Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « apercevoir »
Apercevoir
Sommaire
- Définitions de « apercevoir »
- Étymologie de « apercevoir »
- Phonétique de « apercevoir »
- Évolution historique de l’usage du mot « apercevoir »
- Citations contenant le mot « apercevoir »
- Images d'illustration du mot « apercevoir »
- Traductions du mot « apercevoir »
- Synonymes de « apercevoir »
- Antonymes de « apercevoir »
- Combien de points fait le mot apercevoir au Scrabble ?
Définitions de « apercevoir »
Trésor de la Langue Française informatisé
APERCEVOIR, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
apercevoir \a.pɛʁ.sə.vwaʁ\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’apercevoir)
-
Commencer à voir.
- Tantôt il leur semblait apercevoir les soldats alignés, les cavaliers rapides comme une vision d’Ossian ; […]. — (Anonyme, Revue littéraire, 1830, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
- En les apercevant, Bert s’aplatit sur le sol, rampa jusqu’à un creux propice et demeura étendu là à contempler leurs efforts. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 357 de l’édition de 1921)
- L'horizon était bouché dans le Nord, et c'est dans une déchirure de la brume que nous aperçûmes la base de l'île Jan-Mayen, puis les mâts de la T.S.F. et le pavillon norvégien. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Je monte sur le pont et aperçois dans la nuit très noire les nombreuses lumières d'un vapeur qui s'éloigne. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- « Mais Nathalie que t’est-il encore arrivé avec ce verbe ‘apercevoir’ ? Tu lui as de nouveau mis deux p ! – Oh mais comment est-ce possible ?... c’est parce que j’ai de nouveau pensé à ‘apparaître’… – Écoute, mon petit, tu sais ce que tu dois faire, tu vas écrire vingt fois : ‘Je n’aperçois qu’un p au verbe apercevoir » Et j’admire tant d’ingéniosité. — (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 168)
-
(Figuré) Remarquer ; comprendre.
-
Pour sonder son frère, Aristide, qui n’osait paraître inquiet ouvertement, se contenta de lui demander :
— As-tu lu mon article d’hier ? Qu’en penses-tu ?
Eugène eut un léger mouvement d’épaules.
— Vous êtes un niais, mon frère, répondit-il simplement.
— Alors, s’écria le journaliste en pâlissant, tu donnes raison à Vuillet, tu crois au triomphe de Vuillet.
— Moi !… Vuillet…
Il allait certainement ajouter : « Vuillet est un niais comme toi. » Mais en apercevant la face grimaçante de son frère qui se tendait anxieusement vers lui, il parut pris d’une subite défiance. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 99-100) - A chaque fenêtre on aperçoit, sous les rideaux de mousseline, des fuchsias ou des géraniums cultivés dans des pots avec une touchante sollicitude. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 46)
- Ce relaps ayant été aperçu par ses coreligionnaires dans la procession de la Fête-Dieu, fut pris à partie par eux. Il s'ensuivit une violente bagarre. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
-
Pour sonder son frère, Aristide, qui n’osait paraître inquiet ouvertement, se contenta de lui demander :
-
(Pronominal) Remarquer une chose qui avait échappé d’abord.
- Au moment où il se disposaient à revenir chargés d'or et de perles, ils s'aperçurent que leurs navires faisaient eau, percés à jour par le broma ou ver marin qui fourmille dans les régions de la zone torride. — (Washington Irving, Voyages et découvertes des compagnons de Colomb, Paris : librairie Hachette & Cie, 3e éd., 1893, page 48)
- Jamalou, le concierge, s'apercevant que la voûte se trouvait éclairée, alla se rendre compte du fait et ne vit rien d'abord qui l'étonnât. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- « Singulière affaire, assurément », se disait-elle. Elle en fut si bouleversée qu'elle ne devait même pas s’apercevoir que le coq avait déjà annoncé l'aube et que l'Orient peu à peu s'éclairait. — (Belle de Candeur : Roman érotique de la dynastie Ming, traduit du chinois par Christine Barbier-Kontler, Arles : Éditions Philippe Picquier, 1990, 1994, page 27)
- Pour le cocuage, c'est plus sérieux. Il s'agit, pour employer la langue moderne, d'un traumatisme. L'enfant a quinze ans, et s’aperçoit brutalement que sa mère couche avec son précepteur. — (Hubert Juin, Un grand poète romantique, en préface de Arthur de Gobineau, Essai sur l’inégalité des races humaines (1853-1855), éd. numérique de l'UQAC, 2004)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Commencer à voir. J'aperçois dans l'éloignement un objet dont je ne distingue pas bien la forme. En passant par cette rue, il aperçut celui qu'il cherchait. Nous vous avons aperçu de loin. Je ne fis que l'apercevoir et il disparut. Apercevoir confusément. Apercevoir nettement. Apercevoir en gros. Un clocher s'apercevait au loin. Il s'emploie aussi figurément au sens moral. Il fut le premier qui aperçut cette vérité. J'aperçois, je crois apercevoir l'intention qui le dirige. Apercevoir les beautés et les défauts dans une composition littéraire.
S'APERCEVOIR DE, S'APERCEVOIR QUE signifie Remarquer une chose qui avait échappé d'abord. Il s'aperçut du piège qu'on lui tendait. Il y a longtemps que je me suis aperçu qu'il n'est pas de mes amis. Il cache si bien son dessein, qu'il est difficile de s'en apercevoir. Elle s'est aperçue, ils se sont aperçus de l'erreur. On le raille et il ne s'en aperçoit pas.
Littré (1872-1877)
-
1Commencer à voir ; découvrir. Les objets qu'on peut apercevoir. Vapeur si subtile qu'on ne peut l'apercevoir. Se laisser, se faire apercevoir. Apercevoir de loin.
Il n'a pas aperçu Jeannette
, Molière, l'Étour. IV, 7. -
2 Fig. Apercevoir ce qu'il y a de vrai dans chaque chose. Il aperçut qu'on le trompait.
Si vous apercevez que j'y manque d'un mot
, Molière, l'Étour. II, 1. -
3Suivi d'un infinitif, voir.
Mais j'aperçois venir sa mortelle ennemie
, Racine, Phèd. V, 6.Je sais… mais Vinius, que j'aperçois venir…
, Corneille, Othon, I, 1. -
4 Absolument, en termes de métaphysique, recevoir des perceptions. Apercevoir est un des degrés de la connaissance.
S'APERCEVOIR, v. réfl.
- 5Se voir imparfaitement. Je me suis aperçu dans la glace. Ils se sont aperçus de loin, ils se sont aperçus l'un l'autre.
-
6Remarquer, connaître. L'ennemi s'aperçut du départ. De sorte qu'on s'aperçut de son arrivée avant que… Je m'aperçois que tu as fait beaucoup de progrès. Sans qu'on s'en aperçoive. On vieillit sans s'en apercevoir.
[Les saintes femmes au tombeau] Croyant parler à l'homme, chose étrange, Leurs regards dessillés s'aperçurent de l'ange
, Lamartine, Joc. III, 108.La Perse s'aperçut bientôt que…
, Bossuet, Hist. I, 8.Avec suppression, comme en quelques autres verbes, du pronom se.
Maulevrier eut soin de la laisser apercevoir [la princesse des Ursins] des privances…
, Saint-Simon, 157, 57. -
7Être aperçu.
Il ne se passe nuit que les morts ne s'aperçoivent avec des formes étranges et un attirail épouvantable
, Guez de Balzac, le Prince, ch. VII.
REMARQUE
1. L'Académie écrit apercevoir par un seul p. Voyez la remarque là-dessus, à APAISER.
2. D'après Laveaux et quelques grammairiens, on devrait écrire : Elle s'est aperçu de son erreur. Aujourd'hui l'usage est établi, et l'on écrit sans conteste : Elle s'est aperçue de son erreur ; ils, elles se sont aperçus, aperçues de leur erreur ; comme on écrit : Elle s'est tue ; elle s'est écriée. Mais le fait est que s'apercevoir de reste une locution difficile à expliquer. S'apercevoir veut dire voir soi. Comment voir soi peut-il signifier remarquer ? Voici l'explication de cette difficulté : on comprend que, si apercevoir a été pris au sens neutre, il aura pu se conjuguer avec le pronom réfléchi, comme tant de verbes neutres, se taire, s'écrier, se pâmer, etc. Or, si on ne trouve pas d'exemple d'apercevoir au sens neutre, on en trouve, ce qui est équivalent, de percevoir : Qu'on ne perciust de son iestre [qu'on ne s'aperçût de son être], Ph. Mouskes, v. 28448. Apercevoir de, puis s'apercevoir de, afin de lui donner le sens réfléchi, si naturel avec ces verbes, se taire, s'écrier, se pâmer, etc. En un mot, s'apercevoir de est fait comme se connaître en, s'entendre à ; et ceux-ci à leur tour sont faits comme les verbes neutres réfléchis, se taire, et, dans l'ancienne langue, se dormir, se gésir. On remarquera que s'apercevoir de est une locution très ancienne ; il est certain, à cause de cet emploi du pronom réfléchi, qu'on n'aurait pas pu la former dans les temps modernes, pas plus qu'on ne peut former se gémir sur le modèle de se taire.
3. Les poëtes peuvent supprimer l's à la 1re personne du présent. Ce discours te surprend, docteur, je l'aperçoi
, Boileau, Sat. VIII. Cette orthographe, qu'ils prennent pour la rime, est non une licence, mais un archaïsme.
SYNONYME
APERCEVOIR, S'APERCEVOIR. Apercevoir marque le fait en lui-même et l'action de voir ; s'apercevoir y ajoute l'idée de remarque, d'observation. Il aperçut qu'on le suivait, il vit qu'on le suivait. Il s'aperçut qu'on le suivait, il remarqua qu'on le suivait.
HISTORIQUE
XIe s. Ainz que Rolanz se seit aperceüt
, Ch. de Rol. CL. Li amiralz auques s'en aperceit
, ib. CCLIX.
XIIe s. Trois manieres de sainteit poons apparzoivre en cez trois festes
, Saint Bernard, p. 542. Et si nos eswardons la cause de nostre exil, tost par aventure porons aperzoyvre cum covenaule chose soit ke nos fussiens delivreit maiment [mêmement] par lo fil
, Saint Bernard, p. 522. Ne voloit pas qu'il fust aperceü
, Ronc. p. 103. Au matin par som l'aube, quand aperçut le jour
, ib. p. 198.
XIIIe s. Si tost com il porent apercevoir le jor, cueillirent leur voiles
, Villehardouin, CXLVIII. La serve l'aperçoit, plus n'i a sejourné
, Berte, X. Quant Berte l'aperçut, mout fut espoentée
, ib. XLVI. Bien [il] s'aperçoit comment Berte lui fut changie
, ib. X. Mès qu'il ne puissent aparçoivre Que vous li beés à deçoivre
, la Rose, 7455. S'il avient que tu aperçoives T'amie…
, ib. 2403. Dès le commencement que il vint à son royaume tenir et il se sot aparcevoir [se reconnaître], il commença à edefier moustiers et pluseurs mesons de religion
, Joinville, 298. Gel connois bien à cel senblant, Que vos en alez repentant ; Orainz m'apercui au plorer
, Parth. de Blois, 6437.
XIVe s. Il prendront et apercevront [percevront] chascun an sur les lieus qui s'ensuivent
, Du Cange, accipere.
XVe s. Et quand elles [les rentes du roi de Hongrie] seront retournées et recouvrées… il plaise vous savoir qu'il y pourvoira si grandement que vous vous en apercevrez
, Froissart, III, IV, 59. Se logerent tout environ [Auberoche], tellement que nul ne pouvoit entrer en la garnison qu'il ne fust aperçu
, Froissart, I, I, 227. Car bien pevent apparcevoir, Ce n'est que miracles d'Amours
, Orléans, Bal. 18. L'abbesse, qui veoit clair et estoit bien apercevante, connut tantost à ses reponses…
, Louis XI, Nouv. XLVI.
XVIe s. Il fut apperçeu par…
, Montaigne, I, 49. Lors il s'appercevoit de ses eschauldures et meurtrisseures
, Montaigne, I, 93. Les ouïes des creatures de ça bas ne le peuvent appercevoir [percevoir]
, Montaigne, I, 107. Ayants apperceu que les Portugais usoient d'une aultre…
, Montaigne, I, 239. S'appercevants combien son usage estoit pernicieux
, Montaigne, I, 380.
Étymologie de « apercevoir »
À et percevoir ; bourguig. éporsu, apperçu ; Berry, aparcevoir ; picard, aperchevouer ; provenç. apercebre, apercepre ; espagn. apercebir ; portug. aperceber.
- Dérivé de percevoir, avec le préfixe a-.
Phonétique du mot « apercevoir »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
apercevoir | apɛrsœvwar |
Évolution historique de l’usage du mot « apercevoir »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « apercevoir »
-
Tant de choses entr'aperçues, ne pourront jamais être vues. Victor Segalen, Peintures, Plon
-
Ceux qui courent trop vite après le bonheur le dépassent souvent sans l'apercevoir. De C. D'Ollone ,
-
Egoïsme. Se plaindre de celui des autres, et ne pas s'apercevoir du sien. De Gustave Flaubert / Dictionnaire des idées reçues ,
-
Peu importe ce qu’on donne, Donner c’est comme recevoir Mais sans s’en apercevoir. De Pascal Obispo / L’Important c’est aimer ,
-
Grandir, c'est s'apercevoir que ses parents ne sont pas indispensables. De Neil Bissondath / Tous ces mondes en elle ,
-
Une contradiction, il n’y a qu’à ne pas s’en apercevoir. De Paul Claudel / Conversations dans le Loir-et-Cher ,
-
C'est une lourde faute que de ne pas apercevoir son propre bonheur. De Jaroslaw Iwaszkiewicz / Un été à Nohant ,
-
Ne méprisons pas les gens qui brillent, ils permettent d'apercevoir ceux qui sont éteints. De Jean-Michel Ribes ,
-
Personne ne se connaît vraiment soi-même, et il faut devoir vivre une situation extrême pour s’en apercevoir. De Lucia Etxebarria / Un miracle en équilibre ,
-
Ce qu'on cherche surtout dans les livres sans s'en apercevoir, ce sont des mots propres à exprimer nos diverses pensées. De Joseph Joubert / Carnets ,
-
Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses. De George Orwell ,
-
Il y a une sorte de plaisir à s'apercevoir qu'on est un peu dupe de ceux qu'on aime. De Antoine de Rivarol ,
-
J'ai fini par m'apercevoir que je n'étais plus seul à partager la fidélité de mon épouse. De Eugène Labiche ,
-
L'enfer c'est de s'apercevoir qu'on n'existe pas et de ne pas y consentir. De Simone Weil / La connaissance surnaturelle ,
-
Les idées volent parfois si haut, dans nos campagnes électorales, qu’il est impossible de les apercevoir à l’oeil nu. De André Frossard ,
-
La poutre qui est dans l’oeil de chaque critique lui sert de longue-vue pour apercevoir la faille qui est dans l’oeuvre de chaque auteur. De Erik Satie ,
-
Aussi, des plaisanciers, pêcheurs, convoyeurs ou skippers ont-ils la chance d’apercevoir de belles familles de dauphins l’été venu. , VIDEO : Vendée, quelle belle rencontre avec les dauphins | Le Journal des Sables
-
Sa présence représente toujours quelque chose d'un peu magique : le dauphin fascine les amoureux de l'océan, les enfants mais aussi les photographes. On peut en apercevoir un peu partout dans la Manche mais essentiellement entre la baie de Seine et la baie de Saint-Brieuc, où vit une communauté d'environ 500 grands dauphins, qui se déplacent en bande. www.paris-normandie.fr, Dauphins, phoques, poissons : ces animaux que l'on peut observer près des côtes normandes
-
Les automobilistes qui circulaient sur la RN12 vers 6 h ce vendredi matin, ont pu apercevoir un important panache de fumée à hauteur de Guipavas, près de Brest. La cause ? Un incendie de groupe électrogène, au sein de l’entreprise SDMO, à l’extérieur d’un bâtiment. 13 pompiers de Brest ont été mobilisés pour l’éteindre. Le Telegramme, Incendie dans une entreprise de Guipavas près de la RN12 - Bretagne - Le Télégramme
-
Tant de choses entr'aperçues, ne pourront jamais être vues. Victor Segalen, Peintures, Plon
-
Ceux qui courent trop vite après le bonheur le dépassent souvent sans l'apercevoir. De C. D'Ollone ,
-
Egoïsme. Se plaindre de celui des autres, et ne pas s'apercevoir du sien. De Gustave Flaubert / Dictionnaire des idées reçues ,
-
Peu importe ce qu’on donne, Donner c’est comme recevoir Mais sans s’en apercevoir. De Pascal Obispo / L’Important c’est aimer ,
-
Grandir, c'est s'apercevoir que ses parents ne sont pas indispensables. De Neil Bissondath / Tous ces mondes en elle ,
Images d'illustration du mot « apercevoir »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Edi Libedinsky via Unsplash
-
Photo de Hermes Rivera via Unsplash
-
Photo de Tomáš Nožina via Unsplash
-
Photo de Ali Yahya via Unsplash
-
Photo de Joshua Newton via Unsplash
-
Photo de Sven D via Unsplash
-
Photo de Jörg Angeli via Unsplash
-
Photo de Caleb Jones via Unsplash
-
Photo de Hubble via Unsplash
-
Photo de 🐣 Luca Iaconelli 🦊 via Unsplash
Traductions du mot « apercevoir »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | see |
Espagnol | ver |
Italien | vedere |
Allemand | sehen |
Chinois | 看到 |
Arabe | نرى |
Portugais | vejo |
Russe | видеть |
Japonais | 見る |
Basque | ikusi |
Corse | vede |
Synonymes de « apercevoir »
- remarquer
- percevoir
- discerner
- découvrir
- sentir
- connaître
- deviner
- s'apercevoir
- déceler
- voir
- saisir
- constater
Antonymes de « apercevoir »
Combien de points fait le mot apercevoir au Scrabble ?
Nombre de points du mot apercevoir au scrabble : 17 points