Désolidariser : définition de désolidariser


Désolidariser : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSOLIDARISER, verbe trans.

A.− Emploi trans., rare
1. Désolidariser qqn ou un groupe (de qqn, de qqc., d'avec qqn, d'avec qqc.).Briser des liens de solidarité (avec quelqu'un, entre les membres d'un groupe), faire cesser l'union de. Synon. désunir, diviser; anton. solidariser :
1. La condamnation de Vichy dans la personne de ses dirigeants désolidarisait la France d'une politique qui avait été celle du renoncement national. Encore fallait-il que la nation adoptât, délibérément, la psychologie contraire. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 251.
2. Désolidariser qqc. (de qqc., d'avec qqc.).Séparer, faire cesser d'être solidaire (en parlant de deux pièces de fonctionnement d'un mécanisme). Synon. disjoindre, dissocier.,,En débrayant, on désolidarise le moteur de la transmission`` (Dub.).
P. ext. (avec un inanimé souvent abstr.). La cybernétique efficace, désolidarisée de la cybernétique ambitieuse (Ruyer, Cybern.,1954, p. 229).L'espace scénique est ici désolidarisé du décor (Serrière, T.N.P.,1959, p. 67):
2. Mais nous tenons à désolidariser la description pure, qui procède du serment de prendre les choses comme elles se donnent, d'une théorie de la constitution transcendantale du donné. Ricœur, Philos. de la volonté,1949, p. 51.
B.− Emploi pronom. réfl., cour. Se désolidariser de qqn, d'avec qqn.Cesser d'être solidaire de, déclarer ne plus être solidaire de. Synon. abandonner, se séparer de, ne plus faire cause commune avec (qqn).Se désolidariser de sa classe (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 14):
3. L'objection de conscience serait indigne de lui : il mourra, comme les camarades, parce qu'un homme ne refuse pas de mourir, et ne se désolidarise pas d'avec sa nation et d'avec les autres combattants. Brasillach, Pierre Corneille,1938, p. 181.
4. Car je méprise celui-là qui, son fils ayant péché, dénigre son fils. Son fils est de lui. Il importe qu'il le semonce et le condamne − se punissant soi-même s'il l'aime − et lui assène ses vérités, mais non qu'il aille s'en plaindre de maison en maison. Car alors, s'il se désolidarise de son fils, il n'est plus un père... Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 874.
Se désolidariser de qqc., d'avec qqc. (inanimé abstr.).Synon. désavouer, renier.Jamais les syndicats ne se sont désolidarisés de la politique gouvernementale, dit Henri (Beauvoir, Mandarins,1954p. 384):
5. Quant à l'indéterminisme, dont Bergson s'est toujours désolidarisé, comme il s'est toujours désolidarisé du finalisme substantiel, il n'est pas seulement imprudent, mais peut-être machiavélique... Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 209.
Rem. 1. ,,L'influence de l'antonyme a pu provoquer la combinaison « se désolidariser d'avec » qui n'est pas recommandable`` (Dupré 1972). Cependant on rencontre fréquemment cette constr. chez les aut. mod. 2. N'est attesté ni dans Ac., ni dans Littré, ni dans DG. 3. On rencontre ds la docum. le subst. fém. désolidarisation. Action de se désolidariser; l'état qui en résulte. Je ne me désolidarise pas de mon passé. Sans doute, à la longue, je puis tenter cette désolidarisation, je puis déclarer que « je ne suis plus ce que j'étais », arguer d'un changement, d'un progrès (Sartre, Être et Néant, 1943, p. 158). Il [Baudelaire] s'efforce de vivre son déclassement comme s'il avait un autre sens : celui d'une désolidarisation volontaire (Id., Baudelaire, 1947, p. 179).
Prononc. et Orth. : [desɔlidaʀize]. La prononc. résulte, en ce qui concerne s, de la place de la frontière de morphème : dé-solidariser, mais, p. ex., dés-armer. Tout se passe comme si le s n'était pas intervocalique. Étymol. et Hist. Av. 1879 (Rauher ds Guérin). Dér. de solidariser*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 28.

Désolidariser : définition du Wiktionnaire

Verbe

désolidariser \de.so.li.da.ʁi.ze\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se désolidariser)

  1. Détacher une partie d’un ensemble dont les éléments sont solidaires.
    • Enfin, la plus grosse pierre se désolidarisa. — (Frank Leduc, Le Chaînon manquant, éditions Prisma, 2018, chapitre 27, page 205)
  2. (Pronominal) Prendre ses distances par rapport à un groupe, une idée…
    • Il triomphait sournoisement de la défaite qui consistait, pour l’autre, à se retirer, à se désolidariser, à le laisser tout seul dans le malheur, à se rencoquiller dans l’ignoble confort. — (Claude Roy, Nous, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « désolidariser »

Étymologie de désolidariser - Wiktionnaire

Du préfixe dé-, indiquant la séparation, et verbe formé à partir de l’adjectif solidaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « désolidariser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désolidariser desɔlidarize play_arrow

Conjugaison du verbe « désolidariser »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe désolidariser

Évolution historique de l’usage du mot « désolidariser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désolidariser »

  • Placée en 23e position de la liste de Karim Amrouni pour le second tour des élections municipales à Roubaix, Pascale Ramat affirme se désolidariser d’une liste qu’elle qualifie de « fricadelle » car incohérente politiquement. Dans un texte très critique, elle fustige notamment des « pratiques clientélistes ». La Voix du Nord, Municipales à Roubaix: une colistière de Karim Amrouni fustige une «liste fricadelle»
  • Quand Nicolas et son ami ont souscris un prêt à l’origine, ils ont en réalité signer un engagement conjoint et solidaire envers la banque pour la totalité du prêt. Donc si la banque ne donne pas son accord pour désolidariser Nicolas et accepter que son ami reprenne le prêt et le rembourse seul jusqu’à la fin, et bien Nicolas restera solidaire, il restera « tenu ». MySweetimmo, « Les Rendez-vous du Notaire » : Séparation... comment partager un bien acheté en couple non-marié ? - MySweetimmo
  • L’activiste du mouvement citoyen LUCHA, Fed Bauma, dans un tweet posté ce samedi 13 juin, lance un appel aux députés nationaux "de se désolidariser publiquement" de la demande de Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale, consistant à un « complément de rémunération de 2000 USD" par mois pour chaque élu. Actualite.cd, RDC : un appel lancé aux députés nationaux pour se désolidariser publiquement de la démarche de Mabunda d'un complément de rémunération de 2000 USD | Actualite.cd
  • Conseiller municipal sortant, enseignant au lycée Xavier-Mallet (Le Teil), et inscrit sur la liste “S’investir pour l’avenir”, celle du maire sortant, Christian Audigier, lors du premier tour des élections municipales, Simon Bony l’est également au second tour. Cependant, en raison de certains changements à des postes clés entre les deux tours, il a décidé de se désolidariser de cette liste. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce jeu de chaises musicales, comme il l’appelle, n’a pas été à son goût, « d’autant que ces modifications ont été vraisemblablement prises en petit comité, certains étant promus devant d’autres ». , Elections municipales | Municipales à Villeneuve-de-Berg : Simon Bony se désolidarise de sa liste
  • Pour se désolidariser fiscalement, les époux doivent demander une décharge de solidarité de paiement. Juritravail, Les différentes étapes de la désolidarisation fiscale

Traductions du mot « désolidariser »

Langue Traduction
Corse dissociare
Basque banantzen
Japonais 分離する
Russe отмежеваться
Portugais dissociar
Arabe ينفصل
Chinois 游离
Allemand dissoziieren
Italien dissociate
Espagnol disociar
Anglais dissociate
Source : Google Translate API

Synonymes de « désolidariser »

Source : synonymes de désolidariser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « désolidariser »



mots du mois

Mots similaires