La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sordidité »

Sordidité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin sordidité sordidités

Définitions de « sordidité »

Trésor de la Langue Française informatisé

Sordidité, subst. fém.a) Rare. Saleté repoussante, misère extrême. Le village où nous campons ne le cède en rien à ceux que nous avons traversés, en misère, en saleté, en dénuement de toute sorte, en sordidité (Gide, Voy. Congo, 1927, p. 807).b) Au fig. Bassesse extrême, ignoble. Synon. abjection, infamie, mesquinerie.Pas d'amour, honte d'un mari physiquement ridicule, crainte et dégoût des rapports possibles du mariage, soupçon de la sordidité du caractère dans celui qu'elle épouse (Barb. D'Aurev., Memor. 2, 1838, p. 304).P. méton., rare. Action, parole d'une bassesse extrême, ignoble. Tu me déprimes avec tes ragots... tes sordidités (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 465). [sɔ ʀdidite]. Att. ds Ac. 1798-1878. 1resattest. a) 1574 « état de ce qui est méprisable » (Cl. de Rubis, Privileg. de la ville de Lyon, p. 76 ds Gdf. Compl.), b) 1601 « mesquinerie » (Charron, Sagesse, III, 2 ds Littré Suppl. 1877), c) 1615 méd. la sordidité de l'ulcere (Loys Guyon, Miroir de la beauté, II, 395 ds Gdf.); de sordide, suff. -ité*, v. -té.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sordidité \sɔʁ.di.di.te\ féminin

  1. État de ce qui est sordide.
    • Il nous offre son regard sur la sordidité du monde moderne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SORDIDITÉ (sor-di-di-té) s. f.
  • 1État de ce qui est sordide, sale. La chambre de la reine et des enfants offrait la même sordidité, Lamartine, cité dans LEGOARANT.
  • 2Mesquinerie, ladrerie. Devant un avare, sa dureté et sa sordidité n'est plus [dans notre bouche] qu'une sage modération et une bonne conduite domestique, Massillon, Avent, Épiphan.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SORDIDITÉ. Ajoutez : - HIST. XVIe s. Le prince doibt eviter deux choses : l'injustice et la sordidité, en conservant le droict envers tous et l'honneur pour soy, Charron, Sagesse, III, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sordidité »

(Siècle à préciser) De sordide avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Sordide.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sordidité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sordidité sɔrdidite

Fréquence d'apparition du mot « sordidité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sordidité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sordidité »

  • Contente de voir que l’on a encore la libérée de publier une opinion différente du mainstream en France ... que la vérité soit établie si la justice peut encore aussi s’exercer librement ... et voyons l’issue .... que tremblent ceux qui vont être mis à découvert et traines dans leur sordidité .... je ne voudrais pas être eux ... Je préfère être ma place ... Dans tous les cas il y aura une force à l’opposition .... et une force parmi ceux qui veulent connaître la vérité et si l’on est suffisamment solidaires les uns des autres on la cherchera aussi cette vérité !!!!
    midilibre.fr — Émergence du Coronavirus : pointé du doigt, le laboratoire "P4" de Wuhan fait l'objet d'une enquête - midilibre.fr
  • Qu'on arrête un peu avec la souffrance et la sordidité spectacle: beaucoup avaient eu encore moins de chances et avaient été encore moins aidés qu'eux, ou elles, et ont mieux vécu. Tout le monde n'est pas Johnny pour continuer à se droguer et à être vénérés à défaut d'être vénérables.
    lindependant.fr — Perpignan : Cocaïne et coups de couteau entre « copines » - lindependant.fr
  • Macron, le masque du mensonge, de l'humiliation ! Chaque semaine apporte une nouvelle sordidité.
    Club de Mediapart — Acte 78 / LXXVIII - Covid-19 - Confinement des Gilets Jaunes - Au balcon.8 | Le Club de Mediapart
  • Vu la sordidité de l’affaire, l’enquête qui avait été mise en place était digne de celle des plus grands criminels. 21.000 personnes avaient été ciblées par les autorités et 20.000 empreintes avaient été comparées, mobilisant des dizaines de milliers de policiers. Pourtant, aucune réponse n’avait pu être trouvée dans ce dossier, jusqu’au mois de juillet de cette année lorsque des échantillons d’ADN prélevés sur des sous-vêtements ont été comparés avec des données génétiques de personnes détenues.
    Metro — Un serial killer coréen retrouvé après 30 ans ne sera pas jugé pour ses crimes

Traductions du mot « sordidité »

Langue Traduction
Anglais sordidity
Espagnol sordidez
Italien sordidity
Allemand schmutzigkeit
Chinois 污秽
Arabe قذارة
Portugais sordidez
Russe sordidity
Japonais 厳粛
Basque sordidity
Corse sordidità
Source : Google Translate API

Antonymes de « sordidité »

Combien de points fait le mot sordidité au Scrabble ?

Nombre de points du mot sordidité au scrabble : 10 points

Sordidité

Retour au sommaire ➦