Deviner : définition de deviner


Deviner : définition du Wiktionnaire

Verbe

deviner \də.vi.ne\ ou \dvi.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Prédire ce qui doit arriver, découvrir, par des sortilèges, ce qui est caché.
    • Il prétendait deviner où était caché le trésor.
    • L’art de deviner est une chimère.
  2. Parvenir à connaître, à découvrir par voie de conjecture.
    • Au fracas grinçant des roues, se devinait le cheminement des camions. — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 41)
    • Une expression matoise parcourut le visage de l’homme aux lunettes noires sans qu’il me fût possible d’en deviner la cause. — (Francis Carco, Les Hommes en cage, Éditions Albin Michel, Paris, 1936, p. 79)
    • Depuis leur retour à Paris, Jim devinait et flairait dans l'air une espèce de coalition redoutable, dirigée de toute évidence contre eux. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Il ne devinait pas encore combien l'âme de la jeune fille, déjà, lui appartenait. Il habitait chaque seconde de ses heures, chaque rêve de ses nuits. — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
    • On ne sait pas qui elle est ; nul ne peut se douter qu’elle a des diplômes, ni qu’elle est issue d’une famille bourgeoise. Et voilà son bien le plus cher : elle ne sera devinée par personne. — (Léon Frapié, La conquête de Rose, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 8)
    • Tandis que Louis Fronsac se faisait secouer comme un bouchon dans un torrent sur les chemins de France, Gaston de Tilly tentait de deviner comment des voleurs avaient pu pénétrer dans la nonciature. — (Jean d'Aillon, La conjecture de Fermat, éd. J.-C. Lattès, 2006, chap. 14)
  3. (Par extension) Trouver le mot, la solution, en parlant d'une énigme, d'un logogriphe, d'une charade
    • Il n’y a là rien à deviner, c’est une chose claire par elle-même.
    • Je vous le donne à deviner en dix, en cent, se dit en parlant d’une chose dont on suppose que celui à qui l’on parle ne se douterait jamais.
    • Vous devinez le reste.
  4. Comprendre la personnalité, les pensées, les intentions ou les desseins de quelqu'un
    • Fouché, dans ses Mémoires, avoue que ses plans ne réussirent pas; Talleyrand fut plus heureux, il contribua grandement à la restauration des Bourbons ; mais tous deux jouèrent gros jeu en conspirant contre un homme tel que Napoléon , qui les devina, et qui fut tenté plus d'une fois de les faire tout simplement fusiller. — (François-Cécile Drujon de Beaulieu, Napoléon jugé par l'histoire, ou précis historique et critique de la vie de cet empereur, Paris : chez Maison, 1844, p. 133)
  5. Distinguer, voir, confusément par la vue.
    • Dans la pénombre des couchettes où dorment les matelots, on devine une photo de famille et une niche remplie de bondieuseries. — (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort, dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, p.30-31)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Deviner : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DEVINER. v. tr.
Prédire ce qui doit arriver; ou découvrir, par des sortilèges, ce qui est caché. Il prétendait deviner où était caché le trésor. Absolument, L'art de deviner est une chimère. Il signifie plus ordinairement Parvenir à connaître, à découvrir par voie de conjecture. Devinez ce que j'ai fait aujourd'hui. Devinez d'où je viens. Devinez combien cela me coûte. Il a deviné ma pensée, ou simplement Il m'a deviné. Je devine la cause de ce refus. Son écriture est si peu lisible, qu'il faut qu'un mot fasse deviner l'autre. Cela n'est pas difficile à deviner. Cela se devine aisément. Nos cœurs s'étaient devinés. Deviner une énigme, un logogriphe, une charade, En trouver le mot. Fam., Il n'y a là rien à deviner, C'est une chose claire par elle-même. Je vous le donne à deviner en dix, en cent, se dit en parlant d'une Chose dont on suppose que celui à qui l'on parle ne se douterait jamais. Fam., Devinez le reste, Jugez du reste. On dit, dans un sens analogue, Vous devinez le reste.

Deviner : définition du Littré (1872-1877)

DEVINER (de-vi-né) v. a.
  • 1Découvrir par des procédés surnaturels ce qui est caché dans le passé, le présent ou l'avenir. Le devin ne put deviner où le trésor était caché, ni quel avait été le voleur.

    Absolument. Pratiquer l'art de deviner. Un homme qui se mêle de deviner, Pascal, Prov. 8. La coupe que vous avez dérobée est celle dans laquelle mon seigneur boit, et dont il se sert pour deviner, Sacy, Bible, Genèse, XLIV, 5.

  • 2 Par extension, interpréter, discerner par voie de conjecture. Il reconnut ou devina votre écriture en voyant le dessus, et je ne niai pas que c'en fût, Voiture, Lett. 23. Je reviens à Pompée, et pense deviner Quels motifs jusqu'ici peuvent nous l'amener, Corneille, Sertor. I, 2. Je connais tes détours et devine tes ruses, Corneille, le Ment. II, 3. Les politiques ne se mêlent plus de deviner ses desseins [de Louis XIV] ; quand il marche, tout se croit également menacé, Bossuet, Marie-Thér. Apprends qu'on devine Dans ces rustiques lieux ton illustre origine, Voltaire, Scythes, I, 3. On n'avait jamais fait en France de dénombrement [sous Charles IX] ; on était trop ignorant pour soupçonner seulement qu'on pût deviner le nombre des habitants par celui des naissances et des morts, Voltaire, Dial. XXIV, 1er entr. Exemple remarquable des erreurs auxquelles on s'expose en cherchant à deviner les lois de la nature par les vues qu'on lui suppose, Laplace, Expos. III, 5.

    Absolument. Quoi que vous me cachiez, aisément je devine, Corneille, Rodog. I, 5. Devine si tu peux, et choisis si tu l'oses, Corneille, Héracl. IV, 5. Qui devine est souvent sujet à se méprendre, Corneille, Suréna, IV, 3.

  • 3Trouver le mot. Deviner une énigme, une charade, un logogriphe.

    C'est une énigme à deviner, se dit de ce qui est obscur.

    Je vous le donne à deviner en dix, en cent, se dit d'une chose tout à fait inattendue, improbable, et que la personne à qui l'on parle ne s'imaginera sans doute jamais.

    Familièrement. Il faut toujours le deviner, se dit de quelqu'un qui parle ou écrit avec obscurité.

    Devinez le reste, c'est-à-dire ce qu'il reste à vous apprendre peut se conjecturer sans peine.

    On dit dans un sens analogue, vous devinez le reste.

    Je vous le laisse à deviner, vous n'aurez aucune peine à deviner de qui ou de quoi il s'agit. Je ne connais au monde qu'un seul homme qui, arrivant en ce moment à Paris, eût partagé avec M. de Voltaire l'enthousiasme et l'admiration publique, et cet homme, sire, je vous le laisse à deviner, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 1er juillet 1778.

    Deviner les fêtes quand elles sont venues, dire des choses que tout le monde sait.

  • 4Se deviner, v. réfl. Être deviné. Cela se devine aisément.

    Se pressentir l'un l'autre. Ces deux âmes s'étaient devinées. Les mêmes mots sont rarement synonymes d'eux-mêmes ; ils présentent divers sens selon qu'on les applique ; on se devine plus qu'on ne s'entend dans la conversation, Turgot, Ébauche du 2e disc. Progrès de l'esprit humain, p. 259.

HISTORIQUE

XIIe s. Vos prouesses, vos bonnes mains Ont deux fois vaincu les Romains, Et sachiez que mes cuer devine Que encore hui les vainquerois [vaincrez], Roman du Brut, ms. f° 94, dans LACURNE. Qui devinent, ains qu'il puist avenir, Les biens d'amour, Diex les puist maleïr, Couci, XI.

XIIIe s. … On devine plus sovent De çou [ce] c'on a millior talent [qu'on désire le mieux], Poésies mss. t. III, p. 1025, dans LACURNE. On va jà dieuant c'on veut faire abeesse De le [la] feme Alissandre, le [la] suer dame mairesse, Por çou [ce] qu'en li n'a point ne barat ne cafarde, ib. t. IV, p. 1333. Onkes crestienté ne rechut si grant damage comme elle rechevra hui cest jour, si comme mes cuers le me devine, Chr. de Rains, 205. Dont [elles] sorent bien, sans deviner, Le terme de lor enfanter, Fl. et Bl. 161.

XIVe s. Il semble que tous ceulz qui diffinissent vertu divinent ou sentent aucunement que vertu est tel habit qui est selon prudence, Oresme, Eth. 189.

XVIe s. Les ames, dans le sommeil, divinent, prognostiquent et voyent des choses que…, Montaigne, II, 269. C'est à deviner, si la constance s'y feust trouvée, Montaigne, II, 384. Celuy qui n'a pas remply sa force, il vous laisse [à] deviner s'il a encores de la force au delà, Montaigne, IV, 48. L'art de deviner les choses à advenir, Amyot, Nicias et Crass. 8. Où sont les trepieds de Clare, Les devinoirs de Patare, Où tu devines de loing ? Baïf, Œuvres, f° 28, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Deviner : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « deviner » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « deviner »

Étymologie de deviner - Littré

Devin ; bourguig. devenuy ; provenç. devinar ; anc. espagn. divinar ; ital. divinare. On remarquera l'ancienne forme dieuer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de deviner - Wiktionnaire

Du latin divinare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « deviner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
deviner dœvine play_arrow

Conjugaison du verbe « deviner »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe deviner

Évolution historique de l’usage du mot « deviner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « deviner »

  • Chez nous. Et précisément là où, aux abords de charmants petits villages en pierre calcaire, s’écoulent de frétillants ruisseaux, coulent de splendides cascades, serpentent de paisibles rivières… Là où souvent, dans un seul et même panorama, on peut à la fois admirer la splendeur d’une fière montagne et deviner le reflet, sublime, de la mer. , Evasion en Hérault : la Vallée de la Buèges, perle du Haut-Languedoc | Métropolitain
  • Avec iOS 14, Apple propose un nouveau menu «Recommandations de sécurité» qui affiche uniquement vos mots de passe qui pourraient mettre vos comptes en danger pour une raison quelconque. Cela inclut les mots de passe faciles à deviner et même ceux qui ont pu fuir sur le Web. Le trousseau iCloud clarifie maintenant quel est le problème avec le mot de passe pour chaque compte spécifique qui y est enregistré, afin que les utilisateurs puissent en savoir plus sur la création de mots de passe plus forts. Certaines de ces fonctionnalités étaient déjà présentes dans iOS 13, mais elles n'étaient pas aussi importantes que dans iOS 14. Voici quelques exemples d'alertes de sécurité fournies par le trousseau iCloud sur iOS 14 : iPhoneSoft.fr, iCloud Keychain sur iOS 14 / MacOS 11 alerte en cas de mot de passe corrompu - iPhone Soft
  • La négociation est peut-être un art mais elle est, avant tout, un métier avec ses routines, ses recettes et ses tics. Mais quels que soient les talents du négociateur, sa conclusion sera dictée par le rapport des forces entre les deux parties. Le plus souvent, il n'est pas difficile, sur cette base, de deviner d'entrée de jeu à quel résultat parviendront plus ou moins les diplomates qui vont néanmoins y passer de longues heures et parfois de longues nuits. Leurs efforts porteront non sur la substance de l'accord mais sur des aspects qui pour n'être pas insignifiants n'en sont pas moins seco... Le Point, Gérard Araud – Manuel à destination d'un négociateur du Brexit - Le Point
  • Qui aurait pu deviner, il y a six mois, que la pandémie de coronavirus allait prendre une telle ampleur et que l’Europe en serait l’épicentre pendant de longues semaines ? Qui aurait pu deviner que les pays les plus riches, comme les pays les plus pauvres, verraient leurs systèmes de santé, aussi solides soient-ils, menaçant de s’écrouler sous la pression ? Qui aurait pu deviner l’énormité des enveloppes financières que les gouvernements devraient débloquer pour tenter de sauver leurs économies affolées ? En 2019, tout cela ressemblait encore à une étrange dystopie avec de mauvais effets spéciaux. L'Obs, Cécile Duflot et Najat Vallaud-Belkacem : « Pour une taxe sur les transactions financières à la hauteur des enjeux »
  • Avec iOS 14, Apple propose un nouveau menu «Recommandations de sécurité» qui affiche uniquement vos mots de passe qui pourraient mettre vos comptes en danger pour une raison quelconque. Cela inclut les mots de passe faciles à deviner et même ceux qui ont pu fuir sur le Web. Breakingnews.fr, le trousseau iCloud avertit désormais les utilisateurs des fuites de mots de passe, plus
  • Les femmes sachant toujours bien expliquer leurs grandeurs, c'est leurs petitesses qu'elles nous laissent à deviner De Honoré de Balzac / Petites misères de la vie conjugale
  • Qu’est-ce que la vérité d’un visage, sinon ce qu’elle laisse deviner de l’âme ? De Richard Millet / L’Art du bref
  • Je n'aime pas quand on doit deviner tout seul ce que peuvent bien avoir les gens. De Marguerite Duras / Les petits chevaux de Tarquinia
  • L’ami doit être passé maître dans l’art de deviner et dans l’art de se taire. De Friedrich Nietzsche / Ainsi parlait Zarathoustra
  • Ce qu'il y a de plus compréhensible chez les femmes laisse encore la moitié à deviner. De J.N. Vernier
  • Semaine épouvantable : pas un seul sondage d'opinion. Tant pis, nous essaierons de deviner tout seuls nos propres intentions. De André Frossard
  • Il ne faut confier son secret qu'à celui qui n'a pas cherché à le deviner. De Diane de Beausacq
  • On aime à deviner les autres, mais l'on n'aime pas à être deviné. De François de La Rochefoucauld
  • Il faut se défier des poètes, ils ont la réputation de deviner juste ! De Jean Pellerin / Un soir d'hiver
  • L'amitié fait deviner des choses dont on ne parle pas. De Jean Ethier-Blais / Les pays étrangers
  • Laissez deviner aux hommes par vos propres exploits qui étaient vos ancêtres. De Proverbe japonais
  • On ne voit jamais les personnes comme elles sont vraiment, on essaie de les deviner. De Caroline Leroy
  • Le monde est une charade que Dieu a donné à deviner aux hommes. De Alphonse Karr
  • Il faut deviner le peintre pour comprendre l'image. De Friedrich Nietzsche / Schopenhauer
  • Quand on croit deviner on se trompe souvent. De Proverbe français

Images d'illustration du mot « deviner »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « deviner »

Langue Traduction
Corse indivinà
Basque asmatzeko
Japonais 推測する
Russe угадать
Portugais adivinhar
Arabe للتخمين
Chinois 猜测
Allemand raten
Italien indovinare
Espagnol adivinar
Anglais to guess
Source : Google Translate API

Synonymes de « deviner »

Source : synonymes de deviner sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires