La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « débonnaire »

Débonnaire

[debɔnɛr]
Ecouter

Définitions de « débonnaire »

Débonnaire - Adjectif

  • Qui manifeste une bienveillance et une gentillesse naturelles.

    Tignasse était sourd comme un pot, et par suite merveilleusement débonnaire. Il suffisait de contenter sa vue, et tous les plaisirs de l’oreille – cris, miaulements, mugissements, chansons et coups de sifflet – nous étaient permis.
    — Marcel Pagnol, Le temps des secrets
  • Emprunt d'une indulgence ou d'une tolérance marquée, pouvant refléter une certaine faiblesse.

    Dans la tempête médiatique, le président a gardé une attitude débonnaire, suscitant autant l'admiration que le mépris pour ce qu'on a pu interpréter comme un signe de faiblesse.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Mari débonnaire

Étymologie de « débonnaire »

Du provençal de bon aire et de l'italien dibonaire. Composé de de, bon, et aire (voir AIRE), qui signifiait place, extraction, et qui était tantôt masculin et tantôt féminin. Signifiant d'abord de bonne race, s'est particularisé dans celui de doux, bienveillant.

Usage du mot « débonnaire »

Évolution historique de l’usage du mot « débonnaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « débonnaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « débonnaire »

Antonymes de « débonnaire »

Citations contenant le mot « débonnaire »

  • Le soir du 23 juin de l’an de grâce 1965, un groupe d’amis discutaient de choses et d’autres durant l’apéro au Bar Pernod de Manosque (situé face à la porte Saunerie), tenu par le débonnaire Rapuzzi.
    Alpes-de-Haute-Provence : Le pari fou du Manosque-Riez de juin 65... - Haute Provence Info
  • Aux grandes occasions, on conviera les maires à banqueter à Paris pour rendre manifeste l’union de Paris et de la province, dans un remake débonnaire et prosaïque de la grande Fédération.
    Mona Ozouf — Composition française
  • La puissance du vin de Beaujolais, les premiers jours, l’assomma net : ce n’était pas débonnaire bistrouille à fonts baptismaux, ni tisane pour diseurs de messe gastralgiques.
    Gabriel Chevallier — Clochemerle
  • Il faut cesser de parler à ceux réfractaires à la vaccination de ce ton doucereux qui serait celui d'un curé débonnaire à ses ouailles indisciplinées. Le temps des explications, des démonstrations, des discours de bon sens, d'empathie, de pédagogie, est passé. Voilà près de deux ans que nous ressassons les mêmes sempiternelles antiennes. Ceux qui aujourd'hui ne sont toujours pas convaincus de la nécessité de la vaccination ne le seront ni demain, ni dans cent ans. L'heure est venue de leur rendre la vie impossible. De les mettre enfin devant leurs responsabilités lesquelles sont à hauteur de leur égoïsme et de leur bêtise: immenses.
    Slate.fr — Il faut rendre la vie impossible aux non-vaccinés | Slate.fr
  • Pour les plus jeunes, il est ce parrain débonnaire d’une électro-cumbia fraîchement mise au goût des dancefloors mondiaux. Les autres – et l’histoire – voient en lui le succès à retardement d’un homme simple des quartiers populaires de Monterrey, au mode de vie duquel il a dédié plusieurs chansons. Eldorado industriel à 200 km de la frontière texane, Monterrey est la capitale mexicaine de la cumbia, musique traditionnelle de Colombie enchantée par le souvenir des rythmes afro-caribéens que les esclaves chantaient pour transmettre leur histoire.
    Le Temps — Celso Piña et les miracles de la cumbia - Le Temps
  • Commençons avec la Beaucarnea, plante tropicale originaire d’Amérique Centrale. Elle tire son nom de genre du botaniste Jean-Baptiste Beaucarne qui la ramène d’Amérique Centrale en 1861. Jusqu’à dix mètres de haut, son pied enflé lui vaut le nom de “pied d’éléphant”. Si elle ne fleurit que tardivement, on la voit occasionnellement dans les rues comme plante décorative, notamment sur la Côte d’Azur. Sa forme originale en poire surmontée d’une abondante chevelure verte de feuillage persistant au bout d’une tige lui donne une allure baroque. Un vrai compagnon débonnaire de tous les instants, plante dodue et ébouriffée tout à la fois.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Plantes sans arrosage : lesquelles choisir pour décorer votre intérieur en toute élégance et simplicité ?
  • Côté félins, l'altier Birus et son poil roux tigré est indéniablement un digne représentant de sa race. Âgé de quatre ans, le débonnaire matou est un pépère câlin et joueur. Atteint du virus leucémogène félin, il ne peut être mis en contact avec d'autres chats et doit vivre confiné, de préférence en appartement.
    BELLEGARDE Adopter et lutter contre les abandons – Objectif Gard
  • Il y a une autre Fable de la Fontaine que les français feraient bien de lire. C’est celle des grenouilles demandant un Roi, car le « Roi soliveau » qu’ils ont ne se fait pas respecter. Jupiter (encore lui) leur envoie donc un « Roi grue » qui se met à dévorer les grenouilles! Et de se plaindre à nouveau à Jupiter qui leur rétorque: « Vous avez dû premièrement Garder votre Gouvernement ; Mais, ne l’ayant pas fait, il vous devait suffire Que votre premier roi fût débonnaire et doux : De celui-ci contentez-vous, De peur d’en rencontrer un pire ». Est-ce que Macron va nous faire regretter Hollande!
    Dreuz.info — L’arrogance d’Emmanuel Macron

Traductions du mot « débonnaire »

Langue Traduction
Anglais easygoing
Espagnol de trato fácil
Italien affabile
Allemand läuft einfach
Chinois 随和
Arabe عيشة رغيدة
Portugais maleável
Russe с легким характером
Japonais のんきな
Basque easygoing
Corse facile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.