La langue française

Responsabilité

Définitions du mot « responsabilité »

Trésor de la Langue Française informatisé

RESPONSABILITÉ, subst. fém.

A. −
1. Obligation faite à une personne de répondre de ses actes du fait du rôle, des charges qu'elle doit assumer et d'en supporter toutes les conséquences. Accepter, décliner, dégager, encourir, endosser, engager, prendre, refuser, rejeter, revendiquer une responsabilité; idée, part, sentiment de responsabilité; sous ma/ta/sa responsabilité. Mon enfant, en te donnant ce conseil, j'assume une responsabilité lourde, je m'en rends compte (Bernstein, Secret,1913, i, 7, p. 11).
Responsabilité morale. Nécessité pour quelqu'un de répondre de ses intentions et de ses actes devant sa conscience. Deux suicides retentissants vinrent souligner leur responsabilité morale (L. Daudet, Brév. journ.,1936, p. 162).
Prendre ses responsabilités. Ce n'est un secret pour personne que pendant des années toutes les fois qu'il y eut au Conseil Supérieur de l'Instruction Publique une affaire embarrassante, c'est-à-dire une affaire où il fallait prendre ses responsabilités, M. Lavisse était malade (Péguy, Argent, 1913, p. 1268).
2. Spécialement
DR. ADMIN. Responsabilité (de la puissance publique). ,,Les personnes morales de droit public peuvent voir leur responsabilité engagée à l'égard des particuliers ou d'autres collectivités publiques soit pour faute, soit sans faute (responsabilité dite de risque)`` (Jur. 1981). Enfin, le nouveau règlement fixait très nettement la responsabilité de l'administration (Pradelle, Serv. P.T.T. Fr.,1903, p. 46).
DR. CONSTIT. Responsabilité politique. ,,Obligation pour le titulaire d'un mandat politique de répondre de son exercice devant celui ou ceux de qui il la tient`` (Jur. 1971) Responsabilité ministérielle. ,,Technique essentielle du régime parlementaire permettant à l'organe législatif de contraindre le gouvernement à démissionner`` (Debb.-Daudet Pol. 1978). Instabilité ministérielle accrue, certes, du fait de la mise en jeu libre de la responsabilité ministérielle par la « pseudo-question de confiance » (Vedel,Dr. constit.,1949, p. 583).Responsabilité du gouvernement. ,,Selon la constitution, le Premier ministre, après délibération du conseil des ministres (...) engage la responsabilité du gouvernement sur son programme ou, éventuellement, sur une déclaration de politique générale`` (Debb.-Daudet Pol. 1978).
DR. CIVIL. Responsabilité civile. Obligation pour une personne de réparer un dommage subi par autrui à la suite de l'événement dont elle est responsable. L'entraide a fait l'objet de dispositions spéciales de manière à régler des problèmes délicats de fiscalité, de législation sociale, de responsabilité civile, et d'assurance qui pouvaient en restreindre la pratique (Belorgey,Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 371).Responsabilité contractuelle. ,,La partie à un contrat qui n'exécute pas ses engagements est responsable de cette inexécution`` (cida 1973). La responsabilité contractuelle découle de l'art. 1146 du code civil et donne lieu à des dommages intérêts en réparation du préjudice subi (Barr.1974).Responsabilité des artisans. ,,Les artisans sont responsables des dommages causés par leurs apprentis mineurs pendant le temps que ceux-ci sont sous leur surveillance`` (cida 1973). Responsabilité des père et mère. ,,Les père et mère sont responsables des fautes commises par leur enfant mineur qui habite avec eux`` (cida 1973). Responsabilité du fait des animaux. ,,Celui qui a un animal sous sa garde est présumé responsable des dommages qu'il peut causer`` (cida 1973). Responsabilité du fait des bâtiments. ,,Le propriétaire d'un bâtiment est responsable des dommages causés par la ruine à condition qu'elle soit la cause d'un défaut d'entretien ou d'un vice de construction`` (cida 1973). En ce qui concerne les bâtiments, l'article 1386 règle différemment la responsabilité (Barr.1974).Responsabilité du fait des choses inanimées. ,,Celui qui a la garde d'une chose est présumé responsable des dommages causés par elle`` (cida 1973). Responsabilité locative. ,,Obligation pour le locataire de réparer les dommages survenus dans les locaux qu'il occupe`` (cida 1973).
DR. PÉNAL. Responsabilité pénale. ,,Obligation de répondre de ses actes délictueux en subissant une sanction pénale dans les conditions et selon les formes prescrites par la loi`` (Jur. 1981). Responsabilité pénale atténuée; responsabilité pénale pleine et entière. Dans cette perspective, la peine revêt un caractère nettement moral et présuppose une faute du coupable. En d'autres termes, il n'y a d'autre responsabilité pénale que la responsabilité subjective (Traité sociol.,1968, p. 217).
DR. COMM. Société à responsabilité limitée (S.A.R.L.). Société dans laquelle la responsabilité des associés est limitée au montant de leur apport. La dénomination de la société sera dorénavant « Henri A. et Cie », société à responsabilité limitée au capital de 50 000 francs (Un Contrat de société,1928ds Doc. hist. contemp., p. 161).
B. − P. ext., souvent au plur. Charge entraînant la prise de décisions importantes et obligeant celui qui en est investi à rendre compte de ses actes et de ses résultats à ceux qui la lui ont confiée. Responsabilité professionnelle; accepter, être investi de hautes, importantes, lourdes responsabilités. Mais M. Daladier, qui, depuis plusieurs années, portait la responsabilité de la défense nationale, avait épousé le système en vigueur (De Gaulle,Mém. guerre,1954, p. 27):
À force d'ennuyer un homme, de le bourrer de soucis, de responsabilités, d'obligations, de scrupules, de décisions à prendre, de retours sur lui-même, on peut arriver à l'ahurir et à le ronger tellement, qu'il n'oppose plus de résistance à une volonté, même quand il la connaît mauvaise... Monterhl., Lépreuses,1939, p. 1407.
Prononc. et Orth.: [ʀ εspɔ ̃sabilite]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1remoit. xves. responsabiliteit « obligation de répondre de ses actes » (J. de Stavelot, Chron., p. 566 ds Gdf. Compl.), attest. isolée; à nouv. 1783 (Cour. de l'Europe, 21 nov., discours de Fox [trad. de l'angl.] ds Proschwitz Beaumarchais, p. 292). Dér. de responsable*; suff. -ité*; cf. angl. responsibility att. en 1766 (Gentleman's Magazine cité par G. von Proschwitz, Actes du Xecongrès de ling. et philol. rom., t. 1, p. 389); v. aussi Brunot t. 9, pp. 1050-1053 qui illustre l'engouement pour ce mot, à la fin du xviiies., dans la lang. des journaux et des discours pol. Fréq. abs. littér.: 1 801. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 280, b) 1 286; xxes.: a) 2 473, b) 4 390. Bbg. Bendlin (I.-I.). Responsabilité pour fauteresponsabilité sans faute... Heidelberg, 1982, passim.Brunot (F.). Responsabilité. In: [Mél. Jespersen (O.)]. Copenhagen; London, 1930, pp. 401-404. − Dub. Pol. 1962, pp. 405-406 (s.v. responsabilité ministérielle). − Gohin 1903, p. 273. − Ranft 1908, p. 57.

Wiktionnaire

Nom commun

responsabilité \ʁɛs.pɔ̃.sa.bi.li.te\ féminin

  1. Obligation de répondre de ses actions ou de celles des autres, d’être garant de quelque chose.
    • Si quelque malheur arrivait, la responsabilité en retomberait justement sur nous. Nous devons donc rester à notre poste tant que le devoir nous y obligera. — (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
    • Le cabo­tinage était poussé par Murat jusqu’au grotesque, et les historiens n’ont pas assez remarqué quelle responsabilité incombe à Napoléon dans cette dégénérescence du véritable esprit guerrier. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chapitre VII, La morale des producteurs, 1908, p.359)
    • Pourtant je tiens jalousement à l’avertissement lancé par Homère aux Grecs dans L’Iliade et par Tyrtée dans les Élégies : « C’est une faiblesse déraisonnable que de se décharger sur la divinité de la responsabilité d’une morale et d’un ordre public » — Dieu, Allah ou quel qu’il soit. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992)
    • Le non-paiement des cotisations sociales est constitutif d'infraction pénale dans le chef de l’employeur, ou de ses préposés et mandataires qui ont la responsabilité du paiement des cotisations. — (Jean-François Funck, Droit de la sécurité sociale, Larcier, 2006, page 167)
    • Les harkis furent répartis entre un G.M.C., avec Dourdan comme chef de bord, et un half-track, véhicule blindé dont Fabrice aurait la responsabilité. — (Pierre Bouissou, Fabrice et les harkis, Edilivre, 2007, page 12)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RESPONSABILITÉ. n. f.
Obligation de répondre de ses actions ou de celles des autres, d'être garant de quelque chose. La responsabilité des ministres. La responsabilité ministérielle. La responsabilité des magistrats. Cette fonction entraîne trop de responsabilités. Je prends cela sous ma responsabilité. J'en ai la responsabilité. Cela compromettrait ma responsabilité. Vous prenez là sur vous une grande responsabilité. Il faut savoir prendre ses responsabilités. Ma responsabilité est engagée dans cette affaire. Responsabilité morale, Celle qui est considérée du point de vue de la loi morale. Responsabilité civile, Celle qui est considérée du point de vue des dommages qu'une action a pu causer.

Littré (1872-1877)

RESPONSABILITÉ (rè-spon-sa-bi-li-té) s. f.
  • Obligation de répondre, d'être garant de certains actes. La responsabilité des ministres. Le prisonnier est sous ma responsabilité ; on ne me l'enlèvera pas, Picard, Alcade de Mol. III, 15. Les légions romaines des plus mauvais temps de Rome, l'Italique, la Rapace, troupes sans loi, sans frein, sans responsabilité devant Dieu ni devant l'homme, Villemain, Souv. contemp. les Cent Jours, VIII.

    Responsabilité médicale, degré de responsabilité que peuvent encourir les médecins envers les particuliers ou le public, à l'occasion de l'exercice de leur profession.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « responsabilité »

 Dérivé de responsable avec le suffixe -ité. Du verbe latin respondere (« se porter garant, répondre de »), apparenté à sponsio (« promesse »). Cela confère au mot responsabilité une idée de devoir « assumer ses promesses ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Responsable.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « responsabilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
responsabilité rɛspɔ̃sabilite

Citations contenant le mot « responsabilité »

  • La route que j'ai suivie, je l'ai suivie sans rien savoir. Sophocle, Œdipe à Colone, 273 (traduction Masqueray)
  • Sans responsabilités, on se sent le corps léger. De Proverbe chinois
  • La responsabilité ne peut pas être partagée. De Robert Heinlein
  • La responsabilité est le prix de la liberté. De Cyrille Guimard
  • Le talent est un titre de responsabilité. De Charles de Gaulle
  • Dans les rêves commence la responsabilité. De William Butler Yeats
  • Prendre un femme à la légère est une lourde responsabilité. De Albert Willemetz
  • Plaider l'ignorance n'enlèvera jamais notre responsabilité. De John Ruskin
  • La responsabilité est le prix à payer du succès. De Winston Churchill
  • On peut déléguer des tâches mais pas les responsabilités. De Yannick Therrien
  • Le talent est un accident des gênes et une responsabilité. De Alan Rickman
  • Celui qui a péché, c'est lui qui mourra. Un fils ne portera pas la faute de son père ni un père la faute de son fils : au juste sera imputée sa justice, et au méchant sa méchanceté. , Ancien Testament, Ézéchiel XVIII, 20
  • Nous avons toujours besoin de rendre quelqu'un responsable de nos ennuis et de nos malheurs. Luigi Pirandello, Feu Mathias Pascal, XIII Il Fu Mattia Pascal, XIII
  • Liberté implique responsabilité. C'est là pourquoi la plupart des hommes la redoutent. George Bernard Shaw, Maxims for Revolutionists
  • La désobéissance civile est une forme de responsabilité et appelle à davantage de responsabilités. De André Glucksmann / La Fêlure du monde
  • Tout ce qui augmente la liberté augmente la responsabilité. De Victor Hugo / Paris et Rome
  • Chacun est pleinement responsable de tous. Paul Raynal, Le Tombeau sous l'Arc de triomphe, Stock
  • Chacun est seul responsable de tous. Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de guerre, Gallimard
  • Mes actes, je les ai subis et non commis. Sophocle, Œdipe à Colone, 266-267 (traduction Mazon)
  • Ne jamais dire : C'est leur faute. C'est toujours notre faute. Claude Aveline, Avec toi-même, etc., Mercure de France
  • Une absurdité responsable d'elle-même, voilà ce que je suis. Simone de Beauvoir, Le Sang des autres, Gallimard
  • Me juger toujours responsable ; autrui, jamais. Jean Prévost, Les Caractères, Albin Michel
  • La lâcheté tend à projeter sur les autres la responsabilité qu’on refuse. De Julio Cortazar / Façons de perdre
  • Presque toujours, la responsabilité confère à l’homme de la grandeur. De Stefan Zweig / Fouché
  • Le savoir est porteur de responsabilité. De Marilyn Ferguson / Les enfants du verseau
  • Dans un avis publié début juillet 2020, la Plateforme RSE présente une définition de la responsabilité numérique et des grands enjeux soulevés. En se concentrant sur les données collectées, la Plateforme effectue un travail de recensement exhaustif du cadre normatif, et des pratiques en matière de gouvernance, de protection et de gestion des données. En fin de document sont présentées des recommandations, à la fois à destination des entreprises, des syndicats, des investisseurs et des pouvoirs publics (en accès libre). rsedatanews.net, ARTICLE - Responsabilité numérique des entreprises, l'enjeu des données (Plateforme RSE) - RSE DATA NEWS
  • Le secrétaire d'Etat chargé de l'Enfance et des Familles, Adrien Taquet, a rappelé mardi la responsabilité des adultes, lors d'une visite à Fondettes (Indre-et-Loire), après trois noyades accidentelles d'enfants en moins de 24 heures dans le département. Challenges, Taquet en appelle à la responsabilité des adultes après trois noyades d'enfants - Challenges
  • Dans le cadre de mon Master II « contentieux de la responsabilité et de l’indemnisation » que je dois suivre, pour une durée d’un an, à l’Institut des Assurances d’Aix-Marseille où ma candidature a été acceptée pour la rentrée universitaire 2020/2021, je recherche un emploi en alternance au sein d'un cabinet. Conseil national des barreaux, Alternant - Contentieux, Responsabilité et Indemnisation | Conseil national des barreaux
  •  En février 2019, la communauté de communes des vallées du haut Anjou (CCVHA) est devenue la première collectivité engagée dans une démarche de labellisation ISO 26000, afin de faire reconnaître ses engagements en termes de responsabilité sociétale des organisations (RSO). Concrètement, l’interco a pris 49 engagements et elle a trois ans pour les mettre en œuvre, dans le but d’obtenir le label « Lucie 26000 », décerné par la communauté d’organisations Label Lucie. La Gazette des Communes, Les agents associés à la responsabilité sociétale de l’organisation
  • La réforme de la responsabilité civile est importante pour les consommateurs, les entreprises et les assureurs. Alors que le projet gouvernemental semble à l’arrêt, le Sénat est décidé à avancer. Un rapport, avec 23 propositions, est présenté aujourd’hui en commission des lois, et une proposition de loi devrait suivre. Les sénateurs souhaitent reprendre les aspects les plus consensuels de la réforme, en abandonnant certaines innovations. , Le Sénat veut avancer sur la réforme de la responsabilité civile - Administratif | Dalloz Actualité
  • Le Haut Comité Juridique de la Place Financière de Paris (HCJP) a publié mardi 21 juillet son rapport sur « La responsabilité des sociétés et de leurs dirigeants en matière sociale et environnementale et l’examen des conséquences juridiques associées aux modifications apportées aux articles 1833 et 1835 du Code civil ». La HCJP conclut que la loi Pacte n'aura pas d'impact majeur sur la responsabilité des entreprises et des dirigeants. , Loi PACTE : pas d'impact majeur sur la responsabilité des entreprises et des dirigeants, selon le HCJP - LE MONDE DU DROIT : le magazine des professions juridiques
  • « L’enjeu est de taille ce week-end. Le football c’est de l’émotion mais nous demandons aux supporters de ne pas se rassembler pendant ou après le match. Votre club a besoin de votre soutien mais à distance. La société compte sur votre responsabilité. Profitons de la compétition mais faisons-le avec précautions », explique Antoine Iseux, porte-parole du Centre de crise. Le Soir, «La société compte sur votre responsabilité»: le Centre de crise appel au bon sens des supporters avant la reprise du football - Le Soir
  • Dans la cité comtoise, les maîtres-nageurs sont concentrés sur cette responsabilité, tandis que la vérification de la bonne application des gestes barrières revient à d’autres agents recrutés sur place. Simon Devaux, le Chef du service des piscines et de la patinoire à la Ville de Besançon, rappelle que les moments de baignade doivent faire l’objet d’une responsabilité partagée. , Actualités locales - Besançon / Baignade : Une responsabilité partagée

Images d'illustration du mot « responsabilité »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « responsabilité »

Langue Traduction
Anglais responsibility
Espagnol responsabilidad
Italien responsabilità
Allemand verantwortung
Chinois 责任
Arabe المسئولية
Portugais responsabilidade
Russe обязанность
Japonais 責任
Basque erantzukizun
Corse rispunsabilità
Source : Google Translate API

Synonymes de « responsabilité »

Source : synonymes de responsabilité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « responsabilité »

Responsabilité

Retour au sommaire ➦

Partager