Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « embarras »
Embarras
Sommaire
- Définitions de « embarras »
- Étymologie de « embarras »
- Phonétique de « embarras »
- Fréquence d'apparition du mot « embarras » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « embarras »
- Citations contenant le mot « embarras »
- Traductions du mot « embarras »
- Synonymes de « embarras »
- Antonymes de « embarras »
- Combien de points fait le mot embarras au Scrabble ?
Définitions de « embarras »
Trésor de la Langue Française informatisé
EMBARRAS, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
embarras \ɑ̃.ba.ʁa\ masculin, singulier et pluriel identiques
- Ce qui embarrasse ou résultat de l’action d’embarrasser.
- Il y a toujours de l’embarras dans cette rue. Un embarras de voitures. Faire, causer un embarras. Se tirer d’un embarras.
- Elles sont bien sombres, ces rues, bien boueuses, bien encombrées de voitures, de caisses, de ballots, de paquets de toute espèce, et c’est difficilement que nous parvenons à nous faufiler au milieu de ces embarras sans cesse renaissants. — (Hector Malot, Sans famille, 1878.)
- Pas une querelle entre nous ; chez lui pas la moindre marque de la supériorité que lui donnait sa position, et chez moi pas le plus léger embarras ; je n’avais même pas conscience que je pouvais être embarrassé. — (Hector Malot, Sans famille, 1878.)
- Entrés dans la campagne, notre embarras commença. — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, 2012, page 174.)
-
(Médecine) Commencement d’obstruction, et surtout d’une accumulation de matières dans l’estomac ou dans les intestins.
- Il y a un peu d’embarras. Embarras gastrique. Embarras intestinal.
-
(Figuré) (Familier) Prétention, affectation, attitude de faiseur.
- Faire de l’embarras, des embarras, ses embarras : Se donner de grands airs, ou afficher des prétentions ridicules, quand on voit le résultat.
- Cet homme fait bien de l’embarras, bien des embarras.
- […] Fezensac est malade, ce sera Duras qui mènera tout, et vous savez s’il aime à faire des embarras, dit le duc qui n’était jamais arrivé à connaître le sens précis de certains mots et qui croyait que faire des embarras voulait dire faire non pas de l’esbroufe, mais des complications. — (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, tome 3, Le Côté de Guermantes, 1920–1921.)
-
(Figuré) Confusion de plusieurs choses difficiles à débrouiller.
- Il y a de l’embarras dans ce procès, dans cette succession. Il y a de l’embarras dans ses affaires.
-
(Absolument) Manque d’argent, pénurie.
- […] de grands embarras financiers avaient conduit le gouvernement à signer avec des compagnies de chemin de fer des conventions que les radicaux avaient dénoncées comme étant des actes de brigandage […] — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre VI, La Moralité de la violence, 1908, page 281.)
- Le départ des juifs n’avait pas supprimé les embarras financiers de leurs clients et ceux qui avaient besoin de capitaux n’eurent d’autre ressource que de s’adresser aux prêteurs chrétiens (lombards ou cahorsins). — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937.)
- Les bijoux plus sérieux, déposés, eux, dans un coffre-fort de banque, furent vendus par moi un jour d’embarras de trésorerie […] — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 68.)
-
Irrésolution dans laquelle on se trouve lorsqu’on ne sait quel parti prendre, ni par quelle voie se tirer de quelque pas difficile.
- Je me suis vu dans un étrange embarras.
-
Gêne, malaise que cause la nécessité d’agir ou de parler, lorsqu’on ne sait que faire ni que dire.
- Il ne pouvait cacher son embarras. Tout le monde s’aperçut de son embarras. Tout trahit son embarras.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Ce qui embarrasse ou Résultat de l'action d'embarrasser. Il y a toujours de l'embarras dans cette rue. Un embarras de voitures. Faire, causer un embarras. Se tirer d'un embarras. Causer de l'embarras à quelqu'un, Gêner quelqu'un, faire qu'il soit obligé de s'incommoder pour vous recevoir. On dit dans le même sens Je crains d'être pour vous un embarras. Un faiseur d'embarras. Voyez FAISEUR. Il se dit, en termes de Médecine, d'un Commencement d'obstruction, et surtout d'une Accumulation de matières dans l'estomac ou dans les intestins. Il y a un peu d'embarras. Embarras gastrique. Embarras intestinal. Fig. et fam., Faire de l'embarras, des embarras, ses embarras, Se donner de grands airs, ou Afficher de grandes prétentions. Cet homme fait bien de l'embarras, bien des embarras. Il signifie au figuré Confusion de plusieurs choses difficiles à débrouiller. Il y a de l'embarras dans ce procès, dans cette succession. Il y a de l'embarras dans ses affaires. Embarras d'argent, ou absolument Embarras signifie Manque d'argent, pénurie. Il se trouve dans de grands embarras. Cette famille est dans l'embarras, venez à son secours. Tirer quelqu'un d'embarras. Il signifie encore Irrésolution dans laquelle on se trouve lorsqu'on ne sait quel parti prendre, ni par quelle voie se tirer de quelque pas difficile. Il avait l'embarras du choix. Je me suis vu dans un étrange embarras. Sortir d'embarras. Embarras d'esprit, Irrésolution d'esprit. Il signifie également Gêne, malaise que cause la nécessité d'agir ou de parler, lorsqu'on ne sait que faire ni que dire. Il ne pouvait cacher son embarras. Tout le monde s'aperçut de son embarras. Tout trahit son embarras.
Littré (1872-1877)
-
1Obstacle qui barre une voie, un chemin. Il y a de l'embarras dans cette rue. Un embarras de voitures.
Quand un autre [carrosse], à l'instant s'efforçant de passer, Dans le même embarras se vient embarrasser
, Boileau, Sat. VI.Il ne fallait que l'embarras d'un défilé, quelques marches forcées ou une boutade de cosaques pour nous débarrasser de tout cet attirail [bagages]
, Ségur, Hist. de Napol. IX, 1.Fig. et familièrement. Faire de l'embarras, des embarras, ses embarras, se donner de grands airs, affecter de grandes prétentions.
-
2Ce qui gêne. J'ai trop de meubles, cela met de l'embarras chez moi. L'embarras fut grand à l'arrivée d'une compagnie qu'on n'attendait pas.
Une tête empanachée N'est pas petit embarras
, La Fontaine, Fabl. IV, 6.Je ne suis pas de ceux qui font leur volupté Des embarras charmants de la paternité
, Delavigne, École des vieill. I, 1.Causer de l'embarras à quelqu'un, venir demander à dîner ou à coucher chez quelqu'un qui n'est pas préparé à recevoir.
Populairement. Ce n'est pas l'embarras, c'est-à-dire ce n'est pas là ce qui peut embarrasser, arrêter, retarder, et, par suite, quoi qu'il en soit, néanmoins ; locution née d'après Mme de Genlis, pendant la Révolution. Ce n'est pas l'embarras, vous arriverez toujours à votre but.
Embarras de la langue, difficulté à articuler. Il lui est resté de son attaque un embarras de la langue.
- 3Confusion de choses difficiles à débrouiller. Un procès où il y a de l'embarras. L'embarras de ses affaires inquiète ses créanciers.
-
4Pénurie d'argent. Cette famille est dans un grand embarras.
Nous nous sommes trouvés dans de grands embarras ; Mais depuis quelque temps un oncle, un honnête homme… A bien voulu descendre aux ténébreux manoirs
, Regnard, Ménechm. IV, 2.Il est jeune, il a dépensé étourdiment tout son argent, il est dans un extrême embarras
, Genlis, Théâ. d'éduc. le Libraire, sc. 3. -
5Difficultés résultant d'une multitude d'affaires. Se trouver dans un embarras inextricable d'affaires.
Des embarras du trône effet inévitable
, Racine, Esth. II, 3.Gardez-vous de vous jeter dans cet embarras
, Fénelon, Tél. XXIII.Troïle est utile à ceux qui ont trop de bien ; il leur ôte l'embarras du superflu
, La Bruyère, V.Et dans cet éternel fracas De riens pompeux et d'embarras
, Gresset, au P. Bougeant. -
6Difficulté résultant de ne savoir que faire, que répondre.
L'embarras où elle jette les princes
, Corneille, Ex. de Rodog.Un autre hymen vous met dans le même embarras
, Corneille, Sertor. II, 4.C'est ce qui vous met dans un fâcheux embarras
, Pascal, Prov. 12.L'embarras n'était pas petit, parce que, quoi qu'on pût dire, on sentait bien qu'il n'y avait ni grande ni petite église composée de pasteurs et de peuple, où l'on pût montrer la foi qu'on voulait faire passer pour la seule vraiment chrétienne
, Bossuet, Var. XIV, § 16.Il n'a point dans ses vers l'embarras de choisir
, Boileau, Sat. II.Son cœur, toujours flottant entre mille embarras, Ne sait ni ce qu'il veut, ni ce qu'il ne veut pas
, Boileau, ib. VIII.Embarras d'esprit, peine d'esprit.
-
7État de celui qui est interdit, troublé.
L'embarras avec lequel je lui parlai l'obligea de me presser
, Bussy-Rabutin, dans RICHELET.[S'il] ne confond d'abord par ses doux embarras Tous les raisonnements d'aimer ou n'aimer pas
, Th. Corneille, Ariane, I, 3.Télémaque, qui vit son embarras, n'osa lui dire que…
, Fénelon, Tél. XXIII.Quand Philoctète dépeignit l'embarras de Néoptolème, qui ne savait pas dissimuler, Télémaque parut dans le même embarras
, Fénelon, ib. XVI.Sa physionomie portait l'empreinte de cette espèce de souffrance que cause toujours un extrême embarras
, Genlis, Mlle de la Fayette, p. 307, dans POUGENS.Craignez-vous de montrer ce front jeune et timide ? Un si grand embarras sied mal à la vertu
, Ducis, Othel. I, 6. -
8 Terme de médecine. Embarras gastrique, trouble de la digestion avec nausées, vomissement, et souvent coliques et diarrhée.
Embarras des premières voies, état caractérisé par une langue chargée, jaunâtre, de l'inappétence, la bouche pâteuse, etc.
- 9Dans le langage familier. Mettre une fille dans l'embarras, la rendre enceinte.
SYNONYME
EMBARRAS, TIMIDITÉ. L'embarras est extérieur ; il tient aux circonstances, et se montre dans la manière d'être. La timidité est intérieure, elle tient au naturel et peut ne pas se montrer. On peut être fort embarrassé sans être timide.
HISTORIQUE
XVe s. Aiant trouvé un embarras de charrettes à la rue de la Feronnerie
, D'Aubigné, Hist. III, 546.
Étymologie de « embarras »
En 1, et barre ; espagn. embarazo ; ital. imbarrazzo.
- (Date à préciser) Déverbal sans suffixe de embarrasser.
Phonétique du mot « embarras »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
embarras | ɑ̃bara |
Fréquence d'apparition du mot « embarras » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « embarras »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « embarras »
-
Pour avoir crié sa vérité dans le désert, Raspail fut déclaré infréquentable, promis à l’isolement, condamné par le silence et l’embarras.
François d’Orcival — Le Figaro Magazine, 16 janvier 2015 -
La nécessité nous délivre de l’embarras du choix.
Vauvenargues — Réflexions et maximes -
Une contrebasse, c’est plutôt, comment dire, un embarras qu’un instrument.
Patrick Süskind — La contrebasse -
Un fait hors de l'ordinaire est plutôt un indice qu'un embarras.
Arthur Conan Doyle — Sherlock Holmes -
Ah ! songeait-il, vivre c'est être de plus en plus embarrassé.
Jules Supervielle — L'Arche de Noé, Gallimard -
Tous les dogmes finissent dans l'embarras.
Roland Topor -
L’humour est une façon de se tirer d’embarras sans se tirer d’affaire.
Louis Scutenaire -
Quand il nous faut changer d'opinion au sujet de quelqu'un, nous lui comptons cher l'embarras qu'il nous cause.
Friedrich Nietzsche — Par-delà le Bien et le Mal -
La trop grande réputation est souvent un embarras.
Proverbe oriental -
L'ancien ministre délégué à la Ville, Julien Denormandie s'est retrouvé dans l'embarras lors de la passation de pouvoir avec Nadia Hai. En effet, l'étroitesse de la pièce rendait difficile pour tout un chacun de respecter les gestes barrières.
Orange Actualités — L'embarras de Julien Denormandie face à l'absence de gestes barrières lors de la passation de pouvoir
Traductions du mot « embarras »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | embarrassment |
Espagnol | vergüenza |
Italien | imbarazzo |
Allemand | verlegenheit |
Chinois | 尴尬 |
Arabe | مشاكل مالية |
Portugais | embaraço |
Russe | конфуз |
Japonais | 恥ずかしい |
Basque | lotsa |
Corse | vergogna |
Synonymes de « embarras »
- difficulté
- ennui
- obstacle
- traverse
- anicroche
- empêchement
- tracas
- souci
- tirage
- contrariété
- contretemps
Antonymes de « embarras »
Combien de points fait le mot embarras au Scrabble ?
Nombre de points du mot embarras au scrabble : 12 points