La langue française

Désintégrer

Sommaire

  • Définitions du mot désintégrer
  • Étymologie de « désintégrer »
  • Phonétique de « désintégrer »
  • Évolution historique de l’usage du mot « désintégrer »
  • Citations contenant le mot « désintégrer »
  • Images d'illustration du mot « désintégrer »
  • Traductions du mot « désintégrer »
  • Synonymes de « désintégrer »

Définitions du mot désintégrer

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSINTÉGRER, verbe trans.

A.− Faire perdre son intégrité à un tout, réduire en particules élémentaires. On obtient la pulpe en désintégrant la betterave avec une râpe à main (Catal. instrum. lab. [Prolabo], 1932, p. 308).
PHYS. NUCL. Produire la désintégration d'un élément radioactif. Tous les éléments (...) se sont montrés capables d'être désintégrés par bombardement de rayons alpha avec expulsion de protons rapides (Leprince-Ringuet, Transmut. artif.,1933, p. 30).
Emploi pronom. à sens passif :
1. On sait que les corps radioactifs en se désintégrant donnent naissance à de nouveaux éléments, le pourcentage d'atomes qui se transforment par unité de temps étant constant. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 501.
B.− Au fig. Provoquer la destruction, l'anéantissement de quelque chose ou de quelqu'un. Vivre imaginativement la vie des autres, le désintégra [Meyerdorff] complètement (La Varende, Contes fervents,1948, p. 26).Il est moins facile de désintégrer un préjugé qu'un atome (Perroux, Écon. XXes.1964, p. 9).
Emploi pronom. à sens passif. Perdre sa cohésion. La vie familiale se désintégrait (Fallet, Banl. sud-est,1947, p. 273):
2. Il est impossible que les offenses aux sentiments collectifs les plus fondamentaux soient tolérées sans que la société se désintègre... Durkheim, De la Division du travail soc.,1893, p. 392.
Rem. On rencontre ds la docum. a) Désintégrable, adj. Susceptible d'être désintégré. Les éléments qui se sont montrés désintégrables (Leprince-Ringuet, Transmut. artif., 1933, p. 39). Attesté par Quillet 1965. b) Désintégrant, ante, part. prés. en emploi adj. Il n'y a d'activités intellectuelles que désintégrantes d'un ordre de la perception ou de l'intuition et que restructurantes, en vue d'une exploitation mentale et d'une éventuelle communication (Traité de sociol., 1968, p. 289). c) Désintégrateur, subst. masc., rare, en emploi fig. Personne qui désagrège complètement. Le plus puissant désintégrateur [Proust] de la notion du moi (Du Bos, Journal, 1923, p. 333). Synon. destructeur.
Prononc. : [dezε ̃tegʀe], (je) désintègre [dezε ̃tεgʀ ̥]. Étymol. et Hist. 1878 (Lar. 19eSuppl.). Dér. du rad. du lat. class. integer, integris « intact, entier, sain » (intègre*); préf. dé(s)-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 11.

Wiktionnaire

Verbe

désintégrer \de.zɛ̃.te.ɡʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Dissocier brutalement les parties composantes d'un tout ; détruire totalement.
    • L'explosion a désintégré la fusée.
  2. Décomposer ; dissoudre.
  3. (Familier) Réduire en parties menues.
    • Souvent non dissous lors de la fusion des matières premières, les infusibles se désintègrent sous les températures élevées des fours et génèrent des micro-inclusions préjudiciables. — (Le verre dans les déchets d'emballages ménagers, Cercle National du Recyclage, juillet 1898, page 8)
    • Les roches se désintègrent sous l'effet de l'érosion.
  4. (Physique) Transformer de la matière en énergie.
    • Le noyau vient de se désintégrer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « désintégrer »

(1878)[1] Dérivé de intégrer avec le préfixe dés-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « désintégrer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désintégrer desɛ̃tegre

Évolution historique de l’usage du mot « désintégrer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désintégrer »

  • Il ne faut pas uniquement intégrer. il faut aussi désintégrer. C’est ça la vie. C’est ça la philosophie. C’est ça la science. C’est ça le progrès, la civilisation. De Eugène Ionesco / La leçon
  • Personne ne vous empêche de calculer la procession des équinoxes ou de désintégrer les atomes. Mais que vous servira de fabriquer la vie même, si l'on a perdu le sens même de la vie ! De Georges Bernanos
  • La vie n’a aucun but. Rien n’est durable. Même les oeuvres de Shakespeare disparaîtront quand l’univers se désintégrera. De Woody Allen / Destins tordus
  • Si une société ne veut pas se désintégrer, elle doit parfois tirer un trait sur ses années les plus sombres. De Kazuo Ishiguro / Le Nouvel Observateur, 19 février 2015
  • Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. De Albert Einstein
  • Les sciences humaines ne savent pas qu'elles sont inhumaines, non seulement à désintégrer ce qui est naturellement intégré, mais à ne retenir que le quantitatif et le déterministe. De Edgar Morin / Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
  • CHRONIQUE - Un peu plus de trente ans après l’effondrement du soviétisme, les États-Unis menacent à leur tour de se désintégrer. Le Figaro.fr, Nicolas Baverez: «Les États désunis d’Amérique»
  • «Les menaces de guerre des forces hostiles et leur folie de nous réprimer ne visent pas simplement à détruire notre économie et à entraver le progrès. Elles ont pour but de nous désintégrer et de renverser le régime en apportant une douleur et un mécontentement extrêmes», a-t-il ajouté. Agence de presse Yonhap, Quatrième anniversaire de l'accession de Kim Jong-un à la tête de la Commission des affaires de l'Etat | AGENCE DE PRESSE YONHAP

Images d'illustration du mot « désintégrer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « désintégrer »

Langue Traduction
Anglais disintegrate
Espagnol desintegrarse
Italien disintegrate
Allemand zerfallen
Chinois 瓦解
Arabe تتفكك
Portugais desintegrar
Russe распадаются
Japonais 崩壊する
Basque desegiten
Corse disintegra
Source : Google Translate API

Synonymes de « désintégrer »

Source : synonymes de désintégrer sur lebonsynonyme.fr
Partager