Adjoindre : définition de adjoindre


Adjoindre : définition du Wiktionnaire

Verbe

adjoindre \ad.ʒwɛ̃dʁ\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Joindre une ou plusieurs personnes à une ou plusieurs autres pour exécuter une chose.
    • Hommes adroits et intelligents, que ce Marbre et ce Sabine, et le capitaine Craventy avait sagement fait en les adjoignant au détachement du lieutenant Hobson. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • (Plus rare) D'après le traité de Verdun (843), Lothaire, qui avait été adjoint à son père dans la conduite de affaires publiques, resta empereur en nom. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  2. (Figuré) Ajouter une chose à une autre pour faire un tout.
    • Peu à peu, il agrandit son établissement, lui adjoignit un hôtel borgne où de savantes « passes » lui assurèrent de larges profits. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930)

(Pronominal)

  1. Être adjoint.
    • À l’obsolescence technique s’adjoint donc une obsolescence psychologique : un téléphone de deux ans est ringard, un vêtement de six mois est démodé, un écran plat est déjà bien triste face à une télévision 3D. — (Christophe Sempels & ‎Jonas Hoffmann, Les Business models du futur : créer de la valeur dans un monde aux ressources limitées, Pearson Education France, 2012, p. 120)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Adjoindre : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ADJOINDRE. v. tr.
Joindre une ou plusieurs personnes à une ou plusieurs autres pour exécuter une chose. Il ne pouvait suffire seul à un emploi si fatigant, on fut obligé de lui adjoindre quelqu'un. Il s'est adjoint un tel.

Adjoindre : définition du Littré (1872-1877)

ADJOINDRE (a-djoin-dr')
  • 1 V. a. Se conjugue comme joindre. Joindre une ou plusieurs personnes à une ou à plusieurs autres pour faire une chose. On lui adjoignit un aide. Il s'adjoignit un collègue. Ceux que la fortune lui avait adjoints pour compagnons. Adjoignez-vous des gens capables.
  • 2S'adjoindre, v. réfl. Se faire associé. Il s'était adjoint à des voyageurs qu'il avait rencontrés. Adjoignez-vous à des gens capables.

HISTORIQUE

XIIIe s. Por diverses oevres de misericorde que on feit et fera en ladite abaïe et en l'ospital ajouint, Tailliar, Recueil, p. 253. Por quei il sereit mis en faus gages, por ce qu'il aureit ajoint le cop au murtre, Ass. de Jér. 148.

XIVe s. La vie de ceulx qui œuvrent selon vertu n'a mestier d'autre delettacion, qui à elle soit adjoncte, car tele vie a sa delettacion et son propre delit en soy et de soy meisme, Oresme, Eth. 19.

XVIe s. Le comte de Meurs se rendit chef de son armée, et y ajoingnit quelques places, D'Aubigné, Hist. II, 460.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Adjoindre : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

ADJOINDRE, v. act. (Jurisprudence.) c’est donner à quelqu’un un collegue, lui associer un second. Voyez Adjoint. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Adjoindre : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « adjoindre » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « adjoindre »

Étymologie de adjoindre - Littré

Adjungere, de ad, à (voy. À), et jungere, joindre (voy. JOINDRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de adjoindre - Wiktionnaire

(Date à préciser) Du latin adjungere sous la forme ajoindre (vers 1190). Le verbe latin est composé de ad- (« à ») et de jungere (« joindre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « adjoindre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
adjoindre adʒwɛ̃dr play_arrow

Conjugaison du verbe « adjoindre »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe adjoindre

Évolution historique de l’usage du mot « adjoindre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « adjoindre »

  • Idéalement, lorsque les bonnes conditions sont réunies, les tests PCR permettent de diagnostiquer le Covid-19 en deux jours. Mais une inégale répartition sur le territoire du matériel et du personnel nécessaires à leur réalisation, ou une éventuelle pénurie de réactifs, peuvent rallonger ces délais. C'est pourquoi les scientifiques cherchent des substituts à ces tests. Le recours à un simple scanner thoracique pourrait en constituer un… à condition d'y adjoindre la puissance de calcul de l'intelligence artificielle (IA). C'est ce que montre une étude publiée par une équipe de chercheurs chinois dans « Nature Medicine » et relayée par l'Inserm. Les Echos, L'IA mise au service du dépistage du coronavirus | Les Echos
  • La Roseraie à Modave, prend un nouveau départ. Marie Trignon-Whymark, la fille de Vincent Trignon chef du restaurant depuis 38 ans, a décidé de rénover complètement l’établissement et de lui adjoindre, en lisière du bois, quatre chalets haut de gamme. Édifiés en hauteur, à plus de 8 mètres du sol et recouverts d’un bardage en verre, ils offriront une expérience « cocoon » et nature. , La Roseraie à Modave, prend un nouveau départ !!! - Nandrin
  • Mais pour rouler avec Petrucci qui est un mec qui une expérience longue comme un jour sans pain, la marque autrichienne trouvait un peu risqué de lui adjoindre Binder, qui en effet n’a pas d’expérience en MotoGP alors que la moto a encore besoin de beaucoup de développement.   , MotoGP 2021 : Révolution chez KTM, Oliveira monte en factory à la place de Binder !

Traductions du mot « adjoindre »

Langue Traduction
Portugais acrescentar
Allemand hinzuziehen
Italien aggiungere
Espagnol añadir
Anglais add
Source : Google Translate API

Synonymes de « adjoindre »

Source : synonymes de adjoindre sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « adjoindre »


Mots similaires