Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entortiller »
Entortiller
Sommaire
- Définitions de « entortiller »
- Étymologie de « entortiller »
- Phonétique de « entortiller »
- Fréquence d'apparition du mot « entortiller » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « entortiller »
- Citations contenant le mot « entortiller »
- Images d'illustration du mot « entortiller »
- Traductions du mot « entortiller »
- Synonymes de « entortiller »
- Antonymes de « entortiller »
- Combien de points fait le mot entortiller au Scrabble ?
Définitions de « entortiller »
Trésor de la Langue Française informatisé
ENTORTILLER, verbe.
Wiktionnaire
Verbe - français
entortiller \ɑ̃.tɔʁ.ti.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’entortiller)
-
Envelopper un objet dans quelque chose que l’on tortille ou tortiller quelque chose autour d’un objet.
- La chlamyde servoit d'arme défensive lorsque l'on étoit surpris sans bouclier. On l’entortilloit alors autour du bras gauche, pour parer les coups de l'ennemi. — (Encyclopédie méthodique, ou, par ordre de matières : Recueil d'Antiquités, rédigé par Mongez, Paris : chez H. Agasse, an XII, page 25)
- Elle saisit le feuillage d’une façon très-singulière, faisant sortir pour cet effet une langue longue, rugueuse, très-étroite et noire, en l’entortillant autour de l’objet qu’elle convoite. — (Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, Quelques Considérations sur la Girafe, 1827)
- Écoutez, mademoiselle ! quoique vous vous soyez entortillé les joues d’un foulard et de ouate, vous n’avez pas de fluxion. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- On ne se servit pas de cordages simples, comme on avait fait la première fois, mais on les entortilla, ceux de lin blanc deux à deux, et ceux d’écorce de byblos quatre à quatre. — (Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres, Hachette, Paris, 1873, 3e édition, 1877, page 3)
- Hélène, avec la patience mélancolique des malades, s’amusait à entortiller autour de ses doigts une chaînette d’argent qui lui servait de bracelet. — (André Dhôtel, Le Pays où l’on n’arrive jamais, 1955)
-
(Figuré) Circonvenir quelqu’un, l’envelopper de ruses, de séductions.
- J’étais décidé à refuser, mais il m’a entortillé.
- Le mois d’avant Bud s’était fait entortiller par une agente en civil qui l’avait supplié de lui vendre un joint afin de le prendre en flagrant délit de vente de stupéfiants. — (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 305)
-
(Figuré) Exprimer quelque chose d’une manière embarrassée, obscure, trop recherchée, soit à dessein, soit par défaut de netteté dans les idées.
- Entortiller son style, ses idées. - Il entortille ses phrases de manière qu’on n’y peut rien comprendre.
- Quelquefois, à l’improviste, paraissait Chartreux lui-même qui avait toujours l’air très surpris de nous voir, et nous faisait des tas de phrases entortillées pour nous remercier d’être venus. — (José Cabanis, Les cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, page 96)
-
(Pronominal) S’attacher à d’autres en faisant plusieurs tours, en parlant des choses.
- La vigne, le lierre s’entortille autour des ormeaux. - S’entortiller dans son manteau, dans sa couverture.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Envelopper un objet dans quelque chose que l'on tortille ou Tortiller quelque chose autour d'un objet. Entortillez cela dans du papier. Entortiller une ficelle autour d'un paquet. S'entortiller dans son manteau, dans sa couverture.
S'ENTORTILLER se dit souvent des Choses qui s'attachent à d'autres en faisant plusieurs tours. La vigne, le lierre s'entortille autour des ormeaux. Fig., Entortiller quelqu'un, Le circonvenir, l'envelopper de ruses, de séductions. J'étais décidé à refuser, mais il m'a entortillé.
ENTORTILLER signifie encore au figuré Exprimer quelque chose d'une manière embarrassée, obscure, trop recherchée, soit à dessein, soit par défaut de netteté dans les idées. Entortiller son style, ses idées. Il entortille ses phrases de manière qu'on n'y peut rien comprendre. Pensée entortillée. Style entortillé.
Littré (1872-1877)
- 1Envelopper tout autour en tortillant. Entortillez cela dans un linge.
- 2 Fig. Exprimer une chose d'une manière embarrassée, avec recherche. Entortiller son style.
-
3 Familièrement. Circonvenir, séduire. On vous a si bien entortillé que vous avez consenti.
Populairement. Ennuyer. Ah ! laissez-moi, vous m'entortillez.
-
4S'entortiller, v. réfl. S'attacher à une chose en l'entourant plusieurs fois. Le serpent s'entortilla autour de sa jambe.
Si la vigne et les autres plantes qui sont faites pour s'attacher aux grands arbres, en choisissent si bien les petits creux et s'entortillent si proprement aux endroits qui sont capables de les appuyer
, Bossuet, Connaiss. v, 2.Familièrement. S'envelopper dans un manteau, dans une couverture.
-
5 Fig. S'entortiller dans des phrases équivoques.
Absolument. Vous vous entortillez.
HISTORIQUE
XIIIe s. S'il eschape, ce est merveille, La roiz [rets] entor lui s'entorteile, Pris est et par col et par piez
, Ren. 5080. L'une des resnes du ceval à l'escuier entorteilla entor le pié du chevalier
, Beaumanoir, LXIV, 12. De touailles [toiles] sont entorteillées leur testes [des Bédouins], qui leur vont par desous le menton, dont ledes [laides] gens et hydeuses sont à regarder
, Joinville, 230.
XVe s. Le petit Saintré avoit perdue toute contenance, fors de entorteiller le pendant de sa ceincture entre ses doits
, Jeh. de Saintré, ch. 3.
XVIe s. Il laisse espoir de pardon à ceux qui auront esté entortillez aux filets du diable
, Calvin, Instit. 115. Les concupiscences sont si cachées et entortillées, que facilement elles trompent la veue de l'homme
, Calvin, ib. 261. Ilz leur entortillerent leurs robbes autour du col, et les entrainerent par force
, Amyot, Public. 7.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
* ENTORTILLER, v. act. couvrir en tout ou en partie une chose avec une autre qui fait plusieurs tours sur celle-ci. On prend ce mot au physique & au moral. On dit un discours entortillé ; le lierre s’entortille sur toutes les plantes qui lui sont voisines.
Étymologie de « entortiller »
En 1, et tortiller.
- (1190) Étant donnée l'ancienneté du mot et l'existence de l'espagnol entortijar, du roumain intortochia, du catalan entortellar, issu d'un latin vulgaire *intŏrtĭliare, dérivé de tŏrtĭlis (« tortillé, qui s'enroule »), formé sur le supin tortum de torquere (« tordre »).
Phonétique du mot « entortiller »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
entortiller | ɑ̃tɔrtije |
Fréquence d'apparition du mot « entortiller » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « entortiller »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « entortiller »
-
Quelques bémols néanmoins : ces bons résultats sont obtenus à partir du deuxième niveau (sur trois) de puissance, la capacité à aspirer des corps plus lourds ou encombrants que de la poussière ou des miettes de pain est limitée. L’usage est inopérant sur des moquettes à poils longs, ces derniers étant aspirés. Par ailleurs, signalons que les cheveux longs ont tendance à s'entortiller dans l'électrobrosse, ce qui nécessite un entretien fréquent.
Lecteurs-Testeurs Miele Triflex HX1 Pro : une bonne puissance d'aspiration - Les Numériques -
A l’aide d’un économe, faire des tagliatelles avec la carotte. Ciseler finement les herbes. Couper l’abricot en tranches. Préchauffer le four Th 7 (210°). Sur la feuille étalée** déposer les tagliatelles de carottes, dessus déposer le poisson, saler et poivrer, dessus répartir les rondelles de courgettes, puis les tranches d’abricots puis finir en saupoudrant avec les herbes. Plier la feuille de papier comme pour entourer les ingrédients. A chaque bout, « entortiller » le papier comme pour un bonbon puis ficeler chaque bout. Déposer dans un plat, enfourner et cuire 20 min Th 7. Sortir du four et servir.
France Bleu — Papillote surprise (au poisson et aux légumes !) -
Si l’option de réaliser notre petit tuto à l’extérieur ne vous est pas possible, veuillez d’abord vous procurer une nappe en plastique ou un bâche. Commencez par bien humidifier le t-shirt. Mettez-le ensuite à plat et placez la cuillère en bois juste au milieu du tissu. Commencez à tourner pour faire une sorte de spirale. Continuez à entortiller jusqu’à l’obtention d’un escargot en tissu de coton. Placez les élastiques autour comme montré ci-haut et placez le t-shirt sur une assiette, recouverte de papier essuie-tout au préalable.
Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — T-shirt tie and dye à faire soi-même en 2 tutos express -
A chaque bout, « entortiller » le papier comme pour un bonbon puis ficeler chaque bout.
France Bleu — Papillote surprise (au poisson et aux légumes !) -
Par ailleurs, signalons que les cheveux longs ont tendance à s'entortiller dans l'électrobrosse, ce qui nécessite un entretien fréquent.
Lecteurs-Testeurs Miele Triflex HX1 Pro : une bonne puissance d'aspiration - Les Numériques -
Continuez à entortiller jusqu’à l’obtention d’un escargot en tissu de coton.
Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — T-shirt tie and dye à faire soi-même en 2 tutos express
Images d'illustration du mot « entortiller »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Josh Hill via Unsplash
-
Photo de Tanner Larson via Unsplash
-
Photo de Vladimir Malyavko via Unsplash
-
Photo de Steve Halama via Unsplash
-
Photo de Aida L via Unsplash
-
Photo de Conor Luddy via Unsplash
-
Photo de Eleonora Patricola via Unsplash
-
Photo de Ibrahim Boran via Unsplash
-
Photo de Joshua Hoehne via Unsplash
-
Photo de Truman Adrian Lobato De Faria via Unsplash
Traductions du mot « entortiller »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | kink |
Espagnol | giro |
Italien | torcere |
Allemand | twist |
Chinois | 捻 |
Arabe | إلتواء |
Portugais | torção |
Russe | скрутить |
Japonais | ねじれ |
Basque | bihurritu |
Corse | torsione |
Synonymes de « entortiller »
- embobiner
- embobeliner
- enjôler
- envelopper
- circonvenir
- enrouler
- emmitoufler
- emberlificoter
- embabouiner
- empaqueter
- séduire
- emmailloter
Antonymes de « entortiller »
Combien de points fait le mot entortiller au Scrabble ?
Nombre de points du mot entortiller au scrabble : 11 points