La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chambarder »

Chambarder

[ʃɑ̃barde]
Ecouter

Définitions de « chambarder »

Chambarder - Verbe

  • (Familier) Provoquer un désordre notable.

    Ainsi, c’était parce qu’un brave idéologue, placé à la tête d’une direction du ministère du Commerce, avait découvert la Nouvelle-Zélande et ses lois que M. Millerand risquait de chambarder le cabinet, de troubler profondément la politique du pays.
    — Joseph Caillaux, Mes Mémoires
  • Transformer radicalement l'agencement ou le fonctionnement d'un lieu ou d'une organisation.

    Mais puisque le malade lui, change bien de côté dans son lit, dans la vie, on a bien le droit aussi nous, de se chambarder d’un flanc sur l’autre , c’est tout ce qu’on peut faire et tout ce qu’on a trouvé comme défense contre son Destin.
    — Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit

Expressions liées

  • Chambarder un appartement

Étymologie de « chambarder »

Corruption du mot français champarter.

Usage du mot « chambarder »

Évolution historique de l’usage du mot « chambarder » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chambarder » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chambarder »

Antonymes de « chambarder »

Citations contenant le mot « chambarder »

  • Les hommes sont plus forts que les dieux. Ils peuvent tout chambarder, tout détruire, tout refaire, tout recommencer, tout rassembler à leur manière, mais ils n'en sortent jamais indemnes.
    Adrien Therio — Soliloque en hommage à une femme
  • Le président américain flirte aussi avec l’idée de chambarder ce regroupement de pays riches. « Le G7 ne représente pas correctement ce qui se passe dans le monde. », affirmait-il récemment à un groupe de correspondants à bord d’Air Force One, l’avion présidentiel. Il n’a pas tort.
    Le Journal de Montréal — G7? G8? G11? Plus on est de fous, plus on s’amuse! | JDM
  • « Les règles du jeu et les mesures sanitaires viennent pas mal chambarder les choses. Avant de s’embarquer dans une telle aventure, on veut d’abord tâter le pouls des parents. On sera fixé cette semaine », dit Éric Bhérer, directeur des loisirs à la Ville de Normandin.
    Le Nouvelles Hebdo — Baseball et balle-molle : la pandémie cause des maux de tête - Le Nouvelles Hebdo
  • À dire vrai, il ne s’agit pas d’une réelle cagnotte dans laquelle le gouvernement peut puiser. Les 13,9 milliards constituent plutôt une limite légale de déficits que peut s’autoriser le gouvernement avant de tout chambarder.
    La Presse — Mon pif sur l’éradication du déficit COVID
  • La suite des choses est difficile à prévoir dans un contexte où l’hypothèse d’une deuxième vague est évoquée à l’automne. La très grande majorité des entreprises vit les effets de la pandémie. Certaines ont fermé leurs portes alors que d’autres ont fait d’importantes mises à pied en plus de chambarder leur modèle d’affaires. Pensons à ces restaurants qui, à défaut de devoir fermer leur salle à manger, ont développé le concept des menus à emporter.
    Le Nouvelliste — Le meilleur des deux mondes | Éditorial | Opinions | Le Nouvelliste - Trois-Rivières

Traductions du mot « chambarder »

Langue Traduction
Anglais turn upside down
Allemand in unordnung bringen
Portugais mudar o jogo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.