Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « englober »
Englober
Sommaire
- Définitions de « englober »
- Étymologie de « englober »
- Phonétique de « englober »
- Évolution historique de l’usage du mot « englober »
- Citations contenant le mot « englober »
- Traductions du mot « englober »
- Synonymes de « englober »
- Antonymes de « englober »
- Combien de points fait le mot englober au Scrabble ?
Définitions de « englober »
Trésor de la Langue Française informatisé
ENGLOBER, verbe trans.
A.− [Le suj. désigne l'agent]
1. [Un actant du verbe désigne un ensemble déjà existant; cet ensemble s'exprime par un compl. locatif] Unir, réunir (quelque chose) à un ensemble. (Quasi-) synon. réunir.Quand je considère dans quel inextricable filet Dieu m'a englobé tandis que je dormais (Renan, Souv. enf.,1883, p. 383).Ils [les anciens] englobaient le sport dans le même mépris (Druon, Gdes fam.,t. 1, 1948, p. 26):
Elle l'élargit, elle l'engloba dans une théorie complète de l'échange d'âme qui peut se développer entre notre vie intérieure et le monde qui nous environne.
Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 286.
♦ Emploi pronom. à sens passif. Une vérité totale où s'engloberaient à la fois ses dogmes et l'univers (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 114).Il est tentant de se laisser englober dans un vaste mouvement d'enthousiasme collectif (Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p. 981).
− P. ext. Envelopper dans. Les canots indigènes naviguèrent sous cette voûte de vapeurs, englobés dans les chaudes volutes (Verne, Enf. cap. Grant,t. 3, 1868, p. 112).
2. [L'ensemble ne préexiste pas au procès exprimé par le verbe] Réunir en un tout (plusieurs choses). Le progrès synthétique hégélien qui dépasse à la fois la thèse et l'antithèse et les englobe dans la synthèse (Marcel, Journal,1914, p. 12).Parler sur un ton de convention, parce que cette ruse-là les englobant ensemble devant les autres eût répandu la honte dans leurs deux cœurs (Jouve, Paulina,1925, p. 77).Sous ce nom [charité], tu englobais un certain nombre de devoirs envers les pauvres dont tu t'acquittais avec scrupule (Mauriac, Nœud vip.,1932, p. 111).
− Au fig. − Eh! ben, dit un autre en jetant un regard circulaire englobant le patron sorti du bureau de l'hôtel, les énormes chiens qui le suivaient... (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 38).
B.− [Le suj. désigne l'ensemble qui englobe] Avoir (quelque chose) pour (sous-)partie, pour élément. Synon. inclure, intégrer.À la fin du dix-septième siècle, elle englobait Saint-James et Pall Mall (Morand, Londres,1933, p. 33).Votre zone d'action englobe la Syrie, les Balkans, l'Égypte, le Soudan (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 369).La croissance au sens large, englobe quatre groupes de phénomènes (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 510).
Rem. La docum. atteste a) Le part. prés. en emploi adj. Qui englobe. La dureté du corindon fait que, dans les plaques minces, il reste plus épais que les minéraux englobants, ce qui lui donne un relief sensible (Lapparent, Minér., 1899, p. 508). La référence de toutes les expériences particulières de la valeur à la valeur englobante de la vie personnelle (Mounier, Traité caract., 1946, p. 59). b) Englobement, subst. masc.
α) Fait d'englober. Phase d'englobement. − La particule, engluée à la surface du leucocyte, pénètre peu à peu dans son intérieur (Policard, Histol. physiol., 1922, p. 299). L'englobement de proies [par les globules blancs] et la destinée de ces dernières sont fortement agrandis par le microscope électronique (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 639).
β) Ce qui résulte de cette action; ensemble qui englobe. Les Grecs (...) exigeaient que la Grèce à son tour et les îles, plus tard l'Italie, l'Afrique, l'Espagne et la Gaule, entrassent dans ce vaste englobement (Proudhon, Guerre et paix, 1861, p. 448).
Prononc. et Orth. : [ɑ
̃glɔbe], (j')englobe [ɑ
̃glɔb]. Enq. : /ãglob/ (il) englobe. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1611 « réunir divers éléments en un tout » (Cotgr.). Dér. de globe*; préf. en-*, dés. -er. Fréq. abs. littér. : 202. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 43, b) 61; xxes. : a) 155, b) 692.
Wiktionnaire
Verbe - français
englober \ɑ̃.ɡlɔ.be\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Réunir plusieurs choses ou plusieurs personnes pour en former un tout.
- Sa face, qui jubilait de satisfaction, prouvait qu’il avait dû parvenir à ses fins dans sa tâche d’englober Barutel en quelque désastreuse opération. — (Eugène Chavette, La Chambre du crime, 1875)
- Le pâturage fut clos à l'automne 1974 et divisé en 4 parcs englobant chacun une part de la zone herbacée, du secteur débroussaillable mécaniquement et de la friche non mécanisable. — (Le groupement pastoral de Ventron, dans Pays, Paysans, Paysages dans les Vosges du sud, page 186, INRA/Éditions Quae, 1995)
- Les apologistes de l'astrologie font flèche de tout bois et englobent dans leur cercle de supporteurs de nombreuses personnalités incluant Jung. Pourtant, ce dernier se défend clairement de donner sa caution à l'art astrologique. — (Les grands esprits manipulés par les astrologues, dans Le Québec sceptique, n°56, page 29, printemps 2005)
- Réunir une ou plusieurs choses à un tout déjà existant.
- L’État national roumain, formé en 1859 par l’union de la Moldavie et de la Valachie et transformé en royaume depuis 1881, réussit enfin à englober dans sa structure toutes les provinces habitées majoritairement par des Roumains, en doublant presque sa surface géographique. — (Ana-Maria Stan, Un exemple de rayonnement universitaire occidental en Europe centrale et orientale : étude de cas sur les enseignants français embauchés à l’université roumaine de Cluj après 1919, dans Les Cahiers de Framespa, n°6, 2010)
- On comprend mieux l'acharnement avec lequel Sr Gallois voulait écarter les prétentions de la ville, si on sait qu'il croyait, en se référant à un arpentage effectué en 1629, que ce Bürgerwald englobait un tiers de la forêt indivise. — (Madeleine Barbier, La forêt de Haguenau et les questions de propriété, dans La forêt dans tous ses états: de la préhistoire à nos jours, sous la direction de Jean-Pierre Chabin, Association interuniversitaire de l'Est, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2005, page 209)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
ENGLOBER. v. tr.
Réunir plusieurs choses ou plusieurs personnes pour en former un tout. Il a englobé arguments et objections dans un seul exposé. Dans son réquisitoire, il a englobé tous les prévenus. Il signifie aussi Réunir une ou plusieurs choses à un tout déjà existant. Il a englobé cette terre, ces terres dans son domaine.
Réunir plusieurs choses ou plusieurs personnes pour en former un tout. Il a englobé arguments et objections dans un seul exposé. Dans son réquisitoire, il a englobé tous les prévenus. Il signifie aussi Réunir une ou plusieurs choses à un tout déjà existant. Il a englobé cette terre, ces terres dans son domaine.
Littré (1872-1877)
ENGLOBER (an-glo-bé) v. a.
- Réunir dans un seul tout. Englober un champ dans un domaine. Il a englobé le tout dans un article.
Quand les Romains joignent la Syrie à leur vaste domination et englobent le petit pays de la Judée dans leur empire
, Voltaire, Dict. phil. Hist. § 2.
HISTORIQUE
XVIe s. Englober [devenir rond]
, Cotgrave †
Étymologie de « englober »
En 1, et globe.
- (1611)[1] Dénominal de globe avec le préfixe en-.
Phonétique du mot « englober »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
englober | ɑ̃glɔbe |
Évolution historique de l’usage du mot « englober »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « englober »
-
L’UMP a échoué à englober toutes les organisations centristes. De Edouard Balladur / Le Figaro, 9 février 2015 ,
-
L'égoïsme à l'état sauvage fait de l'homme une brute sans pitié, mais dompté par l'amour, il est source de beauté et de grandeur d'âme. L'amour de soi ne peut s'épanouir que s'il sait s'agrandir suffisamment pour englober les autres. De Doric Germain / Poison ,
-
Il y a trop de messages que j’essaie de véhiculer, pour en sortir un du lot. Je pense que mon travail est un concentré de nombreuses questions que je me pose sur l’humain, sur le fonctionnement de la société, des choses absolument absurdes qui se passent autour de nous. Il y a trop de questionnements pour me focaliser sur un seul sujet. En parlant de tout le monde au quotidien, j’essaie d’englober des problèmes plus larges. Artistikrezo, Philippe Hérard : "En parlant de tout le monde, j’essaie d’englober des problèmes plus larges" - Artistikrezo
-
Pour Anne-Sylvie Dupont, la reconnaissance devrait être plus large, et 'englober l’entier du personnel des établissements de soins ainsi que les travailleurs exposés de par leur profession à de nombreux contacts avec des personnes dont ils ou elles ne connaissent pas l’état de santé, par exemple à la Poste ou dans les activités de vente, notamment en pharmacie'. , La nouvelle loi sur les épidémies jugée « insuffisante » (étude) - RJB votre radio régionale
-
La "pop culture" : deux mots pour englober un concept assez large, celui d'une culture populaire, connue et appréciée du plus grand nombre, qui va de la musique aux jeux vidéo en passant par le cinéma, la télévision... , Société | Quelles sont les personnalités "pop culture" préférées des Français ?
-
Souvent, les ETF visent à investir en priorité dans des entreprises qui respectent les normes écologiques et adoptent un comportement socialement responsable. Mais les critères peuvent englober des paramètres plus spécifiques et de plus en plus de fonds d'investissement obéissent à des principes religieux. korii., Les fonds d'investissement religieux ont le vent en poupe | korii.
-
PARIS, 29 juin (Reuters) - Au lendemain du déferlement d'une vague écologiste en France au second tour des élections municipales, Emmanuel Macron a annoncé lundi un plan pour l'environnement, prélude à une nouvelle phase du quinquennat qui pourrait englober un remaniement gouvernemental. , France-Macron lance un plan "vert" au lendemain des municipales
-
Pour Benyamin Netanyahou, l’occasion offerte par Donald Trump pour englober dans le territoire israélien les quelque 400 000 colons qui se sont implantés illégalement en terre palestinienne ne se répétera pas. Trump ne sera peut-être plus à la Maison Blanche en janvier prochain. Et le clivage conflictuel qui structure la région entre l’Iran et les pays arabes atténue la pression sur le gouvernement israélien. , COMMENTAIRE. L’aveuglement de la droite israélienne - Toulon.maville.com
-
Etrange comportement de la part d'un sportif habituellement si préoccupé par sa santé. Végane, gluten free, adepte de la méditation, Novak Djokovic est plutôt du genre à faire attention à ce qu'il donne et fait à son corps, quitte à passer parfois pour un gourou. Visiblement, ce souci ne semble pas englober la lutte contre les virus, lui qui a dit récemment qu'il n'était « pas personnellement pour les vaccins ». Ce père de deux enfants a perdu là une bonne occasion de se taire. Mais le Serbe n'aime pas mettre sa langue dans sa poche comme retenir ses coups. Au moins pendant sa quatorzaine, il devrait se faire discret. Les Echos, La prudence sélective de Novak Djokovic | Les Echos
-
La "pop culture" : deux mots pour englober un concept assez large, celui d'une culture populaire, connue et appréciée du plus grand nombre, qui va de la musique aux jeux vidéo en passant par le cinéma, la télévision... , Société | Quelles sont les personnalités "pop culture" préférées des Français ?
-
L’UMP a échoué à englober toutes les organisations centristes. De Edouard Balladur / Le Figaro, 9 février 2015 ,
-
L'amour de soi ne peut s'épanouir que s'il sait s'agrandir suffisamment pour englober les autres. De Doric Germain / Poison ,
-
En parlant de tout le monde au quotidien, j’essaie d’englober des problèmes plus larges. Artistikrezo, Philippe Hérard : "En parlant de tout le monde, j’essaie d’englober des problèmes plus larges" - Artistikrezo
-
Pour Anne-Sylvie Dupont, la reconnaissance devrait être plus large, et 'englober l’entier du personnel des établissements de soins ainsi que les travailleurs exposés de par leur profession à de nombreux contacts avec des personnes dont ils ou elles ne connaissent pas l’état de santé, par exemple à la Poste ou dans les activités de vente, notamment en pharmacie'. , La nouvelle loi sur les épidémies jugée « insuffisante » (étude) - RJB votre radio régionale
Traductions du mot « englober »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | to include |
Espagnol | abarcar |
Italien | encompass |
Allemand | umfassen |
Chinois | 包含 |
Arabe | شمل |
Portugais | englobar |
Russe | охватывала |
Japonais | 包含する |
Basque | encompass |
Corse | abbinà |
Synonymes de « englober »
- inclure
- comporter
- contenir
- mettre dans le même sac
- enclore
- annexer
- enserrer
- enclaver
- envelopper
- comprendre
- joindre
- réunir
Antonymes de « englober »
Combien de points fait le mot englober au Scrabble ?
Nombre de points du mot englober au scrabble : 11 points