La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « équiper »

Équiper

[ekipe]
Ecouter

Définitions de « équiper »

Équiper - Verbe

  • (Marine) Munir un navire ou une flotte de l'ensemble des éléments nécessaires à son fonctionnement.

    Les navires météorologiques stationnaires France I et France II, armés par une société navale, sont équipés en personnel technique et en matériel météorologique par la météorologie nationale.
    — Météor. fr., 1963
  • (Par analogie) Fournir à quelqu'un tout ce qui est requis, notamment en termes de vêtements.

    Dans l'urgence de la situation, l'ONG a équipé les réfugiés en leur fournissant vêtements et produits de première nécessité.
    (Citation fictive)
  • (Usage général) Fournir les moyens nécessaires pour un certain usage; spécifiquement au Canada, se doter d'équipement.

    La roue en bois avec cerclage en fer, utilisée notamment en Afrique du Nord, en Égypte et à Madagascar, équipait autrefois tous les chariots avant l’emploi des pneumatiques.
    — Mémento de l’agronome, France : CIRAD-GRET/Ministère des affaires étrangères

Expressions liées

  • Équiper un cheval
  • Équiper un décor (Mettre le décor en état de manœuvre)

Étymologie de « équiper »

D'abord sous la forme en ancien normand eschiper (vers 1120), signifiant aborder, puis en ancien français esquiper (1160), signifiant prendre la mer, mais dès 1155 déjà dans le sens moderne pourvoir un navire. Issu de l'anglo-saxon scipian, signifiant naviguer dans les premiers emplois. Une hypothèse donne pour étymon unique l'ancien nordique skipa, signifiant arranger, équiper et peut-être naviguer, issu de skip, signifiant bateau, qui serait passé en français par l'intermédiaire du normand.

Usage du mot « équiper »

Évolution historique de l’usage du mot « équiper » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « équiper » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « équiper »

Antonymes de « équiper »

Citations contenant le mot « équiper »

  • Ce soir-là, aux alentours de 19 h 15, trois hommes sans masque, dont l’un accompagné d’un chien, montent à la gare de Bayonne dans le Tram’bus conduit par Philippe Monguillot. Quelques arrêts plus loin, à l’arrêt Balichon, dans un quartier populaire de la ville, un autre homme essaie de rentrer dans la navette. Le chauffeur contrôle son ticket et en profite pour demander aux trois personnes montées sans protection de s’équiper pour couvrir leurs bouches.
    La Croix — « J’ai vu mon collègue à terre » : vive émotion à Bayonne après l’agression d’un chauffeur de bus
  • Avec ce mode temporaire, vous pourrez vous équiper de l'ensemble d'armures du Mastodonte et devenir un tank mobile qui pourra éliminer les squads adversaires.
    Breakflip — Call of Duty Modern Warfare : Le mode Mastodonte Royale disponible en trio sur Warzone - Breakflip - Actualité, Guides et Astuces - eSport et Jeu Vidéo
  • La Société des transports de l’agglomération stéphanoise (Stas) compte équiper ses 43 tramways et 153 bus d'un système automatique de...
    Les transports en commun stéphanois bientôt équipés d'un système de désinfection automatique | Bref Eco
  • A terme, une réglementation internationale pourrait obliger les pêcheurs à équiper leurs engins de balises afin de lutter contre la pollution marine des filets fantômes, relève CLS, dans les starting-blocks en vue d'un important marché potentiel.
    Pollution en mer : des balises satellites pour repérer les filets fantômes - Vibration - Vibrons Ensemble
  • Filets de pêche perdus qui continuent leurs ravages, et aussi ces 9,5 millions de tonnes de plastiques déversées en mer chaque année : une expérience scientifique menée par une société toulousaine prévoit d’équiper les engins de pêche de balises satellites.
    SudOuest.fr — Des balises satellites pour lutter contre la pollution des filets fantômes en mer
  • Pour l’équipe Bourguignonne, il y avait à l’époque bien plus d’interrogations vis à vis de la position de l’échappement. L’équipe de la Sima aurait aimé équiper cette moto d’une vraie ligne d’échappement typée flat track (en position haute), mais le public sondé a été catégorique : cela risque de brûler la jambe, donc, non… La Sima avait alors opté pour un échappement plus classique, presque banal, mais rassurant.
    Moto-Station — Mash Dirt Track 650 (évo) : appel de phare... rond ! - Moto-Station
  • Lassé de ne pas gagner chez Ferrari et sans une dynamique d’équipe convaincante, Alonso est retourné chez McLaren, qui avait signé un accord de plusieurs millions de dollars avec Honda pour équiper leurs moteurs.
    F1ACTU.COM — Alonso : cinq erreurs à ne pas répéter lors de son retour en F1 | F1ACTU.COM

Traductions du mot « équiper »

Langue Traduction
Anglais equip
Espagnol equipar
Italien dotare
Allemand ausrüsten
Chinois 装备
Arabe تجهيز
Portugais equipar
Russe оборуд
Japonais 装備する
Basque ekipoak
Corse equipà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.