La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « querelleur »

Querelleur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin querelleur querelleurs
Féminin querelleuse querelleuses

Définitions de « querelleur »

Trésor de la Langue Française informatisé

QUERELLEUR, -EUSE, adj. et subst.

A. − (Celui, celle) qui aime les disputes, les querelles et qui cher-che à les provoquer. Synon. batailleur, chamailleur, mauvais coucheur.Schmidt n'était pas un méchant homme ni un homme de mauvaise foi; ce n'était pas un querelleur, ni un menteur, ni un fat (Karr,Sous tilleuls, 1832, p. 274).Fraternels au-dedans, vous l'êtes au-dehors. Querelleurs et hargneux chez vous, vous l'êtes au-dehors (Alain,Propos, 1934, p. 1235).
B. − P. ext., adj.
1. De la nature de la querelle. Propos querelleurs. La petite vieille, qui répétait d'une voix querelleuse, en branlant la tête: − « À soixante-dix-huit ans, rester seule, dans l'état où je suis... » (Martin du G.,Thib., Mort père, 1929, p. 1354).
2. Enclin, porté à la querelle. Synon. chamailleur.Je vous avouerai que le vicomte a, en échange de grandes qualités, un caractère irascible et querelleur (Ponson du Terr.,Rocambole, t. 2, 1859, p. 193).Elle (...) ne se pressait pas, peu désireuse d'aller supporter, dans leur chambre, l'humeur querelleuse de sa sœur (Zola,Pot-Bouille, 1882, p. 34).
REM.
Querelleux, -euse, adj.,var., vieilli. Joseph n'a jamais été querelleux à ma connaissance, et je l'ai toujours vu se taire quand on lui montrait les dents (Sand,Maîtres sonneurs, 1853, p. 299).Tu ne sais pas quel mauvais diable je fais, chenapan, fainéant, pochard, paillard, bavard, étourdi, entêté, goinfre, malicieux, querelleux, songe-creux, colérique, diseur de billevesées (Rolland,C. Breugnon, 1919, p. 134).
Prononc. et Orth.: [kə ʀ εlœ:ʀ], fém. [-ø:z]. V. querelle. Ac. 1694, 1718: -eur ou -eux; dep. 1740: -eur. Étymol. et Hist. 1. 1273 subst. querelerres « celui qui porte plainte en justice, demandeur » (Etablissements de St Louis, II, XXVIII, éd. P. Viollet, t. 2, p. 423); av. 1528 querelleur « celui qui engage une querelle (devant aboutir à un combat singulier) » (Jean d'Auton, Chron., XXVIII, éd. R. de Maulde La Clavière, t. 3, p. 123); 2. 1611 « celui qui cherche facilement querelle » (Cotgr.); 1671 adj. (Pomey). Dér. de quereller*; suff. -eur2*. En a. fr., l'empl. adj. était assumé par le dér. en -eux*: quereleus (ca 1260 Philippe de Novare, Quatre Âges de l'homme, 127; 136 ds T.-L.). Fréq. abs. littér.: 115.

Wiktionnaire

Nom commun - français

querelleur \kə.ʁɛ.lœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : querelleuse)

  1. Celui qui aime chercher querelle.
    • C’est un grand querelleur. C’est une querelleuse perpétuelle.

Adjectif - français

querelleur masculin

  1. Qui aime chercher querelle.
    • Ces indigènes étaient tous Bochjesmen, gens laborieux, peu irritables, peu querelleurs, capables de supporter de grandes fatigues physiques. — (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais - 1872)
    • Je n’en doute pas, noble dame ; mais le peuple d’Angleterre est une race fière, querelleuse et toujours prête aux troubles intérieurs ; …. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Ce siècle qui vient de finir est un siècle querelleur, belliqueux et assassin. — (Günter Grass)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

QUERELLEUR, EUSE. adj.
Qui cherche souvent querelle aux autres. C'est un homme très querelleur. Il est faible et querelleur. Cette femme est méchante et querelleuse. Il s'emploie aussi comme nom. C'est un grand querelleur. C'est une querelleuse perpétuelle.

Littré (1872-1877)

QUERELLEUR (ke-rè-leur, leû-z') adj.
  • Qui fait, qui cherche souvent querelle aux gens. Il vaudrait mieux demeurer en un coin sur le haut de la maison, que d'habiter avec une femme querelleuse dans une maison commune, Sacy, Bible, Prov. de Salom. XXI, 9. Tous les gens querelleurs, jusqu'aux simples mâtins, Au dire de chacun étaient le petits saints, La Fontaine, Fabl. VII, 1. Nous réservant d'éloigner [de chez les curés] les plus proches parentes, si elles sont immodestes, querelleuses ou mondaines et de mauvais exemple, Bossuet, Ordonn. synodale, 1698. La charité, qui n'est ni querelleuse, ni soupçonneuse, ni contredisante, Bossuet, Passages éclairés, Avert.

    Terme de chasse. Chien querelleur, se dit d'un chien courant qui est hargneux et pillard.

    Substantivement. C'est un querelleur. C'est une querelleuse perpétuelle.

    Il se dit aussi de celui qui est enclin au duel.

HISTORIQUE

XIIIe s. Querelleres [celui qui a un procès], Du Cange, querela.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

QUERELLEUR, s. m. (Jurisprud.) se dit dans quelques coutumes, & provinces, pour exprimer celui qui intente la querelle ou plainte d’inofficiosité, ou qui intente complainte, ou qui attaque un arrêt ou autre jugement, ou un testament, ou autre acte. V. Complainte, Inofficiosité, Querelle. (A)

Querelleur, on appelle ainsi en Vénerie, un chien pillard.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « querelleur »

Querelle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De quereller et du suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « querelleur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
querelleur kœrɛlœr

Fréquence d'apparition du mot « querelleur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « querelleur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « querelleur »

  • On s’est servi de l’esprit gaulois pour rigoler des défauts de ce peuple fort en gueule et volontiers querelleur.
    Albert Uderzo — Le Figaro et vous, 04 octobre 2014
  • Une adolescente, dont le père a été assassiné, s’attache les services d’un vieux chasseur de primes alcoolique et querelleur. Un western réussi, rehaussé par la confrontation entre John Wayne et la jeune Kim Darby.
    Avoir Alire - aVoir-aLire.com — Cent dollars pour un shérif - Henry Hathaway - critique
  • Costaud et autoritaire, le curé ne craint pas d’imposer ses décisions. «Il est rarement conciliant et, la plupart du temps, d’humeur orageuse et querelleuse.» Alyre Verreault outrepasse les marguillers, la commission scolaire et le maire ; il en impose même au cardinal.
    l-express.ca — «Batinse que c’curé-là est pas d’adon!» - l-express.ca
  • Ensuite la lâcheté de l’établissement, qui se couche devant le parent querelleur de peur de voir la controverse enfler et exploser. Le mécontentement d’un quidam pousse les autorités à plier le genou. Que faire devant de tels invertébrés ? On comprend par ailleurs les enseignants de se montrer méfiants envers la présence exagérée des parents dans leurs salles de classe.
    Le Journal de Montréal — À la poubelle, Félix Leclerc! | Le Journal de Montréal
  • Pourtant, tout part d’un banal accident domestique dans un atelier d’artisan. Un homme qu’on a parfois présenté, peut-être un peu vite, comme querelleur et porté sur la bouteille, mais dont on ne sait pas grand-chose au final. Pas de coup de théâtre à attendre de ce côté. Même si, comme l’écrivait Le Mensuel dans son numéro d’été 2016, des théories du complot n’ont pas tardé à fleurir autour de la catastrophe. Certaines impliquant des soldats revanchards, d’autres le diable en personne.
    Le Telegramme — 300 ans après l’incendie de Rennes, un livre reprend l’enquête - Rennes - Le Télégramme
  • Et notre silence a été toujours interprété comme trahison, complicité. Commençons par Beni, Ituri, et Minembwe. Et pour ce dernier, la situation de cette commune, elle est devenue querelleuse car elle a déjà quitté Minembwe dans le Fizi et traversé les frontières dans Uvira et Mwenga, Itombwe dans ces hauts plateaux. Cette commune est devenue une extra commune. C’est un problème qu’on doit traiter avec lucidité. Tout ceux qui sont contre le balkanisation sont les bienvenus », a indiqué Justin Bitakwira. 
    mediacongo.net - Actualités - Projet de Balkanisation : Bitakwira accuse directement le Rwanda, Kigali dément à son tour
  • Depuis six mille ans, la guerre Plaît aux peuples querelleurs, Et Dieu perd son temps à faire Les étoiles et les fleurs.
    Victor Hugo — Les Chansons des rues et des bois
  • Pourquoi on en parle. Au-delà de la portée humoristique, le postulat du chercheur derrière ces travaux était: «Est-ce que les connards conduisent des Mercedes, ou bien est-ce que conduire une Mercedes vous transforme en connard?». Il semblerait que plusieurs traits psychologiques associés au fait d'être querelleur et borné favorisent l’acquisition, si la taille de la bourse le permet, d’une grosse voiture… Mais à l’autre bout du spectre, les personnes les plus consciencieuses sont aussi attirées par les mêmes voitures: il reste donc prudent de continuer à juger un conducteur sur son comportement plutôt que sur son véhicule…
    Les grosses voitures associées au comportement irrespectueux chez les hommes - Heidi.news
  • On s’est servi de l’esprit gaulois pour rigoler des défauts de ce peuple fort en gueule et volontiers querelleur.
    Albert Uderzo — Le Figaro et vous, 04 octobre 2014
  • Costaud et autoritaire, le curé ne craint pas d’imposer ses décisions. «Il est rarement conciliant et, la plupart du temps, d’humeur orageuse et querelleuse.» Alyre Verreault outrepasse les marguillers, la commission scolaire et le maire ; il en impose même au cardinal.
    l-express.ca — «Batinse que c’curé-là est pas d’adon!» - l-express.ca
Voir toutes les citations du mot « querelleur » →

Traductions du mot « querelleur »

Langue Traduction
Anglais quarrelsome
Espagnol peleón
Italien litigioso
Allemand zänkisch
Chinois 吵架
Arabe مشاجرة
Portugais briguento
Russe вздорный
Japonais けんか
Basque quarrelsome
Corse disputosu
Source : Google Translate API

Synonymes de « querelleur »

Source : synonymes de querelleur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « querelleur »

Combien de points fait le mot querelleur au Scrabble ?

Nombre de points du mot querelleur au scrabble : 19 points

Querelleur

Retour au sommaire ➦

Partager