La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « découvrir »

Découvrir

Définitions de « découvrir »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCOUVRIR, verbe trans.

I.− [L'idée dominante est celle de dégarnir, de mettre à nu; l'anton. est couvrir]
A.− [Le suj. désigne une pers.; l'obj. désigne une pers. ou une chose]
1. Dégarnir quelqu'un ou quelque chose de ce qui le couvrait ou le recouvrait. Découvrir ses jambes, son sein, son visage :
1. − Je les couvre pour ne pas attirer l'attention; mais (...) je m'en vais vous les montrer. Et tout en découvrant le bocal soigneusement, avec des gestes de mère qui change les langes d'un poupon, il continuait : − C'est mon commerce; je suis éleveur de poissons. Gide, Les Nouvelles Nourritures,1935, p. 263.
En partic. Découvrir un bâtiment. En enlever la couverture. Les Wisigoths découvraient les églises des catholiques, (...) enlevaient les portes (Stendhal, Mém. touriste,t. 3, 1838, p. 107).Découvrir une voiture. En abaisser la capote ou en ouvrir le toit. On avait découvert le landau où la reine Frédérique, le petit prince et son gouverneur se promenaient (A. Daudet, Rois en exil,1879, p. 221).
Emploi pronom. à sens réfl. Quitter ce dont on est couvert, en particulier des vêtements. Ce malade s'est découvert en s'agitant dans son lit. Il ne faut pas se découvrir dès les premiers jours du printemps (Ac.1932).
Proverbes. En avril, ne te découvre pas d'un fil. Plus on se découvre, plus on a froid (cf. Bourget, Enf. morte,1928, p. 80).
En partic. Ôter sa coiffure en signe de politesse ou de respect. Se découvrir devant le prêtre portant le viatique à un mourant (Bloch, Dest. du S.,1931, p. 156).
2.
a) Mettre à nu, laisser voir ce qui se trouvait être couvert. Découvrir une statue. Il découvrait à tout venant une cocarde tricolore cachée dans la coiffe de son chapeau (A. France, Bonnard,1881, p. 386).Je rejette sur l'épaule la manche large du kimono, découvrant un bras plus clair que ma robe (Colette, Vagab.,1910, p. 136):
2. L'air est indispensable aux plantes, il est bon de les habituer progressivement à l'air et à la lumière, et de les découvrir entièrement dans le milieu de la journée, lorsque la température est douce et que le soleil commence à chauffer. Gressent, Le Potager moderne,1863, p. 727.
Loc. fig. et fam. Découvrir Saint Pierre pour couvrir Saint Paul. ,,Remédier à un inconvénient par un inconvénient pareil`` (Ac. 1932). Synon. déshabiller Pierre pour habiller Paul.
b) P. ext. Exposer quelqu'un ou quelque chose à un danger, en le démunissant de ce qui servait à le protéger.
ART MILIT. Découvrir une frontière. L'arrivée de ses réserves contraignit les Samnites à décamper et à découvrir Pompéi, dont il [Sylla] s'empara de vive force (Mérimée, Essai guerre soc.,1841, p. 116).Napoléon, découvrant audacieusement Paris, se jetait sur les derrières des armées alliées (A. France, Vie littér.,t. 2, 1890, p. 188).
Emploi pronom. réfl. Là, l'ennemi présenterait son flanc; le 3ese découvrirait alors (Giono, Bonh. fou,1957, p. 394).
ESCR. À la deuxième reprise, Maurice précipite ses attaques, écarte les bras et découvre la poitrine (A. France, Révolte anges,1914, p. 333).
Emploi pronom. réfl. [Rochefort] tenait son arme comme un cierge, poussait comme un sourd, se découvrait. Dès la première passe, il reçut un coup droit (A. Daudet, Trente ans Paris,1888, p. 203).
JEUX. Aux cartes. Découvrir son jeu. Montrer ses cartes au lieu de les tenir cachées. Aux dames, aux échecs, au trictrac. Découvrir une pièce. Enlever une pièce qui servait à en protéger une autre, d'où exposer cette dernière à être perdue. Découvrir une dame (Ac.1835, 1878).
c) Au fig.
Révéler, faire connaître à quelqu'un l'existence d'une chose qu'il ignorait. Les Grecs (...) eussent barré le passage si un homme de Malis (...) n'eût découvert à Mardonius un sentier peu connu (A. France, Voie glor.,1915, p. 70).Peu à peu, il lui découvrait la responsabilité, le devoir, et autres idoles (Toulet, Demois. La Mortagne,1920, p. 160).
Dévoiler, révéler à quelqu'un quelque chose que l'on tenait jusque là cachée. Découvrir son âme, ses projets. Se rendre compte des forces dont il dispose [l'ennemi], le tâter, le forcer à découvrir son jeu (Proust, Guermantes 1,1920, p. 114).Il a allumé une cigarette et il m'a découvert son idée (Camus, Étranger,1942, p. 1145).
Emploi pronom. réfl. Il est impossible qu'en parlant si longuement [dans des Mémoires] de soi et de ce qui est autour de soi, on ne se découvre. Les aveux percent, les qualités vraies se déclarent, les prétentions se trahissent (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 8, 1851-62, p. 195).P. ext. S'exposer, se rendre vulnérable. J'ai cru tirer quelque chose de lui [du curé], je me suis découvert [pensa Corentin] (Balzac, Ténébr. affaire,1841, p. 126).J'ai l'impression que je me suis un peu découverte en vous parlant (Anouilh, Répét.,1950, III, p. 71).
B.− [Le suj. désigne un inanimé; l'obj. désigne une pers. ou une chose]
1. Mettre à jour, laisser voir quelqu'un ou quelque chose qui jusque là était dissimulé.
a) [L'action, de nature automatique ou mécanique, n'est pas dirigée par une intention] Quand des nuages blancs voilent et découvrent tour à tour le soleil (Toulet, Tendres mén.,1904, p. 195).Avec des rires qui découvraient leurs belles dents blanches (Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 79).
Emploi pronom. à valeur passive. Apparaître, se laisser voir ou apercevoir. Les plateaux, en se découvrant, apparaissaient sous l'aspect productif qu'ils revêtaient de tous temps (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 19).
P. ext. [Le suj. désigne le temps] Devenir plus clair, se dégager. Le temps s'était un peu découvert. Dans la soirée nous fîmes un tour (Cendrars, Or,1925, p. 130).
En partic., en emploi abs.
La mer découvre. Elle se retire en mettant au jour des hauts fonds, des rochers :
3. ... la tremblante bordure de l'eau marine signifie quelque chose. Car elle ne cesse point d'avancer et de reculer, dessinant des îles et presqu'îles, couvrant et découvrant, selon vent et marée. Alain, Propos,1926, p. 680.
Rare. [Le suj. désigne ce que la mer laisse à découvert en se retirant] Apparaître au jusant. Le banc des méduses qui nous a semblé être entièrement sous l'eau; nous ignorons s'il découvre quelquefois (Freycinet, Voy. terres austr.,1815, p. 258).
b) [L'action est, plus ou moins consciemment, dirigée par un agent implicite ou explicite] Le rideau en se levant ou la scène en tournant découvre derrière un réseau entrelacé de palmes, de fougères, et de lianes (Claudel, Chr. Colomb,1929, p. 1171).
Au fig. Cette nouvelle lecture me découvre des richesses que je n'avais pas su voir autrefois (Green, Journal,1943-46, p. 214).
Emploi pronom. à valeur passive. Jamais rien ne se découvre Des intrigues qu'elle ourdit [la mort] Et elle entrait dans le Louvre Comme Malherbe l'a dit (Cocteau, Clair-obscur,1954, p. 90).
Rare, emploi pronom. à la forme impers. Ces beaux épisodes qui assurent la supériorité morale de l'infortune. Il s'en découvre dans les retraites même les plus précipitées (A. France, Mannequin osier,1897, p. 37).Il se découvre que vendredi prochain Marc Allégret n'est pas libre (Gide, Corresp.[avec Valéry], 1925, p. 501).
2. Mettre en évidence une chose; l'offrir à la vue, attirer sur elle les regards. L'échancrure de la chemise découvre sa poitrine misérable (Bernanos, Ouine,1943, p. 1458).La grande fenêtre qui découvrait toute la perspective du parc (Giono, Angelo,1958, p. 159).
II.− [L'idée dominante est celle de trouver quelqu'un ou qqc. qui était caché, de le rencontrer inopinément; l'anton. est cacher]
A.− [Dans l'ordre de l'expérience pratique]
1. [La découverte est proprement rapportée à une action de la vue]
a) Apercevoir quelqu'un ou quelque chose dont la présence, l'existence se révèlent soudain à la vue.
[L'obj. désigne une pers.] Les Francs, ne découvrant plus d'ennemis devant eux, passèrent le Nil sans obstacle (Grousset, Croisades,1939, p. 298).
[L'obj. désigne un inanimé]
[L'obj. n'est pas matière de recherche] Découvrir un paysage, une perspective. Remparts crénelés à la mode orientale, du haut desquels on découvre une vue immense, un panorama vraiment magique (Gautier, Tra los montes,1843, p. 144).Ces lieux charmants d'où l'on découvre la plaine verdoyante de Longjumeau (A. France, Dieux ont soif,1912, p. 453).Cf. infra ex. 4.
[L'obj. est matière de recherche] Découvrir les positions de l'ennemi :
4. Il [Rambert] pensa que c'était la peste. Et la seule réaction qu'il put avoir alors, (...) fut de courir vers le haut de la ville, et là, d'une petite place, d'où l'on ne découvrait toujours pas la mer, mais d'où l'on voyait un peu plus de ciel, il appela sa femme avec un grand cri, par-dessus les murs de la ville. Rentré chez lui et ne découvrant sur son corps aucun signe d'infection, il n'avait pas été très fier de cette crise soudaine. Camus, La Peste,1947, p. 1382.
b) Trouver, rencontrer à l'improviste quelqu'un ou quelque chose dont l'existence était inconnue, la présence insoupçonnée.
[L'obj. désigne une pers.] Synon. fam. tomber sur quelqu'un.Cette femme était une pauvre jeune fille, (...) sans avenir (...). Un homme la découvrit dans son humilité (Dumas père, C. Howard,1834, V, 4, p. 310).Johnny (...) parla d'un jeune boxeur qu'il venait de découvrir (Aymé, Travelingue,1941, p. 56).
[L'obj. désigne un inanimé] Découvrir un nid, un trésor, des traces. Quand un astronome découvre l'une d'elles [une planète], il lui donne pour nom un numéro (Saint-Exup., Pt Prince,1943, p. 420).Son entêtement de chasseur de texte qui lui fit découvrir les manuscrits du vénitien à la Koenigliche Bibliothek de Berlin (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 17).
P. iron., au fig. Découvrir la lune. S'imaginer être le premier à avoir trouvé une chose, connue ou sue depuis longtemps. Je suis en train de découvrir la lune (Romains, Hommes bonne vol.,1939, p. 109).
Au fig. et p. métaph. Il faut l'avoir vu [M. Teste] dans ces excès d'absence! (...) Mais, Monsieur, quand il me revient de la profondeur! Il a l'air de me découvrir comme une terre nouvelle! Je lui apparais inconnue, neuve, nécessaire (Valéry, Soirée avec M. Teste,1895, p. 44).La musique commence où finit la parole, elle dit l'ineffable, elle nous fait découvrir en nous-mêmes des profondeurs inconnues (Saint-Saëns, Portr. et souv.,1909, p. 1284).
2. [La découverte consiste dans une exploration] Étudier, scruter quelqu'un ou quelque chose en vue de trouver et de mettre au jour ce qu'ils détiennent de caché, de secret.
a) [L'obj. désigne une pers.] On découvre l'homme; (...) on voit son fond, (...) les puissances maîtresses qui dénotent sa race (Taine, Philos. art,t. 2, 1865, p. 49).
Avec une valeur factitive. André Gide n'a rien à nous découvrir qu'André Gide. Depuis la première ligne des « Cahiers d'André Walter » jusqu'aux dernières confidences d' « Ainsi soit-il », il n'a exploré d'autre continent que lui-même (Mauriac, Mém. intér.,1959, p. 107).
Emploi. pronom. réfl. :
5. Quand on est enfant on se découvre, on découvre lentement l'espace de son corps, on exprime la particularité de son corps par une série d'efforts, je suppose? On se tord, et on se trouve ou on se retrouve, et on s'étonne! (...) Maintenant je me sais par cœur. Valéry, Une soirée avec Monsieur Teste,1895, p. 31.
b) [L'obj. désigne un inanimé] Cette curiosité qui nous oblige à découvrir l'univers (Carrel, L'Homme,1935, p. 40).
3. La découverte consiste à tirer de l'ombre, à dévoiler.
a) Mettre à jour quelqu'un qui se dissimulait ou quelque chose qui était tenu caché.
[L'obj. désigne une pers.] Découvrir l'assassin. Vous comprenez (...) la situation de ce pauvre chevalier quand il s'est aperçu qu'il était découvert (Dumas père, Mariage sous Louis XV,1841, II, 5, p. 135).Le maître (...) mourut assassiné, le 22 octobre 1764, en rentrant chez lui, rue Martel. On ne découvrit jamais le coupable, ni les causes du crime (Grillet, Ancêtres violon, t. 2, 1901, p. 125).
[L'obj. désigne un inanimé] Découvrir une fraude. Raphaël (...) chercha à imiter Michel-Ange. Il n'y parvint pas. Cette fougue condensée de son rival, il ne put en découvrir le secret (Rodin, Art,1911, p. 266).Il força le secrétaire de sa mère et y découvrit une correspondance prouvant nettement sa filiation adultérine (Queneau, Loin,1944, p. 35).
Au fig. Découvrir le pot aux roses. Mettre à jour quelque chose qui vous était tenu intentionnellement caché.
b) P. ext. Trouver, retrouver quelqu'un ou quelque chose qui était l'objet d'une recherche.
[L'obj. désigne une pers.] Je crois avoir découvert l'homme qu'il nous faut (Ac.1835-1932).
[L'obj. désigne un inanimé] Il faut toujours que je finisse par découvrir de l'argent (Maupass., Bel-Ami,1885, p. 107).Marchant ainsi, je découvris le puits au lever du jour (Saint-Exup., Pt Prince,1943, p. 480).
Rem. Dans ce sens A, découvrir et trouver (retrouver) sont quasi-synon. Toutefois, p. oppos. à trouver, découvrir implique ou bien que l'obj. de la découverte était caché, dissimulé, ou bien que la découverte est inopinée et provoque une surprise. Par ailleurs, dans un emploi partic., la langue jur. retient inventer : inventer un trésor.
B.− [Dans l'ordre du sentiment, de la conscience affective]
1. Faire l'expérience d'une chose qui était jusque là inconnue. Le visage rebuté et morose de collégiens découvrant l'horreur du dortoir (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 53).Une jeune fille qui découvre la douceur de vivre (Aymé, Tête autres,1952, p. 21).
2. Prendre intérieurement conscience d'une réalité qu'on ignorait jusque là, en avoir la révélation. Je découvre ce soir que je fais inconsciemment de l'histoire, à ma façon (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1897, p. 287).Surmontons la mort, en y découvrant Dieu (Teilhard de Ch., Milieu divin,1955, p. 84):
6. ... le grand pas qui sépare l'art définitif de l'art ébauché est cette invention des formes accomplies que découvrent les yeux de l'âme et que les yeux de la tête ne peuvent pas rencontrer. Taine, Philos. de l'art,t. 1, 1865, p. 115.
Découvrir sa vocation, sa voie. Avoir la (soudaine) révélation de ce pour quoi on est fait. Tout à coup, par une inspiration du ciel, il avait découvert sa voie : l'enregistrement (Flaub., Trois contes,Cœur simple, 1877, p. 63).
Emploi pronom. Il se découvrit une âme avide d'action (Arnoux, Suite var.,1925, p. 52).
C.− [Dans l'ordre de l'esprit]
1. Emploi abs. Accéder à la connaissance et à la compréhension de choses que l'on ne savait pas :
7. L'intelligence du romancier observe mais ne découvre pas. Proust, non moins intelligent que Gide, ne cherche pas comme lui à bien voir pour bien comprendre. Ce monde en suspens dans les saveurs et dans les odeurs ne se comprend pas, il se retrouve. Mauriac, Mémoires intérieurs,1959, p. 108.
2. [L'obj. désigne une chose]
a) Prendre connaissance à l'improviste de quelque chose. Synon. apprendre.On découvrit que pendant les trois derniers mois il avait fait quinze mille francs de dettes (Maupass., Une Vie,1883, p. 215).Et, ma foi, découvrant qu'on joue chez Antoine « Le Canard sauvage » (Gide, Journal,1906, p. 213).
b) Parvenir à la connaissance et à la compréhension d'une chose dont on n'était pas conscient jusque là. Découvrir un aspect des choses, le prix du bonheur, les dessous d'une affaire. Nous venons de découvrir un caractère plus élevé de l'art, qui devient ainsi une œuvre de l'intelligence et non plus seulement de la main (Taine, Philos. art,t. 1, 1865, p. 49).Si l'on prévoyait tout, on ne découvrirait jamais rien (Arnoux, Rêv. policier amat.,1945, p. 212).
Avec une valeur factitive. Elle [la doctrine de la contingence] découvre, dans les détails mêmes du monde, des marques de création et de changement (Boutroux, Conting.,1874, p. 149).
Emploi pronom. réfl. Mais, s'étant découvert meilleur que Dieu, Il [Don Juan] résolut de se mettre en son lieu (Verlaine, Œuvres compl.,t. 1, Jadis, 1884, p. 390).
c) Concevoir intellectuellement quelque chose de neuf. Découvrir une nouvelle méthode. Synon. inventer.Il éprouvait une peine infinie à découvrir des idées (Maupass., Bel-Ami,1885, p. 173).
d) Domaine de la recherche sc. (ou esthétique)
Identifier un phénomène, un fait, une substance jusque là ignorés ou méconnus et dont la reconnaissance modifie la théorie qu'on se faisait d'une chose dans un ordre donné. Synon. déceler, détecter.Le grand micrographe hollandais Leeuwenhoeck (...) découvre les animalcules de l'eau croupie (Rostand, Genèse vie,1943, p. 31).L'évolution dans la technique fait chercher et découvrir une ressource naturelle (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 203).
Parvenir à la connaissance et à la compréhension de relations naturelles entre les phénomènes, en établissant scientifiquement leur nature, ce qui aboutit à modifier une théorie précédente. Découvrir des analogies, la cause de, les lois de. Ainsi j'étais déjà arrivé à cette conclusion que nous ne sommes nullement libres devant l'œuvre d'art, que nous ne la faisons pas à notre gré, mais que, pré-existant à nous, nous devons, à la fois parce qu'elle est nécessaire et cachée, et comme nous ferions pour une loi de la nature, la découvrir (Proust, Temps retr.,1922, p. 881).
SYNT. L'analyse, l'esprit, l'observation, la science découvre; découvrir accidentellement, par hasard; découvrir expérimentalement; découvrir intuitivement; chercher à, finir par, parvenir à, peiner et découvrir.
3. [L'obj. désigne une pers.]
a) Parvenir à la connaissance de quelqu'un dont l'existence, le nom étaient tombés dans l'oubli. Synon. retrouver, tirer de l'oubli.Un baroque romantique, découvert par Raymond Queneau (Camus, Homme rév.,1951, p. 72):
8. Il paraît que, quand nous sommes morts, La Gloire, cette femme, a souvent des remords De ne pas nous avoir aimés. On nous découvre. Nos vers sont exaltés; nos tableaux vont au Louvre. Rostand, Les Musardises,1890, p. 63.
b) Reconnaître pour la première fois l'importance d'une personne, d'une œuvre connues mais dont on n'avait pas jusque là mesuré la portée. Si M. Lanson a le droit de découvrir l'Amérique, j'ai le droit de découvrir Corneille et Polyeucte (Péguy, Argent,1913, p. 1191):
9. Les Critiques : M. Stravinsky découvre les classiques. Stravinsky : C'est exact. Je les connaissais; je les connaissais comme vous; je ne les avais pas découverts. Cocteau, Poésie critique 2,Monologues, 1960, p. 63.
Rem. Pour souligner ironiquement le caractère paradoxal d'une pseudo-découverte de ce genre, découvrir est parfois en it. ou entre guillemets. Tous les deux ou trois ans, ou plutôt tous les six mois, on découvre un auteur plus ou moins ancien (Boschot, Mus. et vie, 1931, p. 60).
Avec une valeur factitive. Puis Huysmans, le romancier unique, me découvrit les décadents, Verlaine, Mallarmé et les Goncourt (Valéry, Lettres à qq-uns,1945, p. 14).
En partic. Savoir reconnaître la valeur de quelqu'un et appeler celui-ci à se faire connaître. J'ai dit à Gaëtan : − « Mon cher, depuis quelque temps, je vous découvre » (Larbaud, Barnabooth,1913, p. 238).Il [le chef] ne vaut que par ses subordonnés. Il faut qu'il sache les découvrir, les séduire, les écouter (Maurois, Dial. commandement,1924, p. 55).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Découvrable, adj. Qui peut être découvert. α) [Correspond à découvrir I] Ces véhicules peuvent avoir un toit « ouvrant » ou « découvrable » (Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 24). β) [Correspond à découvrir II] Grâce aux techniques qui existent déjà, et à celles qui sont découvrables (Carrel, L'Homme, 1935, p. 219). b) Découvrant, ante, adj. [En parlant de la mer] Qui, au jusant, découvre les hauts-fonds. La morte-eau n'aurait lieu qu'à cinq heures cinquante, la plus forte marée découvrante de l'année (La Varende, Manants du Roi, 1938, p. 195). c) Découverture, subst. fém. α) Constr. Action d'enlever la couverture d'un bâtiment. La couverture remaniée comprend (...) la découverture et la descente [des ardoises] dans le grenier (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., 4, 1928, p. 32). β) Mines et carr. Action d'enlever la découverte (cf. cosse1B 3).
Prononc. et Orth. : [dekuvʀi:ʀ], (je) découvre [deku:vʀ ̥]. Ds Ac. 1694 et 1718, s.v. descouvrir; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. A. 1. Début xiies. fig. « révéler, montrer » (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, XXXVI, 5 : Descuevre al seigneur la tue veie); 2. av. 1558 part. prés. fig. descouvrant ses cartes (M. de St Gelays, Œuvres, éd. P. Blanchemain, I, 252); 3. 1564 « apercevoir d'un lieu » (Thierry); 4. 1580 « faire connaître le premier une chose ignorée » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, I, XXXI, p. 239). B. 1. Ca 1150 (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 9743 : A descovert granz cous se donnent); 1160-74 « dégarnir de ce qui couvre, protège » (Wace, Rou, éd. A.-J. Holden, III, 11010 : De l'escu l'a descovert); 2. ca 1230 pronom. « se dénuder » (Eustache le moine, 69 ds T.-L.); 1564 se descovrir devant qqn (coiffure) (Thierry); 3. 2emoitié xiiies. part. passé subst. « les champs et les hautes futaies » (La Chace du cerf, éd. G. Tilander, 311); 4. 1690 pronom. « devenir plus clair (du temps) » (Fur.); 5. 1817 part. passé subst. fin. « déficit » (Stendhal, Hist. peint. Ital., t. 2, p. 251). Du b. lat. discooperire « découvrir, mettre à découvert ». Fréq. abs. littér. : 8 629. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 10 739, b) 7 867; xxes. : a) 12 369, b) 15 881. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 234, 293, 317, 341, 382.

Wiktionnaire

Verbe - français

découvrir \de.ku.vʁiʁ\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se découvrir)

  1. Dégarnir de ce qui couvrait.
    • Découvrir un pot, un plat, un panier. — Découvrir les racines d’un arbre.
    • Découvrir l’os, pour voir s’il n’est pas atteint.
    • Ce malade s’est découvert en s’agitant dans son lit.
    • Il ne faut pas se découvrir dès les premiers jours du printemps.
  2. (Absolument) Se retirer, en parlant de la mer.
    • Au point du jour, on essaye de déséchouer le navire, mais cela n'a d'autre effet que celui de l'enfoncer plus profondément dans la boue, car le "Yuen-tze-Fee" cale dix pieds et demi, et à marée haute, il n'y a encore aujourd'hui que huit pieds et demi sur la barre, tandis qu'il n'y a pas trois pieds à marée basse et que la mer découvre complètement tout près de nous. — (Eugène Buissonnet, De Pékin à Shanghai : souvenirs de voyages, 1871)
  3. (En particulier) Laisser voir ou laisser trop voir.
    • Arrondissant félinement sa longue échine, dressant la tête, montrant son corsage et son blanc tablier, elle découvrit aussi, sous un troussement de babines, deux rangées solides de dents prêtes à une rude défensive. — (Louis Pergaud, « L'Exécution du traître », chap. 1, dans La Revanche du corbeau: Nouvelles histoires de bêtes, Mercure de France, 1911, p. 73)
    • La barbe de l'homme pointait, la bouche ouverte découvrait des dents gâtées, il s'était étalé, la tunique déboutonnée, et avait posé une de ses jambes, revêtue d'une molletière en cuir, sur le siège en face de lui, […]. — (Sándor Márai, Les Étrangers, traduit du hongrois par Catherine Fay, Paris : Albin Michel, 2014, livre 1, chap. 1)
  4. (Militaire) Dégarnir de ce qui mettait à couvert.
    • La cavalerie en se retirant risquait de découvrir l’infanterie.
    • Ce corps était trop découvert, aussi a-t-il beaucoup souffert.
    • Cette place, cette ville, cette frontière, est entièrement découverte.
  5. (Figuré) Révéler, déclarer, faire connaître ce qu’on tenait ou ce qui était tenu caché, secret.
    • Il m’a découvert son secret. — Je n’ai découvert cela à personne.
    • Il vint leur découvrir tout ce qu’il savait du complot. — Je ne me suis découvert qu’à lui seul, tous les autres ignorent qui je suis.
    • Je me suis entièrement découvert à lui, et tous mes sentiments, tous mes projets lui sont connus.
  6. Voir, apercevoir d’un lieu élevé.
    • Du haut de cette montagne, on découvre une vaste étendue de pays.
  7. (Simplement) Commencer d’apercevoir, de connaître.
    • Si, avec un télescope d’une profonde puissance, nous examinons soigneusement le firmament, nous découvrirons une ceinture de groupes faite de ce que nous avons jusqu’à présent nommé des nébuleuses, […]. — (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)
    • Malgré tout, la pensée de Catherine me réchauffait le cœur, et bientôt je découvris les premières maisons des Quatre-Vents. — (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • Des souvenirs lui revenaient par bribes. Il se remémorait le bonheur qu’il avait découvert à marcher dans les champs ou à travers les bois. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • […]: c’est qu’on mesure mal l’état de divertissement où sont ravis tant de jeunes gens qui découvrent à la fois les livres et les femmes. — (Paul Nizan, La Conspiration, 1938, p.44)
    • Un léger souffle l'avertissait de ces présences. Geisha le comparait à ces vagues vents coulis traversant certaines pièces bien closes sans qu'on puisse découvrir d'où ils viennent. — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 53)
  8. Trouver ce qui n’était pas connu, ce qui était resté ignoré ou caché.
    • Les Féroë furent connues des pirates norwégiens longtemps avant qu'ils eussent découvert l'Islande; mais elles ne furent peuplées qu'à l'époque des guerres du roi Harald. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 36)
    • Rentré en Russie, Pavlov […] découvrit les nerfs réglant la sécrétion pancréatique et réalisa son expérience classique sur l’alimentation fictive. — (E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son œuvre, page 13, Éditions en langues étrangères, Moscou, 1953)
    • Un anneau composé de soluble dans la pyridine pour 64 % en poids, de silice (sable, diatomées, foraminifères) pour 18 % et de sulfate de calcium pour 12 %, et datant de 3500 avant J.C. a été découvert à Ur en Irak du Sud. — (Georges Aussedat, Utilisation des ultrafines naturelles dans les enrobés fillerisés, CEBTP, février 1996)
    • Malgré cette alerte, il guérit et le morticole pontifia, proclamant à qui voulait l'entendre qu’il avait découvert le remède héroïque contre la fièvre typhoïde. — (Léon Jouhaud, Souvenirs de la grande guerre, 1919, Presses Univ. Limoges, 2005, p.70)
  9. (En particulier) Parvenir à connaître ce qui était tenu caché.
    • Avant de le quitter, le capitaine Romiati alla explorer les campagnes environnantes et ne découvrit rien d'alarmant. — (Jacques Mortane, Missions spéciales, 1933, p.273)
    • J’ai découvert son dessein. — On a découvert le mystère.
    • J’ai découvert sa manœuvre. — Je découvrirai le coupable.
    • Je parviendrai bien à découvrir la vérité sur tout cela.
  10. (Pronominal) (En particulier) Ôter son chapeau, en parlant des hommes.
    • Se découvrir par respect devant quelqu’un.
  11. (Pronominal) (Spécialement) (Escrime) Donner prise à son adversaire, ne pas se mettre bien en garde.
    • Il eut l’imprudence de se découvrir et reçut un coup d’épée dans la poitrine.
    • Prenez garde, vous vous découvrez trop.
  12. (Pronominal) (Militaire) S’exposer aux coups, au danger.
    • Cet officier se découvre imprudemment.
  13. (Pronominal) (En particulier) Parvenir à connaître ce qui était tenu caché.
    • Il se découvrit une nouvelle passion en la broderie.
    • Je me découvris un allié de choix en la personne du policier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCOUVRIR. (Il se conjugue comme COUVRIR.) v. tr.
Dégarnir de ce qui couvrait. Découvrir un pot, un plat, un panier. Ce malade s'est découvert en s'agitant dans son lit. Découvrir l'os, pour voir s'il n'est pas atteint. Découvrir les racines d'un arbre. Il ne faut pas se découvrir dès les premiers jours du printemps. Avoir la tête découverte, le visage découvert. Voiture découverte. Absolument, La mer découvre, Elle se retire.

SE DÉCOUVRIR signifie particulièrement Ôter son chapeau, en parlant des Hommes. Se découvrir par respect devant quelqu'un. Il signifie spécialement, en termes d'Escrime, Donner prise à son adversaire, ne pas se mettre bien en garde. Il eut l'imprudence de se découvrir et reçut un coup d'épée dans la poitrine. Prenez garde, vous vous découvrez trop. Il signifie également, en termes de Guerre, S'exposer aux coups, au danger. Cet officier se découvre imprudemment.

DÉCOUVRIR signifie encore particulièrement Laisser voir, ou laisser trop voir; et, dans cette acception, il ne se dit guère que des Femmes. Une femme qui découvre trop sa gorge. Avoir la poitrine découverte. Découvrir son jeu, Laisser voir ou montrer ses cartes; et figurément Jouer de manière à faire connaître son jeu. Il se dit également en parlant d'Affaires, d'entreprises et signifie Donner à connaître ses desseins et les moyens qu'on emploie pour les exécuter. Il signifie aussi Dégarnir de ce qui mettait à couvert. Ce sens est principalement usité en termes de Guerre. La cavalerie en se retirant risquait de découvrir l'infanterie. Ce corps était trop découvert, aussi a-t-il beaucoup souffert. Découvrir la frontière. Cette place, cette ville est entièrement découverte. En termes de jeu d'Échecs, Découvrir une pièce, La dégarnir des pièces qui devraient la couvrir, ou la dégager de ce qui l'empêchait d'agir. Il signifie au figuré Révéler, déclarer, faire connaître ce qu'on tenait ou ce qui était tenu caché, secret. Il m'a découvert son secret. Je n'ai découvert cela à personne. Il vint leur découvrir tout ce qu'il savait du complot. Je ne me suis découvert qu'à lui seul, tous les autres ignorent qui je suis. Je me suis entièrement découvert à lui, et tous mes sentiments, tous mes projets lui sont connus. Vous vous découvrez trop, il eût fallu garder le secret sur tout cela. Il signifie encore Voir, apercevoir d'un lieu élevé. Du haut de cette montagne, on découvre une vaste étendue de pays. Il signifie même simplement Commencer d'apercevoir. Quand ils eurent navigué tant de jours, ils découvrirent un cap. On découvrit les vaisseaux de la flotte ennemie. On n'eut pas fait une lieue, qu'on découvrit la tête de la colonne. Il signifie aussi Trouver ce qui n'était pas connu, ce qui était resté ignoré, caché. Découvrir une mine d'or, d'argent, etc. Découvrir une carrière de marbre, de pierre, de plâtre. Découvrir un trésor. Découvrir une terre nouvelle, un pays inconnu. Découvrir une source, des eaux. Il découvrit une issue secrète. Je crois avoir découvert l'homme qu'il nous faut. On lui découvre tous les jours de nouvelles dettes. Harvey a découvert la circulation du sang. Découvrir la cause d'une maladie. Découvrir un vol, un assassinat. Fig. et fam., Découvrir le pot aux roses, Découvrir ce qu'il y a de secret dans quelque intrigue. Fig. et fam., Découvrir saint Pierre pour couvrir saint Paul, Remédier à un inconvénient par un inconvénient pareil. Il signifie particulièrement Parvenir à connaître ce qui était tenu caché. J'ai découvert son dessein. On a découvert le mystère. J'ai découvert sa manœuvre. Je découvrirai le coupable. Je parviendrai bien à découvrir la vérité sur tout cela. Découvrir une conspiration, un complot. Découvrir un secret. Au bout de quelque temps, je découvris qu'il me trompait.

Littré (1872-1877)

DÉCOUVRIR (dé-kou-vrir), je découvre, tu découvres, il découvre, nous découvrons, vous découvrez, ils découvrent ; je découvrais ; je découvris ; je découvrirai ; je découvrirais ; découvre, découvrons ; que je découvre, que nous découvrions ; que je découvrisse ; découvrant ; découvert v. a.
  • 1Ôter ce qui couvrait une chose ou une personne. Découvrir un plat, un vase, un panier. Découvrir une maison. Découvrir un malade. Vos femmes dont le soin à l'envi la soulage, Ont découvert son sein pour leur donner passage [aux soupirs], Racine, Baj. IV, 5. S'il s'assied, vous le voyez s'enfoncer dans un fauteuil, croiser les jambes l'une sur l'autre, froncer le sourcil, abaisser son chapeau sur ses yeux pour ne voir personne, ou le relever ensuite et découvrir son front par fierté ou par audace, La Bruyère, VI.

    Fig. Découvrir le pot aux roses, découvrir ce qu'il y a de secret dans quelque intrigue.

    Nettoyer un outil trempé en le fichant à plusieurs reprises dans un morceau de pierre ponce.

    Terme de gravure. Dépouiller la planche de son vernis lorsque l'eau forte a suffisamment mordu.

    Terme de jeu de cartes. Découvrir son jeu, le montrer ; et au fig. laisser pénétrer ses desseins.

    Découvrir, se dit de la mer qui laisse à sec. Sera réputé bord et rivage de la mer, tout ce qu'elle couvre et découvre pendant les nouvelle et pleine lune, Ordonn. août 1681.

  • 2Dégarnir de ce qui protégeait. Découvrir la frontière.

    Fig. Cette vanité vous découvre à l'ennemi, Bossuet, Honn. 1. Les larmes découvrent les malheureux à tous les traits de leurs ennemis, Exil de Cicér. dans DESFONTAINES.

    Terme de jeu d'échecs. Découvrir une pièce, ôter de devant elle une autre moins importante qui la défendait. Je ne puis pas jouer ce pion, je découvrirais mon roi.

    Terme de trictrac. Découvrir une dame, la laisser seule dans une case exposée à être battue.

  • 3Trouver ce qui n'était pas connu, ce qui était resté ignoré. Découvrir un trésor, une source. Doctrine suspecte de simonie et punie en justice quand la pratique en est découverte, Pascal, Prov. 12.

    Parvenir à connaître ce qui était caché. On a découvert le mystère. Jacques 1er découvrit la conspiration des poudres. Oui sans peine au travers des sophismes de Claude, Arnauld, des novateurs tu découvres la fraude, Boileau, Épît. III. D'autres ne disent pas précisément une chose qui leur a été confiée ; mais ils parlent et agissent de manière qu'on la découvre de soi-même, La Bruyère, V.

  • 4Faire une découverte dans les sciences, les arts. On ignore qui a découvert la boussole. Newton découvrit la loi de la gravitation.

    Absolument. L'art de découvrir en mathématique est plus précieux que la plupart des choses qu'on découvre, Fontenelle, Leibnitz. Uniquement occupé à découvrir, et avare du temps qu'il y employait, il [Newton] ne se hâtait nullement de rédiger ses découvertes, encore moins de les publier, Mairan, Éloges, Halley.

  • 5Reconnaître un pays nouveau. Colomb a découvert l'Amérique. La planète Uranus fut découverte par Herschel. Il découvre en entrant à la cour comme un nouveau monde qui lui était inconnu, La Bruyère, VIII. Toi qui nous découvris ces immenses contrées, Voltaire, Alz. I, 1.
  • 6Manifester, montrer, en parlant des personnes qui font connaître. En vain de mon regard l'ingénieux langage Pour découvrir mon cœur a tout mis en usage, Corneille, Sertor. II, 2. Ce sont des bergers amoureux qui se découvrent l'un à l'autre la cruauté de leurs maîtresses, Molière, Sicil. 4. C'est sur cela qu'il me découvrit l'esprit de la Société [des jésuites], qui n'est pas connu de tout le monde, Pascal, Prov. 5. Il nous découvre sa volonté, Pascal, dans COUSIN. Mes premières prédictions ont été accomplies, j'en fais encore de nouvelles, et je vous découvre l'avenir avant qu'il arrive, Sacy, Bible, Isaïe, XLII, 9. Ne dites vos pensées ni à votre ami ni à votre ennemi, et, si vous avez commis un péché, ne le leur découvrez point, Sacy, Bible, Ecclésiastique, XIX, 8. Enfin, Burrhus, Néron découvre son génie, Racine, Brit. III, 2. Mais puisqu'à votre reine il faut le découvrir [un trésor], Racine, Athal. V, 2. Le roi feignait ! et moi, découvrant ma pensée…, Racine, Mithr. IV, 1.

    Manifester, montrer, en parlant des choses qui font connaître. Ces indignes frayeurs vous ont trop découvert, Corneille, Héracl. V, 2. Tous les hommes sont semblables pour les paroles ; ce n'est que les actions qui les découvrent différents, Molière, l'Av. I, 1. Enfin avec des yeux qui découvraient mon âme, Racine, Baj. III, 2. Il n'y a rien qui nous découvre plus d'actions de vertu à exercer, que cette attention continuelle à la loi de Dieu, parce qu'il n'y a rien qui nous les cache davantage que de s'abandonner à ses inclinations, Nicole, Ess. mor. 2e traité, ch. 8. La nature féconde en bizarres portraits, Dans chaque âme est marquée à de différents traits ; Un geste la découvre, un rien la fait paraître, Boileau, Art p. III.

  • 7Révéler, dénoncer. Il découvrit au gouvernement la conspiration. Qui vous a contre moi sa fourbe découverte ? Corneille, Nicom. IV, 2. Pour perdre mon rival j'ai découvert sa trame, Corneille, Cinna, V, 3. … à Calchas je vais tout découvrir, Racine, Iphig. IV, 11.
  • 8Voir, apercevoir ; signification qui dérive de ce que apercevoir, c'est comme ôter ce qui couvre quelque chose. On découvrait les vaisseaux de la flotte ennemie. Découvrir d'une seule vue la moitié de la terre, Voiture, Lett. 10. Nous découvrîmes dans une niche une Diane, Voiture, ib. Déjà je découvrais cette fameuse ville…, Corneille, Sertor. II, 5. Cependant de nos murs on découvre Pompée, Corneille, ibid. De ses retranchements il découvre les vôtres, Racine, Alex. II, 1. Je prétends que l'aurore Découvre mes vaisseaux déjà loin du Bosphore, Racine, Mithr. III, 1. Nous découvrîmes l'île de Chypre, que nous laissâmes à gauche, Sacy, Bible, Actes des Ap. XXI, 3. Ce que l'on peut faire de mieux, d'aussi loin qu'on les découvre, est de les fuir de toute sa force et sans regarder derrière soi, La Bruyère, V. Le lendemain ils arrivèrent à notre-dame de Lorette, qui est placée sur le haut de la montagne, et d'où l'on découvre la mer Adriatique, Staël, Corinne, XV, 5.

    Absolument. Nous serions au logis beaucoup moins sûrement ; Ici de tous côtés on découvre aisément, Et nous pouvons parler avec toute assurance, Molière, Dépit am. II, 1.

    Fig. Apercevoir des yeux de l'esprit. D'où vient qu'on pousse tant d'imprécations qui se trouvent dans cette censure, pour combattre une hérésie imperceptible, et encore sans la découvrir ? Pascal, Prov. 3. Parmi les erreurs et les faux jugements du monde, elle s'appliqua à découvrir ce point de vérité qui fait regarder la vanité des choses humaines, Fléchier, Mme de Montausier. C'est alors que chacun rappelant le passé Découvrit mon dessein déjà trop avancé, Racine, Brit. IV, 2. Ce n'est pas là le moyen de terminer ma dispute et de découvrir qui a tort ou qui a raison, La Fontaine, Psyché, I, p. 91. Il croyait qu'il pouvait découvrir sur son visage [du médecin] quelque marque de ce qu'il avait dans l'âme, Vaugelas, Q. C. liv. III, dans RICHELET. Les yeux d'une mère sage, tendre et chrétienne découvrent sans doute ce que d'autres ne peuvent découvrir, Fénelon, Éduc. filles, ch. 14. Dangeau est ravi de tout ce caquet ; il découvre le jeu, il tire ses conséquences, il voit à qui il a affaire ; enfin j'étais fort aise de voir cet excès d'habileté, Sévigné, Lett. 29 juillet 1676. Oui, je découvre en vous, et je m'en sens frappé, Mille dons enchanteurs qui m'avaient échappé, Collin D'Harleville, Vieux célib. III, 4.

  • 9Trouver quelqu'un qui se cache ou dont on a perdu la trace. Vous avez beau chercher, vous ne le découvrirez pas… Héraclius vient d'être découvert, Corneille, Héracl. II, 5. Je viens, dit Jésus-Christ, comme un voleur… comme un voleur, direz-vous, indigne comparaison ! n'importe qu'elle soit indigne de lui pourvu qu'elle nous effraye… tremblons donc, chrétiens, tremblons devant lui à chaque moment ; car qui pourrait ou l'éviter quand il éclate, ou le découvrir quand il se cache ? Bossuet, Marie-Thér. Eh ! comment avez-vous fait pour me découvrir ? lui dis-je, en ne cessant de l'embrasser, Marivaux, Paysan parv. 6e part. t. III, p. 100, dans POUGENS.
  • 10Découvrir quelqu'un, le faire connaître. Il ne m'a jamais vu, ne me découvrez pas, Corneille, Nicom. I, 1. Retire-toi… surtout ne me découvre pas, Voltaire, Tancr. III, 3.
  • 11 V. n. Terme de marine. Être laissé à découvert par la mer en se retirant. Ce rocher découvre beaucoup.
  • 12Se découvrir, v. réfl. Ôter ce qui nous couvre. Ce malade s'est découvert en s'agitant dans son lit.

    Ôter son chapeau, son bonnet en signe de respect. Ils se découvrent dès son antichambre [du prince d'Orange], La Bruyère, XII. Le grand écuyer ne répondit rien ; il ne se retira pas ; seulement il se découvrit à demi pour remercier et refuser, Ségur, Hist. de Napol. VII, 11.

    Cette femme se découvre trop, elle est trop décolletée, elle montre trop ses épaules et sa gorge.

    Se découvrir se dit aussi pour indiquer que l'on montre d'une manière indécente les parties qui ne doivent pas être vues.

  • 13 Terme d'escrime. Ne pas se mettre bien en garde. Il se découvrit et il reçut un coup d'épée dans la poitrine.

    Terme de guerre. S'exposer. Ce soldat se découvre trop.

  • 14Se manifester. L'inégalité que l'on remarque dans le courage d'un nombre infini de vaillants hommes, vient de ce que la mort se découvre différemment à leur imagination, et y paraît plus présente en un temps qu'en un autre, La Rochefoucauld, Réfl. mor. n° 504. Ces beaux talents se découvrent en eux du premier coup d'œil, La Bruyère, IX. Et les siècles obscurs devant moi se découvrent, Racine, Athal. III, 7. J'aime un esprit aisé qui se montre et qui s'ouvre, Et qui plaît d'autant plus que plus il se découvre, Boileau, Épît. IX.
  • 15 Fig. Être vu, être aperçu. Les Pyramides d'Égypte se découvrent de très loin. Leur aspect souhaité se découvre à mes yeux, Racine, Iph. II, 3. Deux [assassins] s'y sont découverts, que j'amène avec moi, Corneille, Nicom. I, 1.
  • 16Être trouvé comme découverte. Si une fatale invention [pour la destruction des hommes dans la guerre] venait à se découvrir, elle serait bientôt prohibée par le droit des gens, et le consentement unanime des nations ensevelirait cette découverte, Montesquieu, Lett. pers. 106.
  • 17Se faire connaître, s'expliquer. Si Dieu se découvrait continuellement aux hommes… il se découvre rarement à eux, Pascal, dans COUSIN. Le Seigneur continue à paraître dans Silo ; car ce fut à Silo qu'il se découvrit à Samuel, et qu'il lui fit connaître sa parole, Sacy, Bible, Rois, I, III, 21. Retirons-nous, sortons, et, sans nous découvrir, Allons loin de ses yeux l'oublier et mourir, Racine, Bérén. I, 2. Souffrez pour vous parler, madame, qu'un amant Prenne l'occasion de cet heureux moment, Et se découvre à vous de la sincère flamme…, Molière, Femmes sav. I, 4. Laissez-moi faire, vous dis-je, peut-être qu'elle se découvrira plus librement à moi qu'à vous, Molière, l'Am. méd. I, 3. Je n'accepte la main qu'elle m'a présentée Que pour m'armer contre elle et, sans me découvrir, Traverser son bonheur que je ne puis souffrir, Racine, Iphig. II, 1. Hélas ! s'il est ainsi, pourquoi me découvrir ? Voltaire, Mérope, III, 2.

SYNONYME

DÉCOUVRIR, TROUVER. On dira également : Newton découvrit ou trouva la loi de la gravitation universelle. Mais il y a cette différence indiquée par l'étymologie, que découvrir signifie ôter ce qui couvrait ; par conséquent il implique toujours qu'il a fallu faire un effort. Trouver n'implique rien de pareil ; il n'indique aucun effort, aucune recherche ; car on trouve souvent sans chercher. Dire de Newton qu'il trouva cette loi, c'est énoncer seulement le fait que la première connaissance lui en est due ; dire qu'il la découvrit, c'est faire allusion aux efforts intellectuels qu'elle lui a coûté. Ce fut, dit-on, en faisant des expériences d'alchimie qu'on trouva la poudre à canon ; ce fut en poursuivant ses recherches que Lavoisier découvrit la composition de l'eau.

HISTORIQUE

XIIe s. Lors fut m'amours descouverte et monstrée, Couci, VI. Je ne lui os [ose] mon penser descouvrir, ib. XI. La mere [de] la pucele [il] treuve à cui son courage [il] descuevre, Romancero, p. 60. Pur ço que non dignement veüd ourent l'arche en descuvert, Rois, 23. Hai ! come as ested hui glorius, qui tei descuveris e esnuas des vestemens reals devant les anceles de tes serfs, si come ço fust uns sailleur [danseur], ib. 142. Descuevre al seignur la tue veie, et espeire en lui, Liber psalm. p. 46. Il un petit baissa sa main, à descovert desoz l'escu L'a de la destre part feru, Grégoire le Grand, p. 62.

XIIIe s. Si la sacha [elle tira la couverture] que toute la serve [elle] descouvri, Berte, LXXXIX. Et que leur fausseté [trahison] est toute descouverte, ib. XCIV. Diex m'en doint tel vengeance, qu'encor [cela] soit descouvert, ib. XXXIV. Si mist un quariel en coche et traïst au roi, et le feri à descouviert au tournant de la drete espaule, et le navra durement, Chron. de Rains, 79. Kiconques le [sa maison] feroit autrement covrir, il seroit à dix livres [d'amende], et si li couvenroit descovrir, Tailliar, Recueil, p. 225. À covert ne à descovert, Ass. de Jér. I, 192. Sens est perdus ki est couvers ; Cis k'est moustrés et descouvers Puet en aucun liu semenchier, Lai d'Ignaurès. Puis li porrés tot descovrir Le mal qui si vous fait languir, Fl. et Bl. 2185. Lors s'acropi devant la porte, Et vit le guichet aovert Et le pertuis à descovert, Ren. 652. Or te lo [je conseille], et veil que tu quieres Ung compaignon sage et celant, à qui tu dies ton talent, Et desqueuvres tout ton courage, la Rose, 2701. Je voi que qui cheval achete, N'iert jà si fox que riens i mete, Comment que l'en l'ait bien couvert, Se tout nel voit à descouvert, ib. 8710. Et s'il avient que le [la] meson voille soudainement cheoir, ou ele se desquevre si que il pluet dedens…, Beaumanoir, XXXVIII, 20.

XIVe s. Et m'esperance est morte sans retour, Quant souvenirs me monstre à descouvert Qu'en lieu de bleu, dame, vous vestez vert, Machaut, p. 56.

XVe s. Le dit messire Geffroy de Chargny s'en descouvrit bien secretement à aucuns chevaliers de Picardie qui tous furent de son accord, Froissart, I, I, 326. Sa maison descouvroit sur plusieurs rues, Louis XI, Nouv. I.

XVIe s. Et cestui-là, qui sa teste descoeuvre, En plaiderie a fait un grand chef-d'œuvre, Marot, I, 249. Descouvrir [montrer] l'injustice d'une condemnation, Montaigne, I, 19. Descouvrir un secret [qui a été confié], Montaigne, I, 30. Et l'a [ma pensée] l'estrangier descouverte parfois avant moy, Montaigne, I, 42. L'effect en descouvrit la fourbe, Montaigne, I, 100. En ces nouvelles terres descouvertes en notre aage, Montaigne, I, 229. La plus delicate partie de nous [le visage] est celle qui se tient tousjours descouverte, Montaigne, I, 259. Nous nous tenons descouverts [nu-tête] bien loing autour d'eux, Montaigne, I, 338. Ayant descouvert qu'il avoit esventé son secret, Montaigne, II, 36. Les uns descouvrent le pays, les autres chevalent les voyageurs, La Boétie, 64. Qu'on descouvre toutes les anciennes histoires, qu'on regarde toutes celles de nostre souvenance, La Boétie, 68. Elle monta mille fois les degrés D'une grand tour qui descouvroit la plaine, La Boétie, 486. Que trente chevaux legers, de part et d'autre, six heures devant que s'aboucher, descouvriroyent la campagne laquelle est en cest endroit raze comme la mer, Lanoue, 557. Sa Majesté le tenoit en reputation d'yvroignerie, comme, à la verité, il en est fort descouvert [convaincu], Carloix, VIII, 23. Il commencea à s'en descouvrir [de son dessein] à quelques-uns des principaux de la ville, Amyot, Lyc. 8. Valerius habitoit en une maison bastie au pendant du mont Velia, et descouvroit, pour estre en assiette haulte, toute la place, Amyot, Publ. 18. Et que cela fust son desseing, il fut descouvert et averé bien tost après, Amyot, Timol. 2. Cela fut une descouverture de malignité cachée, qui vint à se descouvrir quand elle eut moyen et licence de le faire, Amyot, Sylla, 64.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉCOUVRIR. Ajoutez :
18Neutralement. On dit que l'acier découvre, lorsque, dans la trempe, il se débarrasse de la pellicule noirâtre dont il s'enveloppe quand on le fait rougir entre les charbons.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « découvrir »

Dé… préfixe, et couvrir ; bourguig. decouvar, découvert ; wallon, dihovri, découvrir ; provenç. descobrir, descubrir ; espagn. descubrir ; ital. scoprire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’ancien français descovrir, du bas latin discooperire.
 Dérivé de couvrir, avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « découvrir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
découvrir dekuvrir

Fréquence d'apparition du mot « découvrir » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « découvrir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « découvrir »

  • Il faut se contenter de découvrir, mais se garder d'expliquer.
    Georges Braque — Le Jour et la Nuit, Gallimard
  • Pour découvrir le monde, tourne autour de toi.
    Proverbe français
  • Le plus grand territoire à découvrir est sous le chapeau.
    Anonyme
  • Il n'y a rien de définitif en nous, et qu'il est vain et futile d'essayer de rechercher qui on est : on ne découvrira jamais qui on est, ce qu'il faut c'est découvrir où on veut aller, ce qui est beaucoup plus intéressant.
    Theodore Zeldin — Entretien avec Marianne Payot - Octobre 1994
  • Le cinéma sonore nous a fait découvrir le silence.
    Henri Jeanson
  • Découvrir une ville, c'est comme découvrir une femme, cette oasis de la vie. Il y faut du temps.
    Philippe Métayer — L'Orpailleur de Blood Alley
  • Entrer en soi-même, c'est découvrir la subversion.
    Edmond Jabès
  • Se découvrir homme un jour et rien qu'un homme, c'est décevant. C'est découvrir en même temps la vie.
    Paul Perreault — Quarante ans
  • Ce fut admirable de découvrir l'Amérique, mais il l'eût été plus encore de passer à côté.
    Samuel Langhorne Clemens, dit Mark Twain — Pudd'nhead Wilson's Calendar
  • Ce bus de 19 places est entièrement vitré et comme un abri de piscine, cette carrosserie transparente montée sur des rails se déplace pour découvrir les 19 sièges passagers.  Au départ de L'Isle-sur-la-Sorgue cinq fois par jour du lundi au dimanche (départ devant la gare SNCF), le chauffeur vous conduit ensuite vers Saumane, Fontaine-de-Vaucluse, Lagnes, Cabrières et Maubec. 
    France Bleu — Un bus découvrable pour découvrir la Vallis Clausa
Voir toutes les citations du mot « découvrir » →

Images d'illustration du mot « découvrir »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « découvrir »

Langue Traduction
Anglais discover
Espagnol descubrir
Italien scoprire
Allemand entdecken
Chinois 发现
Arabe اكتشف
Portugais descobrir
Russe обнаружить
Japonais 発見する
Basque ezagutu
Corse scopre
Source : Google Translate API

Synonymes de « découvrir »

Source : synonymes de découvrir sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « découvrir »

Combien de points fait le mot découvrir au Scrabble ?

Nombre de points du mot découvrir au scrabble : 14 points

Découvrir

Retour au sommaire ➦

Partager