Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acceptation »
Acceptation
Sommaire
- Définitions de « acceptation »
- Étymologie de « acceptation »
- Phonétique de « acceptation »
- Évolution historique de l’usage du mot « acceptation »
- Citations contenant le mot « acceptation »
- Images d'illustration du mot « acceptation »
- Traductions du mot « acceptation »
- Synonymes de « acceptation »
- Antonymes de « acceptation »
- Combien de points fait le mot acceptation au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | acceptation | acceptations |
Définitions de « acceptation »
Trésor de la Langue Française informatisé
ACCEPTATION, subst. fém.
Action pour une pers. ou une collectivité d'accepter.Wiktionnaire
Nom commun - français
acceptation \ak.sɛp.ta.sjɔ̃\ féminin
-
Action d’accepter.
- Parmi les conditions que Mouley Hafid avait mises à l’acceptation du traité figurait son départ dans le plus bref délai pour Rabat, puis pour l’Europe, avec un viatique d’un million. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 273)
- À coup sûr, l’essence de la laïcité, mis à part la séparation de la religion et de l’État, est l’acceptation de la proposition selon laquelle il n’y a pas de finalité des formes, pas de possession exclusive de la vérité absolue et indivisible. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, page 159)
- Plusieurs constitutions adoptées récemment ont inclus des garanties spécifiques liées à la liberté d'information, reflétant une acceptation croissante de ce droit humain fondamental. — (Rapport mondial sur la corruption 2003, Transparency international, sous la direction de Robin Hodess, Karthala Éditions, 2003, page 91)
-
(Droit) Approbation dans les formes légales.
- Acceptation d’une donation. — Acceptation d’une succession sous bénéfice d’inventaire.
-
(Banque) Promesse de payer à échéance.
- Acceptation d’une lettre de change.
- L’acceptation, une fois donnée, ne peut plus être révoquée.
- (Catholicisme) (Rare) Ensemble des agissements, pensées et mœurs d'une personne permettant au diable ou à ses démons de la tourmenter, voire de la posséder.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Action d'accepter. Acceptation d'une offre, d'un présent. En termes de Jurisprudence, Acceptation d'une donation. Acceptation d'une succession sous bénéfice d'inventaire. En termes de Banque, Acceptation d'une lettre de change, Promesse de la payer à son échéance. L'acceptation, une fois donnée, ne peut plus être révoquée. Voyez ACCEPTER.
Littré (1872-1877)
-
1Action d'accepter.
L'acceptation que Dieu fait du sacrifice
, Pascal, Prov. 4.Elle [la prière] peut devenir même plus agréable au Seigneur par l'acceptation des peines que vous y souffrez
, Massillon, Car. Prière. - 2 En termes de banque, acceptation d'une lettre de change, promesse de la payer à son échéance.
- 3 En termes de droit, consentement légal de celui à qui on fait une offre. Acceptation de donation. Acceptation de communauté, acte par lequel une femme, après la dissolution de la communauté, déclare accepter sa part dans l'actif et le passif de la communauté.
- 4Hist. eccl. Action d'accepter les constitutions des papes, ou acte par lequel on les accepte.
HISTORIQUE
XIVe s. Combien que l'acceptation soit naturel
, Oresme, Eth. 76.
XVIe s. La justice n'est pas d'acceptation gratuite, mais de saincteté et vertu, inspirée par l'essence de Dieu laquelle reside en nous
, Calvin, Inst. 573. La reine, en l'acceptation de son offre, n'y procedoit point de mauvaise intention
, Lanoue, 563.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
ACCEPTATION, s. f. dans un sens général, l’action de recevoir & d’agréer quelque chose qu’on nous offre, consentement sans lequel l’offre qu’on nous fait ne sauroit être effectuée.
Ce mot vient du latin acceptatio, qui signifie la même chose.
l’Acceptation d’une donation est nécessaire pour sa validité : c’est une solemnité qui y est essentielle. Or l’acceptation, disent les Jurisconsultes, est le concours de la volonté, ou l’agrément du donataire, qui donne la perfection à l’acte, & sans lequel le donateur peut révoquer sa donation quand il lui plaira. Voyez Donation, &c.
En matiere bénéficiale, les Canonistes, tiennent que l’acceptation doit être signifiée dans le tems même de la résignation, & non ex intervallo.
En matiere ecclésiastique, elle se prend pour une adhésion aux constitutions des Papes ou autres actes, par laquelle ils ont été reçus & déclarés obligatoires. Voyez Constitution, Bulle, &c.
Il y a deux sortes d’acceptation ; l’une solemnelle, & l’autre tacite.
L’acceptation solemnelle est un acte formel, par lequel l’acceptant condamne expressément quelque erreur ou quelque scandale que le Pape a condamné.
Quand une constitution a été acceptée par tous ceux qu’elle regarde plus particulierement, elle est supposée acceptée par tous les Prélats du monde chrétien qui en ont eu connoissance : & c’est cet acquiescement qu’on appelle acceptation tacite.
En ce sens la France, la Pologne & autres Etats, ont accepté tacitement la constitution contre la doctrine de Molinos & des Quiétistes. De même l’Allemagne, la Pologne & autres Etats catholiques, ont accepté tacitement la constitution contre Jansénius. Voyez Moliniste, Janséniste, &c.
Acceptation, en style de Commerce, se dit des lettres de change & billets à ordre. Or accepter une lettre de change, c’est reconnoître qu’on est débiteur de la somme y portée, & s’engager à la payer à son échéance ; ce qui se fait en apposant simplement par l’accepteur sa signature au bas. Voyez Lettre de change.
L’acceptation se fait ordinairement par celui sur qui la lettre est tirée lorsqu’elle lui est présentée par celui en faveur de qui elle est faite, ou à l’ordre de qui elle est passée. Tant que l’accepteur est maître de sa signature, c’est-à-dire jusqu’à ce qu’il ait remis la lettre acceptée au porteur, il peut rayer son acceptation : mais il ne le peut plus quand il l’a une fois délivrée. Voyez Accepteur.
Les lettres payables à vûe n’ont pas besoin d’acceptation, parce qu’elles doivent être payées dès qu’on les présente, ou à défaut de payement, protestées. Dans les lettres tirées pour un certain nombre de jours après la vûe, l’acceptation doit être datée ; parce que c’est du jour d’icelle que le tems court. La maniere d’accepter dans ce cas, est de mettre au bas, J’accepte pour tel jour, & de signer.
Les lettres de change payables à jour nommé, ou à usance, ou à double usance, n’ont pas besoin d’être datées ; l’usance servant assez pour faire connoître la date du billet. Voyez Usance. Pour accepter celles-ci, il n’est question que d’écrire au bas, Accepté, & de signer.
Si le porteur d’une lettre de change n’en fait point faire l’acceptation à tems, il n’a plus de garantie sur le tireur. Voyez Porteur. S’il se contente d’une acceptation à payer dans vingt jours après vûe, tandis que la lettre n’en portoit que huit, les douze jours de surplus sont à ses risques ; ensorte que si pendant ces douze jours l’accepteur venoit à faillir, il n’auroit pas de recours contre le tireur. Et si le porteur se contente d’une moindre somme que celle qui est portée par la lettre, le restant est pareillement à ses risques. Voyez Protêt, Endossement. (H)
* Il y a des acceptations sous condition en certain cas, comme sont celles de payer à soi-même, celles qui se font sous protêt simple, & celles sous protêt pour mettre à compte.
Étymologie de « acceptation »
Accepter.
- (Date à préciser) Du latin acceptatio.
Phonétique du mot « acceptation »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
acceptation | aksɛptasjɔ̃ |
Évolution historique de l’usage du mot « acceptation »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « acceptation »
-
L'acceptation, c'est la mort. Il faut lutter toujours, ne pas se laisser abattre, réinventer la vie.
Claudette Picard — L'autre côté du lac -
"Une clé pour une relative paix, un relatif équilibre, une relative acceptation de la vie, c’est d’être tourné vers les autres."
Agnès Varda — Critikat du 14 mars 2014. -
Une clause de non-concurrence doit avoir fait l’objet d’une acceptation claire et non équivoque du salarié. Tel n’est pas le cas lorsque le contrat de travail dans lequel figurait la clause n’a pas été signée par le salarié.
L’acceptation claire et non équivoque de la clause de non-concurrence - Contrat de travail | Dalloz Actualité -
La civilisation n'est autre chose que l'acceptation, par les hommes, de conventions communes.
André Maurois — Un art de vivre -
La pensée de la mort est une chose, mais son acceptation en est une autre, infiniment plus grave et déchirante.
Jean-Paul Pinsonneault — Les Terres sèches -
Sans la moindre métaphore et dans toute l'acceptation du mot, vivre, c'est brûler.
Victor Hugo — Choses vues -
La colère est la non-acceptation de l’inacceptable.
Marek Halter — Evene.fr - Décembre 2007 -
La guerre, ce n'est pas l'acceptation du risque. Ce n'est pas l'acceptation du combat. C'est à certaines heures, pour le combattant, l'acceptation pure et simple de la mort.
Antoine de Saint-Exupéry — Pilote de guerre -
Un hypocrite est un patient dans la double acceptation du mot ; il calcule un triomphe et endure un supplice.
Victor Hugo — Les Travailleurs de la Mer -
La bonne attachée de presse est celle qui sait se réjouir d'une acceptation et ne pas se froisser d'un refus.
Bernard Pivot — Le Métier de lire
Images d'illustration du mot « acceptation »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Jon Tyson via Unsplash
-
Photo de Marcos Paulo Prado via Unsplash
-
Photo de Clay Banks via Unsplash
-
Photo de Chris Johnson via Unsplash
-
Photo de Sharon McCutcheon via Unsplash
-
Photo de Steve Leisher via Unsplash
Traductions du mot « acceptation »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | acceptance |
Espagnol | aceptación |
Italien | accettazione |
Allemand | annahme |
Portugais | aceitação |
Synonymes de « acceptation »
- acquiescement
- résignation
- fatalisme
- adhésion
- agrément
- admission
- assentiment
- consentement
- approbation
- soumission
- homologation
- abnégation
Antonymes de « acceptation »
Combien de points fait le mot acceptation au Scrabble ?
Nombre de points du mot acceptation au scrabble : 17 points