La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abriter »

Abriter

[abrite]
Ecouter

Définitions de « abriter »

Abriter - Verbe

  • Mettre à l'abri, protéger.

    Ali et moi déambulons sous le tablier du métro aérien qui abrite, entre les étals du marché, les bicraves, les petits trafics du trabendo, […].
    — Jack-Alain Léger, Tartuffe fait ramadan
  • Héberger; constituer un lieu de refuge pour.

    Vaste de 9000 Ha de terrains domaniaux situés entre 900 et 2800 m d'altitude, la réserve du Mont-Vallier abrite une population d’isards, de densité moyenne supérieure à 18 têtes pour 100 ha..
    — M. Geraud & D. Nebel, Reprise d’isards par filets verticaux en réserve domaniale de chasse du Mont-Vallier (Ariège) : Bilan 1983-1989
  • (Emploi pronominal) Se mettre soi-même à l'abri.

    Dans l'oeil du cyclone médiatique, l'homme politique s'abrita derrière un silence éloquent.
    (Citation fictive)
  • (Emploi pronominal par extension) Utiliser comme prétexte ou protection contre des accusations ou obligations.

    Un État membre peut-il s'abriter derrière le droit d'auteur pour tenter d'éviter la divulgation d'un document militaire à diffusion restreinte ? Non, estime l'avocat général de la Cour de justice de l'Union européenne.
    — Marc Rees, Pour l'avocat général de la CJUE

Étymologie de « abriter »

Dénominal de abri, lui-même de abrier que abriter a remplacé. On retrouve également des formes similaires en picard et normand abrier, en Berry abrier, abrisser, en provençal abriar, abricar et en espagnol abrigar. Premierement attesté en 1489.

Usage du mot « abriter »

Évolution historique de l’usage du mot « abriter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « abriter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « abriter »

Antonymes de « abriter »

Citations contenant le mot « abriter »

  • La complexité de l'anatomie humaine est telle que même une simple microzone peut abriter des secrets inimaginables.
    Jean-Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans ce monde moderne où tout semble si froid et impersonnel, nous sommes tous en quête d'un refuge péritonisé pour abriter notre humanité fragile.
    Antoine Delaroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La nature possède une véritable artiste en la personne de l'oiseau nidificatrice, qui crée des œuvres d'art pour abriter sa progéniture.
    Jean-Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les meubles de chambre à coucher pour enfants doivent être pratiques et amusants en même temps, d’où vient le besoin d’un cadre de lit de qualité, robuste, durable et conçu pour la longévité. Les lits cabanes sont passés maîtres dans l’art de condenser beaucoup de fonctionnalités dans une structure et ils peuvent vous donner la possibilité d’avoir un bureau, des rangements, une armoire, des tiroirs, des rideaux, etc. De plus, ils peuvent abriter un tiroir lit gigogne, qui peut être utilisé comme espace de couchage supplémentaire pour des amis.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Lit cabane : quels sont les modèles les plus beaux et pratiques à acheter pour la chambre d'enfant 2022 ?
  • Il est essentiel de comprendre les mécanismes d'albitisation pour déterminer l'évolution des terrains métamorphiques et leur potentiel pour abriter des gisements de minéraux précieux.
    Marie-Ange Labrousse — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Après la Première Guerre Mondiale, la Caserne d'Uxelles abrita certains services: recrutement, sous-intendance. Elle servit ensuite à abriter des réfugiés espagnols, puis en 1940, des Alsaciens-Lorrains.
    Info-Chalon.com — Opération séduction pour la CRS 43 à Chalon-sur-Saône - Toute l'actualité gratuite en un 1 clic
  • Découverte d'une superterre à 31 années-lumière de nous qui pourrait abriter la vie
    Futura — Une potentielle super-Terre dans la zone habitable d'un jumeau du Soleil
  • Pour sa part, la ministre Irène Marie-Cécile Mboukou-Kimbatsaa a précisé que cette assistance va aider à construire un site pour abriter les déplacés des inondations parmi lesquels les élèves, notamment ceux qui sont en classe d’examen et les enseignants pour sauver l’année scolaire.
    Action humanitaire : la France apporte des kits pour abriter les victimes des inondations | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo

Traductions du mot « abriter »

Langue Traduction
Anglais house
Espagnol albergar
Italien ospitare
Allemand verstecken
Portugais abrigar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.