La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « repérer »

Repérer

Définitions de « repérer »

Trésor de la Langue Française informatisé

REPÉRER, verbe trans.

A. − Fréq. au passif. Marquer des repères, signaler quelque chose à l'aide de repères. L'emplacement de ces trous doit être soigneusement repéré pour éviter des fouilles inutiles (Quéret,Industr. gaz, 1923, p. 208).
En partic. Marquer deux ou plusieurs éléments devant s'ajuster. Reports qui sont repérés grâce à deux épingles, qui doivent pouvoir passer dans les marques laissées par les trous sur l'épreuve et dans les trous correspondants de la nouvelle planche (Arts et litt., 1935, p. 28-16).
B. − P. ext. Situer, découvrir un élément dans l'espace ou le temps. Un signal électrique, branché sur le circuit excitateur et qui permet de repérer l'instant précis de l'excitation (Camefort, Gama,Sc. nat., 1960, p. 187):
Le « service radio », auquel Julitte avait donné sur place un début d'organisation, fonctionnait également sous la coupe du délégué, passant à Londres et en recevant chaque mois des centaines et plus tard des milliers de télégrammes, déplaçant sans cesse ses postes repérés par les appareils de détection de l'ennemi... De Gaulle,Mém. guerre, 1954, p. 236.
En partic. Signaler, relever une position d'un élément mobile d'un ensemble, d'un appareillage. I représente l'intensité du courant, mesurée, ou repérée par la déviation de l'aiguille d'un galvanomètre (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 216).
Empl. pronom. Se situer dans l'espace ou le temps. « (...) Le vent n'est point calmé, et je dois dépasser la vitesse de trois cents kilomètres-heure. » Après tout, je ne sais rien de bien précis, j'essaierai de me repérer quand je sortirai du nuage (Saint-Exup.,Terre hommes, 1939, p. 215).Pour que l'homme puisse contrôler ses projets et les communiquer à ses semblables, il faut qu'il se repère à l'aide des symboles objectifs que constituent les calendriers (J. Vuillemin,Essai signif. mort, 1949, p. 174).
P. méton. Étudier un espace pour y situer des repères. J'avais repéré le terrain, la veille, avec ma jumelle. Je connaissais l'emplacement exact de leurs quatre mitrailleuses qui flanquaient leurs défenses et rendaient presque impossible l'approche des courtines et des lignes en retrait (Bourget,Sens mort, 1915, p. 193).
C. − Pop., fam. Apercevoir, distinguer, remarquer parmi d'autres quelqu'un ou quelque chose. Il grommela quelques paroles gracieuses et rassurantes, et chercha à se perdre parmi les groupes. Mais il avait été repéré par des amis, et ne put éviter leur conversation (Miomandre,Écrit sur eau, 1908, p. 51).Je l'ai volée [la bicyclette], dit Rodrigue. Je l'avais repérée depuis longtemps dans le garage de l'École des Sciences-Po, c'est très mal surveillé; elle doit appartenir à quelque zazou de Passy, tant pis pour lui! (Vailland,Drôle de jeu, 1945, p. 196).
Détecter, découvrir la nature de quelque chose ou de quelqu'un. Voilà, c'est mon café au lait de ce matin (...). Je vous l'apporte Monsieur le Docteur, parce que vous connaissez les trucs, pour repérer ce qu'ils ont mis dedans. Je les gêne, vous comprenez (Arnoux,Rêv. policier amat., 1945, p. 121).Restons où nous sommes et tâchez de voir le plus de types que vous pourrez, repérez les camarades, arrangez-vous pour savoir un peu ce qu'il y a dans la tête des autres (Sartre,Mort ds âme, 1949, p. 231).
Se faire repérer.Attirer l'attention; être découvert, remarqué alors qu'on se cachait. − C'est impossible! je vais chercher les allumettes, voir ce que tu as... − Tu vas nous faire repérer avec tes allumettes (Montherl.,Songe, 1922, p. 114).
Prononc. et Orth.: [ʀ əpeʀe], [-pε-] (< repère); (il) repère [-pε:ʀ]. Homon. repairer. Att. ds Ac. 1935. Conjug. v. abréger. Étymol. et Hist. 1. a) 1676 technol. pieces reperees (Félibien, p. 722); b) 1731 p. ext. (Terrasson, Sethos, t. 2, p. 123: ces réfutations reperées en plusieurs endroits de leurs ouvrages); 2. 1870 se repérer (dans une discussion) (Littré); 3. a) 1881 arg. « trouver » (Rigaud, Dict. arg. mod., s.v. repérir: Je le repère, le client); b) 1894 « prendre en faute » (Lévy-Pinet, p. 14); c) 1927 « signaler à la sévérité du jury » (d'apr. Esn.); 4. a) 1915 milit. « découvrir » (Petit écho, 28 févr. ds Sain. Tranchées, p. 42); b) 1918 être repéré « être bombardé après repérage » (Dauzat, Arg. guerre, p. 280). Dér. de repère*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 275. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) néant, b) 23; xxes.: a) 204, b) 1 032.
DÉR.
Repérable, adj.a) Qui peut être repéré. La physique, d'autre part, se trouve à présent dans la crise de l'imagerie immémoriale qui, depuis toujours lui offrait la matière et le mouvement bien distincts; le lieu et le temps, bien discernables et repérables à toute échelle (Valéry,Variété IV, 1938, p. 262).b) Fam. α) Dont on peut détecter, découvrir la nature. Voilà pourquoi le personnage n'est plus aujourd'hui que l'ombre de lui-même. C'est à contre-cœur que le romancier lui accorde tout ce qui peut le rendre trop facilement repérable: aspect physique, gestes (Sarraute,Ère soupçon, 1956, p. 72). β) Que l'on peut remarquer dans un ensemble. L'un des deux, vêtu de l'uniforme bleu marine des chasseurs alpins, était particulièrement repérable (Ambrière,Gdes vac., 1946, p. 347).c) Phys. Grandeur repérable. Grandeur que l'on peut soumettre à une comparaison mais pas à une opération. (Dict. xxes.). [ʀ əpeʀabl̥], [-pε-]. 1reattest. 1923 (G. Marcel, Journal, p. 304); de repérer, suff. -able*. Fréq. abs. littér.: 15.
BBG.Chautard Vie étrange Argot 1931, p. 304. − Quem. DDL t. 25.

Wiktionnaire

Verbe - français

repérer \ʁə.pe.ʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Marquer, indiquer des repères.
    • Repérer le niveau d’un terrain.
  2. Découvrir à l’aide de repères.
    • Repérer l’emplacement des batteries ennemies.
    • Repérer un sous-marin.
  3. (Forme passive) Attirer l’attention, être découvert, remarqué alors qu’on se cachait.
    • — C’est impossible ! Je vais chercher les allumettes, voir ce que tu as…
      — Tu vas nous faire repérer avec tes allumettes…

      — (Henry de Montherlant, Le Songe, Bernard Grasset, 1922, page 176)
    • […] mais, comme nos estomacs criaient famine à force de gargouillements de plus en plus impératifs, il accepta l'idée d'une halte quand on eut repéré un petit restaurant pourlingue en bord de route. — (Erin Lange, Ma dernière chance s’appelle Billy D., traduit de l'anglais (États-Unis) par Valérie Dayre, L’École des Loisirs, 2018, chap. 34)
    • Une dame promenant un chien le long de la muraille conseille à voix basse : “Ne vous faites pas repérer par les gendarmes…” Un ami raconte qu’il a pris soin de descendre au village voisin par le sentier mais qu’il s’est fait repérer par la maréchaussée sur un chemin de terre. Heureusement, il avait son attestation. — (Michel Eltchaninoff, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 21/03/2020 de Philosophie Magazine.)
  4. (Mathématiques) (Géométrie analytique) Indiquer la position d’un point par ses coordonnées.
    • Nous allons maintenant voir comment repérer exactement la position d'un point du plan. — (mathématiques faciles)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REPÉRER. v. tr.
Marquer, indiquer des repères. Repérer le niveau d'un terrain. Dans un sens plus général, il signifie Découvrir à l'aide de repères. Repérer l'emplacement des batteries ennemies. Repérer un sous-marin.

Littré (1872-1877)

REPÉRER (re-pé-ré. La syllabe pé prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette : je repère ; excepté au futur et au conditionnel : je repérerai) v. a.
  • 1Marquer des repères. Pièces repérées.

    Châssis à repérer, cadre en fer, consistant en règles mobiles de cuivre, munies d'aiguilles d'acier servant de points de repère pour accrocher carrément la feuille de papier à chaque tirage, dans les presses lithographiques.

  • 2Se repérer, v. réfl. Se donner des points de repère. Au point où en est la discussion, repérons-nous.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « repérer »

Verbe formé du substantif repère.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dénominal de repère.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « repérer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
repérer rœpere

Fréquence d'apparition du mot « repérer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « repérer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « repérer »

  • Que sommes-nous devenus, nous qui aurons inlassablement rêvé de bonheur, qui avons inventé la démocratie, su repérer les trous noirs, l'invisible sidéral et les amnésies de l'histoire ?
    Yves Simon
  • Les flics ont une fâcheuse tendance à repérer les bagnoles pleines de sang.
    Quentin Tarantino — Pulp Fiction
  • Je suis abasourdi par le nombre de personnes qui veulent connaître l’univers alors qu’il est déjà suffisamment difficile de se repérer dans le quartier chinois de New York.
    Woody Allen
  • La géographie, ça sert à se repérer quand on voyage dehors.
    Elisabeth Vonarburg — Chroniques du pays des mères
  • Pour moins subir la canicule, comme pour le reste, il est toujours utile de prendre de la hauteur. Ainsi, de plus en plus de villes et d'organismes, à l'image de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) d’Ile-de-France proposent sur leur site internet, des vues aériennes faisant office de cartes interactives pour trouver des zones de fraîcheur en ville. Quelque soit votre commune, quelques critères simples permettent de repérer les zones où la température est plus basse. Survol.
    LCI — Canicule : comment repérer les zones de fraîcheur dans les grandes villes ? | LCI
  • Tous les jours, le docteur Jimmy Mohamed répond à vos questions et réagit à l'actualité sur la santé. Aujourd’hui, il explique comment repérer les signes de fatigue au volant et donne ses conseils pour éviter la somnolence en conduisant.
    Europe 1 — Comment repérer les signes de fatigue au volant ?
  • Orienter les jeunes sans emploi et sans accompagnement, c’est l’objectif d’un projet lancé en Sambre-Avesnois. En lien avec les centres sociaux du territoire, l’équipe organisait un atelier bien-être ce jeudi. Une animation utile pour repérer, puis aider ces jeunes « invisibles ».
    La Voix du Nord — Sambre-Avesnois: comment repérer, puis aider les «jeunes invisibles»?
  • Je suis abasourdi par le nombre de personnes qui veulent connaître l’univers alors qu’il est déjà suffisamment difficile de se repérer dans le quartier chinois de New York.
    Woody Allen
  • Que sommes-nous devenus, nous qui aurons inlassablement rêvé de bonheur, qui avons inventé la démocratie, su repérer les trous noirs, l'invisible sidéral et les amnésies de l'histoire ?
    Yves Simon
  • La géographie, ça sert à se repérer quand on voyage dehors.
    Elisabeth Vonarburg — Chroniques du pays des mères
Voir toutes les citations du mot « repérer » →

Images d'illustration du mot « repérer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « repérer »

Langue Traduction
Anglais locate
Espagnol identificar
Italien individuare
Allemand stelle
Chinois
Arabe بقعة
Portugais local
Russe определять
Japonais スポット
Basque leku
Corse puntu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot repérer au Scrabble ?

Nombre de points du mot repérer au scrabble : 8 points

Repérer

Retour au sommaire ➦

Partager