Englober : définition de englober


Englober : définition du Wiktionnaire

Verbe

englober \ɑ̃.ɡlɔ.be\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Réunir plusieurs choses ou plusieurs personnes pour en former un tout.
    • Sa face, qui jubilait de satisfaction, prouvait qu’il avait dû parvenir à ses fins dans sa tâche d’englober Barutel en quelque désastreuse opération. — (Eugène Chavette, La Chambre du crime, 1875)
    • Le pâturage fut clos à l'automne 1974 et divisé en 4 parcs englobant chacun une part de la zone herbacée, du secteur débroussaillable mécaniquement et de la friche non mécanisable. — (Le groupement pastoral de Ventron, dans Pays, Paysans, Paysages dans les Vosges du sud, page 186, INRA/Éditions Quae, 1995)
    • Les apologistes de l'astrologie font flèche de tout bois et englobent dans leur cercle de supporteurs de nombreuses personnalités incluant Jung. Pourtant, ce dernier se défend clairement de donner sa caution à l'art astrologique. — (Les grands esprits manipulés par les astrologues, dans Le Québec sceptique, n°56, page 29, printemps 2005)
  2. Réunir une ou plusieurs choses à un tout déjà existant.
    • L’État national roumain, formé en 1859 par l’union de la Moldavie et de la Valachie et transformé en royaume depuis 1881, réussit enfin à englober dans sa structure toutes les provinces habitées majoritairement par des Roumains, en doublant presque sa surface géographique. — (Ana-Maria Stan, Un exemple de rayonnement universitaire occidental en Europe centrale et orientale : étude de cas sur les enseignants français embauchés à l’université roumaine de Cluj après 1919, dans Les Cahiers de Framespa, n°6, 2010)
    • On comprend mieux l'acharnement avec lequel Sr Gallois voulait écarter les prétentions de la ville, si on sait qu'il croyait, en se référant à un arpentage effectué en 1629, que ce Bürgerwald englobait un tiers de la forêt indivise. — (Madeleine Barbier, La forêt de Haguenau et les questions de propriété, dans La forêt dans tous ses états: de la préhistoire à nos jours, sous la direction de Jean-Pierre Chabin, ‎Association interuniversitaire de l'Est, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2005, page 209)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Englober : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENGLOBER. v. tr.
Réunir plusieurs choses ou plusieurs personnes pour en former un tout. Il a englobé arguments et objections dans un seul exposé. Dans son réquisitoire, il a englobé tous les prévenus. Il signifie aussi Réunir une ou plusieurs choses à un tout déjà existant. Il a englobé cette terre, ces terres dans son domaine.

Englober : définition du Littré (1872-1877)

ENGLOBER (an-glo-bé) v. a.
  • Réunir dans un seul tout. Englober un champ dans un domaine. Il a englobé le tout dans un article. Quand les Romains joignent la Syrie à leur vaste domination et englobent le petit pays de la Judée dans leur empire, Voltaire, Dict. phil. Hist. § 2.

HISTORIQUE

XVIe s. Englober [devenir rond], Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Englober : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « englober » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « englober »

Étymologie de englober - Littré

En 1, et globe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de englober - Wiktionnaire

(1611)[1] Dénominal de globe avec le préfixe en-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « englober »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
englober ɑ̃glɔbe play_arrow

Conjugaison du verbe « englober »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe englober

Évolution historique de l’usage du mot « englober »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « englober »

  • Etrange comportement de la part d'un sportif habituellement si préoccupé par sa santé. Végane, gluten free, adepte de la méditation, Novak Djokovic est plutôt du genre à faire attention à ce qu'il donne et fait à son corps, quitte à passer parfois pour un gourou. Visiblement, ce souci ne semble pas englober la lutte contre les virus, lui qui a dit récemment qu'il n'était « pas personnellement pour les vaccins ». Ce père de deux enfants a perdu là une bonne occasion de se taire. Mais le Serbe n'aime pas mettre sa langue dans sa poche comme retenir ses coups. Au moins pendant sa quatorzaine, il devrait se faire discret. Les Echos, La prudence sélective de Novak Djokovic | Les Echos
  • Pour Benyamin Netanyahou, l’occasion offerte par Donald Trump pour englober dans le territoire israélien les quelque 400 000 colons qui se sont implantés illégalement en terre palestinienne ne se répétera pas. Trump ne sera peut-être plus à la Maison Blanche en janvier prochain. Et le clivage conflictuel qui structure la région entre l’Iran et les pays arabes atténue la pression sur le gouvernement israélien. , COMMENTAIRE. L’aveuglement de la droite israélienne - Toulon.maville.com
  • PARIS, 29 juin (Reuters) - Au lendemain du déferlement d'une vague écologiste en France au second tour des élections municipales, Emmanuel Macron a annoncé lundi un plan pour l'environnement, prélude à une nouvelle phase du quinquennat qui pourrait englober un remaniement gouvernemental. , France-Macron lance un plan "vert" au lendemain des municipales
  • Souvent, les ETF visent à investir en priorité dans des entreprises qui respectent les normes écologiques et adoptent un comportement socialement responsable. Mais les critères peuvent englober des paramètres plus spécifiques et de plus en plus de fonds d'investissement obéissent à des principes religieux. korii., Les fonds d'investissement religieux ont le vent en poupe | korii.
  • La "pop culture" : deux mots pour englober un concept assez large, celui d'une culture populaire, connue et appréciée du plus grand nombre, qui va de la musique aux jeux vidéo en passant par le cinéma, la télévision...  , Société | Quelles sont les personnalités "pop culture" préférées des Français ?
  • Pour Anne-Sylvie Dupont, la reconnaissance devrait être plus large, et 'englober l’entier du personnel des établissements de soins ainsi que les travailleurs exposés de par leur profession à de nombreux contacts avec des personnes dont ils ou elles ne connaissent pas l’état de santé, par exemple à la Poste ou dans les activités de vente, notamment en pharmacie'. , La nouvelle loi sur les épidémies jugée « insuffisante » (étude) - RJB votre radio régionale
  •  Il y a trop de messages que j’essaie de véhiculer, pour en sortir un du lot. Je pense que mon travail est un concentré de nombreuses questions que je me pose sur l’humain, sur le fonctionnement de la société, des choses absolument absurdes qui se passent autour de nous. Il y a trop de questionnements pour me focaliser sur un seul sujet. En parlant de tout le monde au quotidien, j’essaie d’englober des problèmes plus larges. Artistikrezo, Philippe Hérard : "En parlant de tout le monde, j’essaie d’englober des problèmes plus larges" - Artistikrezo
  • L'égoïsme à l'état sauvage fait de l'homme une brute sans pitié, mais dompté par l'amour, il est source de beauté et de grandeur d'âme. L'amour de soi ne peut s'épanouir que s'il sait s'agrandir suffisamment pour englober les autres. De Doric Germain / Poison
  • L’UMP a échoué à englober toutes les organisations centristes. De Edouard Balladur / Le Figaro, 9 février 2015

Traductions du mot « englober »

Langue Traduction
Corse abbinà
Basque encompass
Japonais 包含する
Russe охватывала
Portugais englobar
Arabe شمل
Chinois 包含
Allemand umfassen
Italien encompass
Espagnol abarcar
Anglais encompass
Source : Google Translate API

Synonymes de « englober »

Source : synonymes de englober sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « englober »


Mots similaires