La langue française

Démenti

Sommaire

Définitions du mot démenti

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉMENTI, subst. masc.

Action de démentir. Déclaration qui soutient qu'une affirmation est fausse. Donner, infliger, opposer, publier un démenti cinglant, formel, officiel :
1. Tu n'as pas encore lu l'Huma, il y aura peut-être un démenti. − Du délayage, peut-être, pas de démenti. Il s'agit de textes officiels qui se suffisent à eux-mêmes. Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 176.
P. anal. [En parlant d'un événement qui se réalise contrairement à ce qu'on avait supposé ou espéré] La vie s'apprêtait à lui infliger un terrible démenti (Rolland, J.-Chr.,Buisson ard., 1911, p. 1355):
2. − Je crois que l'orage se calme, dit-il. Mais en ce moment, comme pour lui donner un démenti, un coup de tonnerre terrible ébranla la maison, et une bouffée de vent mêlée de pluie entra qui éteignit la lampe. Dumas père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 662.
Loc., vx. Avoir le démenti de qqc. Subir l'humiliation de l'échec d'un projet dans lequel on s'est engagé à fond. Je me suis compromise, je n'en aurai pas le démenti; nous assiégeons M. le duc de Bourbon jusqu'à ce qu'il se rende (Dumas père, Mllede Belle-Isle,1839, I, 3, p. 27).
Prononc. et Orth. : [demɑ ̃ti]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1remoitié xves. desmenteys (plur.) « action de démentir, considérée comme une injure » (Pierre Cochon, Chron. normande ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 481) − 1771, Trév.; b) 1648 avoir le démenti de « subir l'affront d'un échec dans une entreprise » (Scarron, Virgile travesti, I, 56 a ds Richardson); 2. 1680 « action de démentir » (Rich.); 3. 1789 « ce qui contredit une chose admise ou attendue » (Staël, Lettres jeun., p. 318). Part. passé substantivé de démentir*. Fréq. abs. littér. : 545. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 812, b) 603; xxes. : a) 1 017, b) 689.

Wiktionnaire

Nom commun

démenti \de.mɑ̃.ti\ masculin

  1. Action de nier la véracité de ce que quelqu’un a a affirmé.
    • Donner des démentis est à la portée du premier imbécile venu. C'est une forme de l’idémisme, de l'automatisme mental. Mais réfuter une objection ! Voilà qui n'est pas votre fait. — (Belles-lettres: revue mensuelle de lettres françaises, 1923, vol.9, p. 205)
  2. Choses qui se trouvent contraires à une assertion, à une conjecture, etc.
    • Ces faits donnent un démenti formel à votre assertion, à ceux qui prétendent que…
  3. (Figuré) (Familier) Désagrément qu’on éprouve en échouant dans une entreprise, dans une tentative dont on avait le succès à cœur.
    • Il a entrepris cela, et je crois qu’il en aura le démenti.
    • Je n’en aurai pas, je ne veux pas en avoir le démenti.

Forme de verbe

démenti \de.mɑ̃.ti\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe démentir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉMENTI. n. m.
Action de nier la véracité de ce que quelqu'un a affirmé. Donner, infliger un démenti à quelqu'un. Recevoir un démenti. S'exposer à un démenti. Il se dit aussi des Choses qui se trouvent contraires à une assertion, à une conjecture, etc. Ces faits donnent un démenti formel à votre assertion, à ceux qui prétendent que... Il signifie au figuré, dans le langage familier, Désagrément qu'on éprouve en échouant dans une entreprise, dans une tentative dont on avait le succès à cœur. Il a entrepris cela, et je crois qu'il en aura le démenti. Je n'en aurai pas, je ne veux pas en avoir le démenti.

Littré (1872-1877)

DÉMENTI (dé-man-ti, tie) part. passé de démentir
  • Qui reçoit un démenti, en parlant des personnes. Démenti en face sur ce qu'il venait de dire.

    En parlant des choses, dont on conteste la vérité. Un acte démenti. Ce billet démenti pour n'avoir point de seing - Pourquoi le démentir, puisqu'il est de ma main ? Molière, D. Garc. II, 5.

    Fig. Qui ne s'accomplit pas, qui ne reçoit pas d'effet, en parlant des choses. J'ai vu tous mes projets tant de fois démentis, Racine, Bérén. V, 2. Trop parfaite union par le sort démentie, Racine, Mithr. II, 6. Et voit-on ses discours démentis par la suite ? Racine, ib. IV, 1. Et ma bouche, abjurant les dieux de ma patrie, Par mon âme en secret ne fut pas démentie, Voltaire, Alz. V, 5. Ordonne à mon courroux, à mes sens interdits Ces dédains affectés tant de fois démentis, Voltaire, Zaïre, IV, 2. Une chimère démentie par la raison et l'expérience, Raynal, Hist. phil. V, 35.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DÉMENTI, s. m. (Hist. mod.) reproche de mensonge & de fausseté fait à quelqu’un en termes formels, & d’un ton qui n’est pas équivoque.

Le démenti regardé depuis si long-tems comme une injure atroce entre les nobles, & même entre ceux qui ne le sont pas, mais qui tiennent un certain rang dans le monde, n’étoit pas envisagé par les Grecs & les Romains du même œil que nous l’envisageons ; ils se donnoient des démentis sans en recevoir d’affront, sans entrer en querelle pour ce genre de reproches, & sans qu’il tirât à aucune conséquence. Les lois de leurs devoirs & de leur point d’honneur prenoient une autre route que les nôtres ; cependant, si l’on recherche avec soin l’origine des principes différens dont nous sommes affectés sur cet article, on trouvera cette origine dans l’institution du combat judiciaire, qui prit tant de faveur dans toute l’Europe, & qui étoit intimement lié aux coûtumes & aux usages de la chevalerie ; on trouvera, dis-je, cette origine dans les lois de ce combat, lois qui prévalurent sur les lois saliques, sur les lois romaines, & sur les capitulaires ; lois qui s’établirent insensiblement dans le monde, surtout chez les peuples qui faisoient leur principale occupation des armes ; lois enfin qui réduisirent toutes les actions civiles & criminelles en procédés & en faits, sur lesquels on combattoit pour la preuve.

Par l’ordonnance de l’empereur. Othon II. l’an 988, le combat judiciaire devint le privilége de la noblesse, & l’assûrance de la propriété de ses héritages. Il arriva de-là, qu’au commencement de la troisieme race de nos rois, toutes les affaires étant gouvernées par le point d’honneur du combat, on en réduisit l’usage en principes & en corps complet de jurisprudence. En voici l’article le plus important qui se rapporte à mon sujet. L’accusateur commençoit par déclarer devant le juge qu’un tel avoit commis une telle action, & celui-ci répondoit qu’il en avoit menti : sur cela le juge ordonnoit le combat judiciaire. Ainsi la maxime s’établit, que lorsqu’on avoit reçû un démenti, il falloit se battre. Pasquier en confirmant ce fait (liv. IV. ch. j.), observe que dans les jugemens qui permettoient le duel de son tems, il n’étoit plus question de crimes, mais seulement de se garantir d’un démenti quand il étoit donné : en quoi, dit-il, les affaires se sont tournées de telle façon, qu’au lieu que lorsque les anciens accusoient quelqu’un, le défendeur étoit tenu de proposer des défenses pour un démenti, sans perdre pour cela sa qualité de défendeur ; au contraire, continue-t-il, si j’impute aujourd’hui quelque cas à un homme ; & qu’il me démente, je demeure dès-lors offensé, & il faut que pour purger ce démenti, je demande le combat.

L’on voit donc que le démenti donné pour quelque cause que ce fût, a continué de passer pour une offense sanglante ; & la chose est si vraie qu’Alciat, dans son livre de singulari certamine, proposant cette question : si en donnant un démenti à quelqu’un, on ajoûtoit ces mots, sauf son honneur, ou, sans l’offenser, le démenti cesse d’être injurieux ; il décide que cette reserve n’efface point l’injure.

Enfin les lois pénales du démenti établies sous Louis XIV. depuis la défense des duels, & plus encore l’inutilité de ces lois que personne ne reclame, prouvent assez la délicatesse toûjours subsistante parmi nous, sur cet article du point d’honneur.

Je ne puis être de l’avis de Montagne, qui cherchant pourquoi les François sont si sensibles au démenti, répond en ces termes : « Sur cela je treuve qu’il est naturel de se défendre le plus des défauts dequoi nous sommes le plus entachés ; il semble qu’en nous défendant de l’accusation, & nous en émouvant, nous nous déchargeons aucunement de la coulpe : si nous l’avons par effet, au moins nous la condamnons par apparence ». Pour moi, j’estime que la vraie raison qui rend les François si délicats sur le démenti, c’est qu’il paroît envelopper la bassesse & la lâcheté du cœur. Il reste dans les mœurs des nations militaires, & dans la nôtre en particulier, des traces profondes de celles des anciens chevaliers qui faisoient serment de tenir leur parole & de rendre un compte vrai de leurs avantures : ces traces ont laissé de fortes impressions, qui ne s’effaceront jamais ; & si l’amour pour la vérité n’a point passé jusqu’à nous dans toute la pureté de l’âge d’or de la chevalerie, du moins a-t-il produit dans notre ame un tel mépris pour ceux qui mentent effrontément, que l’on continue par ce principe de regarder un démenti comme l’outrage le plus irréparable qu’un homme d’honneur puisse recevoir. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

Démenti, (Jurisprud.) Le démenti est considéré comme une injure plus ou moins grave, selon les circonstances.

Le réglement des maréchaux de France du mois d’Août 1653, condamne les gentilshommes & officiers qui auront donné un démenti, à deux mois de prison, & à demander pardon à l’offensé.

L’édit du mois de Décembre 1604, ordonne que celui qui aura donné un démenti à un officier de robe, sera condamné à demander pardon, & à quatre ans de prison.

Il n’est pas non plus permis de donner un démenti à un avocat dans ses fonctions. Dufail (liv. III. ch. clxjv.) rapporte un arrêt de son parlement du 19 Décembre 1565, qui pour un démenti donné à un avocat par la partie adverse, condamna ce dernier à déclarer à l’audience, que témérairement il avoit proféré ces paroles tu as menti, à en demander pardon à Dieu, au roi, & à justice, & en 10 livres d’amende, le tout néanmoins sans note d’infamie : cet adoucissement fut sans doute ajoûté, à cause que le reproche qui avoit été fait à la partie étoit fort injurieux ; ce qui néanmoins ne l’autorisoit pas à insulter l’avocat.

Un vassal fut privé de son fief sa vie durant pour avoir donné un démenti à son seigneur, & fut condamné à dire en jugement, que par colere il avoit démenti son seigneur. Papon, liv. XIII. tit. j. n. 18.

Le démenti donné à quelqu’un n’est point excusé sous prétexte qu’on auroit ajoûté, sauf son honneur. Voyez la bibliotheq. de Bouchel au mot jugement. La Roche-Flavin, des dr. seig. ch. xxxij. art. 4. Bodin, republ. liv. I. ch. vij. Guypape, quest. 466. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « démenti »

Du verbe démentir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « démenti »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
démenti demɑ̃ti

Évolution historique de l’usage du mot « démenti »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « démenti »

  • Un démenti suivi, mardi dans la matinée, par la suppression du tweet par le RN. Ce qui n’élude pas un certain nombre de questions. LA VDN, À Brebières, le futur maire, Lionel David, dément avoir reçu le soutien du Rassemblement national
  • La vérité je crois n'a qu'un visage : celui d'un démenti violent. Georges Bataille, Le Mort, préface , Pauvert
  • On crée pour l’éternité, même si elle se charge de démentir. De François Mitterrand
  • Pour allumer une querelle, un démenti vaut un soufflet. De Proverbe français
  • Espérer, c’est démentir l’avenir. De Emil Michel Cioran / Syllogismes de l’amertume
  • On vante les morts parce qu'on est sûr qu'ils n'en démentiront rien. De Michel Campiche
  • Mentir c’est un métier, mais démentir c’est tout un art. De Georges Wolinski / Les Socialos
  • En politique, il ne faut jamais rien croire tant que ça n’a pas été officiellement démenti. De Garou
  • On dit que l'argent n'a pas d'odeur : le pétrole est là pour le démentir. De Pierre Mac Orlan
  • Ne croyez jamais une chose en politique aussi longtemps qu'elle n'a pas été démentie. De Otto von Bismarck
  • Les nouvelles vont parfois si vite qu’elles n’arrivent même plus à se rattraper pour se démentir. De André Frossard / Les Pensées
  • La réalité est presque toujours un démenti constant infligé à nos craintes comme à nos espoirs. De Paul Javor / Sa raison de vivre
  • A force de chercher de bonnes raisons, on en trouve ; on les dit ; et après on y tient, non pas tant parce qu'elles sont bonnes que pour ne pas se démentir. De Pierre Choderlos de Laclos / Lettres
  • "Quand je suis arrivé, j'ai dit que j'étais étonné de toutes les fake news que je voyais et entendais". Propriétaire et président de la Fiorentina depuis l'été 2019, Rocco Commisso a publié ce samedi un communiqué pour démentir fermement une arrivée prochaine de Daniele De Rossi au poste d'entraîneur. Sky Sport Italia avait en effet annoncé la veille que l'ancien milieu de terrain avait été choisi pour remplacer Beppe Iachini. RMC SPORT, Fiorentina: le président dément l'arrivée de De Rossi au poste d'entraîneur
  • La Russie et les talibans ont séparément démenti, samedi 27 juin, les informations du New York Times, qui affirme que Moscou a offert des primes à des insurgés afghans pour tuer des soldats occidentaux en Afghanistan. Le Monde.fr, Moscou dément avoir offert des primes aux talibans pour tuer des soldats américains
  • A l'image des démentis réalisés après l'apparition des rumeurs concernant une offre du prince saoudien Al Walid Bin Talal, l'OM a encore nié d'éventuelles négociations dans la foulée des révélations de Mourad Boudjellal. RMC SPORT, Rachat de l'OM: le club dément négocier une vente
  • Une proposition qui a immédiatement fait réagir Martine Vassal qui dans un post publié sur Facebook (lire l’intégralité ci-dessous) apporte une fin de non-recevoir à la proposition de M. Ravier et apporte par là-même un démenti aux affirmations de Lionel Royer-Perreaut : « Rien ni personne ne saurait jamais ouvrir la voie à un rapprochement de mes amis politiques avec le Front National. » Gomet, Mairie de Marseille : Martine Vassal dément tout rapprochement avec le RN - Gomet'
  • C'est une information du Figaro qui a fait grand bruit ce jeudi et qui fait pshit une fois démentie. Emmanuel Macron songeant à démissionner pour se faire réélire : selon le journal français, le président français aurait évoqué cette possibilité. C'était lors d'une réunion par visioconférence avec un cercle de donateurs. euronews, L'Élysée dément qu'Emmanuel Macron ait évoqué une démission | Euronews
  • Le ministère français des affaires étrangères a démenti, vendredi 5 juin, des informations faisant état de la présence de Juan Guaido, chef de l’opposition et président autoproclamé vénézuélien, à la résidence de France à Caracas. « M. Juan Guaido ne se trouve pas à la résidence de France à Caracas. Nous l’avons confirmé à plusieurs reprises aux autorités vénézuéliennes », a déclaré le Quai d’Orsay dans un communiqué. Le Monde.fr, Paris dément que Juan Guaido soit réfugié à l’ambassade de France à Caracas
  • PARIS (Reuters) - L'entourage du président (Les Républicains) du Sénat, Gérard Larcher, a démenti jeudi des informations du Journal du dimanche (JDD) faisant état d'un éventuel report des élections municipales, dont le premier tour est prévu dimanche. Boursorama, Coronavirus-France: Le Sénat dément un éventuel report des municipales - Boursorama
  • Megan Fox l’assure : Michael Bay ne l’a jamais agressée et n’a pas cherché à l’hypersexualiser à l’écran quand elle était ado. Un démenti qui intervient après que des fans ont exhumé sur Twitter une interview de 2009 sur le plateau du Jimmy Kimmel Show. La comédienne y expliquait avoir fait une scène où elle dansait en bikini alors qu’elle avait seulement 15 ans pour le tournage de Bad Boys 2. Une histoire qui n’avait pas semblé choquer ni le présentateur ni ses spectateurs à l’époque. Mais dans un message posté sur Instagram, l’actrice a tenu à remettre les pendules à l’heure. , Megan Fox dément avoir été victime d’hypersexualisation de la part de Michael Bay
  • Il a conclu son props en citant Montaigne, extrait des Essais : « Le commerce entre les hommes étant conduit par la seule voie publique, celui qui la fausse trahit la société publique. » En réalité, il faut remplacer, dans cette citation extraite du chapitre sur le démenti, la « voie publique » par la « voie de la parole » mais le maire a ainsi voulu déjà titiller gentiment son auditoire... Journal L'Union, Vitry-le-François: Jean-Pierre Bouquet réélu maire
  • Il y’a une semaine, la rumeur de Paulo Sousa au Benfica voyait le jour. Elle avait été rapidement démentie par Hugo Cajuda, l’agent de l’entraîneur portugais. Pourtant, avec l'annonce de son départ de Bordeaux, cela pourrait bien changer le choix de Benfica. Paulo Sousa fait partie des nombreux noms qui ont été cochés pour entraîner le club portugais. WebGirondins, La départ des Girondins de Paulo Sousa change-t-il la donne pour le Benfica ? - Girondins- Girondins actualité par WebGirondins, Girondins de Bordeaux : Mercato infos et Transferts depuis 2001 avec le 1er e média indépendant sur les Girondins
  • Depuis hier matin, c'est l'effervescence du côté de Marseille suite aux déclarations de Mourad Boudjellal, qui a expliqué être impliqué dans un projet de rachat du club avec des investisseurs du Moyen-Orient. Des déclarations qui ont vite fait le tour des médias et qui ont agité le peuple marseillais. Mais du côté du club, c'était silence radio. Un silence qui s'est interrompu aujourd'hui car le club a démenti être engagé dans des négociations de vente. En effet, comme l'explique RMC Sport, le club a démenti ,auprès du magazine Challenges, des éventuelles négociations pour un rachat. L'OM est donc clair, il n'y a aucune négociation entamée avec Boudjellal et des investisseurs du Moyen-Orient. Le club a confirmé auprès du magazine Challenges qu'il n'était pas à vendre. Mais Boudjellal entend bien vouloir présenter une offre de rachat dès la semaine prochaine comme il l'a confié. Mais au-delà de futures négociations, combien vaut l'OM aujourd'hui ? Foot National, Marseille : Le club dément des négociations pour une vente
  • Dans un communiqué, le gouvernement a démenti des rumeurs laissant entendre qu’il avait l’intention d’assouplir sa législation afin de continuer à bénéficier d’aides étrangères, notamment européennes. Le Monde.fr, Banjul dément vouloir décriminaliser l’homosexualité après une vive polémique en Gambie
  • Zurich (awp) - Le fabricant de puces et de capteurs AMS a démenti dans la nuit de jeudi à vendredi des articles de presse mentionnant l'ouverture d'une enquête de l'Autorité autrichienne de surveillance des marchés financiers (FMA) sur ses dirigeants. , AMS dément les rumeurs d'enquête concernant sa direction | Zone bourse
  • Le prince Andrew a démenti refuser de coopérer avec la justice américaine dans l'enquête sur le défunt financier Jeffrey Epstein, ses avocats affirmant lundi qu'il avait proposé "au moins trois fois" de témoigner dans cette affaire qui plombe la monarchie britannique. Journal L'Union, Affaire Epstein: le prince Andrew dément refuser de coopérer
  • L'entourage de Frank McCourt a publié un communiqué de presse pour démentir l'imminence d'une vente de l'OM. , OM - McCourt sort du silence et dément les discussions
  • L'ancien patron de l'athlétisme mondial, Lamine Diack, jugé à Paris pour corruption sur fond de dopage en Russie, a démenti jeudi avoir sollicité des fonds de Moscou pour financer une campagne présidentielle au Sénégal en 2012, contredisant ce qu'il a pu dire durant l'enquête. Les Echos, A son procès, Lamine Diack dément finalement avoir demandé de l'argent aux Russes | Les Echos
  • Notre information date d'après ce démenti. Il lui serait ainsi proposé un ministère de l'Agriculture "renforcé". Le profil de Pascal Canfin, considéré à la fois comme écologiste "mais pas trop dogmatique", présenterait ainsi, aux yeux des décisionnaires de l'Elysée, plusieurs garanties. La première consisterait à séparer le pouvoir ministériel des lobbys agricoles (nul doute qu'on "appréciera" ce message subliminal à la Fnsea...), la seconde serait d'éviter de pencher sur l'excès inverse, une écologie dogmatique et punitive qui ne pourrait pas être acceptée par les agriculteurs. Wikiagri.fr, Remaniement, le futur ministre de l'Agriculture sera-t-il écologiste ?
  • Contacté, l'homme à la talonnade a démenti cette information, en expliquant que c'est « Du bruit sans fondement à 100% ». DZfoot.com, FAF : Madjer dément toute déclaration
  • Le duc d'York a toujours démenti ces allégations, mais la publication d'une photo, montrant Virginia Roberts à cette époque enlacée par le prince, ont alimenté les rumeurs, ainsi qu'un cliché montrant le prince en train de se promener à New York avec le financier alors même que ce dernier avait déjà été condamné et emprisonné pour recours à la prostitution en 2008. Journal L'Union, Affaire Epstein: les appels à coopérer laissent le prince Andrew "perplexe"
  • La Banque du Liban a démenti dans un bref communiqué les "rumeurs relayées par certains médias" indiquant que les autorités avaient décidé d'interdire à tout passager transitant à l'Aéroport international de Beyrouth de transporter plus de 2000 dollars en espèces. "Cette nouvelle est totalement fausse et s'inscrit dans la campagne lancée par certains milieux pour déstabiliser la stabilité monétaire", a indiqué la BDL. Tandis que le Liban s'enfonce chaque jour un peu plus dans une grave crise économique et financière, la possibilité que de nombreux libanais quittent le pays dès l'ouverture de l'AIB mercredi, après plusieurs mois d'une fermeture décidée dans le cadre des mesures d'urgence prises pour lutter contre le Covid-19, a alimenté le débat public ces dernières semaines. L'Orient-Le Jour, La BDL dément les rumeurs sur la fixation d'un plafond en espèces pour les passagers transitant par l'AIB - L'Orient-Le Jour
  • Il n’en a donc finalement rien été. Si une place de première adjointe avait été évoquée, et refusée par le Printemps marseillais, pour obtenir l’adhésion de Samia Ghali, cette dernière a démenti à l’issue du second tour. « Il n’y a pas de poste de première adjointe. J’ai simplement obtenu des garanties pour les quartiers Nord. Le Printemps marseillais n’a pas été élu dans ce territoire, j’avais besoin d’être sûre qu’il serait pris en compte en matière de transport, de santé, d’équipements publics. J’apporte cette majorité absolue au Printemps marseillais, j’ai fait ce choix par rapport à mon histoire et ce que je suis. J’avais fait la promesse de ne pas abandonner les quartiers Nord », a-t-elle expliqué. , Résultats des municipales à Marseille : Michèle Rubirola, du Printemps marseillais, élue grâce au soutien de Samia Ghali
  • Et pour cause, Natacha Polony avait déjà démenti le 30 mars sur son compte Facebook avoir prononcé ou écrit ce texte.  Factuel, Une analyse anti-Macron de Natacha Polony ? La journaliste dément et le texte circulait d'abord sans lui être attribué | Factuel
  • Mais ni les magnifiques clichés de ce jour symbolique sur lesquels on peut découvrir l’alchimie entre les deux tourtereaux ni le démenti officiel du Palais - évoquant des « allégations mensongères » - ne réussissent à mettre fin à la terrible rumeur. Une rumeur à laquelle l’expert en royauté Stéphane Bern réagissait : « C'était trop parfait. J'étais certain qu'une boule puante se préparait. (...) J'ai appelé au Palais et j'ai eu confirmation que rien de tout ça n'était vrai. (...) Cette volonté de salir la famille princière est dégueulasse ! Cette famille a connu tellement de malheurs... Qu'on leur foute la paix... », s’emportait-il. Gala.fr, Mariage d’Albert et Charlene de Monaco : cette odieuse rumeur qu’ils ont su démentir - Gala
  • Ce 27 juin, face à la polémique qui enflait, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation a donc démenti cette interprétation.  Marie Claire, Le gouvernement dément permettre aux particuliers de vendre leur animal à un laboratoire - Marie Claire
  • Ce démenti vient donc mettre fin à toute spéculation. Zoom Eco, RDC : FBNBank dément un prétendu dépôt de 7 millions USD par la Fondation Denise Nyakeru - Zoom Eco | Zoom Eco
  • Après deux défaites consécutives de l'AS Roma, des rumeurs ont surgi faisant état que la direction des Giallorussi réfléchirait au limogeage de leur entraîneur, Paulo Fonseca. Une rumeur que l'entraîneur portugais a démenti en conférence de presse.  RMC SPORT, Mercato en direct: Setién refuse d'évoquer l'avenir de Messi
  • Interviewée au micro de l'émission de radio d'Howard Stern sur SiriusXM, Charlize Theron a démenti avoir été fiancée avec son ex-compagnon. «Comment ? Ce n'est pas vrai, non. Je n'ai pas failli me marier avec Sean, ce sont des conneries. On est sortis ensemble, c'est tout ce qu'on a fait. On a vécu une relation, oui. Nous étions clairement exclusifs, mais ça a duré même pas un an. Nous n'avons jamais emménagé ensemble. Je n'ai jamais été sur le point de l'épouser. Rien de tout ça», a confié l'actrice de 44 ans selon des propos rapportés par «People». , Charlize Theron dément avoir été fiancée à Sean Penn
  • Mais il y aurait eu une erreur d’interprétation du décret. Suite aux déclarations de 30 millions d’amis, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a tenu à démentir : , Un décret autorise-t-il la vente d’un animal de compagnie à un labo ?
  • Pratiques malhonnêtes de la part du MPP mais c’est à l’UPC de rassurer les Burkinabè sur ces questions. Au lieu de se contenter d’un démenti général, que Z. Diabré prenne un engagement devant le peuple burkinabè pour i) arrêter les nouvelles attributions de licences minières (les mines détruisent notre environnement et n’alimentent pas l’économie), ii) de faire l’audit des licenses existentes, iii) de réfuser la présence de l,armée française au Burkina, iv) de sortir du FCFA bis pour construire une véritable monnaie communautaire, v) d’encadrer toutes ces ONGs bidons qui achètent la conscience du peuple au profit de leurs parrains étrangers, etc. , Réseaux sociaux : L’UPC dément tous les messages de propagande tendant à dénigrer son président - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Le rapport du ministère de l’intérieur qui a infligé au propriétaire de l’agence de voyages deux ans de prison ferme a été démenti, ce mercredi 1 juillet 2020, par un nouveau rapport de l’ATTT ( l’Agence Technique des Transports Terrestres ) . Réalités Online, Drame d'Amdoun: Le rapport de la commission d'enquête dément celui du ministère de l'intérieur | Réalités Online
  • Il avait fuité que le Titi avait passé une visite médicale mercredi, de retour de vacances en Turquie. Ce que les Verts avaient démenti. Mais c’est bien à l’ASSE qu’Adil Aouchiche va s’engager. Ce que Le Parisien n’avait pas vu venir ce samedi “Beaucoup de zones d’ombre entourent encore ce dossier où le poker menteur est devenu la norme, lisait-on sur le site du média francilien. Il n’est pas exclu qu’à l’instar de Kouassi, Aouchiche surprenne tout le monde en dévoilant le nom d’un club inattendu très prochainement.” Mais France Football l’affirme, ce ne sera pas le cas, pas de surprise, le jeune joueur sera Vert : “Les trois représentants du prometteur meneur de jeu se sont mis définitivement d’accord avec les dirigeants de l’AS Saint-Étienne.” Question sous, le média détaille les termes : L’ASSE devra payer une indemnité de formation de l’ordre de 1,2 M€ au PSG. Plus une prime à la signature au joueur estimée à 4 M€ et un salaire avoisinant les 100.000 € bruts mensuels. Dès sa première année en Vert, Adil Aouchiche devrait prolonger pour étirer à cinq années son engagement. En effet, légalement, en France, un premier contrat professionnel ne peut être que de trois années. Compte-tenu de l’effort financier de l’ASSE, les parties se sont entendues sur un projet de 5 ans. PSG Canal Supporters, Le titi du PSG Adil Aouchiche devient Vert (France Football)
  • Les rapprochements entre groupes industriels et start-up devraient s’accélérer.L’économie traditionnelle a décidément encore du bon. En mettant la main sur Paris-Turf, après Nice-Matin et le quotidien France-Antilles, le fondateur de Free (Groupe Illiad) Xavier Niel montre à 52 ans que les tenants de l’économie digitale sont pleinement conscients de l’intérêt à continuer de s’interesser aussi aux entreprises classiques de l’économie réelle. Attention donc aux idées reçues sur le sujet, le démenti apporté par Niel est on ne peut plus clair. D’autant qu’actionnaire du quotidien La Provence à hauteur de 11%, détenu par Bernard Tapie, le compagnon de Delphine Arnault pourrait vouloir également le faire tomber dans son escarcelle prochainement.Voilà un entrepreneur qui a fait tout son succès dans le secteur du numérique et des télécoms et qui se rend compte que des  piliers de l’industrie classique (en l’occurrence la presse écrite) peuvent constituer d’excellents leviers de développement pour renforcer leurs parts de marchés digitales. Avec Paris-Turf (éditeur de Bilto ou Paris-Courses, 65,6 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 2,1 millions de déficit en 2019) Niel met la main sur le premier quotidien hippique d’un pays leader mondial en matière de courses de chevaux (PMU), qui intéressent aussi au plus haut point des zones géographiques comme l’Afrique , où la bataille des télécoms fait rage avec Orange mais pas seulement. Son offre de reprise qui a été préférée à celle-ci du dynamique patron languedocien Guillaume Riccobono (RPI) qui  démontre aussi à 46 ans et à l’occasion qu’il n’est pas décidé à se contenter de la seule filière industrielle de l’ imprimerie. Riccobono (38 millions d’euros de chiffre d’affaires) détient aussi des magazines d’annonces légales (Vaucluse Hebdo, le Var information,…) dans le Sud et à Lyon Pour les anciens propriétaires de Paris-Turf, Jacques-Henri Eyraud en tête, qui détenait 66% de Paris-Turf, la série noire semble ne pas s’arrêter . À l’heure où la rumeur de de cession de l’OM à un fonds saoudien bat son plein, le dirigeant du club olympien n’est décidément pas dans une bonne passe. Cela arrive…Avec Paris-Turf, le holding de Niel, NJJ met la main sur Genybet, le site de paris en ligne qu’il s’est engagé à renflouer pour 800 000 euros. Un site qui peut être facilement dopé avec les synergies commerciales apportées par Free.Citizen Niel voit donc plus loin que les autres et se montre en matière de presse écrite bien plus habile que son redoutable concurrent dans les télécoms, Patrick Drahi, le président d’Altice qui vient de reconnaître avoir englouti la bagatelle de 70 millions d’euros pour pouvoir renflouer le quotidien Libération, qui vient d’être confié à une fondation.Autre exemple de rapprochement entre économie classique et digitale : la prise de contrôle de la néo-banque Shine (100 000 clients) par la Société Générale. Ce type de rapprochements pourrait encore s’accélérer.Robert Lafont Entreprendre.fr, En reprenant Paris-Turf, Xavier Niel, le fondateur de Free, montre que l’économie traditionnelle a encore un bel avenir
  • Le célèbre CEO de Tesla et SpaceX a démenti des rumeurs d’une collaboration avec la blockchain Ethereum. ConseilsCrypto.com, Elon Musk dément les rumeurs de collaboration avec Ethereum - ConseilsCrypto.com
  • Le Barça a démenti, en tout cas. « Rien n’indique que l’attaquant ait décidé d’arrêter les négociations pour renouveler son contrat », écrit le Mundo Deportivo, citant les dirigeants catalans. Ces derniers souhaitent toujours proposer à Messi, 33 ans, une année supplémentaire plus une autre en option, étirant ainsi son contrat jusqu’en 2023. , FC Barcelone : Lionel Messi menace le club de partir en 2021, selon la Cadena Ser
  • Ces isotopes (césium 137, césium 134 et ruthénium 103, notamment) « sont très vraisemblablement d’origine civile. Nous sommes en mesure d’indiquer la région probable de la source, mais cela ne fait pas partie du mandat du CTBTO (acronyme anglais de l’organisation, ndlr) d’en déterminer l’origine exacte », a commenté sur Twitter Lassina Zerbo, le secrétaire général de l’organisation internationale basée à Vienne. Le producteur russe d’électricité nucléaire Rosenergoatom a démenti de son côté tout incident dans les deux centrales qu’il exploite dans ce secteur. , Une hausse faible de radioactivité d'origine humaine relevée en Europe du Nord
  • Après avoir encensé le travail de son président Jacques-Henri Eyraud, le Bostonien a "insisté sur le fait qu'il n'a jamais été et qu'il n'est pas vendeur de l'OM, un actif patrimonial auquel sa famille est très attachée", écrivent nos confrères. McCourt a également démenti tout contact avec Boudjellal ou son associé Mohamed Ayachi Ajroudi. , OM : pas vendeur, McCourt l'a juré à la DNCG ! - Football MAXIFOOT
  • Il indique que ces derniers attendent la promulgation du nouveau cahier des charges, prévu en ce mois de juillet. M. Kaci Aït Yala a, donc, démenti l’intention du constructeur français Peugeot de se retirer du marché algérien, après les réformes imposées par le nouveau ministre de l’Industrie et des Mines. Une réforme qui retire les privilèges octroyés par le passé aux constructeurs automobiles en Algérie. Observ'Algérie, Algérie : Peugeot prêt à investir selon le nouveau cahier des charges
  • Un temps annoncé proche de l’Olympique de Marseille, qui recherche un directeur du football, Olivier Pickeu avait démenti une rencontre avec le président Jacques-Henri Eyraud. Quelques jours plus tard, son discours auprès du quotidien L’Equipe n’a pas changé. , OM : Pickeu fait une nouvelle mise au point - Football MAXIFOOT
  • La Fifa n'a jamais démenti les rencontres entre M. Infantino et M. Lauber, expliquant qu'elles étaient destinées à montrer que la fédération internationale, qui a le statut de plaignante dans certaines procédures, était "prête à collaborer avec la justice suisse". RMC SPORT, Fifagate: un procureur extraordinaire va examiner les plaintes contre Lauber et Infantino
  • La procureure générale de Paris, entendue une nouvelle fois jeudi par la Commission d’enquête sur les obstacles à l’indépendance du pouvoir judiciaire, a démenti toute instruction du pouvoir exécutif dans l’affaire Fillon, réfutant par là même les propos de l’ex-cheffe du parquet national financier (PNF) qui, devant ces mêmes députés, a fait état de pression « indirecte ou plus subtile » de sa hiérarchie dans cette procédure. , Propos d’Éliane Houlette : la mousse de la pression retombe - Administratif | Dalloz Actualité
  • La charge de travail de la Russie est la troisième plus importante au monde derrière les États-Unis et le Brésil, mais les décès signalés sont inférieurs à ceux de nombreux autres pays. Les autorités ont démenti l’hypothèse selon laquelle les chiffres seraient manipulés. News 24, Les pubs anglais rouvrent mais ce n'est pas normal ailleurs dans le monde - News 24
  • Un démenti qui peine à convaincre Gala.fr, Tensions entre Edouard Philippe et Emmanuel Macron : ce signe qui ne trompe pas - Gala
  • À l’unisson, les acteurs impliqués dans ce dossier ont démenti les informations des médias.  Le HuffPost, Les primes russes aux talibans, le nouveau dossier qui embarrasse Donald Trump | Le HuffPost
  • • La prison de Taounate dément les allégations d’un ancien détenu. L’Administration de la prison locale de Taounate a démenti, jeudi, les allégations d’un ancien détenu selon lesquelles il n’a reçu ni soins médicaux ni médicaments, précisant qu’il s’agit d’allégations fallacieuses visant à nuire à la réputation de l’institution pénitentiaire et à ses fonctionnaires. Dans une mise au point en réponse à une vidéo diffusée sur YouTube, l’administration de la prison locale de Taounate relève que la diffusion de ces allégations par l’ancien détenu est une tentative de porter préjudice à la réputation de l’institution pénitentiaire et à ses fonctionnaires, d’autant plus que l’individu concerné était connu pour son comportement inapproprié. L’institution pénitentiaire souligne que l’ex détenu en question a eu droit, depuis son incarcération, à 13 consultations médicales entre le 11 juillet 2019 et le 02 avril 2020, en plus de deux autres consultations spécialisées pour le système digestif à l’hôpital provincial de la ville, notant qu’il a également fait plusieurs analyses dont les résultats étaient « normaux » et a eu accès aux médicaments qui lui ont été prescrits par le médecin de l’institution pénitentiaire et le médecin externe. Hespress Français, Revue de presse de ce vendredi 3 juillet | Hespress Français
  • Alors que le faible temps de jeu d'Antoine Griezmann lors des derniers matchs est au coeur des discussions en Catalogne, l'entraîneur espagnol a assuré avoir "échangé quelques mots avec lui. Dans le fond, je peux comprendre sa situation, ça lui est déjà arrivé plusieurs fois dans sa carrière, à lui et à d'autres joueurs. Je suis sûr que nous pourrons compter sur lui à 100% dès qu'il retrouvera les terrains." Setién a par ailleurs démenti avoir qualifié le Français d'"indiscutable" il y a quelques semaines et insisté que "dans un club comme Barcelone, avec autant de qualité, tout le monde ne peut pas être sur le terrain." Onze Mondial, Barça : l'avenir de Messi, le temps de jeu de Griezmann... Setién évoque les dossiers chauds
  • L'entourage de la maire de Paris nie mollement. "J'échange beaucoup avec elle, et quand elle dit qu'elle ne le veut pas, je la sais sincère", assure le premier adjoint Emmanuel Grégoire, tout en temporisant : "Elle n'a pas besoin d'être candidate à la magistrature suprême pour apparaître comme la personnalité centrale. Est-ce qu'elle succombera à l'appel ? Je ne le sais pas. Le premier temps ne dépend pas d'elle. Je suis sûr qu'il y a plein de gens à gauche qui ne considèrent pas sa candidature comme indispensable : je pense à Yannick Jadot, Eric Piolle, Ségolène Royal..." On a connu démenti plus vigoureux. L'embouteillage à gauche, sur un créneau social-écologique saturé, nécessitera, il est vrai, pour Anne Hidalgo de se faufiler par un trou de souris. "Il faudra qu'elle résiste à la pression des écologistes de Yannick Jadot qui, eux aussi, vont apparaître comme les grands vainqueurs de ce scrutin", ponctue Jean Garrigues. "Mais aussi à celle de Jean-Luc Mélenchon dont l'ADN politique est profondément lié à l'élection présidentielle. La France insoumise est entièrement tournée vers ce scrutin où règne en maître la figure tribunicienne de son leader, qui va chercher à se relégitimer dans les urnes. Tout cela fait beaucoup d'obstacles pour Anne Hidalgo." Challenges, Municipales: Anne Hidalgo, et maintenant ... 2022? - Challenges
  • Quand elle avait évoqué cette histoire en 2010, Winona Ryder avait raconté que Mel Gibson avait tenté de la joindre par la suite pour s'excuser. Un détail que les représentants de l'acteur ont démenti, en même temps que ses propos polémiques. "C'est à 100% faux, ont-il rectifié dans TooFab. Elle ment à ce propos depuis presque dix ans, dès qu'elle en parle à la presse. Et voilà qu'elle recommence. D'ailleurs, même l'histoire de ces excuses est fausse. Il a bien essayé de la contacter, il y a très longtemps, pour la confronter à ses mensonges, et elle a refusé de lui répondre." , Winona Ryder accuse Mel Gibson d'homophobie et d'antisémitisme, l'acteur dément - Purepeople
  • Qu'il s'agisse de la vérité ou d'un mensonge, la mère de Jaden et Willow ne semble pourtant pas sur la même longueur d'onde qu'August Alsina. Son entourage s'est empressé de démentir ses propos. «C'est entièrement faux», ont assuré ses représentants. , 20 minutes - «Will Smith a validé ma liaison avec son épouse»
  • Rabat a démenti être en possession du logiciel en question, mis au point par la firme israélienne NSO. EJP, Le Maroc réfute ‘catégoriquement’ un rapport d’Amnesty International sur une ‘’supposée’ utilisation d’un logiciel israélien pour espionner un journaliste - EJP
  • Il y a deux jours, le scénariste italien Dario Argento avait annoncé que les Daft Punk allaient composer la musique de son nouveau film. Cette information a été démentie. LA VDN, Le retour des Daft Punk démenti par les producteurs du réalisateur Dario Argento
  • Les Etats-Unis ont catégoriquement démenti jeudi avoir acheté à la Chine des masques destinés à la France après des accusations lancées par plusieurs responsables politiques français. La présidente de la région parisienne de l'Ile-de-France Valérie Pécresse a de son côté assuré jeudi avoir perdu un chargement de masques chinois au profit d'Américains qui avaient « surenchéri » pour l'obtenir. Les Echos, Washington dément avoir acheté à la Chine des masques destinés à la France | Les Echos
  • La séquence n'a en tout cas pas vraiment fait rire l'exécutif. Contactés par Le Parisien, les services d'Édouard Philippe ont vivement démenti les affirmations diffusées en direct par Cyril Hanouna. « Ni la carte, ni les dates n'existent », nous fait-on savoir au cabinet du premier ministre. Et quand on demande à un conseiller ce que lui inspire cette prise de parole, en direct à la télévision, devant des milliers de téléspectateurs, la réponse est volontairement évasive mais ferme : « La même chose qu'à vous ». leparisien.fr, Dates et carte du déconfinement par région : l'exécutif dément les «révélations» de Hanouna - Le Parisien
  • Par ailleurs, la théorie selon laquelle ce virus est issu de manipulations génétiques circule depuis longtemps. Elle a été démentie par plusieurs analyses du génome du virus communiqué par les Chinois, d'autant que les chercheurs dans le monde entier ont pu depuis isoler et analyser eux-même ce virus à partir de prélèvements provenant de patients sur leur propre territoire. Factuel, Le prix Nobel Tasuku Honjo dément avoir déclaré que le nouveau coronavirus n'était "pas naturel" | Factuel
  • PARIS (Reuters) - La porte-parole du gouvernement français Sibeth Ndiaye a démenti lundi qu'un décret enjoignant les Français au confinement était envisagé pour tenter de ralentir la progression du coronavirus dans l'Hexagone. Boursorama, Coronavirus: Le gouvernement français dément préparer un "décret confinement" - Boursorama
  • Mais cette information rapportée est fausse, le CHU a été contraint de publier plusieurs démentis sur les réseaux sociaux. Le Monde.fr, Le CHU de Toulouse dément une rumeur évoquant « quatre cas graves de coronavirus » touchant des jeunes
  • Une date de sortie pour le mois d'octobre a été évoquée sur internet mais Sony a rapidement démenti cette rumeur. CNET France, PlayStation 5 : un lancement en octobre ? Sony dément la rumeur - CNET France
  • Les rumeurs sur une mésentente entre MM. Macron et Philippe apparaissent épisodiquement depuis le début du quinquennat, souvent avivés en période de turbulences comme lors de la crise des « gilets jaunes ». Mais il est rare qu’elles obligent le chef de l’État à les démentir. Journal L'Union, Emmanuel Macron dément toute dissension avec Edouard Philippe

Traductions du mot « démenti »

Langue Traduction
Anglais denial
Espagnol negación
Italien rifiuto
Allemand verweigerung
Chinois 否认
Arabe تكذيب
Portugais negação
Russe отказ
Japonais 拒否
Basque ukatzea
Corse negazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « démenti »

Source : synonymes de démenti sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « démenti »

Partager