La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gratuité »

Gratuité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin gratuité gratuités

Définitions de « gratuité »

Trésor de la Langue Française informatisé

GRATUITÉ, subst. fém.

Fait d'être gratuit.
A. −
1. Caractère de ce qui est fait ou donné, de ce dont on peut profiter sans contrepartie pécuniaire. La gratuité et la laïcité ou neutralité de l'enseignement (Barrès, Cahiers, t. 12, 1919, p. 180).Les passagers payants (...) c'est-à-dire ceux qui ne jouissaient ni de la gratuité militaire, ni des arrangements bureaucratiques (Céline, Voyage,1932, p. 142).
2. P. ext. Caractère de ce qui est fait ou donné sans contrepartie, sans recherche de compensation. La gratuité de la prédestination (Ac.). La gratuité absolue des dons de Dieu (Renan, Souv. enf.,1883, p. 240).Sentiments (...) sublimés chez l'homme, et susceptibles de gratuité (Gide, Feuillets d'automne,1949, p. 311).
B. −
1. Caractère de ce qui ne repose sur rien, de ce qui n'est pas fondé, justifié. Gratuité d'une hypothèse. Le défi à l'intellectualisme résidant (...) dans la gratuité de chaque affirmation (Benda, Fr. byz.,1945, p. 41).
2. Caractère de ce qui est fait sans but déterminé, de ce qui constitue une fin en soi; caractère de ce qui ne sert à rien. Gratuité de l'art pour l'art. Une métaphysique de l'absurde ne peut conduire qu'à une morale de la gratuité et à une attitude esthétique, fictive, imaginaire à l'égard de l'action (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 306).J'avais demandé (...) si la musique était un art tout de gratuité, ou si on devait la tourner vers l'efficacité (Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 173) :
De même que ma liberté néantisante se saisit elle-même par l'angoisse, le pour-soi est conscient de sa facticité : il a le sentiment de son entière gratuité, il se saisit comme étant là pour rien, comme étant de trop. Sartre, Être et Néant,1943, p. 126.
Prononc. et Orth. : [gʀatɥite]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. Ca 1350 « exemption de payer » (G. Le Muisit, Poésies, I, 271 ds T.-L.); 1460 « action d'accorder quelque chose par faveur » aucun don ou gratuité (Let. remiss. in Reg. 190 Chartoph. reg. ch. 118 ds Du Cange); en partic. 1. av. 1755 « caractère de ce qui est désintéressé » (St-Simon, 254, 161 ds Rob.); 2. 1866 « caractère de ce qui s'obtient sans payer » la gratuité de l'enseignement primaire (Littré); 3. 1884 « caractère de ce qui est injustifié, non motivé » (Péladan, Vice supr., p. 123 : afin que la jactance de la provocation et sa gratuité augmentât son irritation). Dér. sav. du lat. class. gratuitus, gratuit*; cf. le lat. médiév. gratuitas « faveur » ca 1273 (ds Latham), lui-même formé sur gratuitus. Fréq. abs. littér. : 95.

Wiktionnaire

Nom commun - français

gratuité \ɡʁa.tɥi.te\ féminin

  1. Caractère de ce qui est gratuit.
    • La gratuité de l’enseignement.
    • Et [oblige] à rendre payant l’accès aux sites d’information de qualité, qui avaient habitué à la gratuité dans les années 2000. — (J.-M. Th., La presse doit-elle mettre SFR au feu ?, Le Canard enchaîné, 5 avril 2017, page 5)
  2. (Théologie) Ce qui est un pur don de Dieu.
    • La gratuité de la prédestination.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GRATUITÉ. n. f.
Caractère de ce qui est gratuit. La gratuité de l'enseignement primaire. Il se dit, en termes de Théologie, de Ce qui est un pur don de Dieu. La gratuité de la prédestination.

Littré (1872-1877)

GRATUITÉ (gra-tui-té) s. f.
  • 1Caractère de ce qui est gratuit. La gratuité de l'enseignement primaire. J'espérai que la réflexion, venant sur l'effort du sacrifice [de Mme d'Argenton par le duc d'Orléans], sur son entière gratuité, ramènerait ce prince dans l'état où il devait être avec le roi, Saint-Simon, 254, 161.
  • 2 Terme de théologie. Ce qui est pur don de Dieu. La gratuité de la prédestination.

HISTORIQUE

XVe s. Lesquelz compaignons atant se departirent sans boire ne recevoir aucun don ne gratuité, Du Cange, gratuitas.

XVIe s. Tout ce que Dieu nous a eslargi, nous le tenons de gratuité, afin de dependre tousjours de lui, Calvin, Instit. 168. Et si prestoit de l'argent à ses amis sans leur en demander profit ; mais sa gratuité estoit bien souvent plus fascheuse, que s'il en eust demandé beaucoup d'usure, Amyot, Crass. 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gratuité »

Gratuit.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « gratuité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gratuité gratµite

Fréquence d'apparition du mot « gratuité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gratuité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gratuité »

  • Parkings à Arles : fin de la gratuité... en attendant le...
    LaProvence.com — Société | Parkings à Arles : fin de la gratuité... en attendant le nouveau plan | La Provence
  • Conformément à sa promesse de campagne, la nouvelle maire de Périgueux, la socialiste Delphine Labails a fait adopter ce vendredi soir la gratuité des transports de surface lors de la réunion du premier conseil municipal.
    France Bleu — Le premier conseil municipal de la nouvelle majorité à Périgueux vote la gratuité du stationnement
  • Le Directeur des Archives nationales Bruno Ricard a décidé d'instaurer "la gratuité d'accès au Musée des Archives nationales pour le parcours permanent et les expositions temporaires". 
    Archimag — Le Musée des Archives nationales passe à la gratuité | Archimag
  • Voici sa tribune : "L'année universitaire se termine à peine que la prochaine rentrée se profile déjà. Les établissements s'organisent pour faire face à une situation sanitaire incertaine et accueillir les étudiants dans les meilleures conditions. Ces difficultés temporaires ne doivent cependant pas masquer les problèmes structurels qui minent l'enseignement supérieur français. Parmi ceux-ci se trouve la question du financement. Le modèle français s'est construit autour de la gratuité, ou plutôt de l'illusion de la gratuité.
    lejdd.fr — TRIBUNE. "Université : pour une vraie gratuité"
  • À la fin du mois de Juin, Édouard Philippe devrait se présenter à nouveau devant les Français notamment pour déclencher la phase trois du déconfinement. Cela permettra notamment à certains établissements d’ouvrir à partir du 22 Juin. Ce sera notamment le cas pour les piscines qui se retrouvent dans des départements en orange. Il pourra peut-être évoquer la gratuité des péages si toutefois cette mesure est envisagée, mais au vu de la réponse du secrétaire d’Etat aux transports, cette piste s’éloigne de plus en plus.
    Barbanews.com — Vacances d’été les péages gratuit ? La nouvelle position trash prise par l'État !
  • Le Directeur des Archives nationales Bruno Ricard a décidé d'instaurer "la gratuité d'accès au Musée des Archives nationales pour le parcours permanent et les expositions temporaires". 
    Archimag — Le Musée des Archives nationales passe à la gratuité | Archimag
  • Conformément à sa promesse de campagne, la nouvelle maire de Périgueux, la socialiste Delphine Labails a fait adopter ce vendredi soir la gratuité des transports de surface lors de la réunion du premier conseil municipal.
    France Bleu — Le premier conseil municipal de la nouvelle majorité à Périgueux vote la gratuité du stationnement
  • À partir du 15 mars, le maire de Tarbes avait décidé de la gratuité du stationnement de surface sur l’ensemble de la ville, jusqu’au 1er septembre.
    ladepeche.fr — Stationnement à Tarbes : la gratuité, fausse bonne idée ? - ladepeche.fr
  • Il pourra peut-être évoquer la gratuité des péages si toutefois cette mesure est envisagée, mais au vu de la réponse du secrétaire d’Etat aux transports, cette piste s’éloigne de plus en plus.
    Barbanews.com — Vacances d’été les péages gratuit ? La nouvelle position trash prise par l'État !
  •  Le modèle français s'est construit autour de la gratuité, ou plutôt de l'illusion de la gratuité.
    lejdd.fr — TRIBUNE. "Université : pour une vraie gratuité"

Images d'illustration du mot « gratuité »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « gratuité »

Langue Traduction
Anglais free of charge
Espagnol gratis
Italien gratuito
Allemand frei
Chinois 自由
Arabe مجانا
Portugais livre
Russe свободно
Japonais 自由
Basque doan
Corse liberu
Source : Google Translate API

Synonymes de « gratuité »

Source : synonymes de gratuité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « gratuité »

Combien de points fait le mot gratuité au Scrabble ?

Nombre de points du mot gratuité au scrabble : 8 points

Gratuité

Retour au sommaire ➦

Partager