La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abriter »

Abriter

[abrite]
Ecouter

Définitions de « abriter »

Abriter - Verbe

  • Mettre à l'abri, protéger.

    Ali et moi déambulons sous le tablier du métro aérien qui abrite, entre les étals du marché, les bicraves, les petits trafics du trabendo, […].
    — Jack-Alain Léger, Tartuffe fait ramadan
  • Héberger; constituer un lieu de refuge pour.

    Vaste de 9000 Ha de terrains domaniaux situés entre 900 et 2800 m d'altitude, la réserve du Mont-Vallier abrite une population d’isards, de densité moyenne supérieure à 18 têtes pour 100 ha..
    — M. Geraud & D. Nebel, Reprise d’isards par filets verticaux en réserve domaniale de chasse du Mont-Vallier (Ariège) : Bilan 1983-1989
  • (Emploi pronominal) Se mettre soi-même à l'abri.

    Dans l'oeil du cyclone médiatique, l'homme politique s'abrita derrière un silence éloquent.
    (Citation fictive)
  • (Emploi pronominal par extension) Utiliser comme prétexte ou protection contre des accusations ou obligations.

    Un État membre peut-il s'abriter derrière le droit d'auteur pour tenter d'éviter la divulgation d'un document militaire à diffusion restreinte ? Non, estime l'avocat général de la Cour de justice de l'Union européenne.
    — Marc Rees, Pour l'avocat général de la CJUE

Étymologie de « abriter »

Dénominal de abri, lui-même de abrier que abriter a remplacé. On retrouve également des formes similaires en picard et normand abrier, en Berry abrier, abrisser, en provençal abriar, abricar et en espagnol abrigar. Premierement attesté en 1489.

Usage du mot « abriter »

Évolution historique de l’usage du mot « abriter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « abriter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « abriter »

Antonymes de « abriter »

Citations contenant le mot « abriter »

  • Le coenocyte est une structure fascinante en biologie, car il montre qu'un seul cytoplasme peut abriter plusieurs noyaux et ainsi former un tissu unique.
    Jean-Luc Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La complexité de l'anatomie humaine est telle que même une simple microzone peut abriter des secrets inimaginables.
    Jean-Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans ce monde moderne où tout semble si froid et impersonnel, nous sommes tous en quête d'un refuge péritonisé pour abriter notre humanité fragile.
    Antoine Delaroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La nature possède une véritable artiste en la personne de l'oiseau nidificatrice, qui crée des œuvres d'art pour abriter sa progéniture.
    Jean-Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • À l’occasion de la rénovation, la ferme expérimentale du Pradel a doublé son effectif, pour atteindre 240 chèvres. La chèvrerie a été allongée pour abriter les mères et le renouvellement. Un nouveau hangar de stockage et un logement pour les boucs ont également été construits. Le circuit de l’abreuvement a été complètement rénové et des distributeurs automatiques de concentrés sont en cours d’installation.
    La France Agricole — Ferme expérimentale caprine : Une salle de traite unique au monde
  • « Il revient aux Médisais, maintenant, de s’approprier cette halle et de la faire vivre », invitait Éric Renoux dans son allocution. Tous les vendredis, le marché hebdomadaire créé en 2014, jusque-là devant la mairie, s’y installe. La municipalité ambitionne déjà de proposer ce même marché le samedi matin. La halle pourra aussi abriter des manifestations municipales ou associatives, donnant un sens à la quête de « convivialité » revendiquée par Éric Renoux.
    SudOuest.fr — Médis : la halle inaugurée, « aux Médisais de se l’approprier »
  •  Mais, la sélection de ce cabinet survient plusieurs mois après celle du consortium franco-français formé par les sociétés Ataub (Atelier d’Architecture et d’Urbanisme de la Bretèque) et Bati Concept, adjudicataire du contrat pour la conception de la maquette du nouveau bâtiment devant abriter la direction nationale de la Beac à Yaoundé.
    Investir au Cameroun — Bureau Veritas décroche le contrat pour contrôler des travaux de construction de la direction nationale de la Beac au Cameroun - Investir au Cameroun
  • Manger avec Gérard Depardieu dans l’arrière-salle d’un restaurant, abriter les amours – alors secrètes – de Catherine Deneuve et Pierre Lescure, être l’hôte de toutes les stars de l’époque: les Toudonnais l’ignorent peut-être mais telle a été la vie de Daniel Teillas, aujourd’hui conseiller municipal.
    Nice-Matin — Daniel Teillas se livre sur son ancienne vie au sein d’un restaurant étoilé qui a vu défiler de nombreuses stars à Nice - Nice-Matin

Traductions du mot « abriter »

Langue Traduction
Anglais house
Espagnol albergar
Italien ospitare
Allemand verstecken
Portugais abrigar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.