La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tolérant »

Tolérant

[tɔlerɑ̃]
Ecouter

Définitions de « tolérant »

Tolérant - Adjectif

  • Disposé à admettre des opinions ou des pratiques différentes des siennes, spécialement en matière de croyances religieuses.

    Homme intelligent et sympathique, d’un commerce agréable, musulman convaincu mais tolérant, c’est un des rares Marocains qui ont tiré un profit réel de leur séjour en Europe.
    — Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue

Expressions liées

  • Médicament, traitement bien toléré
  • Tolérer que l'on fume
  • Tolérer un défaut

Étymologie de « tolérant »

Du latin tolerans, de tolero.

Usage du mot « tolérant »

Évolution historique de l’usage du mot « tolérant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tolérant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tolérant »

Citations contenant le mot « tolérant »

  • Une foi n'est tolérable que si elle est tolérante.
    Gisèle Halimi
  • Mais c’est aussi pour son rôle dans la Résistance que l’on connaissait cet homme «affable et tolérant», comme le définit Jean-François Debat à l’annonce de son décès.
    Société | Paul Morin, ancien maire de Bourg-en-Bresse et résistant, est décédé
  • Je suis tolérant pour ne pas être assassin.
    Anonyme
  • Les analystes et les militants blâment une augmentation des attaques contre un Khan indécis. Ils disent qu’il prêche une vision d’un Pakistan tolérant où ses minorités religieuses prospèrent à égalité au sein d’une écrasante majorité musulmane. Ils disent qu’en même temps, il cède le pouvoir aux religieux islamiques extrêmes, s’inclinant devant leurs demandes et se tournant vers eux pour le dernier mot, même sur des questions d’État.
    News 24 — Des minorités attaquées alors que le PM pousse le Pakistan "tolérant" - News 24
  • Volponi1954 : Vous ètes très regardant pour l'orthographe. Soyez tolérant, tout le monde n'a pas la chance d'avoir pu étudier.
    ladepeche.fr — Covid-19 : six nouveaux cas confirmés dans le Gers - ladepeche.fr
  • Bien que la Thaïlande soit une société bouddhiste relativement conservatrice, le royaume est perçu depuis l’étranger comme un pays tolérant et ouvert à l’égard de l’orientation sexuelle et de certaines mœurs,. Le pays abrite d’ailleurs une bouillonnante communauté lesbienne, gay, bisexuelle et transgenre (LGBT).
    La jeunesse thaïlandaise dénonce des règles de l'Education "arriérées" | lepetitjournal.com
  • Le second objectif consiste à ce que le régime algérien tente d’entraver les efforts des pays voisins, particulièrement la Mauritanie et le Mali, d’explorer les ressources minières dont regorge la région, en tolérant le développement des activités de crime organisé et de terrorisme, et en veillant à porter atteinte à la sécurité et à la stabilité du Maroc.
    Atlasinfo — Tindouf : Exacerbation de la crise sécuritaire en raison de l'implication du "polisario" dans le crime organisé et le terrorisme (Chercheur) - Atlasinfo
  • Ce qui serait insupportable avec vous, mais que moi je supporte parce que moi je suis tolérant, c’est que étant prisonnier de votre idéologie et n’ayant ni arguments ni solutions vous vous contentiez d’essayer par des attaques personnelles de décrédibiliser ceux qui portent des idées différentes des vôtres. il faudrait vous corriger de ce travers.Mais je dois vois féliciter et vous remercier de prendre le temps à 3 heures du matin de venir sur mon article.Les chiffres que j’ai donnés dans mon article ont pour source le ministère de l’intérieur.
    AgoraVox — Tolérance zéro ! - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « tolérant »

Langue Traduction
Anglais tolerant
Espagnol tolerante
Italien tollerante
Allemand tolerant
Chinois 宽容
Arabe متسامح
Portugais tolerante
Russe терпимый
Japonais 寛容な
Basque toleranteak
Corse tollerante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.