La langue française

Débuter

Sommaire

  • Définitions du mot débuter
  • Étymologie de « débuter »
  • Phonétique de « débuter »
  • Évolution historique de l’usage du mot « débuter »
  • Citations contenant le mot « débuter »
  • Images d'illustration du mot « débuter »
  • Traductions du mot « débuter »
  • Synonymes de « débuter »
  • Antonymes de « débuter »

Définitions du mot débuter

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉBUTER, verbe.

I.− Emplois intrans.
A.− Vx. ,,Jouer le premier coup à de certains jeux, comme au mail, à la boule, etc. Il a débuté par un beau coup. On le dit, par extension, à tous les autres jeux`` (Ac. 1835, 1878).
B.− P. ext., usuel
1. [Dans l'espace; le suj. désigne une chose étendue] Être situé à la première partie de quelque chose ou constituer la première partie de quelque chose.
a) [Avec un compl. circ. prép. ou un adv. de lieu indiquant le point de l'espace où prend naissance l'extension] Débuter à (un point), en (un lieu). Y avoir sa première partie. Une longue balafre qui débutait à un pouce de l'oreille droite (Boylesve, Leçon d'amour,1902, p. 136).
b) [Avec un compl. circ. prép. ou un adv. indiquant la chose située au point où prend naissance l'étendue] Cf. supra, s.v. cæcum (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 115).
2. [Dans le temps; emploi plus fréq. que 1]
a) [Le suj. désigne une chose] Entrer dans sa première phase :
1. Autour des numéros d'autobus, les mains leur semblaient se tendre pour des numéros de flirt, de passion. Ils virent débuter, s'ébaucher des connaissances (...), ils virent un premier baiser, ils virent une rupture. Giraudoux, Bella,1926, p. 139.
[Le suj. désigne une opération qui se développe dans le temps; le compl. circ. ou l'adv. de temps indiquent le moment où cette opération prend son départ] Débuter à (tel moment), en (tel espace de temps) :
2. Le troisième accès débuta un quart d'heure après le second. Puis les crises se précipitèrent, inégalement violentes, à quelques minutes d'intervalle. Martin du Gard, Les Thibault,La Mort du père, 1929, p. 1291.
[Le suj. désigne une chose ou une opération comportant des parties ou des phases successives]
[Avec un compl. circ. indiquant ce qui se passe, ce qu'on perçoit, etc. au moment où l'opération commence] Débuter par (une chose). Avoir pour première partie (cette chose). Le poème débute par une invocation à la Muse (Ac.). L'échec provisoire par lequel toutes les hautes entreprises débutent (Cocteau, Lettre Amér.,1949, p. 12).
[Avec un adv. de manière indiquant la nature de ce début] On ne parlait que de la guerre qui débutait si mal (Verlaine, Œuvres compl.,t. 5, Confessions, 1895, p. 161).
b) [Le suj. désigne une pers.]
[Le suj. désigne une pers. considérée dans son devenir, dans les étapes de son développement temporel] Être à la première partie de son développement. Tout calicot qui débute est aujourd'hui dans la peau d'un millionnaire (Zola, Bonh. dames,1883, p. 451).
[Avec un compl. circ. ou un adv. indiquant le milieu ou la nature de ce début] Débuter dans le barreau; bien débuter dans la vie. C'est (...) par un acte d'autorité que débuta Louis XV, à seize ans, lorsqu'il renvoya le duc de Bourbon (Bainville, Hist. Fr.,t. 1, 1924, p. 277).Je débutais en grec, je m'aperçus qu'en latin je ne savais rien (Beauvoir, Mém. jeune fille,1958, p. 173).
[Avec un attribut du suj. indiquant la manière d'être, etc. de celui-ci] Ces généraux qui ont voulu débuter simples soldats (Verne, Île myst.,1874, p. 10).[Mgr Duberville] débuta comme écrivain à la Revue catholique sous le pseudonyme de Léon Albert (Billy, Introïbo,1939, p. 49).
[Avec ell. du verbe dire; débuter est suivi d'un propos rapporté au discours dir.] Dire en premier lieu. Il débute avec un accent bas et tendre : − Mes biens chers amis, enfin, nous nous retrouvons! (Barrès, Colline insp.,1913, p. 152).
[En incise] Oh! monsieur, débuta Boitabille (G. Leroux, Myst. ch. jaune,1907, p. 13).
II.− Emplois trans., rare. [Le suj. désigne une pers.]
A.− Vx. ,,Ôter du but, d'auprès du but`` (Ac. 1835, 1878). ,,Débuter une boule`` (Ac. 1835, 1878).
B.− P. ext. Faire la première partie :
3. Les hydrocaules sont colorés pendant 15 minutes environ dans une solution de carmin (...). Ces différents bains s'effectuent dans de petites boîtes de Pétri couvertes. (...) NB − Cette coloration sera débutée vers le milieu de la séance, compte tenu des temps assez longs des différents bains. Husson, Graf, Manuel de biol. gén.,1965, p. 18.
Prononc. et Orth. : [debyte], (je) débute [debyt]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1547 « déplacer » (Haudent, Apologues d'Esope, II, 77 ds Hug.); 1549 « écarter du but la boule d'un autre joueur » (Est.); 2. 1640 « à certains jeux jouer un premier coup pour savoir qui commencera la partie » (Oudin, Recherches ital. et françoises); 3. 1649 « commencer (une action) » (Cyrano, L'Autre monde, 22 ds IGLF : vous voyez une personne... consternée de tant de miracles, que je ne sais par lequel débuter mes admirations); 4. 1665 « faire ses débuts dans une activité » (Boileau, Satires, X ds Littré); 5. 1754 « faire ses premiers essais dans le théâtre » (Encyclop. t. 4, p. 658); 1767 part. prés. subst. débutante « personne qui débute sur scène » (Barthe, Statuts de l'opéra ds Proschwitz, p. 89). Dér. de but*; préf. dé-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 480 (débuté : 114). Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 667, b) 706; xxes. : a) 812, b) 604. Bbg. Gamillscheg (E.). Fr. Etymologien. In : [Mél. Coelhe (F.)]. Boletin de filologia. Lisbonne. 1949, t. 10, pp. 193-195. − Spence (N. C. W.). Fr. St. 1972, t. 26, no4, p. 495.

Wiktionnaire

Verbe

débuter \de.by.te\ intransitif et transitif indirect[1] 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Commencer.
    • Si, au contraire, la claudication est dans le train postérieur, on débute par l’allure la plus lente, et, au retour, l’on vous gratifie d’un peu de trot, […]. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • Bien que ce passage chez sa mère ait débuté par une séance d’engueulade en bonne et due forme, c'est tout revigoré que papa en repart. — (Yan Ge, Une famille explosive, traduit du chinois (RPC) par Alexis Brossollet, Presses de la Cité, 2017)
  2. Faire les premières démarches dans un genre de vie, dans une entreprise ; faire les premiers actes dans une profession, les premiers pas dans une carrière.
    • Il a mal débuté dans le monde.
    • Il a bien débuté.
    • Débuter dans une carrière.
      • Il débute dans sa carrière de chef d’orchestre. — (« Débuter / démarrer » → lire en ligne)
  3. (En particulier) Faire ses premiers essais sur le théâtre, sur un théâtre.
    • Jim et Jimmy, qui devaient débuter le surlendemain à Genève, avaient craint qu’on ne les empêchât de partir. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • — Elle m’a chargé de t’apprendre… Elle débute, cette semaine…
      — Elle débute ?
      — Oui… au studio de Castan. Paraît qu’elle est tout ce qu’il y a de photogénique… Ils disent tous qu’elle va réussir.
      — Elle a un rôle ?
      — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 170)
  4. (Boules) (Désuet) Tirer sur une boule du camp adverse pour l’écarter du but.
    • Débuter, v. a. Ce mot est un terme de jeu de boule. Il signifie pousser une boule de dessus le but, ou d’auprès du but. Le mot de débuter en ce sens ne se dit presque point à Paris, & en sa place on se sert du mot tirer. — (César-Pierre Richelet, Dictionnaire françois, J.-H. Widerhold, 1680, page 212)
    • J’ai bien vu quelquefois des acteurs débuter au théâtre des Célestins, mais des boules, jamais ! Paraît cependant que c’est le terme, selon le dictionnaire de l’Académie ; mais quelle drôle de langue ! Allez donc aux Brotteaux dire à un tireur de débuter une boule ! Les enfants eux-mêmes vous riront au nez. — (Nizier du Puitspelu, Les vieilleries lyonnaises, Bernoux et Cumin, 1891, page 84)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉBUTER. v. intr.
Commencer. Il débuta par une longue invective contre... Le poème débute par une invocation à la Muse. Il se dit aussi des Personnes et signifie Faire les premières démarches dans un genre de vie, dans une entreprise; faire les premiers actes dans une profession, les premiers pas dans une carrière. Il a mal débuté dans le monde. Il a bien débuté. Débuter dans une carrière. C'était là bien débuter, mal débuter. Il signifie particulièrement Faire ses premiers essais sur le théâtre, sur un théâtre. Un comédien qui débute. Il a débuté par tel rôle, dans telle pièce.

Littré (1872-1877)

DÉBUTER (dé-bu-té) v. n.
  • 1Jouer le premier coup au mail, à la boule, au billard, etc. Mal débuter. Cette fois, c'est à moi à débuter.
  • 2 Fig. Commencer. Il débuta par des invectives. Ce poëme débute par une invocation. La belle galanterie que la leur ! quoi ! débuter par le mariage ? Molière, Préc. 5. Par où lui débuter ? Molière, Dép. am. III, 4.
  • 3Faire ses premiers pas dans une carrière, dans une entreprise, etc. Débuter dans les sciences, dans les lettres. Dans le crime il suffit qu'une fois on débute ; Une chute toujours entraîne une autre chute, Boileau, Sat. x.

    Débuter dans le monde, y paraître pour la première fois. Il a été mal élevé, et il a le malheur de débuter seul et sans guide dans le monde, Genlis, Ad. et Théod. t. III, lett. 11.

  • 4Au passif et impersonnellement. C'est bien, c'est mal débuté, le commencement, le début est heureux, malheureux, se dit au propre et au figuré. Achève, Petit-Jean, c'est fort bien débuté, Racine, Plaid. III, 3.
  • 5 Absolument. Jouer pour la première fois sur un théâtre. Elle aspire à débuter dans le tragique, et elle vaut la peine que vous lui donniez des leçons, Marmontel, Mém. IV.

    Donner son premier ouvrage

  • 6 V. a. Éloigner du but. Débuter une boule.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « débuter »

(XVIe siècle dans le sens 4, 1649 dans le sens 1) Mot dérivé de but avec le préfixe dé- et le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Début.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « débuter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
débuter debyte

Évolution historique de l’usage du mot « débuter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « débuter »

  • Six chantiers vont débuter dans les prochains jours dans les rues d’Oloron. La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, Oloron : de nombreux travaux vont débuter dans les prochains jours - La République des Pyrénées.fr
  • C'est par la Coupe de France que le ROC-ASSJ va débuter sa saison 2020-2021. www.lepopulaire.fr, Le ROC-ASSJ va débuter sa saison par la Coupe de France avec de belles affiches en perspective - Limoges (87000)
  • L'Olympique de Marseille aura droit à un choc pour débuter sa saison de Ligue 1 2020-2021. Selon le quotidien Le Parisien, la LFP a programmé le match Marseille - Saint-Etienne le dimanche 23 août, en clôture de la 1ère journée de championnat. Voilà qui promet une belle affiche au Stade Vélodrome, où les Verts n'ont plus gagné depuis 1979. , OM : un choc contre l'ASSE pour débuter ? - Football MAXIFOOT
  • Les travaux de rénovation de l’ancienne « Auberge Plouasnaise », fermée depuis début 2019, vont débuter dans une dizaine de jours. « Le bien, acquis par l’EPFB, sera recédé à la municipalité dans 7 ans pour un prix correspondant au montant investi », explique Michel Daugan, maire. Le conseil municipal a voté le 18 juin dernier, l’attribution des marchés pour un montant global de 110 244 € TTC. Les dossiers de candidature concernant l’attribution de la gérance sont à l’étude. La réouverture est espérée en fin d’année. Les étages seront rénovés et aménagés ultérieurement en logements locatifs. Le Telegramme, La rénovation de l’ancienne « Auberge Plouasnaise » va débuter sous peu - Plouasne - Le Télégramme
  • Tandis que la pandémie de Covid-19 continue de s'aggraver dans de nombreux pays, la France poursuit sa traque des foyers de contamination. Une campagne de dépistage à grande échelle va débuter en Ile-de-France. Des initiatives similaires ont été prises dans plusieurs régions. Franceinfo, Coronavirus : une campagne de tests à grande échelle va débuter
  • Avec la démolition du parc des Expositions situé sur l’île du Ramier, c’est un important chantier qui va débuter à Toulouse dans les prochaines semaines. , Toulouse. La démolition du Parc des expositions va débuter et l'île du Ramier va changer de visage | Actu Toulouse

Images d'illustration du mot « débuter »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « débuter »

Langue Traduction
Anglais start
Espagnol comenzar
Italien inizio
Allemand anfang
Chinois 开始
Arabe بداية
Portugais começar
Russe начало
Japonais 開始
Basque hasiera
Corse cumincià
Source : Google Translate API

Synonymes de « débuter »

Source : synonymes de débuter sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « débuter »

Partager