La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « discipliner »

Discipliner

Définitions de « discipliner »

Trésor de la Langue Française informatisé

DISCIPLINER, verbe trans.

A.− [Le compl. désigne une chose]
1. [Une réalité concr.]
a) Maîtriser (en soumettant à une règle). Gilliatt songea à se servir de cette eau pour discipliner ce vent (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 273).
b) Rendre plus régulier. Discipliner les favoris, la chevelure. Une phalange intacte, stylisant la coiffure moderne, absorbant, faisant oublier, disciplinant la redingote (Proust, Guermantes 1,1920, p. 190).
P. anal., emploi pronom. à sens passif. S'ordonner. Les nervures de pierre qui courent capricieusement sur les façades gothiques (...) vont se discipliner, s'effacer en bas-reliefs délicats (Hourticq, Hist. art.,Fr., 1914, p. 99).
2. [Une réalité psychol.] Soumettre à une règle (intellectuelle ou morale). Discipliner son imagination, ses passions. Il s'agit de civiliser perpétuellement notre propre barbarie, de la discipliner, de l'adoucir (Barrès, Cahiers,t. 8, 1909-11, p. 188).Un régiment est chargé d'une énorme quantité de substances explosives, vous disciplinerez ces impulsions par les marques extérieures de respect (Nizan, Conspir.,1938, p. 80):
1. ... on disciplinera ses caprices en les portant à se fixer sur les tendances ou sur les actes qui sont précisément les plus déficients chez le sujet donné... Mounier, Traité du caractère,1946, p. 431.
B.− [Le compl. désigne une pers. ou un groupe] Rendre obéissant à une règle de conduite. Discipliner des soldats. Pyrrhus (...) entreprit de discipliner le peuple (Michelet, Hist. romaine,t. 1, 1831, p. 173).On entendait les commandements de Gustave qui cherchait à discipliner la foule (Dabit, Hôtel Nord,1929, p. 172):
2. ... il y avait trop de choses, trop de gens, qu'il fallait respecter, sans qu'il fût permis de discuter pourquoi; et Christophe n'avait pas la bosse du respect. Plus on tâchait de le discipliner et de faire de lui un brave petit bourgeois allemand, plus il éprouvait le besoin de s'affranchir. Rolland, Jean-Christophe,Le Matin, 1904, p. 119.
Emploi pronom. réfl. Devenir obéissant (à une règle). Mâtho reprit le commandement de ses soldats. Il les faisait impitoyablement manœuvrer (...). L'armée, bientôt, se disciplina (Flaub., Salammbô,t. 1, 1863, p. 60).C'est un devoir pour chacun que de se discipliner soi-même dans ses propos aussi bien que dans ses actes (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 452).
Rem. On rencontre ds la docum. disciplineur, subst. masc., rare. Personne qui discipline. Différences de potentiel que nous utiliserons, nous, les déclineurs de la geste, les disciplineurs des mythes et des dieux innommés (Arnoux, Rhône, 1944, p. 483).
Prononc. et Orth. : [disipline], (je me) discipline [disiplin]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1174-76 « châtier, mortifier corporellement » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 3942 ds T.-L.); 2. fin xiies. « maîtriser, soumettre à une règle » (Sermons de St Bernard, éd. W. Foerster, 113, 4). Dénominatif de discipline*; dés. -er; cf. lat. chrét. disciplinare « enseigner, former ». Fréq. abs. littér. : 105.

Wiktionnaire

Verbe - français

discipliner \di.si.pli.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Habituer à la discipline.
    • Les gens des hautes classes ont toujours estimé qu'ils avaient moins besoin d’être disciplinés moralement que leurs subordonnés, et c'est pour avoir fait de cette belle découverte la base de leur théologie, que des jésuites ont tant de succès dans la bourgeoisie contemporaine. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.317)
    • Ce général a su admirablement discipliner son armée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DISCIPLINER. v. tr.
Habituer à la discipline. Discipliner une maison. Ce général a su admirablement discipliner son armée. Soldats bien disciplinés, mal disciplinés. Une troupe bien disciplinée.

Littré (1872-1877)

DISCIPLINER (di-si-pli-né) v. a.
  • 1Soumettre à une règle. Discipliner une maison.
  • 2Assujettir, former à la discipline militaire. Discipliner une troupe. Le czar poursuivant toujours le dessein de discipliner ses troupes, pendant qu'il civilisait ses sujets, Voltaire, Charles XII, 2.
  • 3Donner la discipline.
  • 4Se discipliner, v. réfl. Se former à la discipline.

    Se donner des coups de discipline.

HISTORIQUE

XIIe s. En peu de terme l'ont tout decipliné [mis à mort, mis en pièces], Ronc. p. 202. Car en cel jur meesmes qu'il fu si decolpez, Eut este saint Thomas treis feiz disciplinez, Th. le mart. 156. Encor faiseit il plus al cor mal endurer ; Chascune nuit faiseit sa char discipliner, E à verges trenchanz e batre e descirer, ib. 102.

XIVe s. Il appartient à tout homme bien discipliné enquerir de chascune chose la certaineté selon la maniere et en tant comme la nature d'elle le peut recevoir, Oresme, Eth. 1111. Enseigner et discipliner les enfants, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVe s. Car par hostels et par maisons Faisoient les enfants cerchier, Et de leur nature encerchier, Là où le plus il s'inclinoient ; Et à ce les disciplinoient, En quelque labour que ce fust, Froissart, Poésies mss. p. 339, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « discipliner »

Discipline ; provenç. et espagn. disciplinar ; ital. disciplinare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dénominal de discipline.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « discipliner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
discipliner disipline

Fréquence d'apparition du mot « discipliner » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « discipliner »

  • Le travailleur social, également éducateur de rue et manager de Safire, jette un regard critique sur la maltraitance et les abus d’enfants vulnérables. Selon Edley Maurer, il est important d’instaurer un mécanisme national de protection des enfants et de venir de l’avant avec des programmes pour discipliner les jeunes, qui représentent l’avenir.
    Le Defi Media Group — Voici la Une de Le Dimanche/L'Hebdo de ce dimanche 05 juillet 2020 | Defimedia
  • Ordonné le même jour que son frère, Ratzinger s’est avéré être un musicien talentueux et a continué à superviser l’enregistrement de nombreux chefs-d’œuvre et tournées de concerts à travers le monde par le Regensburger Domspatzen, un chœur légendaire qui retrace son histoire jusqu’au Xe siècle. Mais sa réputation a été ternie car il s’est excusé d’avoir utilisé des châtiments corporels pour discipliner les garçons dans le cadre d’une enquête plus large sur les abus sexuels et physiques dans l’Église.
    News 24 — Le frère aîné du pape à la retraite, Georg Ratzinger, décède à 96 ans - News 24
  • Cessation des activités des carrières de Njombé-Penja en situation d’exploitation illégale. En vue de discipliner le secteur et accélérer le développement de la localité, il y’a eu un coup de force de la mairie ce vendredi. Le maire Paul Éric Kingue avait averti avant de faire. « Je suis passé à l’acte. J’ai décidé de fermer les carrières dans les délais. C’est un acte administratif posé par un maire élu », déclare-t-il.
    237online.com — Cameroun - Entreprises en situation illégale : Paul Éric Kingue agit à Njombe-Penja - 237online.com
  • C’est pour moi l’occasion de rappeler encore que la victoire de l’humanité contre ce mal dépend de chacun de nous. C’est de la capacité de chacun à se discipliner, à respecter les gestes barrières qui ont été prescrits que dépend la victoire que nous aurons sur ce virus.
    Bénin 24 TV — Covid-19 : Oswald Homéky appelle à la discipline et au respect des gestes barrières
  • Rien n’y fait. Depuis le déconfinement, les abus se multiplient à travers tout le pays. Non-respect des distanciations sociales, envie de prolonger la fête au-delà des heures légales, de se retrouver en nombre comme avant… Les policiers ont encore eu du travail pour discipliner les noctambules ce week-end. Et il y a fort à parier, qu’à la fin de cette semaine, le même manège se produise encore et que les amendes pleuvent à nouveau sur ceux qui ont fait fi des heures de fermeture ou des gestes barrières.
    Le Quotidien — Chassez le naturel | Le Quotidien
  • Les policiers ont encore eu du travail pour discipliner les noctambules ce week-end.
    Le Quotidien — Chassez le naturel | Le Quotidien
  • Selon Edley Maurer, il est important d’instaurer un mécanisme national de protection des enfants et de venir de l’avant avec des programmes pour discipliner les jeunes, qui représentent l’avenir.
    Le Defi Media Group — Voici la Une de Le Dimanche/L'Hebdo de ce dimanche 05 juillet 2020 | Defimedia
  • C’est de la capacité de chacun à se discipliner, à respecter les gestes barrières qui ont été prescrits que dépend la victoire que nous aurons sur ce virus.
    Bénin 24 TV — Covid-19 : Oswald Homéky appelle à la discipline et au respect des gestes barrières
  • Mais sa réputation a été ternie car il s’est excusé d’avoir utilisé des châtiments corporels pour discipliner les garçons dans le cadre d’une enquête plus large sur les abus sexuels et physiques dans l’Église.
    News 24 — Le frère aîné du pape à la retraite, Georg Ratzinger, décède à 96 ans - News 24
  • En vue de discipliner le secteur et accélérer le développement de la localité, il y’a eu un coup de force de la mairie ce vendredi.
    237online.com — Cameroun - Entreprises en situation illégale : Paul Éric Kingue agit à Njombe-Penja - 237online.com

Traductions du mot « discipliner »

Langue Traduction
Anglais discipline
Espagnol disciplina
Italien disciplina
Allemand disziplin
Chinois 学科
Arabe انضباط
Portugais disciplina
Russe дисциплина
Japonais 規律
Basque diziplina
Corse disciplina
Source : Google Translate API

Synonymes de « discipliner »

Source : synonymes de discipliner sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « discipliner »

Combien de points fait le mot discipliner au Scrabble ?

Nombre de points du mot discipliner au scrabble : 16 points

Discipliner

Retour au sommaire ➦

Partager