Discipliner : définition de discipliner


Discipliner : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DISCIPLINER, verbe trans.

A.− [Le compl. désigne une chose]
1. [Une réalité concr.]
a) Maîtriser (en soumettant à une règle). Gilliatt songea à se servir de cette eau pour discipliner ce vent (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 273).
b) Rendre plus régulier. Discipliner les favoris, la chevelure. Une phalange intacte, stylisant la coiffure moderne, absorbant, faisant oublier, disciplinant la redingote (Proust, Guermantes 1,1920, p. 190).
P. anal., emploi pronom. à sens passif. S'ordonner. Les nervures de pierre qui courent capricieusement sur les façades gothiques (...) vont se discipliner, s'effacer en bas-reliefs délicats (Hourticq, Hist. art.,Fr., 1914, p. 99).
2. [Une réalité psychol.] Soumettre à une règle (intellectuelle ou morale). Discipliner son imagination, ses passions. Il s'agit de civiliser perpétuellement notre propre barbarie, de la discipliner, de l'adoucir (Barrès, Cahiers,t. 8, 1909-11, p. 188).Un régiment est chargé d'une énorme quantité de substances explosives, vous disciplinerez ces impulsions par les marques extérieures de respect (Nizan, Conspir.,1938, p. 80):
1. ... on disciplinera ses caprices en les portant à se fixer sur les tendances ou sur les actes qui sont précisément les plus déficients chez le sujet donné... Mounier, Traité du caractère,1946, p. 431.
B.− [Le compl. désigne une pers. ou un groupe] Rendre obéissant à une règle de conduite. Discipliner des soldats. Pyrrhus (...) entreprit de discipliner le peuple (Michelet, Hist. romaine,t. 1, 1831, p. 173).On entendait les commandements de Gustave qui cherchait à discipliner la foule (Dabit, Hôtel Nord,1929, p. 172):
2. ... il y avait trop de choses, trop de gens, qu'il fallait respecter, sans qu'il fût permis de discuter pourquoi; et Christophe n'avait pas la bosse du respect. Plus on tâchait de le discipliner et de faire de lui un brave petit bourgeois allemand, plus il éprouvait le besoin de s'affranchir. Rolland, Jean-Christophe,Le Matin, 1904, p. 119.
Emploi pronom. réfl. Devenir obéissant (à une règle). Mâtho reprit le commandement de ses soldats. Il les faisait impitoyablement manœuvrer (...). L'armée, bientôt, se disciplina (Flaub., Salammbô,t. 1, 1863, p. 60).C'est un devoir pour chacun que de se discipliner soi-même dans ses propos aussi bien que dans ses actes (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 452).
Rem. On rencontre ds la docum. disciplineur, subst. masc., rare. Personne qui discipline. Différences de potentiel que nous utiliserons, nous, les déclineurs de la geste, les disciplineurs des mythes et des dieux innommés (Arnoux, Rhône, 1944, p. 483).
Prononc. et Orth. : [disipline], (je me) discipline [disiplin]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1174-76 « châtier, mortifier corporellement » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 3942 ds T.-L.); 2. fin xiies. « maîtriser, soumettre à une règle » (Sermons de St Bernard, éd. W. Foerster, 113, 4). Dénominatif de discipline*; dés. -er; cf. lat. chrét. disciplinare « enseigner, former ». Fréq. abs. littér. : 105.

Discipliner : définition du Wiktionnaire

Verbe

discipliner \di.si.pli.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Habituer à la discipline.
    • Les gens des hautes classes ont toujours estimé qu'ils avaient moins besoin d’être disciplinés moralement que leurs subordonnés, et c'est pour avoir fait de cette belle découverte la base de leur théologie, que des jésuites ont tant de succès dans la bourgeoisie contemporaine. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.317)
    • Ce général a su admirablement discipliner son armée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Discipliner : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DISCIPLINER. v. tr.
Habituer à la discipline. Discipliner une maison. Ce général a su admirablement discipliner son armée. Soldats bien disciplinés, mal disciplinés. Une troupe bien disciplinée.

Discipliner : définition du Littré (1872-1877)

DISCIPLINER (di-si-pli-né) v. a.
  • 1Soumettre à une règle. Discipliner une maison.
  • 2Assujettir, former à la discipline militaire. Discipliner une troupe. Le czar poursuivant toujours le dessein de discipliner ses troupes, pendant qu'il civilisait ses sujets, Voltaire, Charles XII, 2.
  • 3Donner la discipline.
  • 4Se discipliner, v. réfl. Se former à la discipline.

    Se donner des coups de discipline.

HISTORIQUE

XIIe s. En peu de terme l'ont tout decipliné [mis à mort, mis en pièces], Ronc. p. 202. Car en cel jur meesmes qu'il fu si decolpez, Eut este saint Thomas treis feiz disciplinez, Th. le mart. 156. Encor faiseit il plus al cor mal endurer ; Chascune nuit faiseit sa char discipliner, E à verges trenchanz e batre e descirer, ib. 102.

XIVe s. Il appartient à tout homme bien discipliné enquerir de chascune chose la certaineté selon la maniere et en tant comme la nature d'elle le peut recevoir, Oresme, Eth. 1111. Enseigner et discipliner les enfants, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVe s. Car par hostels et par maisons Faisoient les enfants cerchier, Et de leur nature encerchier, Là où le plus il s'inclinoient ; Et à ce les disciplinoient, En quelque labour que ce fust, Froissart, Poésies mss. p. 339, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « discipliner »

Étymologie de discipliner - Littré

Discipline ; provenç. et espagn. disciplinar ; ital. disciplinare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de discipliner - Wiktionnaire

Dénominal de discipline.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « discipliner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
discipliner disipline play_arrow

Conjugaison du verbe « discipliner »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe discipliner

Évolution historique de l’usage du mot « discipliner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « discipliner »

  •  Si la loi dite interprétative a dû être votée selon les soutiens du pouvoir de Patrice Talon, c’est pour, dit-on, discipliner l’ardeur des conseillers rebelles, qui une fois élus, ont développé un appétit soudain pour le fauteuil de maire, et ceci contre le candidat de cœur de leur parti politique d’appartenance. Ainsi, en fonction de l’interprétation faite du Code électoral, le maire et ses adjoints ont été effectivement désignés par le parti qui a obtenu la majorité absolue des conseillers du conseil communal, ou bien ces désignations ont été faites dans certaines communes, entre les deux partis politiques siamois (Union progressiste et Bloc républicain ) sur des accords de gouvernance à la base.  Et comme une lettre à la poste, toutes les désignations, ou du moins la quasi-totalité déposée aux préfets a été officiellement validé devant tous les conseillers présents, respectivement dans chacune des communes où c’était l’impasse il y a une semaine. Le Pouvoir de Patrice Talon et ses 83 députés soutiens du Bloc Républicain et de l’Union progressiste, face à cette réussite opérée en douce sur le terrain, pourraient crier victoire en se disant que la potion magique pour discipliner les conseillers indélicats qu’ils ont désignés aussi par rebelles, a été trouvée. Mais quand on observe bien ce qui s’est passé ce même week-end dans trois communes, cela doit pouvoir faire réfléchir. En tout cas on doit pouvoir se dire que cette loi n’est pas encore la panacée. Matin Libre, Résistance face à la désignation de maires et de leurs adjoints: La loi interprétative défiée – Matin Libre
  • Cessation des activités des carrières de Njombé-Penja en situation d’exploitation illégale. En vue de discipliner le secteur et accélérer le développement de la localité, il y’a eu un coup de force de la mairie ce vendredi. Le maire Paul Éric Kingue avait averti avant de faire. « Je suis passé à l’acte. J’ai décidé de fermer les carrières dans les délais. C’est un acte administratif posé par un maire élu », déclare-t-il. 237online.com, Cameroun - Entreprises en situation illégale : Paul Éric Kingue agit à Njombe-Penja - 237online.com
  • Ordonné le même jour que son frère, Ratzinger s’est avéré être un musicien talentueux et a continué à superviser l’enregistrement de nombreux chefs-d’œuvre et tournées de concerts à travers le monde par le Regensburger Domspatzen, un chœur légendaire qui retrace son histoire jusqu’au Xe siècle. Mais sa réputation a été ternie car il s’est excusé d’avoir utilisé des châtiments corporels pour discipliner les garçons dans le cadre d’une enquête plus large sur les abus sexuels et physiques dans l’Église. News 24, Le frère aîné du pape à la retraite, Georg Ratzinger, décède à 96 ans - News 24
  • C’est pour moi l’occasion de rappeler encore que la victoire de l’humanité contre ce mal dépend de chacun de nous. C’est de la capacité de chacun à se discipliner, à respecter les gestes barrières qui ont été prescrits que dépend la victoire que nous aurons sur ce virus. Bénin 24 TV, Covid-19 : Oswald Homéky appelle à la discipline et au respect des gestes barrières
  • Le travailleur social, également éducateur de rue et manager de Safire, jette un regard critique sur la maltraitance et les abus d’enfants vulnérables. Selon Edley Maurer, il est important d’instaurer un mécanisme national de protection des enfants et de venir de l’avant avec des programmes pour discipliner les jeunes, qui représentent l’avenir. Le Defi Media Group, Voici la Une de Le Dimanche/L'Hebdo de ce dimanche 05 juillet 2020 | Defimedia
  • Rien n’y fait. Depuis le déconfinement, les abus se multiplient à travers tout le pays. Non-respect des distanciations sociales, envie de prolonger la fête au-delà des heures légales, de se retrouver en nombre comme avant… Les policiers ont encore eu du travail pour discipliner les noctambules ce week-end. Et il y a fort à parier, qu’à la fin de cette semaine, le même manège se produise encore et que les amendes pleuvent à nouveau sur ceux qui ont fait fi des heures de fermeture ou des gestes barrières. Le Quotidien, Chassez le naturel | Le Quotidien

Traductions du mot « discipliner »

Langue Traduction
Corse disciplina
Basque diziplina
Japonais 規律
Russe дисциплина
Portugais disciplina
Arabe انضباط
Chinois 学科
Allemand disziplin
Italien disciplina
Espagnol disciplina
Anglais discipline
Source : Google Translate API

Synonymes de « discipliner »

Source : synonymes de discipliner sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « discipliner »


Mots similaires