La langue française

Camoufler

Sommaire

  • Définitions du mot camoufler
  • Étymologie de « camoufler »
  • Phonétique de « camoufler »
  • Évolution historique de l’usage du mot « camoufler »
  • Citations contenant le mot « camoufler »
  • Traductions du mot « camoufler »
  • Synonymes de « camoufler »
  • Antonymes de « camoufler »

Définitions du mot camoufler

Trésor de la Langue Française informatisé

CAMOUFLER, verbe trans.

A.− [Le compl. d'obj. désigne une pers.] Rendre méconnaissable, en vue de donner le change sur son identité; déguiser. Herbert était si terriblement camouflé en étourneau qu'il nous a tous eus (Colette, Julie de Carneilhan,1941, p. 22).
THÉÂTRE. Camoufler ou se camoufler (cf. camouflage A) :
1. [Le farceur :] Y êtes-vous? [prêt à jouer le rôle d'un charbonnier] Et le vicomte (...) se laissa camoufler et grimer. J. Richepin, Truandailles,1891, p. 74.
P. métaph. [En parlant d'une chose] :
2. À côté des formes majeures [du charlatanisme médical], il en est de moins caractérisées, d'autant plus pernicieuses qu'elles se camouflent habilement sous une apparence de rigueur scientifique, de mysticisme ou de désintéressement. M. Bariéty, Ch. Coury, Hist. de la méd.,1963, p. 813.
B.− [Le compl. d'obj. désigne un inanimé, plus rarement des pers.] TECHN. MILIT. Rendre invisible ou difficilement visible pour l'ennemi (cf. camouflage B). Camoufler un canon, un navire, une tranchée occupée par des troupes :
3. Dans ce même bosquet, il y a aussi des canons de 75, mais qui n'ont pas l'air méchant; à demi cachés sous de frais branchages, bien « camouflés », bien peinturlurés, tout zébrés de vert, de brun ou d'ocre, il ressemblent plutôt, comme pelage, à de gros lézards qui sommeilleraient dans les broussailles. Loti, Qq. aspects du vertige mondial,1917, p. 150.
Au fig. Masquer. Camoufler un empoisonnement, un meurtre; camoufler une intention. Camoufler un assassinat (Sartre, Les Mains sales,1948, I, 3, p. 27).
Prononc. et Orth. : [kamufle], (je) camoufle [kamufl̥]. Ds Ac. 1932. Ortho-vert 1966, p. 127 : ,,Boursoufler, camoufler et emmitoufler ne prennent qu'un f, essouffler et souffler en prennent deux``. Étymol. et Hist. 1821 pronom. « se déguiser » (cité par Esn.); 1836 trans. « déguiser » (Vidocq, Les Voleurs, p. 53); 1878 « falsifier (une boisson, p. ex.) » (Rigaud, Jargon parisien ds Esn.); 1914-18 milit. (d'apr. Esn. Poilu, p. 129); 1916 (Barbusse, Le Feu, p. 103). Prob. formé (avec dés. -er) sur le rad. de camouflet*, la notion de « dissimulation » étant issue de celle de « fumée » (FEW t. 16, p. 475a; Bl.-W.5), plutôt qu'empr. à l'ital. camuffare (EWFS2; Dauzat 1972) attesté au sens de « travestir, rendre méconnaissable » (fin xiiies.-début xives.) de « tromper » (xves. ds Batt.), cette hyp. rendant de toute manière nécessaire la réf. à camouflet pour expliquer -fl-. Fréq. abs. littér. : 78.
DÉR.
Camoufleur, euse, subst. masc. et fém.Celui (celle) qui exécute un camouflage. [kamuflœ:ʀ]. 1resattest. 1901 (Bruant, p. 253 : Habilleuse de coulisses. Camoufleuse); 1907 (France : Camoufleur. Agent déguisé); de camoufler, suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Dauzat Ling. fr. 1946, p. 267. − Hope 1971, p. 443. − Nyrop (K.). Ling. et hist. des mœurs. Paris, 1934, pp. 239-247. − Sain. Arg. 1972 [1907], p. 86, 150, 293.

Wiktionnaire

Verbe

camoufler \ka.mu.fle\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se camoufler)

  1. Déguiser de façon à rendre méconnaissable.
    • Nous vivons depuis mai 1958 sur la plus grande duperie de l’histoire et depuis octobre 1962 sur la plus grande imposture. La cause du mal c’est la volonté tenace, bien que supérieurement camouflée, du Général de Gaulle. Il faut donc dénoncer à la masse, sans subterfuges et sans faux-fuyants, le responsable du mal dont meurent la République et la Liberté. — (Édouard Lebas, Combat, 17 mars 1963)
  2. (Militaire) Soustraire aux regards de l’ennemi des canons, des bâtiments, du matériel de guerre, etc.
    • Dans ce même bosquet, il y a aussi des canons de 75, mais qui n’ont pas l’air méchant ; à demi cachés sous de frais branchages, bien « camouflés », bien peinturlurés, tout zébrés de vert, de brun ou d’ocre, il ressemblent plutôt, comme pelage, à de gros lézards qui sommeilleraient dans les broussailles. — (Loti, Quelques aspects du vertige mondial, 1917)
  3. Masquer.
    • Camoufler une intention.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAMOUFLER. v. tr.
Déguiser de façon à rendre méconnaissable. Il s'emploie particulièrement en termes de Guerre et signifie Soustraire aux regards de l'ennemi des canons, des bâtiments, du matériel de guerre, etc.

Étymologie de « camoufler »

(Date à préciser) Plus probablement dérivé de camouflet [1] qu’emprunté à l’italien camuffare (« cacher », « déguiser »), le sens de « dissimuler » étant issu de celui de « fumée ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « camoufler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
camoufler kamufle

Évolution historique de l’usage du mot « camoufler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « camoufler »

  • L’originalité, c’est l’art de savoir camoufler sa source. De Franklin P. Jones
  • En bon policier, il était capable de camoufler sa personnalité à volonté, de devenir aussi inoffensif et banal qu'un meuble. De P.D. James / Sans les mains
  • Si vous voulez camoufler vos rides, utilisez un correcteur ou un anti-cerne qui vous couvrira sans pour autant alourdir votre visage. amomama.fr, Astuces maquillage après 50 ans : camoufler les rides, couleurs à préférer, etc.
  • Sans surprise, les spéculations vont bon train. La découverte a donné vie à bon nombre de théories sulfureuses et certains pensent même que la zone a été volontairement masquée pour camoufler des installations militaires. Fredzone, Il y a un drôle de rectangle lumineux en Antarctique sur Google Maps
  • Certains sont fiers d'exposer tous leurs tatouages : c'est une façon de montrer leur personnalité et leurs goûts. Mais d'autres préfèrent garder ces traces sur la peau secrètes. C'est le cas de Jennifer Aniston qui a toujours fait en sorte de camoufler son tatouage. Cosmopolitan.fr, Découvrez la signification du tatouage secret de Jennifer Aniston - Cosmopolitan.fr
  • La crise sanitaire de la COVID-19, comme d’autres grandes crises dans le passé, incite les gouvernements à camoufler sous prétexte d’urgence des visions rétrogrades en matière d’environnement et de développement économique. L’Alberta vient d’alléger l’évaluation des projets d’exploitation de sables bitumineux tout comme le gouvernement fédéral vient de le faire pour les forages en mer à proximité de Terre-Neuve. Le Québec, qui vient de démontrer qu’il peut ajuster ses décisions et actions aux avis des scientifiques, doit faire de même en environnement pour ne pas se retrouver à l’opposé du virage vert que cette pandémie nous permet d’envisager. Le temps de réflexion collective ouvert par cette pandémie, qui découle en partie des atteintes à la biodiversité, nous invite à restructurer autrement notre économie afin d’atteindre les cibles de réduction de GES et de réduire notre empreinte écologique globale. Le Devoir, Le projet de loi 61, une vision dépassée bien camouflée | Le Devoir
  • Edouard Philippe lève le voile sur le mystère de sa barbe blanche. Stress lié à la pandémie de Covid-19, appréhension à l'approche des élections municipales du Havre, épuisement, coquetterie, vieillissement... Ces quelques poils décolorés alimentaient, depuis plusieurs mois, bien des interrogations. En réalité, il s'agit d'un vitiligo. « C'est une maladie sans gravité, ni douloureuse, ni contagieuse », explique-t-il le 17 juin 2020 dans les colonnes de Paris Match. La raser, la teindre ? Que nenni ! Le Premier ministre préfère s'amuser de cette particularité faisant, au passage, un pied de nez à ceux qui le somment de la camoufler. Handicap.fr, Edouard Philippe : cette maladie qui blanchit sa barbe...
  • « Ça a été une surprise pour moi, j’ai eu une carrière où certains m’aimaient, beaucoup ne m’aimaient pas, ce n’est pas facile pour une chaine de me faire confiance pour aller commenter des matches. Mon image était moyenne. Ça s’est passé hyper bien, mais je dois aussi beaucoup à Christophe Josse. Sans cette première expérience qui a tout déclenché et qui m’a donné le goût… Si ce premier mois s’était mal passé, je n’aurais plus jamais commenté de nouveau. Ça s’est tellement bien passé avec Christophe Josse, les dirigeants d’M6, que j’y suis resté, et j’y ai pris goût. Si j’ai l’impression de dégager cette image de mec en dilettante, à la cool ? Je l’ai, mais je le suis. Je suis bien comme ça, et je ne voyais pas aller commenter un match en étant serré, costar cravate… Je ne suis pas là-dedans, je n’ai jamais été là-dedans, je ne suis pas dans le paraître, dans l’image, dans l’ego. Je n’ai pas d’ego. A l’époque, j’avais les cheveux longs et la barbe, on a toujours pensé que je jouais un rôle. Non, je gardais les cheveux longs parce que je perdais mes cheveux donc j’essayais de camoufler ça, et la barbe c’était parce qu’à chaque fois que je me rasais, j’avais des petits boutons. Je n’allais pas me trimbaler avec des boutons plein la gueule… C’était le truc le plus pratique, le plus simple, il n’y avait pas de look, de truc recherché. J’ai eu ma période où j’ai voulu faire comme les autres, ça m’a vite gonflé, des fringues… J’ai envie d’être bien dans ma tête, bien dans ma peau, bien avec les gens que j’aime. Pour moi, ce n’était pas important ». Girondins4Ever, Christophe Dugarry : "Je gardais les cheveux longs parce que je perdais mes cheveux, donc j'essayais de camoufler ça, et la barbe c'était parce qu'à chaque fois que je me rasais, j'avais des petits boutons" | Girondins4Ever

Traductions du mot « camoufler »

Langue Traduction
Anglais camouflage
Espagnol camuflar
Italien camuffare
Allemand tarnen
Portugais camuflar
Source : Google Translate API

Synonymes de « camoufler »

Source : synonymes de camoufler sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « camoufler »

Partager