La langue française

Désorganiser

Définitions du mot « désorganiser »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSORGANISER, verbe trans.

A.− Altérer profondément ou détruire la texture d'un organe ou d'un organisme. (Quasi-)synon. décomposer, perturber.La même cause qui organise les corps peut les désorganiser (Ac.1798-1932).
Emploi pronom. à sens passif. Vers la fin de la croissance du tube pollinique, le noyau végétatif se désorganise (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 1, 1931, p. 488).
PATHOL. Causer une lésion ou un déséquilibre grave. Désorganiser le tissu de la peau (Balzac, Paysans,1850, p. 318).La maladie, en désorganisant la fonction visuelle (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 138).
Emploi pronom. à sens passif :
Peu à peu les ressorts de ma constitution, naguère excellents, s'affaiblirent, se désorganisèrent : je voyais mes forces dépérir, mes facultés s'oblitérer, et mon mal moral s'aggraver de toute ma faiblesse physique. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 138.
B.− Au fig. Détruire la cohésion, l'unité d'un ensemble. Le congrès [de Vienne] a songé à désorganiser la France, non à organiser l'Allemagne (Hugo, Rhin,1842, p. 459).Un certain nombre d'impulsions et d'images que toute nouvelle venue désorganisait (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 10).
Emploi pronom. à sens passif. Une société, une nation qui se désorganise (Ac. 1878-1932).
Rem. On rencontre ds la docum. désorganisant, ante, en emploi adj. Qui est facteur de désorganisation. L'arrivée encombrante et désorganisante de l'armée de l'Est (Richepin, Césarine, 1888, p. 96).
Prononc. et Orth. : [dezɔ ʀganize]. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. [Av. 1573 [passions] désorganisées « désordonnées » (L'Hospital, Reformation de la Justice, 4epartie [IV, 290] ds Hug.)]; 1764 désorganiser (Duhamel du Monceau, Expl. des bois, p. 109 ds DG). Dér. du rad. de désorganiser*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 84.

Wiktionnaire

Verbe

désorganiser \de.zɔʁ.ɡa.ni.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Altérer profondément dans sa texture un organe ou une portion de cet organe.
    • La même cause qui organise les corps peut les désorganiser.
    • Les corps animés se désorganisent avec le temps.
    • Le cancer désorganise les tissus qu’il envahit.
  2. (Figuré) Détruire l’organisation d'une entreprise, d’une société, d’une administration, d’un état.
    • […], Bert se rendit compte de l’immense tragédie qui ébranlait l’humanité, […] ; il comprit qu’arrivait une époque où l’univers se désorganisait effroyablement, où c’en était fini de la sécurité, de l’ordre, de l’habitude… — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 392 de l’éd. de 1921)
    • Une partie de plaisir, une fête, une réception toute désorganisée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉSORGANISER. v. tr.
Altérer profondément dans sa texture un organe ou une portion de cet organe. La même cause qui organise les corps peut les désorganiser. Les corps animés se désorganisent avec le temps. Le cancer désorganise les tissus qu'il envahit. Fig., Une société, une nation qui se désorganise. Une partie de plaisir, une fête, une réception toute désorganisée.

Littré (1872-1877)

DÉSORGANISER (dé-zor-ga-ni-zé) v. a.
  • 1 Terme de médecine. Détruire l'organisation d'une partie, d'un tissu. Le cancer désorganise les tissus qu'il envahit.
  • 2 Fig. Désorganiser un service public, un corps.
  • 3Se désorganiser, v. réfl. Perdre son organisation. Le foie se désorganise rapidement sous l'influence des pays chauds.

    Fig. À l'approche des barbares l'empire romain se désorganisait.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « désorganiser »

 Dérivé de organiser avec le préfixe dés-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dés… préfixe, et organiser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « désorganiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désorganiser desɔrganize

Évolution historique de l’usage du mot « désorganiser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désorganiser »

  • "Beaucoup de ces personnes qui ont commis cet acte terroriste sont sous les verrous. On a retrouvé des images dans leurs portables qui montrent que . Je suis très fier de la capacité de réaction et d’investigation des forces ivoiriennes. Tous ceux qui ont fait cela sont en voie d’arrestation. Ils veulent nous désorganiser, tuer et repartir. Comment tuer et repartir , ne rien revendiquer (...) Leur but est de nous désorganiser (..) Quand je vois des gens qui essaient de manipuler, il faut respecter les morts (...) Il ne faut pas toujours chercher à manipuler les gens (...) Le Président de la République participera lui-même à la cérémonie d’hommage (...)", a affirmé le Ministre d'Etat.  KOACI, Côte d'Ivoire : Attaque de Kafolo, le Ministre Hamed Bakayoko révèle que le chef du commando a été arrêté - KOACI
  • Le 15 mai 1848, A. Barbès et des républicains révolutionnaires envahissent la Chambre des députés. A de Tocqueville, tout en admirant la fougue du Carcassonnais,estime que cette journée a permis au gouvernement de désorganiser le mouvement révolutionnaire en procédant à une série d’arrestations et de préparer son écrasement par l’armée. Effectivement, lorsque, du 22 au 26 juin, les ouvriers victimes du chômage se soulèvent, la répression dirigée par les 60 000 militaires du général Cavaignac, fait 4 000 morts, 1 500 insurgés sont fusillés sans jugement et il est procédé à 25 000 arrestations, dont celle de Barbès. Ce lourd bilan mit fin à toute soulèvement jusqu’à la Commune de 1871. ladepeche.fr, Carcassonne. 1848 : Armand Barbès et Alexis de Tocqueville (2) - ladepeche.fr

Traductions du mot « désorganiser »

Langue Traduction
Anglais disorganize
Espagnol desorganizar
Italien disorganizzare
Allemand desorganisieren
Chinois 解散
Arabe تشوش
Portugais desorganizar
Russe дезорганизовать
Japonais 混乱させる
Basque disorganize
Corse disorganizà
Source : Google Translate API

Synonymes de « désorganiser »

Source : synonymes de désorganiser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « désorganiser »

Désorganiser

Retour au sommaire ➦

Partager