La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pêchu »

Pêchu

[pɛʃy]
Ecouter

Définitions de « pêchu »

Pêchu - Adjectif

  • (Néologisme) (Familier) Qui est énergique et dynamique.

    Nous n’avons toujours pas digéré le choc. Moi qui suis très pêchue, je suis fatiguée comme jamais et je vis dans l’angoisse de revivre ces trois mois.
    — Aurélie Blondel, Des aidants à bout de souffle

Étymologie de « pêchu »

Dérivé de pêche (au sens familier d’« énergie ») avec le suffixe -u.

Usage du mot « pêchu »

Évolution historique de l’usage du mot « pêchu » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pêchu » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pêchu »

Citations contenant le mot « pêchu »

  • Les graphismes sont tout en pixel, avec un luxe de détail dans les décors. L’animation n’est pas en reste, aussi bien dans le déplacement (normal et dash) particulièrement fluide. Le rendu des armes est spécifique à chacune tout en restant bien pêchu (du coup de pied quand vous êtes au contact, à la mitrailleuse lourde), et il y en a tellement ! Ce n’est plus un florilège, c’est une encyclopédie d’armurier !
    Air-Gaming — ►Test Huntdown, le test sur Switch | Par des amoureux du jeu vidéo
  • Si En Avant de Guingamp joue sa sixième saison consécutive parmi l’élite, les Roud Boys attaquent leur troisième année sur les réseaux sociaux. Derrière leur écran, ces supporters guingampais à l’humour pêchu dissèquent l’actualité du club de foot et la revisitent à la sauce second degré.
    Le Télégramme — Roud Boys. L'humour En Avant | Le Télégramme
  • Le designer a l'origine de la célèbre semelle rouge dévoile sa collection Femme automne-hiver 2024-25 lors d'un spectacle pêchu !
    L'Officiel de la Couture et de la Mode - Paris — Ce qu'il faut retenir du Loubi Show orchestré par Christian Louboutin
  • Retour sur le show pêchu d’Issara. Aujourd’hui Coutainvillaise, aux racines bretonnes, thaïes et américaines, la chanteuse a roulé sa bosse avec MC Solaar ou le DJ Chymera. Émilie Harnsongkram, alias Issara, chante depuis « toute petite ». Elle a passé sa jeunesse à Seattle (États-Unis) ce qui peut expliquer ses influences musicales. Son style, sa griffe, c’est la fusion d’une soul teintée de rock, de blues et de funk.
    Ouest-France.fr — Saint-Lô. Au Normandy, la soul funk d’Issara fait un tabac
  • « Sans se soucier de la chronologie, Émeline Bayart part d'Yvette Guilbert et de Madame Arthur pour arriver à nos jours, en passant par des auteurs souvent oubliés ou jugés désuets comme Bernard Joyet, Vincent Scotto. Ce spectacle est drôle, pêchu et émouvant. Il met d'excellente humeur et revigore », confirme Gilles Demersseman.
    www.lyonne.fr — Émeline Bayart livre son spectacle musical D’Elle à Lui, demain, à la Halle aux grains de Toucy - Toucy (89130)
  • Plus pêchu que le lancer, plus accessible que la pêche à la traîne, plus agité que la palangrotte, le jigging, c'est la pêche sportive et fun.
    Le Point — J'ai testé le jigging
  • Pour sa deuxième saison chez McLaren, Daniel Ricciardo veut profiter de l’instant présent en portant un nouveau casque plus « pêchu » !
    f1i.autojournal.fr — Ricciardo change de tête
  • Commercialisée de 1962 à 1980, la Spitfire a connu de multiples évolutions. La toute première, baptisée « Spitfire 4 » s’animait via un 4 cylindres 1,1 l de 63 chevaux. Restée deux ans seulement en production, elle cède sa place en 1964 à la MK2 au moteur légèrement plus pêchu et à la MK3 en 1967. Avec son moteur 1,3 l de 75 chevaux, cette dernière sera la plus puissante de toutes les Spit’ !
    VROOM.be — 5 choses à savoir avant de craquer : Triumph Spitfire, que vaut-elle vraiment ? - VROOM.be

Traductions du mot « pêchu »

Langue Traduction
Anglais punchy
Espagnol con garra
Italien incisivo
Allemand druckvoll
Chinois 有力的
Arabe مترنح
Portugais vigoroso
Russe резкий
Japonais パンチの効いた
Basque zulatua
Corse punchy
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.