Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adjoindre »
Adjoindre
Sommaire
- Définitions de « adjoindre »
- Étymologie de « adjoindre »
- Phonétique de « adjoindre »
- Fréquence d'apparition du mot « adjoindre » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « adjoindre »
- Citations contenant le mot « adjoindre »
- Traductions du mot « adjoindre »
- Synonymes de « adjoindre »
- Antonymes de « adjoindre »
- Combien de points fait le mot adjoindre au Scrabble ?
Définitions de « adjoindre »
Trésor de la Langue Française informatisé
ADJOINDRE, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
adjoindre \ad.ʒwɛ̃dʁ\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)
-
Joindre une ou plusieurs personnes à une ou plusieurs autres pour exécuter une chose.
- Hommes adroits et intelligents, que ce Marbre et ce Sabine, et le capitaine Craventy avait sagement fait en les adjoignant au détachement du lieutenant Hobson. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- (Plus rare) D'après le traité de Verdun (843), Lothaire, qui avait été adjoint à son père dans la conduite de affaires publiques, resta empereur en nom. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- C’est d’ailleurs dans cet esprit que M. St-Pierre Plamondon s’adjoindra les services de son ex-adversaire, Frédéric Bastien, à titre de conseiller en matière d’affaires constitutionnelles. — (Marc-André Gagnon, Le PQ dévoile son nouveau «projet national» axé sur l’indépendance, Le Journal de Québec, 22 novembre 2020)
-
(Figuré) Ajouter une chose à une autre pour faire un tout.
- Peu à peu, il agrandit son établissement, lui adjoignit un hôtel borgne où de savantes « passes » lui assurèrent de larges profits. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930)
(Pronominal)
- Être adjoint.
- À l’obsolescence technique s’adjoint donc une obsolescence psychologique : un téléphone de deux ans est ringard, un vêtement de six mois est démodé, un écran plat est déjà bien triste face à une télévision 3D. — (Christophe Sempels & Jonas Hoffmann, Les Business models du futur : créer de la valeur dans un monde aux ressources limitées, Pearson Education France, 2012, page 120)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Joindre une ou plusieurs personnes à une ou plusieurs autres pour exécuter une chose. Il ne pouvait suffire seul à un emploi si fatigant, on fut obligé de lui adjoindre quelqu'un. Il s'est adjoint un tel.
Littré (1872-1877)
- 1 V. a. Se conjugue comme joindre. Joindre une ou plusieurs personnes à une ou à plusieurs autres pour faire une chose. On lui adjoignit un aide. Il s'adjoignit un collègue. Ceux que la fortune lui avait adjoints pour compagnons. Adjoignez-vous des gens capables.
- 2S'adjoindre, v. réfl. Se faire associé. Il s'était adjoint à des voyageurs qu'il avait rencontrés. Adjoignez-vous à des gens capables.
HISTORIQUE
XIIIe s. Por diverses oevres de misericorde que on feit et fera en ladite abaïe et en l'ospital ajouint
, Tailliar, Recueil, p. 253. Por quei il sereit mis en faus gages, por ce qu'il aureit ajoint le cop au murtre
, Ass. de Jér. 148.
XIVe s. La vie de ceulx qui œuvrent selon vertu n'a mestier d'autre delettacion, qui à elle soit adjoncte, car tele vie a sa delettacion et son propre delit en soy et de soy meisme
, Oresme, Eth. 19.
XVIe s. Le comte de Meurs se rendit chef de son armée, et y ajoingnit quelques places
, D'Aubigné, Hist. II, 460.
Étymologie de « adjoindre »
Adjungere, de ad, à (voy. À), et jungere, joindre (voy. JOINDRE).
- (Date à préciser) Du latin adjungere sous la forme ajoindre (vers 1190). Le verbe latin est composé de ad- (« à ») et de jungere (« joindre »).
Phonétique du mot « adjoindre »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
adjoindre | adʒwɛ̃dr |
Fréquence d'apparition du mot « adjoindre » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « adjoindre »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « adjoindre »
-
Mais pour rouler avec Petrucci qui est un mec qui une expérience longue comme un jour sans pain, la marque autrichienne trouvait un peu risqué de lui adjoindre Binder, qui en effet n’a pas d’expérience en MotoGP alors que la moto a encore besoin de beaucoup de développement.
MotoGP 2021 : Révolution chez KTM, Oliveira monte en factory à la place de Binder ! -
La Roseraie à Modave, prend un nouveau départ. Marie Trignon-Whymark, la fille de Vincent Trignon chef du restaurant depuis 38 ans, a décidé de rénover complètement l’établissement et de lui adjoindre, en lisière du bois, quatre chalets haut de gamme. Édifiés en hauteur, à plus de 8 mètres du sol et recouverts d’un bardage en verre, ils offriront une expérience « cocoon » et nature.
La Roseraie à Modave, prend un nouveau départ !!! - Nandrin
Traductions du mot « adjoindre »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | add |
Espagnol | añadir |
Italien | aggiungere |
Allemand | hinzuziehen |
Portugais | acrescentar |
Synonymes de « adjoindre »
Source : synonymes de adjoindre sur lebonsynonyme.frAntonymes de « adjoindre »
Combien de points fait le mot adjoindre au Scrabble ?
Nombre de points du mot adjoindre au scrabble : 18 points