Affirmation : définition de affirmation
Affirmation : définition du Trésor de la Langue Française informatisé
AFFIRMATION, subst. fém.
Action d'affirmer, de s'affirmer; résultat de cette action.Affirmation : définition du Wiktionnaire
Nom commun
affirmation \a.fiʁ.ma.sjɔ̃\ féminin
-
Action d’affirmer.
- De l’autre côté, quelques-uns parmi nous discutaient s'il fallait ajouter foi aux affirmations du criminel qui s'était montré menteur incorrigible. — (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
- Sommeil impossible pour quatre, car Laurent ronfle. Nous vérifions enfin sur lui l'affirmation classique des ronfleurs qui ne ronflent prétendent-ils, que couchés sur le dos. Les ronfleurs sont des menteurs : Laurent ronfle quand nous le tournons sur le côté droit, et sur le côté gauche, et sur le ventre. — (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
- Il est donc légitime lorsque la foi et la raison semblent en désaccord, de tenir pour vraies les affirmations de la foi, puisque le miracle est chose toujours réalisable pour un Dieu tout-puissant. — (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)
- Une longue fréquentation des ouvrages ésotériques m’a souvent fait croiser des ouvrages bourrés d’affirmations non vérifiées et contraires à toute démarche scientifique, garnis de citations introuvables, […]. — (Les grands esprits manipulés par les astrologues, dans Le Québec sceptique, n°56, p.29, printemps 2005)
-
(Logique) Expression par laquelle une proposition est affirmative.
- L’affirmation est opposée à la négation.
-
(Justice) Assurance avec serment et dans les formes juridiques.
- Prendre un acte d’affirmation.
- Je m’en rapporte à votre affirmation.
- Affirmation de compte.
- Le juge a pris leur affirmation.
- Le greffe des affirmations.
Nom commun
affirmation \Prononciation ?\ féminin
- Affermage.
Nom commun
affirmation
- Affirmation.
- Instance, instances.
- Promesse.
Affirmation : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Action d'affirmer. J'avais besoin de votre affirmation pour croire ce fait. Il se dit, en termes de Logique, de l'Expression par laquelle une proposition est affirmative. L'affirmation est opposée à la négation. Il signifie, en termes de Procédure, Assurance avec serment et dans les formes juridiques. Prendre un acte d'affirmation. Je m'en rapporte à votre affirmation. Affirmation de compte. Le juge a pris leur affirmation. Le greffe des affirmations.
Affirmation : définition du Littré (1872-1877)
- 1Action d'affirmer. J'avais besoin de votre affirmation pour croire ce fait.
- 2 En termes de logique, caractère d'une proposition affirmative. L'affirmation est opposée à la négation.
- 3 En termes de palais, assurance avec serment. Prendre acte d'affirmation.
SYNONYME
AFFIRMATION, AFFIRMATIVE. L'affirmation est l'action d'affirmer ; l'affirmative est une proposition qui a la propriété d'affirmer. Il soutint son affirmation, il soutint ce qu'il avait affirmé ; il soutint l'affirmative, il soutint la proposition qui affirmait une opinion.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et cix afirmemens doit estre provés par tesmoins ou par recort d'ommes
, Beaumanoir, XXXIX, 48.
XIVe s. Et aussi comme affirmacion et negacion sont en la pensée ou entendement, semblablement et proporcionellement sont en l'appetit prosecution et fuite
, Oresme, Eth. 171.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
AFFIRMATION. - HIST. Ajoutez : XIIe s. En ceste chose, se je trove appareilhiet lo cuer de ta dilection, ge ne travailherai pas en l'affermation
, Li Dial. Grég. lo pape, 1876, p. 203.
Affirmation : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)
AFFIRMATION, s. f. au Palais, est la déclaration que fait en justice avec serment l’une des parties litigantes. Voyez Serment.
L’affirmation est de deux sortes : celle qui se fait en matiere civile, & celle qui se fait en matiere criminelle. C’est une maxime de notre Droit que l’affirmation ne sauroit être divisée ; c’est-à-dire qu’il faut faire droit sur toutes les parties de la déclaration, & non pas avoir égard à une partie & rejetter l’autre. Si par exemple une partie à qui on défere le serment en justice sur la question de savoir si elle a reçû un dépôt qu’on lui redemande, répond qu’elle l’a reçû, mais qu’elle l’a restitué depuis ; on ne pourra pas en conséquence de l’aveu qu’elle fait de l’avoir reçû, la condamner à restituer : il faudra au contraire la décharger de la demande à fin de restitution, en conséquence de ce qu’elle affirmé avoir restitué ; mais cette maxime ne s’observe qu’en matiere civile : en matiere criminelle, comme l’affirmation ne suffit pas pour purger l’accusé, on se sert contre lui de ses aveux pour opérer sa conviction, sans avoir toûjours égard à ce qu’il dit à sa décharge. Si, par exemple, un homme accusé de meurtre avoue avoir menacé la personne qui depuis s’est trouvé tuée, quoiqu’il affirme que ce n’est pas lui qui l’a tuée, la présomption qui résulte de sa menace, ne laissera pas d’être regardée comme un adminicule ou commencement de preuve, nonobstant ce qu’il ajoûte à sa décharge.
Et même en matiere civile, lorsque l’affirmation n’est pas litis-décisoire, comme sont les déclarations que fait une partie dans ses défenses sans prestation de serment, ou même celles précédées de prestation de serment dans un interrogatoire sur faits & articles ; le Juge y aura seulement tel egard que de raison.
En Angleterre on se contente d’une simple affirmation sans serment de la part des Quacres, qui soûtiennent que le serment est absolument contraire à la loi de Dieu. Voyez Quacre & Serment.
Cette secte y causa beaucoup de trouble par son opposition déclarée à toutes sortes de sermens, & spécialement par le refus qu’ils firent de prêter le serment de fidélité exigé par Charles II. jusqu’à ce qu’en 1689. le Parlement fit un Acte qui portoit que leur déclaration solemnelle d’obéissance & de fidélité vaudroit le serment ordinaire. Voyez Declaration & Fidelité.
En 1695, ils obtinrent pour un tems limité, un autre Acte, portant que leur affirmation solemnelle vaudroit serment dans tous les cas où le serment est solemnellement prescrit par la loi ; excepté dans les matieres criminelles, pour posséder des charges de judicature, des postes de confiance & des emplois lucratifs : laquelle affirmation devoit être conçue en cette forme : « je N. en présence de Dieu tout-puissant, témoin de la vérité de ce que j’atteste ; déclare que », &c.
Dans la suite cet Acte fut renouvellé & confirmé pour toûjours. Mais la formule de cette affirmation n’étant pas encore à leur gré, comme contenant en substance tout ce qui fait l’essence du serment, ils solliciterent le Parlement d’y faire quelques changemens, à quoi ils parvinrent en 1721, qu’on la rectifia de la maniere qui suit, à la satisfaction universelle de tous les Quacres : « je N. déclare & affirme sincerement, solemnellement & avec vérité ». A présent on se contente à leur égard de cette formule, de la maniere pourtant, & en exceptant les cas qu’on vient de dire en parlant de la formule de 1695. Et celui qui après une pareille affirmation déposeroit faux, seroit réputé coupable de parjure, & punissable comme tel. Voyez Parjure.
Affirmation, en termes de bureaux, est la déclaration qu’un comptable met à la tête de son compte pour le certifier véritable. Selon l’usage des bureaux, l’affirmation se met au haut de la premiere page du compte, & à la marge en forme d’apostille.
Ce terme se dit aussi du serment que fait le comptable, lorsqu’il présente son compte à la Chambre des Comptes en personne, & qu’il affirme que toutes les parties en sont véritables. Voyez Interrogatoire (H).
Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0Étymologie de « affirmation »
Étymologie de affirmation - Littré
Affirmatio (voy. AFFIRMER) ; provenç. affirmatio ; espagn. afirmacion ; ital. affermazione. Affirmation ne paraît être que du XIVe s. ; auparavant on a dit afirmement.
Étymologie de affirmation - Wiktionnaire
- Du latin affirmatio → voir afermer et afermage pour le sens.
Étymologie de affirmation - Wiktionnaire
- Du latin affirmatio.
Phonétique du mot « affirmation »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
affirmation | afirmasjɔ̃ |
Évolution historique de l’usage du mot « affirmation »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « affirmation »
-
Multipliant les affirmations difficilement vérifiables, les digressions historiques et les citations philosophiques, Didier Raoult a à plusieurs reprises au cours des trois heures d'audition mis en cause les "conflits d'intérêt" au sein des instances de recherche médicale et du Conseil scientifique créé le 11 mars pour éclairer les décisions du gouvernement. LaProvence.com, Santé | Tests, modélisations, conflits d'intérêt... Le diagnostic sévère du Professeur Raoult | La Provence
-
Une affirmation plus qu'hasardeuse LCI, Peut-on vraiment affirmer que la France "est sûrement le pays le moins raciste au monde" ? | LCI
-
Le manager de Chelsea, Frank Lampard, a rejeté l’affirmation de Raheem Sterling de Manchester City selon laquelle les managers blancs ont un chemin plus facile en Premier League car ils sont trop « décontractés » pour être précis. Breakingnews.fr, Frank Lampard de Chelsea rejette les affirmations de Raheem Sterling sur la progression du manager
-
Ben Carson a refusé de dire s'il soutenait l'affirmation de Donald Trump selon laquelle il est le président qui a fait le plus pour les Noirs américains depuis Abraham Lincoln News 24, Ben Carson ne dira pas s'il soutient l'affirmation de Trump selon laquelle il est le meilleur président de l'Amérique noire - News 24
-
L'affirmation est difficile à vérifier. Mouvement politique d'extrême droite, Occident a été créé en 1964 et dissous le 31 octobre 1968. De 600 membres à sa création, le mouvement en revendique 1500 à sa dissolution mais aucune liste de membres n’a été rendue publique. Rien ne permet de confirmer ou infirmer que Jean-Marc Pujol, 20 ans en 1969, ait appartenu à ce mouvement où à son successeur Ordre nouveau. Actif entre 1969 et 1973, ce mouvement politique nationaliste, habituellement classé dans le courant néofasciste, participa à la création du Front national en 1972, comme le rappelle le chercheur Nicolas Lebourg sur Mediapart. Cette affirmation de Louis Aliot est corroborée par un article de presse lors des municipales de Perpignan de 2014 où le journal Objectif Languedoc Roussillon où il est fait mention de cette implication du maire sortant dans le mouvement d'extrême droite. Pour ce dernier, il s'agit d'une erreur du journaliste qui aurait induit en erreur par ses prises de position anticommuniste durant sa jeunesse puisqu'il est allé jusqu'à porter en séance d'un conseil municipal le badge de Solidarność. "Quand j'étais à l'université, Occcident n'existait plus et avait été remplacé par Ordre nouveau. Je n'ai appartenu à aucun des deux mouvements". lindependant.fr, FACT-CHECKING - Municipales à Perpignan: les affirmations des candidats vérifiées par L'Indépendant - lindependant.fr
-
L'affirmation a été plusieurs fois répétée : le porte-conteneurs "Antoine de Saint Exupéry" émettrait autant de dioxyde de carbone (CO2) que 55 millions de voitures. La réalité est tout autre. Cette confusion vient peut-être d'une étude mal interprétée d'un chercheur américain. Franceinfo, Le plus gros porte-conteneurs français émet-il plus de CO2 que la totalité du parc automobile français ?
-
« La vente en ligne, c’est pas écolo » : une affirmation juste ? (SPOIL : ça dépend) POSITIVR, "La vente en ligne, c'est pas écolo" : une affirmation juste ? (SPOIL : ça dépend)
-
L'affirmation de la vie ne va pas sans la pensée de la mort, sans l'attention la plus vigilante, responsable, voire assiégée, obsédée de cette fin qui n'arrive pas à arriver. De Jacques Derrida / Le Monde de l'éducation - septembre 2000
-
Le paradoxe, ou la clé, ou l'attrape-nigaud, c'est que l'affirmation de notre volonté est le fondement de notre esclavage, tandis que notre soumission est la condition de notre liberté. De Arnaud Desjardins
-
Qu'est-ce que la tragédie ? C'est l'affirmation d'un lien horrible entre l'humanité et un destin plus grand que le destin humain. De Jean Giraudoux
-
L'humour est une affirmation de la dignité, une déclaration de la supériorité de l'homme face à ce qui lui arrive. De Romain Gary / La promesse de l'aube
-
Tandis que l'homme devient un être humain par l'affirmation de lui-même, la femme le devient en renonçant à elle-même. De Guida Diehl / La femme allemande et le national-socialisme
-
Si l'homme se dit être un animal qui a évolué, il repose hélas son affirmation sur sa propre conception de l'évolution. De David Degrendele
-
L'espérance est une échappatoire, la joie une affirmation positive du maintenant et de l'ici. De Antoine Spire / Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
-
Les cultures sont devenues des sujets d’affrontement, outils d’affirmation collective et de quête d’identité. De Roger-Pol Droit / Ma philo perso de A à Z
-
L’art, avant d’être un instrument de volupté, est une affirmation des droits de l’homme. De Jean Bazaine
-
Le progrès nait de la diversité des cultures et de l'affirmation des personnalités. De Pierre Joliot / La recherche passionnément
-
L’existentialisme repose sur l’affirmation que l’homme est libre. De Paul Desalmand
-
La véracité d’une affirmation n’a rien à voir avec sa crédibilité . Et vice-versa. De Robert Heinlein
-
L'affirmation et l'opiniâtreté sont signes exprès de bêtises. De Michel de Montaigne
-
Toute affirmation n'est pas un axiôme. De Victor Hugo / Philosophie prose
-
Je n'écris plus une phrase affirmative sans être tenté d'y ajouter : peut-être. André Gide, Journal, Gallimard
Images d'illustration du mot « affirmation »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.Vidéos relatives au mot « affirmation »
Traductions du mot « affirmation »
Langue | Traduction |
---|---|
Portugais | afirmação |
Allemand | behauptung |
Italien | affermazione |
Espagnol | afirmación |
Anglais | statement |
Synonymes de « affirmation »
- allégation
- assertion
- thèse
- déclaration
- confirmation
- témoignage
- attestation
- prétention
- argument
- grief
- assurance
- argumentation
- revendication
- remarque
- plainte
- propos
- réclamation
- commentaire
- déposition
- raisonnement
- constat
- constatation
- hypothèse
- observation
- énoncé
- exposé
- intervention
- communiqué
- discours
- allocution
- mention
- parole
- plaidoirie
- accusation
- argumentaire
- motif
- positivité
- requête
- prétexte
- plaidoyer
- procès-verbal
- litige
- opinion
- demande
- communication
- rapport
- signalement
- principe
- proclamation
- raison
- mémoire
- annonce
- mot
- justification
- dissertation
- théorie
- exigence
- doctorat
- dénonciation
- affirmation
- dispute