La langue française

Désorganisé

Définitions du mot « désorganisé »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSORGANISÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de désorganiser*.
II.− Adjectif
A.− [En parlant d'un inanimé concr.] Qui se désorganise, se désagrège. Rochers blancs, calcinés, désorganisés comme de la pierre à chaux qui commence à cuire (Fromentin, Été Sahara,1857, p. 85).
B.− [En parlant d'une collectivité de pers.] Dont les éléments ont perdu leur cohésion, leur unité. Un corps désorganisé de dragons (...) mis à pied et désœuvré (Delacroix, Journal,1847, p. 167).C'était folie de prétendre que notre nation désorganisée pût triompher différemment de l'organisation de l'Allemagne (Gide, Journal,1915, p. 524).
PATHOL., PSYCHOL. [En parlant d'une pers. ou de son comportement] Qui a perdu sa cohésion intime. Synon. désemparé.Ma vie se trouvait ainsi désorganisée (Gobineau, Pléiades,1874, p. 83).
Fréq. abs. littér. : 73.

Wiktionnaire

Adjectif

désorganisé \de.zɔʁ.ɡa.ni.ze\

  1. Qualifie une personne ou une chose faisant preuve d’un manque d’organisation, de logique, de rationalité, de pragmatisme.
    • C’est une fille vraiment désorganisée qui vit au jour le jour ; de sorte qu’elle semble toujours prise de cours lors d’événements inhabituels.
    • Ces grossières absurdités étaient répandues dans le peuple par les partisans de don Carlos pour faire croire à une réaction absolutiste de la part des puissances de l’Europe, et ranimer par l’espoir d’un prochain secours le courage défaillant des bandes désorganisées. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)

Forme de verbe

désorganisé \de.zɔʁ.ɡa.ni.ze\

  1. Participe passé masculin singulier de désorganiser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉSORGANISER. v. tr.
Altérer profondément dans sa texture un organe ou une portion de cet organe. La même cause qui organise les corps peut les désorganiser. Les corps animés se désorganisent avec le temps. Le cancer désorganise les tissus qu'il envahit. Fig., Une société, une nation qui se désorganise. Une partie de plaisir, une fête, une réception toute désorganisée.

Littré (1872-1877)

DÉSORGANISÉ (dé-zor-ga-ni-zé, zée) part. passé.
  • Un poumon désorganisé.

    Fig. Un service désorganisé.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « désorganisé »

(Adjectif) Dérivation impropre du participe passé du verbe désorganiser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « désorganisé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désorganisé desɔrganise

Citations contenant le mot « désorganisé »

  • La schizophrénie est un trouble mental chronique, progressif et fortement handicapant, qui affecte la façon des patients de penser, de se sentir et d’agir. Les patients présentent toute une série de symptômes, qui peuvent inclure des délires, des hallucinations, un discours ou un comportement désorganisé et une altération des capacités cognitives. Selon des données fournies par MedinCell, environ 1% de la population mondiale développera une schizophrénie au cours de sa vie et 3,5 millions de personnes aux États-Unis sont actuellement diagnostiquées avec cette maladie. Investir, Medincell s’envole en Bourse après des résultats d’étude positifs dans la schizophrénie, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse
  • En saturant de façon impressionnante les services de réanimation et en se répandant comme une traînée de poudre sur la planète, le coronavirus SARS-CoV-2, à l’origine de la pandémie de Covid-19, a brutalement désorganisé nos sociétés mondialisées. The Conversation, Comment notre corps se défend-il contre les virus ?
  • La crise du Covid a également désorganisé les chaînes logistiques à travers le monde. L'usine Honda de Swindon, dans le sud de l'Angleterre, à l'ouest de Londres, a ainsi dû fermer début décembre faute de pièces détachées. Un manque lié à l'encombrement des ports britanniques, eux aussi saturés. Les Echos, La pandémie et le Brexit plongent Calais dans un trafic jamais vu | Les Echos

Traductions du mot « désorganisé »

Langue Traduction
Anglais disorganized
Espagnol desestructurado
Italien disorganizzato
Allemand unorganisiert
Chinois 杂乱无章的
Arabe غير منظم
Portugais desorganizado
Russe неорганизованный
Japonais 無秩序
Basque desantolatuta
Corse disurganizatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « désorganisé »

Désorganisé

Retour au sommaire ➦

Partager