La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orchestrer »

Orchestrer

[ɔrkɛstre]
Ecouter

Définitions de « orchestrer »

Orchestrer - Verbe

  • (Musique) Arranger une œuvre musicale en vue de son exécution par un orchestre.

    Dans le monde de la musique, orchestrer est comme peindre un paysage avec les sons de différents instruments, en harmonisant chaque note à sa place pour créer une symphonie.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Mettre en place et coordonner avec soin les éléments d'une action ou d'un événement.

    La chose était à ce point orchestrée que, la nuit où les deux tribus ont failli se désentripailler, un blanc organisait la marche des Laris sur Poto-Poto, et un autre celle des M’Bochis sur Bakongo.
    — Jacques Bourderon, Corrida à Brazza

Expressions liées

  • Oeuvre puissamment orchestrée

Étymologie de « orchestrer »

Dénominal de orchestre (1840).

Usage du mot « orchestrer »

Évolution historique de l’usage du mot « orchestrer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « orchestrer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « orchestrer »

Antonymes de « orchestrer »

Citations contenant le mot « orchestrer »

  • Dans le domaine de la téléphonie, abouter revient à orchestrer une danse sophistiquée entre deux canaux vocaux ou plus, les reliant via un autocommutateur pour permettre une communication fluide et non interrompue.
    (Citation fictive)
  • Dans l'échiquier mondial des conflits, les unités aéroterrestres se distinguent par leur capacité à orchestrer et coordonner des assauts depuis les cieux et le sol, un véritable ballet de force et de précision stratégique.
    (Citation fictive)
  • L'aménagement du territoire n'est pas qu'une question d'urbanisme, c'est une symphonie qui conjugue les infrastructures, les moyens de communication et les équipements pour orchestrer un cadre de vie harmonieux pour ses résidents.
    (Citation fictive)
  • La nature compose ses plus belles symphonies dans l'espace discret de l'avant-mont, où chaque arbre semble orchestrer un mouvement vers les cieux.
    Marguerite Beaulieu — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Si l'on pouvait écouter le murmure des cellules, on entendrait peut-être l'arabane orchestrer la symphonie de la paroi cellulaire.
    Maxime Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le silence de la nuit, le bourdonneur, cette mystérieuse créature ailée, semblait orchestrer un concert solitaire avec sa mélopée grave et incessante.
    (Citation fictive)
  • Dans le labyrinthe politique de l'Union européenne, le coordonnateur se distingue par son rôle essentiel : orchestrer les activités d'un groupe au sein d'une commission parlementaire, tout en collaborant activement aux décisions avec le président et les autres coordinateurs.
    (Citation fictive)
  • Dans le jeu d'échecs, chaque stratégie doit être soigneusement réfléchie, chaque pièce méticuleusement placée dans une case spécifique pour orchestrer la chorégraphie ultime de la victoire.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « orchestrer »

Langue Traduction
Anglais orchestrate
Espagnol orquestar
Italien orchestrare
Allemand orchestrieren
Chinois 编排
Arabe نسق
Portugais orquestrar
Russe orchestrate
Japonais オーケストレーション
Basque orkestratu
Corse orchestratu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.