Orchestrer : définition de orchestrer


Orchestrer : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ORCHESTRER, verbe trans.

A. − MUSIQUE Composer et/ou adapter (un morceau de musique) en combinant les parties instrumentales en fonction de leur timbre, de leur sonorité. OEuvre puissamment orchestrée. Tel [peuple] a composé des poèmes ou orchestré des symphonies qui reste incapable de s'élever à des généralisations plastiques d'un accent original (Faure,Hist. art, 1912, p.227).Les compositeurs orchestrent avec une attention plus aiguë, avec un art plus sûr et plus délicat, les ensembles instrumentaux (Schaeffer,Rech. mus. concr., 1952, p.128).
En partic. Adapter pour l'orchestre (une composition musicale, une mélodie); écrire les parties d'orchestre. Christophe (...) s'extasiait sur l'immuable correction, l'égalité métronomique (...) de son orchestre; il proposait de lui orchestrer pour son prochain concert l'École de la vélocité de Czerny (Rolland,J.-Chr., Révolte, 1907, p.436).Des mélomanes trouvent qu'orchestrée par X... la musique de Z... devient absolument différente (Proust,Temps retr., 1922, p.942).
B. − P. anal.
1. Diriger, mettre en oeuvre en harmonisant:
1. ... ce sont brusquement des sensations profondes d'inexistence, des chaleurs insupportables aux mains, de l'accélération du pouls, de la faiblesse. Tout cela créé, orchestré, déclenché par un estomac désastreux et par un système de nerfs qui est dada. Valéry,Corresp.[avec Gide], 1920, p.479.
[En parlant d'une oeuvre d'art] Quel que soit celui qui les dispose, l'espace et la lumière gardent le pouvoir de faire valoir les contrastes, d'organiser les valeurs, d'orchestrer les colorations (Faure,Hist. art, 1921, p.134):
2. ... j'écris ma vie sur ma machine à écrire avec beaucoup d'application comme Jean-Sébastien Bach composait son Clavecin bien tempéré, fugues et contrepoints, (...) j'en ai encore pour dix ans à orchestrer les trois, quatre grands livres (des romans) qu'il me reste à écrire... Cendrars,Bourlinguer, 1948, p.183.
CIN. Rassembler et harmoniser tous les moyens et les procédés dont dispose le réalisateur d'un film (d'apr. Giraud 1956). Le scénario qu'écrivit Francis Picabia pour Entracte tenait dans deux pages d'indications sommaires. René Clair y puisa des thèmes qu'il orchestra, découpa, rythma, amplifia (Sadoul,Cin., 1949, p.187).
2. En partic. Diriger, organiser (une campagne d'opinion, une manifestation) avec ampleur de façon à attirer l'attention du public sur une personne, sur une chose. L'Allemagne n'avait pas encore orchestré sa propagande (Ambrière,Gdes vac., 1946, p.41).Il ne s'agit pas ici (...) d'orchestrer de sporadiques campagnes de presse, mais de créer une véritable «information de la promotion du travail» (Encyclop. éduc., 1960, p.286).
REM.
Orchestrant, part. prés. en empl. subst. masc.,rare. Musicien d'orchestre. Tout d'un coup la musique devint plus barbare encore (...). Il y eut un instant égaré où tous les orchestrants furent agités comme s'ils boxaient, (...) et quand les femmes, pour pincer les cordes des violons, renversèrent leurs mains, leurs archets soudain dressés eurent l'air de cierges, et tous les orchestrants semblèrent les prêtres et les servants d'un culte nouveau (Montherl.,Songe, 1922, p.91).
Prononc. et Orth.: [ɔ ʀkεstʀe], (il) orchestre [ɔ ʀkεstʀ ̭]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. a) 1840 «composer un morceau de musique en combinant les parties instrumentales» (Ac. Compl. 1842); b) 1855 «adapter pour l'orchestre une composition destinée à l'origine à être jouée sur un seul instrument» (Sand, Hist. vie, t.4, p.441: un jour viendra où l'on orchestrera sa musique sans rien changer à sa partition de piano); 2. p. anal. 1906 «composer un ensemble non musical» de grands mots habilement orchestrés (Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], p.234); 3. 1938 «organiser, préparer soigneusement en cherchant à donner le maximum d'ampleur et de retentissement» une campagne de presse, orchestrée par le hasard et l'envie (Brasillach, Corneille, p.150). Dér. de orchestre*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 50.
DÉR.
Orchestrateur, subst. masc.a) Mus. Celui qui fait des orchestrations. L'orchestrateur transcrit les parties (fournies par le compositeur dans le ton qu'il préfère) suivant la tonalité des instruments et indique au compositeur les impossibilités ou les difficultés trop grandes de ce qu'il attribue à tel ou tel instrument. Les timbres et leurs combinaisons restent au compositeur; l'orchestrateur fait un métier de manoeuvre, mais doit connaître à fond la technique des instruments (Bouasse,Instr. à vent, 1930, p.346).Les orchestrateurs actuels cherchent à débarrasser les instruments de leur coefficient sentimental, en les employant seulement d'après leurs qualités physiques (Arts et litt., 1935, p.38-8).b) P. anal. ou p. métaph. Signac, savant orchestrateur de la lumière, et dont les charmantes aquarelles montrent qu'au savoir il joignait une vive sensibilité (Cassou,Arts plast. contemp., 1960, p.29).[ɔ ʀkεstʀatoe:ʀ]. 1resattest. 1897-1900 (D'Indy, Compos. mus., t.2, 1, p.15), cf. 1930 (Bouasse, loc. cit.); dér. sav. de orchestrer, suff. -(at)eur2*.

Orchestrer : définition du Wiktionnaire

Verbe

orchestrer \ɔʁ.kɛs.tʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Musique) Combiner pour l’orchestre une composition musicale.
    • "L’Invitation à la valse", de Weber, a été orchestrée par Berlioz.
  2. (Figuré) Organiser.
    • Ettore Majorana… Ce nom sonne d’abord comme le surgissement d’une absence. Car cet homme-là a fini par s’essentialiser dans sa disparition, qu’il a orchestrée d’une façon telle qu’elle a éclipsé son existence. — (Étienne Klein, En cherchant Majorana, Gallimard, 2013, page 151)
    • La chose était à ce point orchestrée que, la nuit où les deux tribus ont failli se désentripailler, un blanc organisait la marche des Laris sur Poto-Poto, et un autre celle des M’Bochis sur Bakongo. — (Jacques Bourderon, Corrida à Brazza, Denoël, 1965, chapitre III, page 18)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Orchestrer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ORCHESTRER. v. tr.
T. de Musique. Combiner pour l'orchestre une composition musicale. " L'Invitation à la valse ", de Weber, a été orchestrée par Berlioz.

Orchestrer : définition du Littré (1872-1877)

ORCHESTRER (or-kè-stré) v. a.
  • Arranger pour l'orchestre ; écrire les parties d'orchestre. Il [Boieldieu] avait fait un pas immense dans l'art d'orchestrer et de disposer l'harmonie, Ad. Adam, Souvenirs d'un musicien, I, 6.

REMARQUE

Ce verbe, assez nouveau, a pris de nos jours une grande importance, parce que, comme l'orchestre des Monsigny, des Grétry et des anciens auteurs d'opéras comiques, avait peu de ressources et de variété, toutes les fois qu'on veut reprendre une de ces pièces anciennes, on est obligé de les orchestrer à nouveau, c'est-à-dire d'en refaire l'orchestre. On dit aussi dans ce sens réorchestrer (voy. ORCHESTRATION).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « orchestrer »

Étymologie de orchestrer - Wiktionnaire

(1840) Dénominal de orchestre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « orchestrer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
orchestrer ɔrkɛstre play_arrow

Conjugaison du verbe « orchestrer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe orchestrer

Citations contenant le mot « orchestrer »

  • La publicité sur le cinéma va bientôt être possible sur le petit écran. Et, bonne nouvelle pour les télévisions, elle devrait s'orchestrer suivant des modalités plus favorables qu'initialement envisagé, selon nos informations. Les Echos, La publicité pour le cinéma va être autorisée, avec des règles plus simples que prévu | Les Echos
  • Transgene et Hypertrust Patient Data Care annoncent le lancement opérationnel de la première solution de blockchain dédiée aux essais cliniques de traitements personnalisés. Cette solution « cloud » repose sur le produit d’Hypertrust X-Chain for Clinical Trials. Elle permet de surveiller et d’orchestrer l’ensemble des processus liés à la conception et à la fabrication du vaccin thérapeutique individualisé TG4050 de Transgene. Elle fournit un registre infalsifiable des données générées lors de ces processus. Issu de la technologie myvac®, TG4050 est une immunothérapie individualisée grâce à l’Intelligence Artificielle (IA). Deux essais cliniques sont en cours dans les traitements des cancers de l’ovaire, de la tête et du cou. , » Transgene et Hypertrust Patient Data Care déploient la 1ère solution de blockchain appliquée à des essais cliniques de traitements personnalisés MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé
  • Le déploiement d'agents fédéraux à Portland la semaine dernière, contre l'avis des autorités locales, a été un point culminant de ce que les manifestants et les représentants locaux considèrent comme un stratagème politique de Donald Trump pour orchestrer une campagne de "loi et ordre" alors qu'il est donné derrière Joe Biden dans les sondages en vue de l'élection présidentielle de novembre. Challenges, USA: Enquête sur le recours à la force des agents fédéraux à Portland - Challenges
  • Par ailleurs, le fait d’orchestrer l’ensemble de sa stratégie événementielle depuis une plateforme unique offre la possibilité de s’adapter au présentiel comme au digital, et rend le passage d’un format à l’autre plus aisé. http://www.magazine-decideurs.com, F.Floribert (Infinite Square) :  "La plateforme inwink permet d’optimiser sa stratégie événementielle" - Magazine Decideurs

Images d'illustration du mot « orchestrer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « orchestrer »

Langue Traduction
Corse orchestratu
Basque orkestratu
Japonais オーケストレーション
Russe orchestrate
Portugais orquestrar
Arabe نسق
Chinois 编排
Allemand orchestrieren
Italien orchestrare
Espagnol orquestar
Anglais orchestrate
Source : Google Translate API

Synonymes de « orchestrer »

Source : synonymes de orchestrer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « orchestrer »



mots du mois

Mots similaires