La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caustique »

Caustique

[kostik]
Ecouter

Définitions de « caustique »

Caustique - Adjectif

  • (Médecine, Chimie) Qui possède la propriété de détruire ou d'altérer les tissus organiques ou d'autres matières par une action chimique directe et intense.

    On emploie aussi, pour détruire les mauvaises herbes, certains engrais caustiques comme le crud ammoniac, la sylvinite spéciale, la cyanamide : […].
    — Les Mauvaises herbes et leur destruction, dans Almanach de l’Agriculteur français - 1932
  • (Figuré) Dont le caractère mordant et incisif se manifeste dans l'humour ou la critique.

    Mais il était poète aussi et la poésie, à cette époque d’absolutisme et de barbarie, était chose dangereuse lorsqu’on avait l’esprit aussi caustique que Thierrat.
    — Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923

Caustique - Nom commun

  • Substance capable de détruire les tissus organiques par réaction chimique.

    La critique acerbe est comme une substance caustique sur l'âme, détruisant les tissus de la confiance en soi avec une efficacité redoutable.
    (Citation fictive)
  • (1751) (Optique, Physique) Curviligne formée par la convergence des rayons lumineux réfléchis ou réfractés par une surface.

    Le regard du photographe, acéré et caustique, sait capturer la lumière et modeler l'image, tel un rayon lumineux se réfractant sur une surface courbe.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Avoir du caustique
  • Caustique par réflexion
  • Caustique par réfraction
  • Esprit caustique
    Avoir l'esprit caustique
    — Sainte-Beuve, Causeries du lundi
  • Soude caustique
    Ni l’une ni l’autre de ces deux formules n’est pratique : laissons la première, qui n’a plus de raison d’être, et quant à la seconde, elle ne peut constituer un produit marchand, car la soude caustique ne tarde pas à se carbonater (se décaustifier) à l’air, et une telle encre ne peut donc être préparée qu’au moment même d’en faire usage.
    — A.-Félix Gouillon, Traité méthodique de la fabrication des encres et cirages
  • Surface caustique
    Surface que l'on peut voir parce que l'énergie lumineuse y est concentrée et appelée surface caustique
    — R. Prat, L'Optique

Étymologie de « caustique »

Du latin causticus (« brûlant ») et avant cela du grec ancien καυστικός, kaustikos (« brûlant »). Le sens vient du fait que les rayons convergent en un point qui devient brûlant.

Usage du mot « caustique »

Évolution historique de l’usage du mot « caustique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caustique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « caustique »

Antonymes de « caustique »

Citations contenant le mot « caustique »

  • « Le marché Hydroxyde de sodium (caustique / NaOH) mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Hydroxyde de sodium (caustique / NaOH) devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Rapport sur le marché Hydroxyde de sodium (caustique / NaOH) mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | ow Chemical, OxyChem, Axiall, Olin Corporation, Formosa Plastics Corporation – Thesneaklife
  • « Le marché Hydroxyde de sodium (caustique ou NaOH) mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Hydroxyde de sodium (caustique ou NaOH) devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Impact du marché Hydroxyde de sodium (caustique ou NaOH) mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | ow Chemical, OxyChem, Axiall, Olin Corporation, Formosa Plastics Corporation – Thesneaklife
  • Qu’est ce qui a bien pu lui passer par la tête ? S’interrogent les proches d’une habitante de Quartier Militaire, âgée de 29 ans. Elle a tenté de mettre fin à ses jours en ingurgitant de la soude caustique. L’incident s’est produit à son domicile. Une violente dispute avait éclaté entre elle et son époux ce jour là. C’est pourquoi, elle a tenté de commettre cet acte de désespoir.
    Après une dispute avec son mari, elle ingurgite de la soude caustique – inside news :
  • Auteur, artiste humoriste, Stf se définit lui même comme « sar-caustique ». Il aime plaisanter de tout ce qui ne prête pas à rire mais toujours avec bienveillance. Il tape vraiment fort, donne dans la punchline qui tue. C’est trash et parfois violent, mais il y a toujours la réflexion qui élève le débat.
    Radio Intensité — BLOIS (41) - STF dans Sar-Caustique | Radio Intensité

Traductions du mot « caustique »

Langue Traduction
Anglais caustic
Espagnol cáustico
Italien caustica
Allemand ätzend
Portugais cáustica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.