La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désintéressement »

Désintéressement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin désintéressement désintéressements

Définitions de « désintéressement »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSINTÉRESSEMENT, subst. masc.

A.− Gén. laud. Attitude par laquelle une personne néglige ses intérêts propres pour servir ceux d'autrui. Faire qqc. avec désintéressement. Synon. détachement, abnégation.
1. [L'absence d'intérêt est plutôt d'ordre matériel] Anton. intéressement :
1. Le thème de l'emprunt et le thème du diplôme alternaient dans les hymnes que nous chantions à l'avenir. Il y avait, dans les efforts de mon père, une part de désintéressement sincère : il désirait la science d'abord pour elle-même; l'orgueil et l'argent ne jouaient pas le premier rôle, en principe; mais l'argent, le cruel argent finissait toujours par venir à l'avant-scène. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Jardin des bêtes sauvages, 1934, p. 88.
2. [Plutôt d'ordre personnel, affectif ou moral; souvent en assoc. avec abnégation, noblesse, oubli de soi, sacrifice] Aimer avec désintéressement (cf. Duras, Édouard,1825, p. 143).Se conduire en héros, en martyr, avec noblesse, avec désintéressement (Barrès, Cahiers, t. 10, 1913-14, p. 311):
2. Si, dans les occupations qui remplissent presque tout notre temps, nous ne suivons d'autre règle que celle de notre intérêt bien entendu, comment prendrions-nous goût au désintéressement, à l'oubli de soi, au sacrifice? Durkheim, De la Division du travail social,1893, p. V.
B.− Dans un cont. dépréc.Manque total d'intérêt pour quelque chose ou quelqu'un; indifférence. Synon. désintérêt.Des gens qui regardent les paysages avec le désintéressement particulier aux ruminants (Debussy, M. Croche,1926, p. 69):
3. À son réveil, elle [la Faustin] s'était tout à coup découvert une espèce de désintéressement affadi et écœuré de tout ce qui l'intéressait le plus, les autres jours. E. de Goncourt, La Faustin,1882, p. 172.
Prononc. et Orth. : [dezε ̃teʀ εsmɑ ̃]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1656 (Pascal, Provinciales, 16elettre, éd. L. Lafuma, p. 446). Dér. du rad. de désintéresser*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 602. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 857, b) 738; xxes. : a) 975, b) 846. Bbg. Gohin 1903, p. 303.

Wiktionnaire

Nom commun - français

désintéressement \de.zɛ̃.te.ʁɛs.mɑ̃\ masculin

  1. Qualité de celui qui est désintéressé.
    • Dès que les jeunes gens furent mariés, Mouret comprit qu’il devait quitter Plassans, s’il ne voulait pas entendre chaque jour des paroles désobligeantes sur sa femme et sur sa belle-mère. Il partit, il emmena Ursule à Marseille où il travailla de son état. D’ailleurs, il n’avait pas demandé un sou de dot. Comme Pierre, surpris de ce désintéressement, s’était mis à balbutier, cherchant à lui donner des explications, il lui avait fermé la bouche en disant qu’il préférait gagner le pain de sa femme. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, p. 60)
    • Qu'est-ce que la vertu ? Au sens où l'entend son restaurateur, c'est sans doute la probité et le désintéressement, c'est ce genre d’intégrité qui rend un fonctionnaire ou un mandataire inaccessible à toutes les tentations, à toutes les corruptions […]. — (Anatole Claveau, La Vertu, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., page 43)
    • Dans vingt ans, […], une héritière d’un million, ce sera rare comme le désintéressement chez un usurier. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Son désintéressement ne venait pas de fortune, il venait de son caractère ; car il n'est pas rare qu'un homme riche veuille s'enrichir. — (Bernard le Bouyer de Fontenelle, Bourdelin.)
    • Sans doute elle était obligée d’avouer que Swann ne tenait pas à l’argent, mais elle ajoutait d’un air boudeur : « Mais lui, ça n’est pas la même chose » ; et en effet, ce qui parlait à son imagination, ce n’était pas la pratique du désintéressement, c’en était le vocabulaire. — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, pages 77-78)
  2. Détachement de tout intérêt propre.
    • L'on y voit de si grands exemples de constance, de vertu, de tendresse et de désintéressement, de si beaux et de si parfaits caractères […] — (Jean de la Bruyère, I)
    • L'esprit républicain qui est un esprit de désintéressement. — (Abbé Raynal, Historique phil. XIV, 45)
    • Mais les révolutions sont toujours des sacrifices que le temps fait à l'avenir, et qui nécessitent de la part des peuples par qui elles s'accomplissent un grand désintéressement momentané. — (Lamartine, Jacquard)
    • Il suivit M. Paul Cambon qui parvint à édifier le célèbre accord entre la France et la Grande-Bretagne, impliquant notamment le troc de nos droits sur l'Égypte contre le désintéressement anglais au Maroc. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Le désintéressement, la démission pratique mêmes sont des décisions de partisans. La volonté d’être un clerc et seulement un clerc est moins un choix de l’homme éternel que l’élection du partisan. — (Paul Nizan, Les chiens de garde, 1932, page 47)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉSINTÉRESSEMENT. n. m.
Qualité de celui qui est désintéressé. Entier désintéressement. C'est un homme d'un grand désintéressement. Montrer, faire paraître un extrême désintéressement. Faire preuve de désintéressement.

Littré (1872-1877)

DÉSINTÉRESSEMENT (dé-zin-té-rè-se-man) s. m.
  • Détachement de tout intérêt propre. Faire preuve de désintéressement. Qui rendront témoignage à tout Paris de son parfait désintéressement dans cette affaire, Pascal, Prov. 16. L'on y voit de si grands exemples de constance, de vertu, de tendresse et de désintéressement, de si beaux et de si parfaits caractères…, La Bruyère, I. Son désintéressement ne venait pas de fortune, il venait de son caractère ; car il n'est pas rare qu'un homme riche veuille s'enrichir, Fontenelle, Bourdelin. L'esprit républicain qui est un esprit de désintéressement, Raynal, Hist. phil. XIV, 45.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « désintéressement »

Désintéresser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De désintéresser et du suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « désintéressement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désintéressement desɛ̃terɛsœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « désintéressement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « désintéressement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désintéressement »

  • Nous appelons désintéressé tout homme à qui l'intérêt de sa gloire est plus précieux que celui de la fortune.
    Paul Henri Thiry, baron d'Holbach — Système de la nature
  • L'intérêt parle toutes sortes de langues et joue toutes sortes de personnages, même celui de désintéressé.
    François, duc de La Rochefoucauld — Maximes
  • Trop aimer quelqu'un empêche d'aimer avec désintéressement. Aimer quelque chose empêche d'aimer toutes choses. Aimer rétrécit le coeur.
    Roger Mondoloni — L'Aube du temps qui vient
  • L'intérêt personnel n'est que la prolongation en nous de l'animalité ; l'humanité ne commence dans l'homme qu'avec le désintéressement.
    Henri-Frédéric Amiel — Journal intime
  • Le vrai nom du dévouement, c'est désintéressement.
    Victor Hugo — Les Misérables
  • Tout le contraire des machines des "géants du Net" pénétrant le cerveau des individus, à l’esprit de lucre, insensibles à la poésie, au désintéressement, au Beau et au Bon
    Marianne — Baisse du Q.I et asservissement à la machine : des réseaux tout sauf sociaux | Marianne
  • Nombre d'actions humaines sont commandées par une sorte d'intérêt que l'on appelle, en propre terme, le désintéressement.
    Georges Duhamel — Positions françaises, Mercure de France
  • Le problème est que Victoria avait déjà vécu tellement de péripéties qu’il n’était plus possible d’en rajouter, au risque de créer une redondance, entraînant un désintéressement progressif du public. La seule option qui restait était de la reclasser en figuration. Solution inappropriée à la vue de la carrure de la comédienne.
    amomama.fr — Victoria Abril fête ses 61 ans : retour au moment où elle a quitté "Clem" (TF1)
  • La simplicité a une dimension morale qui inclue le désintéressement et le détachement des biens matériels.
    John Pawson — Minimum
  • En premier lieu, cela traduit le désintéressement des Français pour la politique. Ce chiffre m’amène à me questionner sur comment donner l’envie à mes administrés de revenir aux urnes. La participation citoyenne, par la création de conseils de quartiers me semble indispensable. Par ailleurs, la conjoncture sanitaire n’a pas incité les électeurs à se déplacer dans les bureaux de vote. Pourtant, toutes les précautions liées à la Covid-19 avaient été mises en place. Auparavant, les élections municipales enregistraient le plus de participation sur l’ensemble des élections. Il faudra suivre l’abstentionnisme sur les élections à venir.
    ladepeche.fr — Fonsorbes. Françoise Siméon retrouve son fauteuil - ladepeche.fr
Voir toutes les citations du mot « désintéressement » →

Traductions du mot « désintéressement »

Langue Traduction
Anglais selflessness
Espagnol desinterés
Italien altruismo
Allemand selbstlosigkeit
Chinois 无私
Arabe نكران الذات
Portugais altruísmo
Russe самоотверженность
Japonais 無私
Basque selflessness
Corse abbandunamentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « désintéressement »

Source : synonymes de désintéressement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « désintéressement »

Combien de points fait le mot désintéressement au Scrabble ?

Nombre de points du mot désintéressement au scrabble : 17 points

Désintéressement

Retour au sommaire ➦