La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enduire »

Enduire

[ɑ̃dµir]
Ecouter

Définitions de « enduire »

Enduire - Verbe

  • (Maçonnerie) Appliquer une couche de matériau spécifique sur une surface.

    Dans la restauration de cette vieille demeure, l'artisan a su enduire avec adresse les murs de plusieurs couches d'un crépi traditionnel.
    (Citation fictive)
  • Recouvrir une surface d'une substance formant un revêtement protecteur ou décoratif.

    Le premier auteur-acteur tragique, Thespis, s’enduisit le visage de blanc de céruse, puis il inventa le masque de toile, d'abord assez neutre, sans expression, […]. — Patricia Vasseur-Legangneux — Les tragédies grecques sur la scène moderne: Une utopie théâtrale

Expressions liées

  • Cf baudr chasses
  • Enduiseur ou subst enduiseur (ouvrier particulièrement chargé de poser des enduits de maçonnerie, de peinture, etc.)
  • Faucon qui enduit bien

Étymologie de « enduire »

Du latin inducere (« introduire, appliquer »), formé de la racine duco (tirer, amener) et du préfixe in- (dans). Le sens propre d'enduire, de conduire dedans, a évolué vers le sens de conduire dessus, couvrir.

Usage du mot « enduire »

Évolution historique de l’usage du mot « enduire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « enduire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « enduire »

Antonymes de « enduire »

Citations contenant le mot « enduire »

  • Plutôt que de demander aux services techniques, déjà débordés à l’approche de l’été, ils ont décidé de s’y atteler et ainsi font économiser à la Ville les frais de main d’œuvre d’un professionnel. Les trois techniciens de spectacle ont ainsi troqué câbles, micros et lumières contre couteau à enduire, pinceau, rouleaux et tournevis.
    midilibre.fr — La Cigalière s’offre un coup de jeune pour célébrer ses 18 ans - midilibre.fr
  • Rassurez-vous : avoir les cuisses qui frottent n’est pas une fatalité. Il est d’ailleurs tout à fait possible de prévenir l’échauffement douloureux qui en découle. La première astuce étant de les enduire de crème anti-frottement. Ces dernières sont très utilisées par les sportifs, que ce soit pour limiter le frottement des pieds dans les baskets, des tétons contre le maillot ou encore des fesses contre la selle du vélo.
    Medisite — Frottement des cuisses : les solutions pour éviter l'irritation
  • L’ITE (isolation thermique par l’extérieur) est un procédé utilisé en construction et qui consiste à enduire les murs extérieurs de votre bâtiment d’un isolant. Cette technique est de plus en plus pratiquée parce qu’elle présente de multiples avantages.
    modesdevie.com — ITE : tour d'horizon en quelques points clés - modesdevie.com
  • se mettre à poil,s enduire de sang ,et se barbouiller le dos et le cul du slogan:"bonnell!!....... rens l argent" (sic)
    Lyon Mag — Après Lyon, Navya plante Gap : la navette a fonctionné quelques heures, des centaines de milliers d’euros dépensés pour rien
  • Tapisser le fond de tarte avec un ingrédient qui l'imperméabilise : pour cela, de nombreuses possibilités existent. Le chablonnage au chocolat consiste à enduire la pâte cuite à blanc d'une fine couche de chocolat fondu. Utiliser du chocolat blanc pour un rendu plus esthétique, mais pas moins gourmand ni efficace ! La crème pâtissière est un grand classique : elle permet elle aussi d'isoler les fraises du fond de tarte.
    Madame Figaro — Comment faire une tarte aux fraises ?
  • « Nous avons posé 38 km de clôtures de protection autour des champs en 2020. On propose aux agriculteurs un répulsif à base de piment pour enduire les semis », poursuit Jérôme Demeulemeester. « Il y a l’agrainage dissuasif très réglementé. Il ne s’agit pas de nourrissage. On disperse 1 à 2 kg de grains de maïs à la volée en cœur de forêt pour tenir les animaux cantonnés loin des champs. Pas de quoi engraisser une compagnie. »
    Territoire de Belfort. Régulation des sangliers : plusieurs solutions pour maintenir un délicat équilibre
  • Soupçonné de tentative d'homicide volontaire, un homme d'une trentaine d'années est activement recherché après une violente rixe survenue dans la nuit de mercredi à jeudi en plein centre-ville de Puteaux. L'individu, d'origine roumaine, est soupçonné d'avoir porté plusieurs coups de couteau à enduire à un homme de 25 ans, ressortissant roumain lui aussi.
    leparisien.fr — Puteaux : un homme recherché après une rixe au couteau à enduire - Le Parisien
  • Empéguer vient du verbe occitan « empéga » qui signifie « poisser, enduire de poix ». Le sens original veut donc dire « se prendre les pieds dans quelque chose ». Si une bonne partie du sud de la France utilise le mot empéguer, le côté Est a tendance à utiliser le terme « s’embroncher ». Sa variance « embronquer » est employée dans le Gard.
    le mouvement — Découvrir l'origine des expressions de notre région avec "Parlez vous (les) Français ?" - le mouvement

Traductions du mot « enduire »

Langue Traduction
Anglais smear
Espagnol frotis
Italien sbavatura
Allemand abstrich
Chinois 涂抹
Arabe مسحة
Portugais esfregar
Russe мазок
Japonais 汚れ
Basque lohitu
Corse frottu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.