fixes et mobiles ainsi que des infrastructures.
    IsraelValley — Le LORA : nouveau missile balistique tactique israélien. - IsraelValley
  • Les forces armées indiennes ont testé avec succès un missile balistique à moyenne portée Agni II, a annoncé le service de presse du Commandement des forces stratégiques du pays.
    L’Inde teste un missile balistique à capacité nucléaire - Sputnik France
  • Ces lancements surviennent alors que les négociations entre Washington et Pyongyang sur les programmes nucléaire et balistique nord-coréens sont dans l'impasse. La Corée du Nord avait donné aux Etats-Unis jusqu'à la fin de l'année 2019 pour faire de nouvelles propositions.
    leparisien.fr — La Corée du Nord tire deux missiles balistiques de courte portée - Le Parisien
  • Après l’annonce faite par les Etats-Unis sur les essais d’un missile balistique américain, la Russie a fait part de sa préoccupation.
    Linfo.re — Test d’un missile balistique américain: la Russie s’inquiète - LINFO.re - Monde, Amérique
  • Plusieurs missiles auraient été propulsés depuis un lanceur à six tubes, vers ce qui pourrait ressembler à une île, sans que plus de détails aient été diffusés. Selon la Corée du Sud, deux projectiles, probablement des missiles balistiques, ont été tirés dimanche 29 mars depuis la ville portuaire nord-coréenne de Wonsan. Ils se seraient écrasés en pleine Mer du Japon.
    usinenouvelle.com/ — [L'image du jour] La Corée du Nord teste de "multiples et super larges lance-missiles" - Défense
  • La chaine de télévision semi-officielle al-Arabia a fait savoir que selon une information reposant sur une source dont le nom n’a pas été dévoilé, que deux missiles balistiques ont été abattus sur Riyad.
    L’Arabie saoudite affirme avoir abattu un missile balistique sur le ciel de Riyad | TRT Français
  • L’armée des Gardiens de la révolution a lancé une attaque au missile balistique contre les bases américaines à Arbil et Anbar en Irak.
    Bases américaines frappées par l'Iran: 80 Américains tués selon la télévision publique iranienne | TRT Français

Traductions du mot « balistique »

Langue Traduction
Espagnol balística
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.