Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bonhomme »
Bonhomme
Définitions de « bonhomme »
Bonhomme - Adjectif
-
Qui est simple et serviable, marqué par une bonhomie.
Heureux donc d’avoir la santé et de fourrer équitablement, M. Félicien emplâtrait la petite pute avec toute sa probité de queutard bonhomme lorsque la chose se produisit.
— Frédéric Dard, San-Antonio : La pute enchantée
Bonhomme - Nom commun
-
Individu masculin naïf et facilement manipulable.
Va, mon bonhomme, et tu verras comme tu seras bien reçu.
— Comtesse de Ségur, Mémoires d’un âne -
Homme d'âge mûr ou avancé, employé de manière familière.
Ouvre, bonhomme Hiver… c’est le Printemps qui sonne.
— Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard -
(Familier) Homme issu du milieu rural ou populaire.
Dans son récit de voyage, l'auteur peint les portraits pittoresques des bonshommes qu'il croise, ces figures robustes et authentiques issues du terroir français.
— (Citation fictive) -
(Militaire) (Familier) Terme désignant un subalterne par ses supérieurs.
"Bonhomme, me prenez-vous pour une andouille ? Regardez-moi bien."
— Anatole France, L’Étui de nacre -
Représentation stylisée et élémentaire d'une figure humaine dans un contexte artistique ou ludique.
Cet ensemble comprend environ une cinquantaine de petits bonshommes, violemment peinturlurés, qui représentent avec aplomb et raideur tout ce qu’il y a de plus aristocratique, de plus distingué, de plus officiel, dans le monde militaire et politique du Royaume-Uni.
— Jules Verne, P’tit Bonhomme
Expressions liées
- Aller son petit bonhomme de chemin (suivre la voie toute tranquille qu'on a choisie, sans se laisser dérouter par les événements extérieurs)
-
Bonhomme de neige
Flocons en bâtonnets, bonhomme de neige en rondins de bois et bouchons de liège, sans oublier des étoiles en fond de bouteilles plastiques, c’est un véritable tri sélectif qui s’est organisé dans les centres de loisirs de Pignoux, de la Rottée et des Bouloises.
— www.leberry.fr, Les enfants des centres aérés de Bourges ont décoré le Village de Noël - Bourges (18000) -
Bonhomme hiver
D'après le mythe, plus la tête du bonhomme hiver explose rapidement, plus l'été sera chaud. En 2003, l'explosion s'était produite après 6 minutes, augurant à raison l'été du siècle. En 2014 en revanche, elle avait explosé très vite, mais l'été avait été frais et pluvieux.
— rts.ch, Le "Böögg", le bonhomme hiver des Zurichois, annonce un été pourri - rts.ch - Autres cantons - Dessiner des bonshommes, test du bonhomme
-
Faux bonhomme (celui qui contrefait la bonté pour mieux parvenir à ses fins.)
... faisant la chattemite, le bon apôtre, le faux bonhomme, et démolissant sournoisement tout ce qui ne lui sert pas
— Amiel, Journal intime -
Grand bonhomme
Fayot , en admiration devant Louis XIV , il a largement contribué à la chute et à l’embastillement de Fouquet son concurrent au départ , qui lui était un grand bonhomme , gestionnaire et commerçant hors pair .
— AgoraVox, Ils sont tombés par terre, c'est la faute à Colbert ! - AgoraVox le média citoyen -
Jacques bonhomme (sobriquet du paysan.)
Le John Bull des Anglais, le Jacques Bonhomme des Français
— Balzac, Œuvres diverses - Les faux bonshommes, pièce de barrière et capendu
- Nom d'un petit bonhomme! (juron inoffensif)
- Pauvre bonhomme, drôle de bonhomme
-
Petit bonhomme vit encore (phrase prononcée par les joueurs en se transmettant l'un à l'autre une allumette ou un morceau de papier enflammé, symbolisant une forme humaine)
Un jeu qu'on appelle le petit bonhomme vit encore, jeu que les anciens connoissoient sous un nom plus noble
— Chateaubriand, Polémique - Un rire bonhomme, un sourire bonhomme et presque naïf
- Vieux bonhomme
Étymologie de « bonhomme »
Du français bon et homme, formant une univerbation. Utilisé en Berry pour désigner un paysan (bounhoume), l'endroit habité par des paysans (bounhoumerie), en wallon (bouname) et en namurois (boulome) pour désigner l'homme, le mari. Le terme est utilisé par les paysans pour se désigner eux-mêmes, signifiant l'homme, le mari, le maître de la maison. Le mot a été utilisé comme un sobriquet par les gens de guerre.Usage du mot « bonhomme »
Évolution historique de l’usage du mot « bonhomme » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bonhomme » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « bonhomme »
Antonymes de « bonhomme »
Citations contenant le mot « bonhomme »
-
Quand on veut la fille, on caresse le bonhomme.
Proverbe québécois -
Vis donc, mon bonhomme, et après tu pourras toujours parler de ce que tu as vécu.
Jean-Marie Poupart — Ma tite vache a mal aux pattes -
Surprises : Ce que nous étions serrés sur cette plate-forme d’autobus ! Et ce que ce garçon pouvait avoir l’air bête et ridicule ! Et que fait-il ? Ne le voilà-t-il pas qui se met à vouloir se quereller avec un bonhomme qui – prétendit-il ! ce damoiseau ! – le bousculait ! […]Rêve : Il me semblait que tout fût brumeux et nacré autour de moi, avec des présences multiples et indistinctes parmi lesquelles cependant se dessinait assez nettement la seule figure d’un homme jeune dont le cou trop long semblait annoncer déjà par lui-même le caractère à la fois lâche et rouspéteur du personnage. […]
Raymond Queneau — Exercices de style -
Un vieux bonhomme, un pied dans la tombe, il sent le sapin, comme on dit, et il suffit d’un ragot de bonne femme, il est tout de suite là pour écouter; rien ne peut se dire sans lui.
Fédor Dostoïevski — Le Double -
N'oubliez pas que je me trouvais à mille milles de toute région habitée. Or mon petit bonhomme ne me semblait ni égaré, ni mort de fatigue, ni mort de faim, ni mort de soif, ni mort de peur. Il n'avait en rien l'apparence d'un enfant perdu au milieu du désert, à mille milles de toute région habitée.
Antoine de Saint-Exupéry — Le Petit Prince -
Nous oublions toujours qu'il est l'enfant de Mamie Quaker, aussi bien que de Maltby. A mon avis, nous aurions dû intervenir depuis longtemps. Mais quand il ira à l'école, nous donnerons au pauvre petit bonhomme un certain nombre de choses qu'il n'a jamais eues.
John Steinbeck — Les Pâturages du ciel -
Mère Ubu: Nous disions, Monsieur Ubu, que vous étiez un gros bonhomme !Père Ubu: Très gros, en effet, ceci est juste.Mère Ubu: Taisez-vous, de par Dieu !
Jarry — Ubu Roi -
« […] Ce que je propose, moi, c’est de prendre dans la caisse de la coopérative de quoi lui monter un trousseau minimum, pour qu’il puisse tout faire comme les autres. Ça te va, bonhomme ? » ajouta-t-il en se tournant vers Nicolas. Ça lui allait, et la maîtresse aussi approuva.
Emmanuel Carrère — La classe de neige
Traductions du mot « bonhomme »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | man |
Espagnol | hombre |
Italien | amico |
Allemand | mann |
Portugais | homem |