Obscurcir : définition de obscurcir


Obscurcir : définition du Wiktionnaire

Verbe

obscurcir \ɔp.skyʁ.siʁ\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’obscurcir)

  1. Rendre obscur.
    • Les nuages obscurcissent le jour, le soleil.
    • Les fumées obscurcissent l’air.
  2. (Figuré) Devenir peu clair.
    • Quand l’intelligence est obscurcie par les passions, par les préjugés.
    • Le code est obscurci par des commentaires abscons.
  3. Rendre confus.
    • Quelquefois le commentaire obscurcit le texte en voulant l’éclaircir.
    • Son principal talent était de démêler la vérité, que tous les hommes cherchent à obscurcir. — (Voltaire, Zadig ou la Destinée, VI. Le ministre, 1748)
  4. (Pronominal) Devenir obscur, perdre sa clarté.
    • L’air, le jour, le temps s’obscurcit.
  5. (Pronominal) (Figuré) Devenir peu clair, confus.
    • Quand la raison vient à s’obscurcir.
    • Sa gloire s’est obscurcie peu à peu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Obscurcir : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OBSCURCIR. v. tr.
Rendre obscur. Les nuages obscurcissent le jour, le soleil. Les fumées obscurcissent l'air. Fig., Quand l'intelligence est obscurcie par les passions, par les préjugés. Quelquefois le commentaire obscurcit le texte en voulant l'éclaircir.

S'OBSCURCIR signifie Devenir obscur, perdre sa clarté. Le soleil s'obscurcit. L'air, le jour, le temps s'obscurcit. Fig., Quand la raison vient à s'obscurcir. Sa gloire s'est obscurcie peu à peu. Son esprit s'obscurcit. La vue s'obscurcit dans la vieillesse, Dans la vieillesse, la vue diminue, s'affaiblit.

Obscurcir : définition du Littré (1872-1877)

OBSCURCIR (ob-skur-sir) v. a.
  • 1Priver de clarté. Les ombres par trois fois ont obscurci les cieux, Racine, Phèdre, I, 3. Mille noires vapeurs obscurcissent le jour, Rousseau J.-B. Cantate, Circé. Ces oiseaux [les freux] vont par troupes très nombreuses, et si nombreuses que l'air en est quelquefois obscurci, Buffon, Ois. t. V, p. 77.

    Par extension. Madame, ou je me trompe, ou durant vos adieux Quelques pleurs répandus ont obscurci vos yeux, Racine, Brit. V, 3.

  • 2 Fig. Rendre peu intelligible. Ces sortes d'abstractions [notions abstraites réalisées] ont infiniment obscurci tout ce qu'on a écrit sur la liberté, question où bien des plumes ne paraissent l'être exercées que pour l'obscurcir davantage, Condillac, Conn. hum. sect. 5.
  • 3 Fig. Ternir, ôter du lustre. Ce grand nom d'Hasdrubal n'est-il pas obscurci ? Et de mes lâchetés ne l'ai-je point noirci ? Mairet, Mort d'Asdrub. III, 4. La splendeur de leurs noms en est-elle obscurcie ? Corneille, Cinna, I, 3. Voulez-vous de vos pleurs obscurcir le renom ? Rotrou, Herc. mour. V, 1. D'autant que les jansénistes n'obscurcissent non plus l'éclat de la Société [des jésuites] qu'un hibou celui du soleil, Pascal, Prov. VII. Quintilien, en parlant de Ménandre, ne craint point de dire que, par l'éclat de son nom et la beauté de ses ouvrages, il a obscurci ou plutôt effacé la gloire de tous ceux qui ont écrit dans le même genre, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. V, p. 142, dans POUGENS. Leurs cruautés [des conquérants de l'Amérique], mon fils, ont obscurci leur gloire, Voltaire, Alz. I, 1.
  • 4 Fig. Cacher, voiler comme d'un nuage. Jamais l'envie n'a obscurci dans mes écrits la justice et la vérité, Marmontel, Mém. X.
  • 5 Fig. Ôter la clarté aux lumières, la vivacité au sentiment. Je me console des inquiétudes qui viennent brouiller la joie de vous voir bientôt à Paris, par la crainte que j'aurais de quelque accident imprévu, si cette joie était toute pure et toute brillante ; je me la laisse donc obscurcir, afin qu'à la faveur de quelques tribulations je puisse en approcher avec plus de sûreté, Sévigné, 6 oct. 1680. Opposé non-seulement aux brigues et aux partialités qui corrompent l'intégrité de la justice et aux préventions qui en obscurcissent les lumières, mais encore aux voies irrégulières et extraordinaires, Bossuet, le Tellier. Ah ! que je crains les funestes nuages Qui de ce prince obscurcissent les yeux ! Racine, Esth. II, 9.
  • 6 Fig. Rendre aveugle intellectuellement. Il y a [dans les prophéties et les miracles] de l'évidence et de l'obscurité, pour éclairer les uns et obscurcir les autres, Pascal, Pens. XXIV, 18, éd. HAVET.
  • 7S'obscurcir, v. réfl. Perdre de sa clarté. Le temps s'obscurcit. Le soleil s'obscurcira, la terre tremblera, tous les éléments seront dans la confusion, Bourdaloue, Myst. Passion de J. C. t. I, p. 228.

    Fig. Sachant combien sa connaissance [de l'homme] s'est obscurcie par les passions, Pascal, Pensées, t. I, p. 250, édit. LAHURE.

  • 8Perdre de la faculté de voir. La vue s'obscurcit. Les yeux d'Héli s'étaient obscurcis, et il ne pouvait voir, Sacy, Bible, Rois, I, 3.

    Fig. La raison s'obscurcit.

  • 9Devenir plus foncé, plus brun, en parlant des couleurs. Les couvertures des ailes sont bordées de brun, et les grandes pennes vont toujours s'obscurcissant de plus en plus, de la base à la pointe où elles sont presque noires, Buffon, Ois. t. VIII, p. 210.

    Fig. Il se dit de la physionomie, sous l'impression du mécontentement, de la tristesse, etc. À cette confidence le front du baron s'obscurcit, Genlis, Vœux téméraires, t. I, p. 139, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XIIIe s. …Que la veüe Li fust oscurcie et troblée, la Rose, 18323.

XIVe s. Pour chou ke li humaine conditions est oscurchie par l'empeechement de nostre premier pere, Hist. littér. de la Fr. t. xxv, p. 52. De plus n'aray rien triste n'oscurcy, Mais liez [joyeux] et gais me vorray demener, Machaut, p. 6. Et pour ce aussi la delettacion qui l'ensuit obscurcist et appetice et afflebie, Oresme, Eth. 305. Seigneurs, en icel temps dont je vous signifie, Estoit, ce dit le livre, la nuit moult obscurcie, Guesclin. 16574.

XVIe s. Un air gros et trouble, qui obscurcissoit et couvroit de tenebres la campagne, Amyot, Flamin. 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Obscurcir : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « obscurcir » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « obscurcir »

Étymologie de obscurcir - Littré

Obscur. L'ancienne langue avait aussi obscurer. Dans obscurcir, le c est inorganique et épenthétique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de obscurcir - Wiktionnaire

(XIIe siècle) Composé de obscur et -ir avec un -c- sur le modèle de noircir, éclaircir. Comparer avec obscurer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « obscurcir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
obscurcir ɔpskyrsir play_arrow

Conjugaison du verbe « obscurcir »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe obscurcir

Citations contenant le mot « obscurcir »

  • Le mercure restera stable à 23 °C au cours de la deuxième partie de journée, tandis que le vent évoluera entre 5 et 10 km/h. Il sera de secteur Ouest, puis tournera au Nord-Ouest autour de 15 h. Le ciel va devenir nuageux vers le début de l'après-midi, s'obscurcir aux alentours de 15 h et se dégager un petit peu en milieu d'après-midi. , Quel temps est prévu à Flers le vendredi 17 juillet 2020 ? - Caen.maville.com
  • Aujourd'hui, le soleil sera caché derrière des nuages à Reims, où le temps sera gris. Une modeste brise d'ouest sera ressentie par les habitants. Le ciel va peu à peu s'obscurcir au cours de la matinée avec l'apparition de légers nuages. Les températures tourneront autour des 17°C. Le soleil peinera à percer au milieu des nuages qui subsisteront dans l'après-midi. De petites averses auront lieu. Les valeurs seront de 19°C au minimum et de 20°C au plus haut. Dans la soirée, de petites averses seront probables. Le thermomètre affichera 17°C en moyenne. On prévoit une nuit brumeuse entre mercredi et jeudi. Demain, un vent de sud-ouest rafraîchira légèrement l'atmosphère de Reims. La matinée va rester maussade à cause de nuages qui persistent dans le ciel. Il va faire en moyenne 20°C. On annonce des éclaircies pour cet après-midi. L'air ambiant va se réchauffer avec une augmentation de plusieurs degrés. Les températures afficheront entre 24 et 26°C. Demain soir, on prévoit des valeurs avoisinant 22°C. Des changements sont attendus les prochains jours. Les conditions météorologiques seront pluvieuses vendredi mais elles connaîtront une amélioration samedi. , Météo Reims : Prévisions du mercredi 8 juillet 2020
  • Notre position a toujours été claire. Alors que les opposants au projet sont chaque jour de plus en plus nombreux, il est plus que jamais urgent que le projet initial d’écoquartier soit réorienté à 180 degrés, dès cet été. Sortons de l’impasse actuelle par la raison avant d’être obligé d’en sortir par la force Sortons de l’impasse, avant l’arrivée éventuelle d’activistes habitués des ZAD de toute l’Europe, avant que la tension ne monte. Sortons de l’impasse avant qu’il ne soit trop tard et que l’évacuation musclée d’une ZAD ne vienne obscurcir les revendications légitimes des citoyens engagés pour les Vaîtes et ternir l’image de notre ville. macommune.info, Projet des Vaîtes à Besançon : « Il faut réorienter rapidement le projet » • macommune.info
  • Aujourd'hui, des nuages feront leur apparition sur Nice. D'un autre côté, le matin, le soleil va progressivement supplanter les nuages. Il va faire 26°C en moyenne. Un vent de sud-est rafraîchira sensiblement l'atmosphère. Le ciel va peu à peu s'obscurcir durant l'après-midi avec l'apparition de nuages. Des pluies éparses sont prévues. Les températures afficheront entre 27°C et 29°C, donnant aux habitants l'occasion d'apprécier l'été. Une petite brise d'est soufflera. Des pluies éparses tomberont dans la soirée. On prévoit des valeurs avoisinant 24°C. Entre samedi et dimanche, la nuit sera claire. Demain, le vent va peu à peu chasser les nuages à Nice. Un modeste vent de sud-ouest sera ressenti par les habitants. Le matin, le mercure affichera 26°C en moyenne. Ce sera un bel été : les températures s'échelonneront entre 26 et 27°C demain après-midi. Le temps devrait s'améliorer pendant la soirée. La météo restera inchangée les prochains jours. Le temps sera ensoleillé avec des températures autour de 27°C. N'oubliez pas de boire régulièrement, même si vous n'avez pas soif, en ces périodes de fortes chaleurs. Evitez de vous exposer entre 12h et 16h et faites particulièrement attention aux personnes les plus vulnérables comme les seniors ou les enfants. , Météo Nice : Prévisions du vendredi 24 juillet 2020
  • Il suffit d'obscurcir un livre par des notes et des remarques pour acquérir le titre d'homme de lettres. De Alexander Pope / La Dunciade
  • Le plus clair de mon temps, je le passe à l'obscurcir, parce que la lumière me gêne. De Boris Vian / L'Ecume des jours

Images d'illustration du mot « obscurcir »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « obscurcir »

Langue Traduction
Corse oscura
Basque ilundu
Japonais あいまい
Russe затенить
Portugais obscurecer
Arabe غامض
Chinois 朦胧
Allemand obskur
Italien oscuro
Espagnol oscuro
Anglais obscure
Source : Google Translate API

Synonymes de « obscurcir »

Source : synonymes de obscurcir sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « obscurcir »


Mots similaires