La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désinvolture »

Désinvolture

[desɛ̃vɔltyr]
Ecouter

Définitions de « désinvolture »

Désinvolture - Nom commun

  • Attitude marquée par une aisance et un relâchement dans les manières ou l'apparence.

    Le directeur est apparu avec une désinvolture déconcertante, ajustant son nœud papillon avec plus d'intérêt que la situation de crise qui secouait son entreprise.
    (Citation fictive)
  • Comportement qui témoigne d'une liberté excessive dans la manière de se conduire envers autrui.

    Dès son entrée, la désinvolture de ses gestes, le ton aisé de sa voix, trahissaient une assurance frôlant l'irrespect.
    (Citation fictive)

Étymologie de « désinvolture »

Du italien disinvoltura, dérivé de disinvolto, désinvolte.

Usage du mot « désinvolture »

Évolution historique de l’usage du mot « désinvolture » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désinvolture » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « désinvolture »

Antonymes de « désinvolture »

Citations contenant le mot « désinvolture »

  • Or, depuis le printemps misérable, finie, la récré ! Vous-savez-quoi a mis un terme à la désinvolture vacancière, alors même que changements climatiques et surtourisme commandaient une approche plus réfléchie de nos échappées. Le coronavirus a aussi remis à l’ordre du jour le « pourquoi » de nos partances — la question du « où » étant d’ailleurs présentement bien secondaire puisqu’on ne veut de nous nulle part ou presque hors de nos frontières, pour le moment.
    Le Devoir — Redevenir d’humbles voyageurs | Le Devoir
  • D’un côté, la méfiance obsédante, l’appréhension de tout contact à moins de 2 mètres de distance (la longueur exacte de mon lit – à mémoriser, désormais, en toutes circonstances), le rappel litanique des gestes barrières. De l’autre, la désinvolture de la dernière chance («après moi, le déluge») ou le relativisme – genre flegme britannique: «Quand une bombe de cent mille mégatonnes tombe dans sa tasse de thé, l’Anglais reste plongé dans son journal et dit: «Hum, ça se couvre» (Pierre Desproges) –, deux variantes d’une légèreté assez inconvenante à l’heure qu’il est, laissant l’incendie se propager et les pompiers seuls à bord.
    Le Temps — Les écrivains face au virus: «Du fonds du puits», de José-Flore Tappy - Le Temps
  • Encore une preuve de la désinvolture et de l'incompétence des journalistes... Si l'autoresse de cet article s'était renseignée, elle aurait vu que le "mystère du triangle des Bermudes" n'existe pas : la densité de disparitions de navires dans cette région du monde n'est pas du tout supérieure à la moyenne océanique. Ce n'est PAS une zone maritime dangereuse (demandez aux compagnies d'assurance). "...pour expliquer pourquoi tant d'avions et de bateaux s'évaporent sans laisser de traces dans cette zone de l'Atlantique" : eh bien non, justement, ces "tant d'avions et de bateaux" sont un mythe.
    Le Figaro.fr — Une nouvelle explication des mystérieuses disparitions dans le triangle des Bermudes
  • Par la suite, avec une désinvolture extraordinaire, il déduit une « convergence des deux couples d’éléments contrastants, d’une part, réalisme ou antiréalisme (avant-gardisme, décadence), d’autre part, combat pour la paix ou la guerre» !
    Michael Löwy — Franz Kafka
  • Les escadrons de la mort romuliens, le démembrement collectif et les synthétiques interdits constituent l’épine dorsale de « Maps and Legends ». Il s’agit d’une histoire pure qui touche à l’expérience passée, aux histoires d’horreur des feux de camp et à l’alarmisme technologique. En son centre se trouve Jean-Luc Picard avec un diagnostic de bombe à retardement qui invite à la méfiance, encourage la désinvolture mais suscite l’empathie du public dans une égale mesure. Ce que nous avons ici au-delà des cloches et des sifflets est une histoire de détective à double potentiel croisé, le tout épaulé par un protagoniste monumental.
    45Secondes.fr — Star Trek: Picard Saison 1 Episode 2 Review – 45Secondes.fr
  • Les boppers, avec leurs rythmes syncopés et leur désinvolture technique, ont redéfini l'essence même de la musique jazz.
    Étienne Fictif — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans les colonnes du journal, l'affaire a fait grand bruit : l'accusé avait effectué une consignation, déposant sans sourciller la somme astronomique exigée par le tribunal, preuve s'il en fallait, de sa désinvolture vis-à-vis des accusations portées à son encontre.
    (Citation fictive)
  • Mais François Hollande est également critiqué pour sa politique. Ségolène Royal fustige pêle-mêle la "pagaille maximum pour efficacité minimum" de la loi Travail, le "mélange de désinvolture et de bonhomie" de l'ancien président, le "degré zéro de la politique" que représentent les hausses d'impôts et la suppression de la détaxation des heures supplémentaires. Quant à la réforme des territoires, l'ancienne candidate à la présidentielle estime qu'il s'agit de "l'une des pires du quinquennat".
    Europe 1 — Adultère de François Hollande, sexisme en politique... Ségolène Royal livre ses vérités

Traductions du mot « désinvolture »

Langue Traduction
Anglais casually
Espagnol por casualidad
Italien casualmente
Allemand beiläufig
Chinois 随便
Arabe بإهمال
Portugais casualmente
Russe вскользь
Japonais 何気なく
Basque kasualitatez
Corse casualmente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.