La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « débonnaire »

Débonnaire

[debɔnɛr]
Ecouter

Définitions de « débonnaire »

Débonnaire - Adjectif

  • Qui manifeste une bienveillance et une gentillesse naturelles.

    Tignasse était sourd comme un pot, et par suite merveilleusement débonnaire. Il suffisait de contenter sa vue, et tous les plaisirs de l’oreille – cris, miaulements, mugissements, chansons et coups de sifflet – nous étaient permis.
    — Marcel Pagnol, Le temps des secrets
  • Emprunt d'une indulgence ou d'une tolérance marquée, pouvant refléter une certaine faiblesse.

    Dans la tempête médiatique, le président a gardé une attitude débonnaire, suscitant autant l'admiration que le mépris pour ce qu'on a pu interpréter comme un signe de faiblesse.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Mari débonnaire

Étymologie de « débonnaire »

Du provençal de bon aire et de l'italien dibonaire. Composé de de, bon, et aire (voir AIRE), qui signifiait place, extraction, et qui était tantôt masculin et tantôt féminin. Signifiant d'abord de bonne race, s'est particularisé dans celui de doux, bienveillant.

Usage du mot « débonnaire »

Évolution historique de l’usage du mot « débonnaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « débonnaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « débonnaire »

Antonymes de « débonnaire »

Citations contenant le mot « débonnaire »

  • Le soir du 23 juin de l’an de grâce 1965, un groupe d’amis discutaient de choses et d’autres durant l’apéro au Bar Pernod de Manosque (situé face à la porte Saunerie), tenu par le débonnaire Rapuzzi.
    Alpes-de-Haute-Provence : Le pari fou du Manosque-Riez de juin 65... - Haute Provence Info
  • Aux grandes occasions, on conviera les maires à banqueter à Paris pour rendre manifeste l’union de Paris et de la province, dans un remake débonnaire et prosaïque de la grande Fédération.
    Mona Ozouf — Composition française
  • La puissance du vin de Beaujolais, les premiers jours, l’assomma net : ce n’était pas débonnaire bistrouille à fonts baptismaux, ni tisane pour diseurs de messe gastralgiques.
    Gabriel Chevallier — Clochemerle
  • Marc Vuillemot. Le bon maire débonnaire est également un politicien madré.
    LExpress.fr — Marc Vuillemot, maire de La Seyne-sur-Mer, l'Astérix du Var - L'Express
  • On l’a connu en chef lauréé (trois étoiles au Meurice, dont on ne saura jamais si c’est lui qui les a fait perdre à Alain Ducasse ou si c’est son départ qui…), et on le retrouve en aubergiste débonnaire dans une rue discrète d’un quartier qui ne l’est pas moins. La façade bleutée avec sa grande baie vitrée fait de l’effet, la salle, vaste, bruyante, avec ses petites tables pas nappées, est d’une froideur tempérée par les teintes douces – beige surtout – et quelques banquettes rouges. Près de la fenêtre, on pourrait être bien, mais avec un rien d’embonpoint – c’était la faute de mon voisin ! – on ne tient pas.
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Papillon, restaurant Paris 17e - Saintagne, aubergiste débonnaire | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • S'intéressant à tout, la sympathique et débonnaire tribu des Barbapapa voyage autour du monde pour mieux connaître les animaux de la planète.
    myCANAL — Barbapapa Autour du Monde en streaming direct et replay sur CANAL+ | myCANAL
  • Les Montfuronais qui jusque-là l’avaient tenu en suspicion, commencèrent à l’enrober dans leur cercle, afin, plus tard, de l’assimiler. Il avait fallu tout ce temps à Montfuron pour que la population, le voyant débonnaire et à la bonne franquette, cessât de cultiver l’image d’abord alarmante qu’elle avait dessinée dans son imagination collective.
    Pierre Magnan — Les secrets de Laviolette
  • Ainsi l’un est réputé généreux et un autre misérable […] ; l’un est bienfaisant, et un autre avide ; l’un cruel, et un autre compatissant ; l’un sans foi, et un autre fidèle à sa parole ; l’un efféminé et craintif, et un autre ferme et courageux ; l’un débonnaire, et un autre orgueilleux ; l’un dissolu, et un autre chaste…
    Nicolas Machiavel — Le Prince

Traductions du mot « débonnaire »

Langue Traduction
Anglais easygoing
Espagnol de trato fácil
Italien affabile
Allemand läuft einfach
Chinois 随和
Arabe عيشة رغيدة
Portugais maleável
Russe с легким характером
Japonais のんきな
Basque easygoing
Corse facile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.