La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désaveu »

Désaveu

[desavø]
Ecouter

Définitions de « désaveu »

Désaveu - Nom commun

  • Action de renier, de ne pas reconnaître quelque chose ou quelqu'un comme sien.

    En outre, ce désaveu n’arrangeait pas la réputation du jeune lord depuis longtemps compromise aux yeux des nobles du pays.
    — Terri Brisbin, L’hôte du donjon

Expressions liées

  • Désaveu d'un avocat, d'un officier ministériel (procédure engagée par une partie contre un avocat, un officier ministériel qui ne s'est pas effectivement conformé à son mandat)
  • Désaveu de paternité (Action intentée par le mari et qui tend à faire reconnaître qu'il n'est pas le père de l'enfant dont sa femme a accouché)

Étymologie de « désaveu »

Du préfixe dés- et du mot aveu, dérivé du verbe désavouer.

Usage du mot « désaveu »

Évolution historique de l’usage du mot « désaveu » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désaveu » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « désaveu »

Antonymes de « désaveu »

Citations contenant le mot « désaveu »

  • Effacer le passé, on le peut toujours : c'est une affaire de regret, de désaveu, d'oubli. Mais on n'évite pas l'avenir.
    Oscar Wilde — Le Portrait de Dorian Gray
  • Un comble pour cet avatar de l’ORTF qui était censé générer des tas d’économies de structure, comme disent les technocrates, et qui faisait planer, par sa verticalité, la menace d’une reprise en main politique – les salariés du service public ne la regretteront pas, nous non plus. Ce volet central du projet de loi sur l’audiovisuel était le grand œuvre de Franck Riester, il avait même été nommé pour ça. Son abandon en rase campagne et cette réforme a minima sonnent donc comme un cruel désaveu pour le ministre de la Culture. On ne devrait jamais quitter Coulommiers.
    Télérama — La grande loi sur l’audiovisuel enterrée : un cruel désaveu pour Franck Riester
  • Quant à Muriel Pénicaud, le sondeur estime que son faible score "est peut-être dû au fait que les Français ont intériorisé qu’on aurait un fort taux de chômage". "C’est peut-être plus une anticipation qu’un désaveu, car elle a été considérée comme à la hauteur sur le chômage partiel."
    lejdd.fr — SONDAGE. Les Français choisissent leurs ministres
  • Avec 22% des voix, le candidat LREM Anthony Brottier arrive dernier de ce second tour. Et en profite pour tacler le maire sortant battu : "C'est un désaveu de la municipalité sortante (...) Aujourd'hui c'est la fin d'une époque pour certains, la fin d'une génération qui a confisqué le pouvoir "
    France Bleu — Municipales à Poitiers : le maire sortant Alain Claeys battu par l'écologiste Léonore Moncond'huy
  • Voilà ce que je nomme une amende honorable, faire amende honorable. M'infliger un désaveu. C'est ce que je nomme être timoré. C'est ma manière d'être timoré. C'est comme ça que je porte la chemise longue, et la corde au cou, la corde de chanvre. C'est comme ça que je tiens mon cierge.
    Charles Péguy — Notre jeunesse

Traductions du mot « désaveu »

Langue Traduction
Anglais disavowal
Espagnol negación
Italien disconoscimento
Allemand ablehnung
Chinois 拒绝
Arabe نكران
Portugais repúdio
Russe отречение
Japonais 否認
Basque disavowal
Corse disavowal
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.