La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « impudence »

Impudence

Variantes Singulier Pluriel
Féminin impudence impudences

Définitions de « impudence »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMPUDENCE, subst. fém.

A. − Attitude d'une personne qui agit volontairement d'une manière jugée offensante, effrontée, ou contraire à la bienséance. Synon. culot, toupet (fam.).Répondre, se comporter avec impudence; air d'impudence. Quelle impudence! (Ac.). À Paris j'ai lu (...) l'abominable livre de Douglas : Oscar Wilde et moi. L'hypocrisie ne saurait être poussée plus loin, ni le mensonge avec plus d'impudence (Gide, Journal,1918, p. 655).Le succès du groupe de Médan a été celui de la vulgarité, du cynisme, de l'impudence (Carco, Nostalgie Paris,1941, p. 172).V. aplomb ex. 14 :
1. ... en quittant l'agent du duc de Vallombreuse, Lampourde faisait sonner de l'or dans ses poches avec une impudence qui montrait combien il était redouté sur le Pont-Neuf. Gautier, Fracasse,1863, p. 309.
[Avec un compl. indiquant ce qui constitue l'impudence] Il a eu l'impudence de nier sa signature; il y a de l'impudence à soutenir quelque chose qu'on sait être faux (Ac.). Je le savais en mesure de me rendre facilement le service que je réclamais (...). Ce refus m'a été très-pénible; cette impudence d'ingratitude a choqué tous mes instincts (Du Camp, Mém. suic.,1853, p. 113) :
2. Un autre, lorsqu'il se trouvait de faction nocturne à la porte cadenassée qui séparait le bataillon soviétique des bataillons français, l'ouvrait toute grande pour éviter aux Russes le passage difficile des barbelés : il est vrai qu'au retour il avait l'impudence de percevoir sa dîme sur le chocolat et les cigarettes. Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 180.
B. − Rare. Acte impudent. Il a mérité d'être châtié pour ses impudences (Ac.).
Prononc. et Orth. : [ε ̃pydɑ ̃:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1511 (Bl.-W.1-5); 1539 (Est. ds Gdf. Compl.); 1680 « action impudente » (Rich.). Empr. au lat.impudentia « impudence, effronterie ». Fréq. abs. littér. : 202. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 353, b) 341; xxes. : a) 360, b) 157.

Wiktionnaire

Nom commun - français

impudence \ɛ̃.py.dɑ̃s\ féminin

  1. Manque de pudeur, effronterie extrême.
    • Ces rustres n’eussent pas osé agir avec une impudence aussi inconcevable s’ils ne se sentaient appuyés par quelque forte bande. — (Walter Scott, Ivanhoé, ch. XXV, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Le Truculentus représente la vie et les gestes d'une gueuse, qui, par sa rapacité, ses éhontements et l’impudence de sa mauvaise foi, révolterait même les blasés de nos petits théâtres. — (Edelestand Pontas Du Méril, Histoire de la comédie ancienne, Paris : chez Didier & Cie, 1869, vol. 2, p. 285)
    • Ce mouvement était inimitable; il avait la canaillerie, l’impudence, la persuasion d’un dresseur, d’un tombeur de femmes. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • En effet, je n'en ai pas, et cela m'est égal, mais je ne désire pas supporter une nouvelle impudence de votre part ! — (Jean Ray, Harry Dickson, La Chambre 113, 1933)
  2. (Par extension) Action et parole impudentes.
    • Il mérite d’être châtié pour ses impudences.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMPUDENCE. n. f.
Manque de pudeur, effronterie. Cela est de la dernière impudence. Il a l'impudence de soutenir une chose qu'il sait être fausse. Il a eu l'impudence de nier sa signature. Quelle impudence! Il signifie, par extension, Action et parole impudentes. Il mérite d'être châtié pour ses impudences.

Littré (1872-1877)

IMPUDENCE (in-pu-dan-s') s. f.
  • 1Manque de ce qui fait la bonne honte. Ton impudence, Téméraire vieillard, aura sa récompense, Corneille, Cid, I, 7. Du nom de fierté noble on orna l'impudence, Et la fourbe passa pour exquise prudence, Boileau, Sat. XI. Ah ! Que ton impudence excite mon courroux ! Racine, Phèd. IV, 2. Il ne faut rien de moins dans le monde qu'une vraie et naïve impudence pour réussir, La Bruyère, VIII. L'impudence brutale donne de l'indignation, Fénelon, Tél. VII. À quoi bon tout cet appareil, je ne dis pas seulement de faste et de vanité, mais d'immodestie et d'impudence avec lequel vous venez paraître dans cette maison de larmes et de prières ? Massillon, Carême, Temple. Et qui n'a pour tout bien qu'un grand fonds d'impudence, Boissy, Impatient, III, 3.
  • 2Action ou paroles impudentes. Il mérite d'être châtié pour ses impudences. … mais voyez l'impudence ! Qui, moi, j'épouserais un homme sans naissance ! Destouches, Phil. mar. V, 6.

HISTORIQUE

XVIe s. Qu'elles [nos femmes] apprennent l'impudence, au moins d'une aultre main, Montaigne, I, 216.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « impudence »

Lat. impudentia, de impudens, impudent.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin impudentia (même sens).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « impudence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
impudence ɛ̃pydɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « impudence » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « impudence »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « impudence »

  • Et ça, en France, cela s’appelle profiter du malheur des autres : si c’est parfaitement autorisé et même conseillé chez les socialistes, c’est en revanche parfaitement interdit pour le reste de la société et formellement combattu par toute l’administration qui s’est donc chargée de remettre un peu d’ordre dans tout ça en lançant une vaste campagne de contrôles serrés auprès de toutes les entreprises qui ont eu l’impudence de sortir bénéficiaires de cet épisode douloureux.
    Contrepoints — Et maintenant, chômage et extorsion fiscale pour tous | Contrepoints
  • Des courgettes, des salades, des fèves, un chou, un céleri… Quand Nancy Duchatel a constaté que quelqu’un avait l’impudence de venir se servir dans le potager de ses élèves, elle a traversé un sale moment de découragement.
    sudinfo.be — Le potager des élèves de l’école du Bois de Mons cible de vols à répétition: à bord d’un gros 4x4 noir, une femme venait régulièrement s’y servir!
  • « Sanaa Seif et sa famille font depuis des années l’objet de manœuvres de harcèlement et d’intimidation en raison de leurs activités militantes de défense des droits humains, mais les événements de ces derniers jours marquent un nouveau tournant très préoccupant. Le fait que Sanaa Seif a été appréhendée alors qu’elle se trouvait devant le bureau du procureur témoigne de l’impudence actuelle des forces de sécurité égyptiennes, a déclaré Philip Luther, directeur de la recherche et du travail de plaidoyer pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient à Amnesty International.
    Égypte. Une militante des droits humains arrêtée devant le Bureau du procureur général | Amnesty International

Traductions du mot « impudence »

Langue Traduction
Anglais impudence
Espagnol descaro
Italien impudenza
Allemand frechheit
Chinois 无礼
Arabe صفاقة
Portugais atrevimento
Russe наглость
Japonais 厚かましい
Basque impudence
Corse impudenza
Source : Google Translate API

Synonymes de « impudence »

Source : synonymes de impudence sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « impudence »

Combien de points fait le mot impudence au Scrabble ?

Nombre de points du mot impudence au scrabble : 16 points

Impudence

Retour au sommaire ➦