Dénoué : définition de dénoué


Dénoué : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DÉNOUÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de dénouer*.
II.− Adjectif
A.− [En parlant de quelque chose de flexible ou de souple (gén. de cheveux)] Qui n'est plus noué; libre. Chevelure dénouée. Une enfant, les cheveux dénoués et flottants sur sa robe blanche (Lamart., Voy. Orient,t. 1, 1835, p. 54).
Emploi subst. masc. avec valeur de neutre, rare. Le dénoué des jasmins et les lacis des héliotropes qui se désenroulaient jusque sur le seuil, traînant par terre (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 129).
B.− Au fig. [Gén. à propos d'un(e) (groupe de) personne(s) considéré(e) dans son aspect extérieur, son comportement; sans doute aussi p. réf. à dénouer II B p. ext.] Souple, détendu. Cette dame, dont les traits dénoués et pâles ou au contraire tendus et vifs, composaient (...) le visage d'une étrangère que j'avais cru ne pas reconnaître (Proust, Guermantes 1,1920, p. 62).Vanessa maintenant paraissait dénouée et heureuse (Gracq, Syrtes,1951, p. 157).
Fréq. abs. littér. : 356. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 254, b) 984; xxes. : a) 508, b) 463.

Dénoué : définition du Wiktionnaire

Adjectif

dénoué \de.nwe\

  1. Dont le nœud ou le lien est défait.
    • Je la regardais, et doucement je jouais avec ses longs cheveux noirs, dénoués, qui ruisselaient sur l’oreiller. — (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882))

Forme de verbe

dénoué \de.nwe\

  1. Participe passé masculin singulier de dénouer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dénoué : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉNOUER. v. tr.
Défaire ce qui forme un nœud, ce qui est noué, ou ce qui est retenu par un nœud. Dénouer des cordons. Cette corde est nouée si fort qu'on ne saurait la dénouer. Ce ruban s'est dénoué. Fig. et fam., Dénouer la langue, Faire rompre le silence à quelqu'un qui voulait le garder. Il refusa longtemps de parler, mais l'appât du gain lui dénoua la langue. Après son départ, les langues se dénouèrent. Il signifie au figuré Rendre plus souple, plus agile. Les exercices, la chasse, la danse, l'escrime dénouent le corps, les membres. Les jambes de ce cheval se sont bien dénouées. Cet enfant se dénoue, il commence à se dénouer, Les parties de son corps qui étaient nouées commencent à se dégager, à prendre la forme, l'étendue et le jeu qu'elles doivent avoir. Il signifie encore figurément Démêler, développer; et il se dit principalement en parlant du Nœud, de l'intrigue d'une pièce de théâtre. Dénouer heureusement une comédie.

Dénoué : définition du Littré (1872-1877)

DÉNOUÉ (dé-nou-é, ée) part. passé.
  • 1Dont le nœud est défait Une ceinture dénouée.
  • 2 Fig. Qui s'est débarrassé de quelque obstacle. Le corps de cet enfant dénoué par l'exercice et par le séjour à la campagne. La langue dénouée par l'intérêt. Quand sa langue sera dénouée, sa poitrine plus forte et l'habitude de lire plus grande, Fénelon, Éduc. des filles, ch. V.
  • 3Qui a un débrouillement, un dénoûment. Une intrigue heureusement dénouée. Pièce mal dénouée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dénoué »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dénoué denwe play_arrow

Citations contenant le mot « dénoué »

  • Si Chardy ne l’a emporté qu’une seule fois (Indian Wells, 2018), il a rendu fou son adversaire qui avait été odieux, l’insultant bruyamment à plusieurs reprises en Italien ("Il a été 100e mondial toute sa vie, il ne sait pas comment il joue, qu’il aille se faire foutre", avait notamment osé éructer l’Italien). Les quatre autres affrontements ont toujours été très accrochés et se sont systématiquement dénoués dans une manche décisive. Ce septième rendez-vous entre les deux hommes ne manque donc pas de piment. A la clé, un quart de finale face au vainqueur du match entre l’Allemand Struff (35e) et le surprenant Hugo Grenier (250e) La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, Tennis : Jérémy Chardy lance sa saison par une victoire - La République des Pyrénées.fr
  • (Edmonton) Roni Hirvonen a dénoué l’impasse en fin de troisième période et la Finlande a éliminé la Suède en quarts de finale du Championnat mondial de hockey junior grâce à une victoire de 3-2, samedi. La Presse, Mondial junior | La Finlande effectue une remontée et élimine la Suède | La Presse

Traductions du mot « dénoué »

Langue Traduction
Corse scioltu
Basque lotu gabe
Japonais 解かれた
Russe развязанный
Portugais desamarrado
Arabe غير مقيد
Chinois 解开
Allemand ungebunden
Italien sciolto
Espagnol desatado
Anglais untied
Source : Google Translate API

Antonymes de « dénoué »



mots du mois

Mots similaires